Le Pôle Express
Note moyenne
3,6
17948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

374 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
102 critiques
3
87 critiques
2
48 critiques
1
20 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 décembre 2021
En dehors de 2 jolies scenes (le chocolat chaud par exemple), c’est un echec. Scénario vide, prévisible, niais (et pourtant j’adore les films « pour enfant »). Le tout étrangement entrecoupé de scènes et animations qui mettent très mal à l’aise.

Je ne comprends pas le plaisir à voir ce film
RevoMar
RevoMar

28 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2021
Je regarde ce film depuis que je suis toute petite... Et je l'adore ! J'ai dû le voir au moins dix fois ! Les graphismes sont vraiment magnifiques, les musiques émouvantes, on sent vraiment la magie de Noël !
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2021
Le Pole Express est sans doute le film qui a le plus marqué les dernieres soirées avant Noël, dans mon enfance. La magie est toujours présente maintenant. Un film qui n'est pas sans défaut mais avec un casting excellent (Tom Hanks notamment), une réalisation super réussie et novatrice, un recit initiatique enchanteur. Zemeckis fait encore un très bon film pour toute la famille !
Spider95
Spider95

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2021
Le pôle express est s'agit d'une adaptation de Chris Van Allsburg.
Le réalisateur signe une excellente adaptation et merveilleux conte de Noel pour enfants, l'animation est impressionnant, les chansons sont grandioses et le scénario est un parfait exemplaire.
Le film en lui-même de Robert Zemeckis restera parmi les plus beaux films de Noel jamais réaliser et surtout ne fait pas oublier rêver les enfants.

9/10
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 octobre 2021
L'action est typique de 2004 il se passe constamment quelque chose de sauvage et de dangereux et on s'ennuie a trop réfléchir ou essayer de ressentir quelque chose dans ce film. Si vous avez élevé vos enfants avec des jeux vidéo ils vont l'adorer. Mais le message au tout début le Père Noël dit au personnage principal le Père Noël est aussi réel que Noël. Si c'est vrai alors je suppose que Noël n'est vraiment rien d'autre qu'une extravagance de cadeaux géants. Le pauvre garçon dit aux autres pauvres enfants qu'il a toujours trouvé Noël décevant mais c'est sans doute parce qu'il n'a jamais eu beaucoup de cadeaux. À la fin du film il embrasse enfin Noël avec joie sous la forme d'un énorme cadeau. Le Pôle Express traite de la croyance mais pas de la croyance dans le miracle ni même de la croyance dans la beauté de Noël lui-même. Il s'agit que nous public croyons au gros type en costume rouge et d'être sûr de trouver une pile de cadeaux sous le sapin le matin de Noël. Mais ce genre de Noël et ce genre de cadeau qui peut facilement être volé par n'importe quel grincheux...
Studio Journey
Studio Journey

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2021
Décidément, quel bon film ...
Après l'avoir regardé à nouveau (après près de 15 ans depuis la dernière fois), je peux enfin en reparler.
L'histoire est très bien et vraiment facile à comprendre.
Les quelques doubleurs (même si Tom Hanks assure le doublage de 80% des personnages) sont très bons.
Les musiques de Alan Silvestri correspondent tout à fait à l'ambiance du film.

