Maestro(s)
    3,1
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maestro(s) ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 octobre 2022
    Pour Maestro(s), Bruno Chiche s'est inspiré du film israélien Footnote, qui traitait d'une relation père/fils difficile, accentué par le fait qu'ils exerçaient la même activité et se retrouvaient en concurrence. L'idée générale a été gardée mais le contexte professionnel a été modifié, avec cette fois deux chefs d'orchestre dont on imagine assez bien que le plus vieux a mené son rejeton à la baguette (ah, ah !), durant ses années de formation. C'est donc à une guerre des égos que nous convie Maestro(s), à un véritable combat des chefs (hum), avec la prestigieuse Scala de Milan en perspective. Il y a assez peu de surprises dans un film qui va crescendo et évite toute fausse note, avec un scénario un tantinet convenu et une mise en scène qui ne l'est pas moins, hormis dans les parties musicales, plutôt enthousiasmantes, avec un finale grandiose, dont l'aspect rassembleur et émotionnel pourra sembler éventuellement forcé à certains (des non mélomanes, sûrement). Maestro(s) mérite une bonne note pour ses dialogues, interprétés tambour battant par le duo Arditi/Attal ,qui se régale des quelques rosseries qu'ils ont à distiller l'un envers l'autre. Dans un cinéma français de divertissement où la finesse semble une denrée de plus en plus rare, Maestro(s), sans prendre de risques particuliers, et avec hélas des rôles féminins un peu fades, est de ces films qui se dégustent sur le moment avec un certain plaisir, même si sa trace s'estompera bien vite après la projection.
    remyll
    remyll

Publiée le 12 décembre 2022
    Une petite comédie assez croquignolesque. Le scénario devait aboutir à une fin en apothéose assez grandiose mais le résultat est trop mal fagoté, apparaissant tellement absurde que, pour tout dire, on se demande ce qu’on fait là…
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 15 octobre 2022
    Ce film est surtout un prétexte à de véritables numéros d’acteurs très réussis. Mais pas seulement, l’histoire de cette rivalité père/fils est assez poignante et intéressante à suivre. Le réalisateur décrit bien les problèmes de communication intra familiales. Les dialogues tout en nuances et subtilités sont très soignés au service de grands acteurs. C’est un bon film où la musique bien sûr est omniprésente et ravira les mélomanes.

Bernard CORIC
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 7 décembre 2022
    C'est ce qu'il y a de bien avec ce type de films français , on est jamais surpris !
    Un joli casting de mecs Arditi/Attal (Vieux et jeune coqs...) avec leurs gentilles épouses respectives Miou-Miou/Anglade qui n'ont de cesse que de faire briller la baguette de leurs Maestros !(Je sais facile , mais je me devais de la faire...)
    Avec un scénario plus plat qu'une limande et un jeu d'acteur plus que convenus , sans oublier qu'en regardant l'affiche on connait déjà la fin et bien on obtient ,comme dab , un téléfilm pour l'audimat du dimanche soir sur Tf1 !
    Reste La Grande Musique qui , dit on , adoucit bien des choses ................
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2022
    Il y 11 ans, le film israélien "Footnote" s'était vu attribuer le Prix du scénario au Festival de Cannes. Ce très bon film nous plongeait dans un milieu qu'on connait mal, voire pas du tout : le milieu des chercheurs/experts du Talmud. Un milieu, où, selon le film, ces gens là passent autant de temps à se détester entre eux, à se mépriser, à se faire des crasses, à s'exclure les uns les autres, même entre père et fils, qu'à pondre des exégèses. Une erreur de communication va "mettre le oaï" (expression marseillaise !) entre un père et son fils. Bruno Chiche a repris ce contexte de jalousie entre père et fils et l'a transposé dans le milieu des chefs d'orchestre. Un père, François Dumar, a fait une brillante carrière internationale mais c'est son fils, Denis, qui reçoit une nouvelle récompense aux Victoires de la musique classique. Les relations entre eux ne sont pas exécrables, elles sont seulement tièdes. Mais voilà qu'une erreur de l'assistante du Directeur de la Scala de Milan vient mettre de l'huile sur le feu : confondant les deux Dumar, c'est à Denis qu'on annonce qu'il a été choisi comme nouveau Directeur musical de l'institution milanaise alors que c'était le père qui avait été choisi. Bon sujet, des ellipses subtiles, beaucoup de musique classique, une fin totalement irréaliste, voire grotesque, mais sympathique. C'est au niveau des interprètes des deux chefs d'orchestre qu'arrivent les points négatifs. Pierre Arditi, François dans le film, n'est que médiocre alors que Yvan Attal (Denis) est carrément pitoyable. On en arrive à se poser la question : est-ce le metteur en scène qui lui a demandé de limiter son "jeu" à une succession de grimaces insupportables où a-t-il été incapable de faire mieux ? Heureusement, le reste de la distribution "tient la route", avec André Marcon dans le rôle du Directeur de la Scala, et, surtout, le trio féminin Miou-Miou, Caroline Anglade, Pascale Arbillot.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 décembre 2022
    Il manque un "je en sais quoi" au film, est ce la qualité des dialogues ? La simplicité du scénario ? ou l'académisme de la mise en scène ??? Et pourtant sans être tout à fait négatif, il y a quelques raisons de le voir, d'abord le casting ( Pierre Arditti, Yvan Attal ), c'est vrai qu'il a du mal à transcender , à faire vibrer.....Il y a aussi et il faut le souligner, la qualité de la bande musicale pour ceux qui aiment la musique classique ( notamment un magnifique AVE MARIA que je n'ai pu identifier ( Wiliam Gomez ?)
    et du Rachmaninov, (concerto pour violon ?) ou Le plus beau concerto pour violon du monde selon des spécialistes ( celui de Lyapunov ?) , mais aussi du Mozart, du Bach, du Beethoven, de quoi se régaler, pendant les courtes 90 minutes. Il y a aussi le conflit de génération, (père fils) qui se termine par un "twist" surprenant en fin de film....Vous m'aurez compris, il y a du pour pour et du contre, du blanc et du noir, et la difficulté de se faire un avis, sur un film qui attire à priori, mais qui in fine, ne convint pas, tout en séduisant sur son casting, ou sa bande musicale;....Bon on ne passe quand même pas un mauvais moment au cinéma.......Mais on reste sur une légère frustration....A vous de voir

