3462 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
314 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
113 critiques
3
90 critiques
2
44 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kincaid
6 abonnés
544 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 février 2025
Un beau film sur la maladie mentale chez un adolescent. Dépression, troubles du comportement, tentatives de suicide… Le désarroi des parents, qui se sentent coupables et qui ne parviennent pas à prendre de bonnes décisions. Et la détresse de l’adolescent, en grande souffrance et qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive. C’est, semble-t-il, une affaire de cerveau et de molécules, mais comme c’est difficile à admettre ! Film douloureux de bout en bout, mais aussi convenu et chargé de clichés et qui aurait mérité un meilleur scénario.
Un film qui raconte l'histoire d'un ado qui est en dépression, et surtout n'avait pas la capacité d'expliquer et/ou de communiquer sur son mal être en soit assez banal que j'ai bien aimé. Par contre, le dernier quart du long-métrage ( spoiler: à partir de la décision de faire sortir ou non l'ado de l'hôpital psychiatrique ) est vraiment exceptionnel, riche en émotion avec une superbe musique de Hans Zimmer. C'était facilement prévisible comment aller finir le jeune et pourtant sa façon despoiler: mourir choque beaucoup, original de voir la vision qu'aurait aimé le père à la fin. Hugh Jackman qui joue le rôle du père y fait une composition d’acteur radicalement différente de ses rôles habituels et est tout à fait crédible.
C'est un film Excellent, très fort et très juste, je connais bien le problème des dépressions chez les jeunes gens et je suis bluffé par la performance du jeune ado et de tout ces Acteurs formidables. On ne peut que ressentir la souffrance de l'ado face à une forme de déni des Parents, soucieux que l'ado reste sur les bons rails de sa vie, il ne voit pas son profond mal être cristallisé au moment de la séparation de ses Parents. "j'ai du mal à vivre" "je n'y arriverais pas", "tu ne peux pas manquer le lycée" , "tu ne peux pas faire ce que tu as envie"... combien de Parents écoutent mais n'entendent pas ? J'ai profondément émue et je pense que beaucoup de Parents sont démunis face au mal de vivre de leurs ados. L'amour seul ne suffit pas pour sauver un Enfant de la dépression.
Traitant de la dépression, les acteurs jouent juste. Le tracé du film est très simple, un fil plutôt qu'une descente aux enfers. Il ne faut pas être dépressif pour le regarder. C'est du cinéma d'auteur donc tout est assez épuré et simple. L'histoire est triste et malheureusement, ce qu'on attend pendant tout le film n'arrive pas (spoiler: savoir le pourquoi de cette dépression ) 3/5
À l'instar de "The father" du même réalisateur "The son" est un film qui vous prend aux tripes tout en instillant progressivement une sorte de malaise spoiler: jusqu'à un climax révélateur qui vous laisse exsanguespoiler: . Hugh Jackman est impeccable de justesse, l'une de ses plus belles performances
Inutilement bavard et ne procurant que très peu d’émotions “the son” est bien plus ennuyeux que captivant, le scénario sans aucune surprise, vraiment aucune, et le rythme lent n’aidant pas. Le sujet avait pourtant du potentiel, mais à part quelques questions ou réflexions intéressantes tout juste abordées, l’ensemble reste très superficiel et insipide.
Florian Zeller continue d'adapter ses pièces de théâtre sur grand écran, après The father c'est maintenant au tour des problèmes du fils et de la dépression précisément. Bien que le thème soit intéressant, c'est moins aboutie que son précédent film, par chance les acteurs sont excellents et permettent de tirer le film verse haut, la dépression n'est pas toujours facile à cerné, mais celle de cette ado semble souvent futile et sans réelle fondement, certes ses parents se sont séparés, mais il n'a jamais été abandonné par l'un où l'autre, n'a jamais manqué d'amour, ni de quoi que ce soit, et à part qu'il faisait de longues marches à New-York on n'en sait pas beaucoup plus sur son mal-être, il aurait peut-être dû pousser un peu et sortir des beaux quartiers pour relativiser. Les flashbacks nostalgiques nous apprennent rien, et le film sur sa fin aime se complaire dans un mélodrame assez maladroit. Ca reste un bon film, encore une fois grâce à ses acteurs, mais cela aurait pût être plus fort.
Des parents divorcés tentent de comprendre pourquoi leur fils se sent si mal dans sa peau, voilà pour le pitch. J'étais curieux de voir Hugh Jackman dans un rôle de père dépassé par les événements, et de ce côté là pas de déception, le jeune acteur qui joue le rôle du fils m'a en revanche m'a beaucoup moins convaincu. Le film se laisse regarder mais il comporte des longueurs inutiles et tourne un peu en rond, on est loin de la première et excellente réalisation de Florian Zeller, qui pour sa deuxième réalisation trébuche légèrment. 6/10
« The father » était un chef-d’œuvre. Là, »the son » …Pas tu tout. Dommage car le sujet était vraiment bien choisi. Mais le traitement pose clairement problème. Les personnages et les séquences sont stéréotypés. Les acteurs surjouent comme dans un mauvais mélodrame des années 80 (le garçon qui se ronge les ongles en regardant son perd de travers et en lui disant que tout va bien ... Olala, mais il nous cache quelque chose le gamin ! Le père qui apprend à son fils à danser au milieur du salon, etc.. Les dialogues sont souvent lourdingues et peu crédibles. On n’y est pas du tout. Le traitement gache tout. Mais bon vu les autres critiques, c’est peut-être moi qui n’était pas dans le bon état d’esprit. À chaud, déception totale !
Un film magnifique qui va vous faire verser une petite larme. L'interprétation y'est touchante. Le film fonctionne mais n'est pas a mettre entre toute les mains, sans doute pas avant 14 ans.
Un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années... c'est pas dur il est parfait de A à Z ! Voir ce jeune homme en pleine détresse psychologique comme ça m'a bouleversé car en plus tout du long, on se demande pourquoi il va si mal et on se demande s'il cache un événement traumatisant mais c'est qu'en plus les parents sont bouleversants eux aussi... leur désarroi, leurs espoirs, leurs craintes... tout est tellement beau dans ce film ! J'en ai encore des frissons ! En plus le casting est excellent car Hugh Jackman est carrément génial en père protecteur mais en prime Laura Dern est pas mal non plus & l'apparition d'Anthony Hopkins est excellente aussi et on regrette qu'il ne soit pas plus présent dans cette histoire... bref un film coup de poing sur la santé mentale avec une fin qui ne laisse pas indifférent ! Un chef d'oeuvre !
Un très bon drame très dur à regarder porté par le français Florian Zeller sur les ados suicidaires avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby et Anthony Hopkins.
J’avais aimé le père. Mais le fils est pareillement sobre et émouvant. Le combat de deux parents pour sauver leur fils dépressif. La fin ou plutôt la double fin est franchement difficile mais le film a cette beauté qui transmet avec émotion la douleur du fils aux parents Triste et beau