The Hours
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

kray
    kray

Publiée le 1 août 2009
    Avant toute chôse , the hours est le film de 3 actrices talenteuses et dévouées à l'image d'une nicole kidman méconnaissable . Une belle réussite malgré certain temps morts.
    Publiée le 27 octobre 2010
    un film sublime et subtile intèrprété avec brio. Du grand art
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 28 juillet 2010
    Trois femmes, trois époques, et trois vies brisées de manières différentes mais intensément liées. C'est comme cela que je résumerais ce film dramatique. Il nous invite à réfléchir quant au lien existant entre ces trois femmes, ce que j'ai beaucoup admiré! En plus d' une Nicole Kidman méconnaissable, Julianne Moore est magnifique en femme malheureuse et Meryl Streep est tout aussi touchante de par ses secrets familiaux. Un film percutant.
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 27 juin 2020
    Je viens juste de finir ce film et je n'ai pas les mots. Je sais déjà que c'est ce genre de film auquel je penserai encore dans 10 ans. Le film est si intense, si profond, si humain que je suis toute perdue, je ne sais pas comment vous en parler, comment vous le décrire. Mais je veux quand même écrire cette critique parce que je ne pense jamais avoir vu un film aussi poétique et aussi beau. C'est un chef-d'oeuvre, dans sa dimension d'immortalité et d'omniprésence.
    Je peux vous dire que la musique est sublime, que les acteurs et actrices sont magiques, mais je ne peux pas définir l'histoire, elle est tant de choses à la fois.
    J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur le spoiler: suicide et le fait de rester en vie pour autrui.
    C'est un film d'une pure beauté, d'une grande poésie et d'une profonde philosophie.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 5 juin 2014
    Mieux vaut aimer le théâtre pour apprécier ce film très très théâtral.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 avril 2011
    Un très beau film, très intelligemment construit, en forme d’essai sur la vie de Virginia Woolf, un des écrivains majeurs de l’histoire de la littérature. L’histoire repose sur une triple approche à trois périodes différentes de trois femmes, dont l’une est Virginia Woolf elle-même (jouée de façon magnifique autant que surprenante par Nicole Kidman) et les deux autres des Américaines à des époques postérieures mais qui, chacune à sa manière, prolongent la vie et l’œuvre de Virginia. Julianne Moore est émouvante, toute de sensibilité à fleur de peau, en tant qu’avatar d’un des personnages principaux de Virginia, Mrs. Dalloway… Quant à Meryl Streep, elle est très juste dans le rôle d’une autre continuatrice, contemporaine de l’époque du tournage du film. Les trois histoires se développent en parallèle, avec des liens de plus en plus serrés et l’ensemble est empli d’un équilibre subtil. Il manque juste un peu plus de souffle et d’écriture purement cinématographique pour faire de ce film un chef-d’œuvre. Mais parfois on n’en est vraiment pas très loin…
    Jipis
    Jipis

Publiée le 14 février 2012
    Cette oeuvre sensible et délicate raconte sans se dévétir de longues minutes d'ennuis la lente et obsédante conception d'une oeuvre littéraire intemporelle réalisée par une romancière suicidaire aux portes de la folie.

Une réalisation et une consultation fastidieuse baignant de sourires et de larmes le visage de trois femmes confrontées à trois époques différentes au même constat.

Un mal de vivre tenace et durable privant l'esprit d'une luminosité choisie élaborée sur un statut d'être.

Comment se réaliser dans trois époques n'offrant qu'un vide oppressant, une éthique ménagère sans surprises ou un assistanat sans espoir?

Ces trois femmes n'en font qu'une en tentant désespérement de conquérir leurs "MOI " respectif en se débarrassant de manière immorale de leurs contraintes domestiques répétitives et mal récompensées.

"The Hours" opus d'une grande détresse révèle l'immense difficulté qu'éprouve une femme toutes époques confondues à être ce qu'elle désire être uniquement pour elle même sans se sacrifier à temps complet pour un intérieur sans âme.