Publiée le 25 août 2022
    enfilade de clichés, cabotinage au carré de Pierre Arditi, seules les personnages féminins s'en tirent. on se f... des tourments des chefs dont la baguette est flattée par leurs compagnes. même la bande son se ratatine devant tant de faiblesse d'écriture. on peut éviter sans crainte

Publiée le 15 décembre 2022
    vu au FFA en août. une histoire peu crédible, des péripéties sans aucun intérêt, cette scie musicale ne rend pas hommage au talent des directeurs d'orchestre. le cabotinage tient lieu de jeu d'acteurs, mention spéciale à Pierre Arditi dont les mimiques coléreuses sont grotesques. il faudrait fulminer pour être un maestro ? c'est grotesque et ennuyeux de voir ces grands bourgeois se tourner les sangs dans leurs taudis de 300m2. seuls les seconds roles sauvent le film du couac définitif : Pascale Arbillot et Miou-Miou s'en sortent. il en faut du courage et du talent pour supporter ces cabotinages!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 octobre 2022
    On prend le prétexte d'une brouille familiale entre un père et son fils puis on attend la fin où ils se réconcilient.......
    Entre les deux, c'est navrant de mauvaise humeur, de visages rochons, de bons sentiments (Que souhaitais-tu faire avec ton père quand tu étais jeune.... Être avec lui.....) c'est gnangnan.
    L'histoire est pathétique avec ce final sur la scène: grotesque.
    Et musicalement, c'est une calamité. Ces arrangements médiocres de musique comme si elle ne se suffisait pas à elle-même.....
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 15 décembre 2022
    Bons acteurs mais film non abouti. Il est trop court pour que l'évolution entre les personnages soit fluide et cohérente. Sur 1h27 on a de nombreux et longs passages musicaux (qui sont certe très beaux) et de nombreux moments où les protagonistes boivent un verre... voyez ce qui reste pour le déroulement de l'argument... Il aurait fallu utiliser plus de pellicule pour étoffer le sujet ... dommage
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 octobre 2022
    Scénario creux mais un casting français 3 étoiles. On s'ennuie un petit peu dans ce film dont la fin est ultra prévisible spoiler: (y a qu'à voir l'affiche pour savoir comment ça se termine
    ). Le film donne surtout envie de faire un concert de musique classique jusqu'à présent. Juste bon à voir sur TF1 un dimanche soir (et encore)
    Michel_Merlin
    Michel_Merlin