Un très bon film à voir en famille le soir du réveillon.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2021
“Le Pôle Express” est le premier film intégralement tourné en motion capture. Alors qu’un enfant commence à douter de la magie de Noël, il est invité à bord d’un train en direction du Pôle Nord. Au cours de son voyage, il fera des rencontres extraordinaires et savourera la magie de Noël. Si la démonstration technique du “Pôle Express” est intéressante et que les six rôles de Tom Hanks séduisent, il se dégage une abondante bienveillance à ce projet animé qui dégouline parfois d’un trop plein de kitsch. Mais après tout, c’est Noël.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2020
J’ai trouvé que c’était un bon film d’animation. L’univers de Noël est particulièrement bien travaillé. On se met à la place d’un enfant qui va redécouvrir la magie de cette période à travers une traversée. Graphiquement, c’est très beau. Il y aura plusieurs axes entre le train, les moments à l’extérieur, et ceux au Pôle Nord. Chacun va être soigneusement travaillé visuellement parlant. J’ai apprécié cette diversité. À chaque fois, il y a des détails pour nous émerveiller. Sachant qu’il a été fait en 2004, la performance est d’autant plus remarquable. La forme est un paramètre indispensable pour se plonger comme il se doit dans la féérie de Noël. De ce point de vue-là, c’est impeccable car on ressent réellement la notion de conte. Ce monde va être construit avec une vision intéressante. D’un côté, on a tout le folklore traditionnel comme par les elfes, ou le gros Père Noël. Puis en parallèle, il y a un apport plus moderne, relatif à l’époque du livre, avec le principe du train, ou de la distribution des cadeaux. La narration par Tom Hanks vient rajouter un petit truc agréable. Par contre, il est partout en faisant la voix de 6 personnages différents. Au niveau design, j’ai été moins fans des visages. En effet, ils sont faits avec la technique de la « Performance Capture », et j’ai eu l’impression que ça dénotait trop avec le reste. Par contre, en ce qui s’agit du récit, c’est plus standard. On a une histoire sympathique et divertissante, mais sans plus. Ça ce regard bien, mais il ne se passe jamais quelque chose de très excitant ou émouvant.
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2020
"Le pôle express, premier film d'animation en motion capture, raconte l'histoire d'un garçon qui embarque la nuit de Noël à bord du train éponyme pour se rendre au pôle Nord et rencontrer le père Noël. Si l'animation est dérangeante et flirte souvent avec l'Uncanny Valley, elle n'est pour autant pas moins réussie que certains films en images de synthèse réalisés depuis, notamment dans sa gestion de la 3D et je pense que la version Imax 3D devait être une expérience intéressante. Robert Zemeckis, adepte des projets expérimentaux, s'était porté volontaire pour essuyer les plâtres de cette technologie. Le film est intéressant, traitant l'âge où on commence à douter de l'existence du père Noël spoiler: , même si certains des personnages semblent trop vieux pour ces...
et jouant avec d'intelligents ressorts dans l'avancée de l'histoire. Certains critiquent le choix de confier à Tom Hanks le doublage de plusieurs personnages, je pense que c'est totalement voulu par l'aspect conte du film, notamment dans le fait qu'il double aussi bien le père que le conducteur du train ou le père Noël, faisant l'analogie entre chacun de ces personnages dans l'esprit du héros. On y retrouve aussi un joli clin d'œil au "Drôle de Noël de Scrooge", qui sera, ô coïncidence, le film de Noël suivant de Zemeckis en CGI, créant ainsi un univers particulier. Après, je n'ai évidemment pas le même rapport que beaucoup d'enfants avec ce film, ne l'ayant découvert que récemment, mais s'il a pu amener du rêve dans leurs esprits c'est le principal.
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2020
le pôle express est non seulement une œuvre d'art mais rempli les codes parfait de la magie de noël: train magique, un bon chocolat chaut, musique digne d'un Disney des sensation fortes dans la glace, un père noël. ont est parfaitement dans la magie de noël.
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2020
Toute la féérie de Noël dans ce grand film d'aventure familial ! C'est beau, c'est mignon. En revanche, le message est très chrétien et la technique de capture de mouvement, si c'est une belle prouesse, n'est pas encore très au point pour ce qui est de la fluidité des mouvements, de la définition des personnages et de la transmission d'émotions.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2020
Lorsque l'immense réalisateur Robert Zemeckis (« Retour vers le futur », « Forrest Gump » etc...) décide de nous offrir un conte de Noël, il faut s'attendre à du féerique et du merveilleux. Le résultat est tout à fait à la hauteur des attentes... et même bien au-delà, en réalité ! Dès les premières images on est profondément conquis par la qualité de l'animation et l'incroyable chaleur du scénario qui nous fait revivre nos rêves d'enfants... doutant parfois de l'existence réelle de notre cher Père Noël. Qu'à cela ne tienne, le cinéaste nous invite dans son train express pour le pôle nord en compagnie de l'incroyable Tom Hanks (modélisé pour l'occasion), parfait en conducteur de locomotive, contrôleur de billets et guide touristique au grand cœur. Dehors il neige et il fait froid, certes, mais le chocolat chaud et les bons sentiments réchauffent les cœurs (même les plus arides) sans la moindre peine. Résultat, on fond instantanément de plaisir et de tendresse devant cette œuvre unique, probablement l'une des plus abouties du genre. Il faut la voir et la revoir... mais surtout la faire découvrir à nos chères têtes blondes qui ne pourront qu'être émerveillées par tant de magie et de douceur... Bons rêves à tous et ne manquez surtout pas le départ !
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2020
Le Pole Express ne m'avais pas laissé je dois dire un souvenir impérissable ... Cela faisait bien une bonne dizaine d'années que je n'avais plus recroisé la route du film de Zemeckis et je constate que je m'adoucis avec le temps.

Le message est explicite ici, maintes fois clamé, il m'a touché quasiment sur toutes ces tentatives. La Magie de Noel et son esprit de partage en cette année troublé ( 2020 ) ont un écho somme toute un peu particulier. On peu passer sur toutes ces trouvailles techniques et sur ces répétitions, l'essentiel dans ce conte est bien dans le lien. Celui qui unit.

Le Pole Express est un film qui vieillit bien en fin de compte.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2020
Robert Zemeckis propose un conte de Noël sur la perte progressive de la "foi" en le père Noël. Pour cela, il a eu recours à un film d'animation dont la modélisation a relativement mal vieilli mais qui était de très bonne qualité si l'on se remet dans le contexte de l'époque.

En revanche, Zemeckis a su exploiter ce que lui offrait ce medium et notamment les mouvements de caméras impossibles pour un live-action.
Il l'utilise à plusieurs reprises pour des vues à la 3ème ou à la 1ère personne, donnant des plans vraiment impressionnants.

Quant à l'histoire, c'est une jolie fable, qui n'est pas nunuche pour un sou, et qui retranscrit bien l'esprit de Noël.

Par contre, certains personnages sont soit trop lisses, soit horripilants. Rares sont ceux pour lesquels j'ai eu de la sympathie. C'est probablement ce qui fait le plus défaut à ce "Pôle Express".

Heureusement, il peut s'appuyer sur le capital sympathie de Tom Hanks et l'expérience de Zemeckis pour surmonter ce défaut.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2020
Premier film a être intégralement tourné en "performance capture", « Le Pôle Express » est un pimpant conte de Noël pour petits et grands. Je le vois au final comme une sorte de grand huit plus gentil qu’enchanteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse