3462 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
314 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
113 critiques
3
90 critiques
2
44 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henner
93 abonnés
142 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2023
Tragédie familiale avec d'excellents acteurs. Bien mené. On ne s'ennuie pas. Le père, dévoré par la culpabilité alors qu'il a toujours été présent et aimant ne voit pas que son fils soufre d'une pathologie mentale lourde. La mère non plus. Le spectateur subit donc les affres de cette malheureuse famille frappée par le mauvais sort. On aurait aimé quand même que Zeller soit plus explicite et ne nous laisse pas balancer sur les causes réelles du mal être de l'adolescent. Il avait l'occasion de mettre les points sur les i dans une scène clé mais il ne l'a pas fait probablement pour accroitre le malaise général. C'est un procédé un peu tordu quand même. Mais ne nous plaignons pas car un bon film reste rare ...
Après l'excellent "The Father" en 2021, Florian Zeller adapte ici la seconde pièce de son puzzle familial : "The Son". Je ne peux franchement pas mettre une mauvaise note à ce drame tant la réalisation est minutieuse et immersive, et tant les comédiens jouant les rôles d'adultes sont plutôt bons : Hugh Jackman, Laura Dern et Vanessa Kirby. Par contre, je n'arrive pas à mettre une meilleure note tant ce jeune de 17 ans m'a mis mal à l'aise du début à la fin. Autant je ressentais de l'empathie et une véritable forme d'affection pour le personnage d'Anthony Hopkins atteint d'Alzheimer dans le film "The Father", autant j'ai vraiment eu du mal ici avec cet adolescent souffrant d'une profonde dépression. Je ne réussis pas à déterminer si c'est le jeu de Zen McGrath qui m'a peu à peu exaspéré, ou bien si c'est cette maladie sournoise et dévastatrice qui m'a rendu hostile à son encontre, le constat final est que j'ai lentement décroché émotionnellement de cette oeuvre dans laquelle, quand le dénouement inéluctable et évident survient, je me suis presque entendu dire "Enfin !!", ce qui est tout de même effrayant. Je reste mitigé, perplexe et légèrement déconfit par ce long-métrage possédant néanmoins de vraies qualités. Site CINEMADOURG.free.fr
Vu aujourd'hui, décevant,les actrices sont top mais les rôles de Jackman et du jeune pas transcendant !!!!un film qui parle de la dépression,j ai ressenti aucune émotion !!!!!The father était bien mieux.
Après le bouleversant "The Father", Florian Zeller adapte une nouvelle pièce de sa trilogie théâtrale "The Son" qui décrit la lente dépression d'un adolescent et de l'impuissance de ses parents qui ne parviennent pas à l'aider. Si le sujet est douloureux, la mise en scène trop léchée et le manque de lâcher-prise de la production nous empêche de nous plonger pleinement dans les peines de cette famille. Bien qu'on aime beaucoup Laura Dern, l'actrice ne parvient pas à se libérer de l'emprise de son rôle rédigé dans la retenue. Hugh Jackman réussit quant à lui un retour honorable dans la dramaturgie. Anthony Hopkins sera également de la partie en guise de clin d'oeil du précédent film du réalisateur. Avis mitigé donc pour ce long-métrage qui se veut trop beau, alors que l'hystérie n'aurait pas été de trop.
Le film est remarquable au point de vue cinématographique. C'est-à-dire une réalisation excellente et des acteurs très bons .je suis rentré dans l'histoire sans problème. Mais je ne recommande pas ce film à des personnes dépressives ni à ceux qui veulent passer un bon moment au cinéma pour ressortir avec la "patate" . Ce film ne va pas vous donner le moral, si vous ne l'avez pas . J'attends autre chose du cinéma,
Après « The Father », Florian Zeller adapte une nouvelle fois une autre de ses pièces « The Son », film mené par Hugh Jackman, Laura Dern et Zen McGrath dans son premier grand rôle en tant que fils. Ici, c'est de la dépression adolescente qu'il s'agit, le personnage de Nicholas étant en proie à un mal-être profond et dont les parents se sentent dépassés et démunis par cette situation. Comment réagir et comment faire pour faire que son enfant surmonte cette pente quand la communication est quasi-inexistante ? Le réalisateur nous peint le portrait de cette famille divisée tout en justesse et en sobriété. Le film m'a légèrement moins impacté dans son ensemble que « The Father » car la mise en scène est pour moi mieux développé dans son premier film, mais cela n'en reste pas moins un film de qualité, qui m'a bouleversé surtout dans son final. Un nouveau drame oppressant, touchant et réussi, en espérant que le réalisateur adapte également sa troisième pièce.