Publiée le 4 décembre 2022
    Séduit par la bande annonce (TF1 JT 13h48 ce jour Dimanche 4 décembre 2022) avec ses (très) courts extraits de l'Ouverture de Figaro et surtout du Laudate Dominum (de Mozart), laissant imaginer un peu le procédé de Amadeus, une soundtrack merveilleuse faisant de n'importe quel film, même sur fond douteux de querelles inventées, un chef-d'oeuvre. Je suis donc allé à l'avant-première 18h00 ce jour D 4 déc à Versailles (sortie en salles Me 7 déc).
    Égaler Amadeus, ça ne le fait certes pas, mais ça reste un excellent film. Tous les acteurs sont bons (surtout Arditi le vieux chef, et Pascale Arbillot l'ex du jeune chef), bien dirigés, sur des dialogues bien faits. Le scénario par contre est insuffisamment pensé. La soundtrack, si elle doit ses deux sommets à Mozart, ne lui est cependant pas réservée comme Amadeus ou comme la bande annonce le suggère, mais elle est très bonne dans l'ensemble, et ne déçoit pas ceux qui se sont fiés à l'annonce d'un univers de style classique.
    Je rappelle le pitch: La Scala (réelle, mais dans une histoire fictive) veut pour nouveau chef Denis Dumar (Yvan Attal), mais le signifie par erreur à son père François Dumar (Pierre Arditi), tous deux étant chefs d'orchestre. D'où des quiproquos artificiels et enflés, auxquels s'ajoutent de tout aussi fabriqués imbroglios avec Jeanne (Pascale Arbillot) l'ex (restée amie proche) du jeune chef et avec sa jeune maîtresse Virginie (Caroline Anglade).
    Le film succombe certes, même si légèrement et moins que la moyenne, aux travers du cinéma français : diction des acteurs parfois marmonnée ou peu claire (Messieurs les acteurs, nous spectateurs ne sommes pas comme vous dans un studio avec des casques pros!), scénario quelque peu improbable : Mr Mayer le directeur de La Scala ne dit pas à sa secrétaire de lui passer le chef Dumar de vive voix mais la fait le déranger en pleine répétition et lui annoncer elle-même sa nomination (!), et ce, sans la prévenir "attention, il y a deux chefs appelés Dumar, passez-moi DENIS Dumar" ; ensuite pour réparer la bourde, Mr Mayer parle enfin de vive voix, et avec égards et soin, mais bien trop tard, et... au fils ! non-crédible, mais bonne recette pour fabriquer à l'infini imbroglios et embarras sinon inimitiés voire ressentiments, que le cinéma français croit toujours indispensables au remplissage de 1h25 et au succès.
    Ces défauts restent cependant mineurs par rapport aux qualités, dont la première est : je ne me suis pas ennuyé une seconde (et pourtant je ne suis pas bon client). Et visiblement les autres spectateurs non plus (contacts facilités par une ambiance chaleureuse dans la salle, notamment à cause d'un grand groupe sympa).
    Un joyau, qui à lui seul mérite d'aller voir le film: le Laudate Dominum (à 45-60 minutes), la grande partie soprano, entière sans coupure ni modifications - sauf hélas les 10 dernières secondes pour raison de raccord (Mozart commence le choeur avant la fin de la soprano), qui étaient pourtant le court et simple mais nécessaire et magnifique "in aeternam." (avec le point!), très bien chantée, par une jeune soprano, belle voix, exacte, juste, et pure, prenant bien soin de ne rien perdre NI AJOUTER ou modifier à l'émotion que Mozart a, à son habitude, déjà mise avec doigté dans la partition, le tout avec d'excellentes mise en scène et prise de vue et de son.
    Autre très bon passage, en finale du film, l'Ouverture de Figaro. Bien jouée (elle l'est toujours), en entier (même si cela m'a paru raccourci, si ça l'est c'est avec soin et indiscernable), toujours excellentes mise en scène (à part la double direction fils+père nécessaire à l'intrigue) et prises de son et d'images. Exécution musicale bonne même si moins parfaite que le Laudate : à la mode moderne et quelque peu orientalisée, elle met l'accent sur le rythme (e.g. forte accentuation des points fortissimo) au (léger) détriment des précision et finesse des mélodies et de l'harmonie que permet normalement la polyphonie.
    Versailles, Sun 04 Dec 2022 22:54:20 +0100
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 11 décembre 2022
    Il n'y a pas d'histoire dans ce film.
    Attal et Miou-miou jouent bien.
    Typiquement un téléfilm à voir à la télé.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 décembre 2022
    La fin est pas mauvaise. Pour le reste , cette histoire de famille de musicien n'a rien de bien passionnant , rythme assez lent et paradoxalement musique peu entraînante.
    Herve B.
    Herve B.

Publiée le 20 décembre 2022
    Vraiment un film sans aucun intérêt ce sont des clichés c est mal joué malgré la distribution prestigieuse tout sonne faux le scénario peu crédible