Dans la veine d'un "Kramer contre Kramer" mais dont l'action se situerait quarante années plus tard, où l'on assisterait aux ravages du divorce des parents sur un ado. fragile et nostalgique du bien-être et de 'l'insouciance de son enfance ; on n'a pas de peine à croire à cette histoire qui est tellement réaliste que son thème en est banal, à ceci près que la tension dramatique monte crescendo jusqu'au final qui présente à la fois une fin fictive et une fin réelle qui prend à revers le spectateur, en cela le film est vraiment original, un peu comme une mise en garde pour des parents qui n'ont pas su prendre la bonne décision, croyant que l'amour filial peut tout soigner et tout réparer alors qu'il est impuissant dans certains cas - fort heureusement assez rares - relevant d'abord d'une bonne prise en charge médicale et psychiatrique. Ces points de vue (celui des parents, celui de l'enfant, celui du corps médical qui apporte une expertise éclairante), sont très bien montrés dans le film, jusqu'à sa fin. Des cas comme ceux présentés dans le film ne sont pas monnaie courante si on les compare aux taux de divorces et de parents séparés que comptent les générations d'adolescents qui se sont succédées depuis les années 60 (d'où la référence cinématographique au début de ce texte), cependant, le film a le mérite de montrer aussi que lorsque l'on est parent c'est pour la vie, et qu'avant d'être un homme / une femme on est avant tout un père / une mère pour le bien de ses enfants, avec des responsabilités et des choix à faire, des choix qui demandent aussi parfois un éclairage extérieur et avisé qu'il faut savoir accepter parfois dans la douleur... J'ajoute que ce thème n'est pas nouveau, on apprend que le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre mais ce thème avait déjà été traité il y a au moins une quarante années de cela dans la mythique émission "Les dossiers de l'écran" d'Armand Jammot, avec à peu près le mêmes conclusions, tout cela pour dire que le moment de cinéma offert ici n'est pas exceptionnel, même s'il est bon à rappeler. Le sujet du film se rapportant davantage, encore une fois, à un enfant particulièrement sensible et fragile, qui peine aussi à être attachant à l'écran dans ce rôle de victime que l'on a du mal à comprendre si l'on n'y a pas été directement confronté dans la réalité. Les acteurs et actrices sont parfaitement crédibles, Hugh Jackman, sensationnel comme d'hab., porte le sujet et le film pour le plaisir d'un moment de cinéma à voir pour être sensibilisé au sujet qui est le reflet d'une dure réalité à laquelle chacun(e) peut un jour être confronté dans son rôle de parent.