Le Roi Scorpion
    9241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Scorpion ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Le succès du Retour de la Momie aidant, Dwayne Johnson, alias The Rock, décide de persévérer dans le cinéma en commençant, comme Schwarzenegger ou Stallone avant lui : c'est à dire dans les films d'action, chose ici plutôt réussie puisque l'ex-catcheur reprend son rôle du Roi Scorpion tiré du film de Stephen Sommers. Le seigneur des bestioles sanguinaire et maudit se voit en revanche devenir tout autre chose dans une aventure inédite aux allures de Conan le barbare. Car de roi déchu, le bien-nommé Mathayus devient un mercenaire au grand cœur affrontant le terrible roi qui décime tout sur son passage (l'inconnu au bataillon Steven Brand, dans le rôle classique du méchant qui en fait des tonnes), sans cesse en quête de meurtres et de conquêtes, épaulé par une mystérieuse sorcière (la super-sexy Kelly Hu, qui revient au cinéma après avoir cartonné dans la série "Le Flic de Shanghai"). Bravant tous les dangers en véritable héros herculéen, notre Roi Scorpion (qui ne l'est pas encore) va devoir mettre son côté bad boy au rabais s'il veut sauver le royaume... Au programme, les clichés habituels : combats à l'épée, sorcières gentillettes, monstres variés et galopades dans le désert pour notre grand bronzé au corps huilé. Si le scénario s'avère on ne peut plus basique, on ne peut reprocher au film de Chuck Russell d'être ennuyeux, les moments forts et autres séquences d'action étant nombreux. Au final, malgré des défauts évidents, Le Roi Scorpion est un bon revival du film d'aventures bourré d'action et d'effets spéciaux comme on en voyait dans les années 80 qui ravira sans problème les fans du genre.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un film d'action médiocre sur fond de mythologie égyptienne, sous des fausses apparences de "La Momie". The Rock n'a d'acteur que sa masse musculaire impressionnante et son air de Schwarzenegger empatté.
    Au final, l'intérêt est très mince, même si cela fait passer le temps.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 novembre 2016
    Malgré un scénario "bateau", on a une histoire presque sympathique, surtout grâce aux acteurs et aux actrices qui jouent convenablement.
    Publiée le 11 juin 2011
    Film dérivé du très bon "Retour de la momie" de S.Sommers, centré sur "The Rock", Dwayne Johnson. Des moyens financiers au service d'une aventure annexe proche du téléfilm raté.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 10 avril 2010
    Houhou!!! Et ben ça y va la testostérone!!! Marrant à regarder si vous avez pas envie de vous ceuser la tête et voir des soldats bourrés d'EPO se foutre sur la gueule =)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 avril 2014
    Bon, forcément avec The Rock en vedette dans un film de barbares, on ne peut pas s’attendre à un truc des plus subtils. Mais le résultat est signé d’un bon spécialiste de la série B de luxe, et l’ensemble est un divertissement bourrin sans prétention bien sympa.
    D’abord The Rock se débrouille bien. C’est un des rares catcheurs à vraiment passer correctement à l’écran, notamment parce qu’en général il y a toujours un petit coté second degré dans ses prestations. Semblant conscient qu’il n’a pas fait l’Actor’s Studio et qu’il est utilisait prioritairement pour sa musculature, il joue la carte du type baraqué mais avec un coté décontracté qui lui sied bien. Son duo avec Clarke Duncan dans la deuxième partie est bien sympa, et ils sont bien entourés. Kelly Hu est une princesse séduisante indéniablement, et elle joue correctement, tandis que Steven Brand est un méchant honorable. A noter en revanche un Bernard Hill (Theoden !) totalement sous-utilisé en parfois en roue livre, et un Grant Heslov qui joue le sidekick comique, certes pas trop mal, mais enfin, c’est tout de même un cliché ambulant.
    Le scénario pique à tous les râteliers. Gomorrhe, la voyante Cassandra (bonjour l’Iliade !), un arrière-fond égyptien (ben oui il y a un peu de la Momie ici !), le roi Scorpion essaye de nous faire un mix improbable entre l’univers Conan teinté de multiples références historiques, bibliques ou mythologiques. Tout cela en fait pour une histoire très simple ! The Rock il a la rage et il veut liquider le vilain roi avec un voleur de chevaux, un vieux pote nubien, une prêtresse qu’il a piquée à son adversaire, et une bande d’amazones en bikini. Pas de subtilité, de l’action à gogo, une touche d’humour lourdingue mais potache tant et si bien qu’il est possible de rire. Russell emballe bien son produit, c’est clair, et il nous sert un métrage efficace, suffisamment léger pour contenter un public large. Après c’est vrai que c’est relativement prévisible et qu’il y a quelques clichés, mais comparé par exemple à Prince of Persia, ce film est tout à fait digeste. A noter quand même que le titre est assez injustifié ici et sent le coup marketing plein nez.
    Visuellement Russell exploite bien son budget visiblement bien passé dans les décors. Reconstitution soignée, effets visuels réussis (les serpents ont un peu vieilli tout de même, mais à l’écran ca passe sans difficulté), paysages agréables bien qu’un peu sous-utilisés. Le Roi Scorpion navigue dans la droite ligne de La Momie esthétiquement parlant, et ca fonctionne. La photographie en effet utilise aussi les mêmes artifices que les films de Sommers. La mise en scène est propre, surtout pour les combats, très appréciables pour leur fluidité, et Russell distille les effets de style avec maitrise (les ralentis notamment). Il y a quelques petites choses très bien vues (le passage dans la grotte par exemple). Quant à la bande son elle correspond à l’univers du film. C’est surtout une musique d’ambiance aux teintes orientalisantes, mais les passages plus rock pour l’action ne sont pas du tout déplaisants.