Film intéressant et fort bien interprèté mais le sujet abordé, la dépression d'un adolescent, nous plonge dans une atmosphère pesante. Le film gagnerait à être un peu moins long.
Dans la pièce de théâtre l'ado était en dépression, et surtout n'avait pas la capacité d'expliquer et/ou de communiquer sur son mal être. Et pourtant, étonnamment et de façon incompréhensible le film prend l'exact contre-pied. En effet, le film est très bavard, et surtout l'ado devient plutôt volubile et a même la capacité pertinente et mature de communiquer et d'expliquer le pourquoi du comment. Ainsi les silences logiques et attendus laissent place à des palabres très explicatifs qui accumulent tous les poncifs du genre, reprenant le cahier des charges du bon psychiatre en herbe (ou de comptoir !). Le cinéaste se repose sur le pire du genre, à savoir des flash-backs convenus pour symboliser un bonheur perdu, forcément ensoleillé, tendresse et rire en prime. Les acteurs sont très bons, on apprécie aussi que les parents ne soient ni hystériques ni en guerre ouverte, idem la nouvelle femme n'est pas la belle-mère exécrable habituelle. Au final le film est aussi un peu long, la dimension bavarde accentuant sans doute l'effet, jusqu'à ce dernier quart d'heure qui prend au tripes et sauve le film in extremis. Site : Selenie.fr
Florian Zeller est un expert quand il parle de la "famille". Pour son nouveau film, on est encore pris au tripes. C est bouleversant et le film nous tient en haleine. On se pose pleins de questions jusqu'à la fin. Véritable oeuvre de Florian Zeller. Performance XXL de Hugh jackman : en père, il est très convaincant ! Excellent !
Excellent film par le jeu des acteurs et le scénario qui évite les écueils possibles de ce genre de drame. Réflexion avec toutes les nuances possibles sur le désarroi des parents, du fils, du couple, face à leur ado qui s’enfonce dans la maladie tout en continuant à vivre sa vie sociale et professionnelle. Une grande finesse d’observation et de mise en scène. On ne s’ennuie pas, on est tout autant pris d’incertitude face à un scénario qui se dévoile au fur et à mesure et sait ménager les attentes. Kirby et Jackmann sont charismatiques à souhait. Bravo Mr Zeller.
Si vous cherchez systématiquement à toujours tout comprendre, soit vous devrez fuir ce film puisque celui-ci n'apporte pas de réponse, ou bien vous ferez le choix de l'accueillir tel quel, de vous y plonger et vous y perdre, comme ses personnages. Il traite d'une thématique toujours compliquée et incomprise à savoir les maladies mentales. Les personnages se perdent dans le dénis, un peu comme dans la vie, car ce n'est jamais simple d'accepter l'inacceptable et de perdre pied en famille surtout quand l'amour s'y entremêle. Ce film est une vrai prise de risque, et il laissera dubitatif ou incompris nombre de spectateurs car il traite d'un sujet toujours tabou et nié. Je salue ce parti pris qui aura peut-être le mérite d'aider à la réflexion sur la dépression spoiler: sur les pensées suicidaires et les passages à l'acte, et sur la place de la famille et des proches qui cohabitent à ces moments de grandes solitudes, sans en jamais obtenir les clés.
Malgré un sujet brûlant (la dépression a l'adolescence) et des interprétations des acteurs d'un excellent niveau, ce film est beaucoup trop long. Rien ne décolle pendant les premières 90 minutes. Les 30 dernières minutes sont tout ce qu'on attend de ce film ! Dommage