Le film hésite entre le drame familial et le grand guignolesque à la De Funès. Arditi est excellent dans son quasi monologue face à Attal, mais un peu moins crédible dans le reste de sa prestation. Attal fait du Attal, il fait la gueule pendant 90% du film. Arbillot apporte un peu de soleil avec son sourire et son regard bienveillant. En dehors de la petite surprise de la fin, rien de passionnant dans ce film.
Très très lent, je me suis ennuyé malgré son format moins d'1h30. J'adore les films sur l'univers de la musique mais ce scénario qui ne tourne qu'autour de l'ego ne m'a vraiment pas passionné. Dommage
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 avril 2023
Inspiré de "Hearat Shulayim", film israélien nominé aux Oscar, "Maestro(s)" évoque une relation père-fils à travers un quiproquo. François et Denis sont tous les deux chefs d'orchestre sans que leur métier ou passion qu'ils ont en commun les rapproche. On peut même dire que c'est l'inverse avec comme une sorte de compétition entre eux. Quand Denis reçoit un prix au début du film, son père n'est pas là pour le féliciter. Quand ce dernier reçoit une proposition de rêve, il jubile, mais un peu trop vite. Pour un film de ce genre, on s'étonne quand même du peu de scènes entre les deux hommes. Ce malentendu fait quand même léger pour faire tout un film là-dessus. Je n'ai pas vu l'original, mais il n'y a pas grand-chose à raconter. Ce n'est pas drôle, ce n'est pas touchant, il n'y a pas de dramaturgie et les enjeux sont faibles sans parler de l'affiche qui spoile. Les acteurs font le travail et les passages musicaux agréables, ce qui permet de maintenir un certain intérêt, mais l'ensemble est moyen et oubliable.
Bonne histoire, très bon scénario, excellents dialogues (justes poétiques parfois), et surtout une interpretation magnifique (Yvan Attal mérite toutes les louanges !)? Bref, un excellent film Français (ils se font rares en ce moment. Bravo !
ola, j'aurais du me faire des oeufs au plat plutôt que de passer 80 mn dans le monde de ouioui... pfff alors si vous aimez la musique ne venez pas ....si vous aimez voir des acteurs qui font les chefs d'orchestre comme s ils se servaient de baguette chinoise (oui on la tous fait mais là quand même c'est des acteurs en vrai avec payés avec du vrai argent) ....bref si l'histoire pourvait avoir un véritable intérêt au départ, le scénario s'essouffle dès l'affiche du film en fait. ajoutez une pincée de direction photo ratée et vous avez un film qui ne dépasse pas la première mesure
Le film Maestro(s) (J'ai aimé le film) est une bonne excuse pour écouter de la belle musique et comprendre le rôle et la façon dont un chef d'orchestre modifie la tonalité d'une pièce...est aussi une bonne excuse pour développer sur les relations père / fils...malgré sa durée courte, 95 minutes, plusieurs scènes sont longues sans ajouter, au contraire, à la trame narrative. La fin a surpris plusieurs spectateurs malgré les indices visuels donnés.
Maestro(s) ne va pas bouleverser l'histoire du cinéma mais se laisse apprécier même si Yvan Attal et Pierre Arditi n'ont pas l'air de bien s'impliquer et si leur jeu sent un peu à la figuration de complaisance. Mais cette histoire de chef d'orchestre de père en fils est assez bien menée et offre surtout l'occasion d'apprécier plusieurs moments de belle musique classique mise en image, c'est rare et comme ce n'est pas celle de nos playlistes préférées ça fait du bien de se dégourdir les oreilles et les yeux de temps à autre. On y apprécie Miou-Miou en grand-mère et on y remarque un fois de plus le jeune Nils Othenin-Girard déjà repéré il y a quelques jours dans Les couleurs de l'incendie : visiblement un jeune acteur (20 ans) avec une belle carrière devant lui.
Le scénario est intéressant mais les acteurs principaux cabotinent sans arriver à nous faire croire à leurs personnages. Miou Miou, elle, est transparente.
Choisissez bien votre salle, évitez celle qui manque d'entretien et qui pourait gacher l'écoute, la bande son est extraordinaire, vous vous retrouvez au cœur de l'orchestre autant qu'au beau milieu de l'histoire. Un scénario simple, mais qui fait son effet.
De bons numéros d'acteurs mais la relation père-fils ambiguë sans que l'origine en soit jamais évoquée et l'humour du quiproquo d'origine s'estompe vite. Au final, l'impression d'un film inclassable, savoureux sur le moment grâce aux talent des interprètes qui en sont le principal atout
Magnifique. Beaucoup de sensibilité. Très réaliste. J'ai adoré. Les acteurs sont émouvants. Très belle caméra. Les acteurs sont émouvants. A voir absolument.
Film subtil, profond, sobre et néanmoins percutant mettant en scène une rivalité père fils avec en toile de fond toute la puissance de la musique. Le jeu d'acteur d'Yvan Attal et de Pierre Arditi est d'une rare justesse, et l'émotion finit par envahir le spectateur au fur et à mesure qu'on approche d'un dénouement aussi inattendu que brillant. Remarquable !
Très émue par le film . Il est vrai que. la musique est pour beaucoup dans.mon appréciation. Le duo Arditi /Attal crève l'écran. les expressions des acteurs nous montrent bien que les non-dits sont à la base des dissonances entre le père et le fils. Bref, j'étais sous le charme, n'en déplaise aux détracteurs.