    Au final Le Roi Scorpion est un film qui ne réfléchi pas, mais se contrefiche de cela ! Purée de pois, on est là pour voir du muscle, des filles dénudées, des bastons, des répliques qui tuent, sans se soucier des incohérences, des blagues à deux balles et autres soucis. Le Roi Scorpion réenchante la virilité masculine, il est bien cliché, mais il est généreux, dénué de tout engagement militant, les acteurs sont bien sympas, et au bout du compte ce film dégage réellement l’envie de rester 1 heure 45 avec lui. 3.5.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 8 juillet 2007
    Un film d'aventure plein d'action au coeur de l'ancienne egypte plaisant à voir. On regretera cependant un scénario trop simpliste avec beaucoup d'incohérences et d'exagérations genre les héro musclé inbattable qui ne saigne pas et qui souffe d'une flèche dans le dos quelques seconde avant de se relever comme si de rien n'était. Dommage parce que pour le reste on ne s'ennui pas et la reconstitution des décors est plutôt réussie.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Reprenant le personnage apparu dans "Le Retour de la Momie", on aurait pu attendre du "Roi Scorpion" un vrai film d'aventure avec un scénario intelligent, des acteurs convainquants et... en fait non... "Le roi Scorpion" n'est qu'une pâle série B qui provoque plus d'hilarité que de moments épiques. Après le sympathique "Le Retour de la Momie", The Rock (plus connu aujourd'hui sous le nom de Dwayne Johnson) reprend du service dans un rôle à sa (dé)mesure, celui de Mathayus l'Arcadien, imposant barbare qui, avec toute sa clique de nanas à gros nibards et de mecs testostéronés, cherche à renverser l'impitoyable Memnon et son armée. Tout un programme! En résumé on a de la castagne, de l'humour, de l'amour, des gros musclés hyper puissants, un Michael Clarke Duncan qui saute, hurle, et donne des coups dans tous les sens, sans oublier une pléiade de belles filles. Tout pour satisfaire le spectateur lambda pas trop éxigeant. Pour les autres, c'est un vrai film comique qui pars dans tous les sens, avec un Rock en totale roue libre qui tire une grimace à chaque plan, censé faire comprendre au spectateur que c'est un gros dur et qu'il ne faut pas se foutre de sa g*eule, une caméra très mal maîtrisée (certains shots sont sacrément dégueulasses), des acteurs au jeu qui rendrait vert de jalousie la Comédie Française, et une histoire très peu inspirée. Heureusement que les maladresses sont légions, elles évitent toute forme d'ennui. Résultat, si Stephen Sommers souhaitait produire une série spin-off à succès de "La Momie", c'est raté, surtout que les épisodes suivants sont encore plus décadents (et il fallait le faire!) que ce "Roi Scorpion", qui reste dans son ensemble une franche partie de rigolade.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 octobre 2013
    Un film qui met à l'honneur le célèbre Roi Scorpion qu'on peut voir dans le film du Retour de la momie. L'intrigue est un peu basique pour une prise de pouvoir dans le trône d'un roi malfamé mais avec quelques péripéties diversifiées. Dwayne Johnson a une musculature qui me semble hors norme de jouer dans le cinéma mais pourtant il a une maniement à l'épée qui nous laisse quelques surprises. Le reste du casting est pas mal avec une jolie actrice et d'un méchant qui est aussi performant que l'acteur principal dans le maniement à l'épée. Les scènes de combat sont magistralement bien chorégraphiées avec des mouvements à la fois fluides et féroces, accompagnées par de jolies bruitages de coups à l'épée. Les scènes s’enchaînent un peu trop rapidement avec un bon début qui donne déjà une idée du film. Les décors sont pas mal dans l'ensemble, particulièrement ceux de la cité. Les costumes sont bien taillés pour représenter l'époque déroulant le film. Très dommage que le film ne dure seulement 1h20. Un film de guerrier qui nous fera passer un petit moment sympathique.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Le film fait par l'équipe qui a vu en boucle Conan Le Barbare ! Affligeant et sans intérêt
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 25 mars 2007
    c'est un très bon film avec une touche d'humour. Très divertissant, et il n'est pas du tout lassant.
    Film à voir ^^
    Publiée le 2 janvier 2012
    Sans grand intérêt. ... en fait il n'y a vraiment pas grand chose à dire. ...ah! ...non... je bloque. Je passe? A ne regarder vraiment que si vous n'avez pas d'autre choix.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 août 2010
    Film plutôt moyen avec un scénario très pauvre. En revanche, Kelly Hu est plus que ravissante.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2008
    Dans la lignée de la Momie, le Roi Scorpion reste un film d’aventure divertissant à condition de passer outre la prestation des acteurs et de profiter de l’aspect visuel du film (décors, costumes, scènes d’action...).
    caparzo
    caparzo

Publiée le 28 mars 2007
    un bon film qui nous explique plus de chose sur le personnage du roi scorpion
    the rock joue toujours bien son role et le film est assez drole par moment et sa rends bien et l'action ainsi que les combats sont bien