Un film difficile, lassant mais fédérateur d'un ailleurs libérateur convoité au détriment d'une déontologie assassine
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 mai 2011
    J'avais une grande envie de contempler ces trois grandes actrices au sommet de leur talent. Le résultat est étonnant, car de ces trois personnages se dégagent une force homogène rare, alors qu'elle ne partagent pas une fois l'écran (enfin presque!). Mais j'ai cependant été beaucoup dérangé par la trame narrative s’étendant sur trois époques (20's, 50's, 2000's), très bien représentée dans leur cadre spatio-temporel, mais dont le lien entre elles m'a échappé, je l'ai trouvé complexe et légèrement surréaliste. La bande originale unit ces trois atmosphères dans un tout fluide, et heureusement car sinon çà aurait foiré! Je comprend les deux premiers tableaux, celui de l'écrivaine sombrant dans la folie, puis celle d'une mère au foyer lisant le roman de la dernière. C'est là que çà bloque, car je trouve très superflue l'adaptation contemporaine du personnage du roman dans une femme d'aujourd'hui, jouée par Meryl Streep. Les scénaristes sont très futés, car ils mettent la meilleure des trois dans cette partie un peu plus bancale, ce qui comble les doutes! Cela dit, le tourment de l'écrivaine m'a paru très survolé, je l'ai pas ressenti et du coup je n'ai pas du tout trouvé que Nicole Kidman méritait son Oscar! C'est vrai, on la reconnait pas, mais son faux nez (souvent plus blanc que le reste du visage et faisant tâche!) ne fait pas tout! Elle joue très bien, certes, mais çà mérite qu'une nomination, et encore! Julianne Mooret et Meryl Streep sont splendides et leur malaise constant relève d'une performance rare, et très belle! Chacun des trois tableaux est aussi complété par des second rôles balèzes, servant de support futile aux actrices principales! Ed Harris (le poète mourrant qu'accompagne Meryl Streep) et Toni Collette (la copine "joyeuse" de Julianne Moore) sont les plus remarquables et mettent la boule à la gorge! Un autre point qui m'est passé à côté, c'est l'homosexualité des trois personnages, plus ou moins assumée selon les tableaux, çà reste un gros point d'interrogation pour moi, et bien que ce soit un point commun aux trois, je sais pas pas si c'était indispensable au scénario... Tout le monde le dit (enfin, partout où on en parle!), ce film est un véritable tourbillons d'acteurs brillants, déconcertants parfois, avec un scénario peaufiné (même si je le trouve beaucoup trop casse-tête!)...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 décembre 2014
    Comment ne pas souligner la performance des actrices, toutes vraiment formidables! Un scénario également superbement bien pensé, la mise en scène et le montage collent aussi parfaitement au récit et m'a plongé dans une espèce de mélancolie, de tristesse rarement ressentie à travers un film. Impossible de ne pas être touché par la fragile psychologie de ses femmes. On nous fait vivre leur journée la plus importante de leur vie, chacune dans son époque et pourtant liée. Lié par le bouquin qu'écrie dans la douleur de la dépression une Kidman méconnaissable, celle-ci n'aura pas démérité son Oscar en tout cas!
    Un film qui traite donc de la dépression, des regrets, des douleurs de la vie... C'est un film triste dont on ne ressort pas indemne si l'on est un minimum dedans. Personnellement, ce film m'a un peu plombé le moral, d'où ma note moyenne mais il faut reconnaître que traiter d'un tel sujet et surtout de le traiter aussi justement n'était pas évident. Réussir à relier ces trois histoires en restant cohérent, en retombant sur ses pattes est le pari réussi de Daldry qui en plus m'a fait ressentir le mal-être de ses trois femmes. Une belle prouesse du metteur en scène. Bravo.
    Publiée le 20 octobre 2010
    La qualité est là, seulement dans un premier temps on a du mal à suivre ces 3 histoires avec des personnages qui s'ennuient et nous aussi par la même occasion. Du coup le grand truc reste la recherche des fils conducteurs et il faut avouer qu'on est assez content de trouver avant que tout les indices bien distillés tombent. Le film était tout de même déjà bien avancé pour moi mais évidemment ça donne une autre couleur à l'ensemble. Il manque un petit plus tout de même.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 mai 2008
    Stephen Daldry (Billy Elliot - 2000) adapte ici le roman homonyme de Michael Cunningham.
    The Hours (2003) est à lui seul un film fleuve, une oeuvre contemplative qui se délivre à nous sous la forme d’un triptyque. L’histoire de trois femmes vivants toutes des difficultés surmontables ou insurmontables. Un mal être qui pour certaines, leurs ôtent toute envie de vivre ou qui leurs plombent tout simplement le moral. Trois femmes qui se distinguent par leur mal être et où le mot bonheur ne signifie plus rien. Une œuvre qui se veut « dépressive » ou complexe tant par la dureté des propos que par l’osmose qui peut y renier.
    Trois actrices impressionnantes, aux charismes forts et qui nous laissent dans la gêne et l’incompréhension la plus totale. Une très belle distribution qui réunie trois belles femmes (Julianne Moore, Meryl Streep et la plus méconnaissable de toutes : Nicole Kidman). Avec à leurs côtés, le touchant Ed Harris, Claire Danes, Toni Collette, John C. Reilly & Jeff Daniels. Une réalisation particulière pour une œuvre qui l’est tout autant mais portée par des actrices magnifiques et touchantes. Sans oublier le talent de Philip Glass qui signe une B.O subtile et envoûtante !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Un trio d'actrices phénoménales pour une histoire plutôt prenante ! Trois femmes, trois époques, reliées par un livre, "Mrs Dalloway" par Virginia Woolf. Les questions soulevées sont particulièrement intéressantes et la mise en scène accompagne parfaitement ce profond scénario. Une Nicole Kidman méconnaissable, des seconds rôles triés sur le volet, "The hours" réunit une multitude de bons éléments pour vous plonger intégralement dans un état de tristesse, voire proche de la dépression. Une belle écriture !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 octobre 2010
    Au début des années 20, Mrs Dalloway a écrit un roman en s'inspirant de ses propres pensées et sentiments. Deux autres femmes, beaucoup plus tard, le liront. Le lien etre ces trois femmes ? Le vide de leurs vies, leur mal être grandissant. "The hours" est un chef d'oeuvre magnifiquement interprété par des actrices au top de leurs performances. A ne manquer sous aucun prétexte pour les cinéphiles aimant les drames.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 octobre 2011
    Trois histoires, trois destins, trois beaux portraits de femme incarnés par trois actrices au sommet (d'ailleurs pour faire ma parenthèse casse-couilles je ne comprends pas pourquoi on a donné un Oscar particulièrement à Nicole Kidman alors que les trois actrices sont à égalité niveau talent (quoique pour moi Julianne Moore a peut-être une courte tête d'avance !!!), parce qu'elle porte un maquillage ???) et trois récits finement "entrecroisés". Le tout sous un scénario qui joue intelligemment sur la notion de "coïncidence" autour du roman de Virginia Woolf (qui est d'ailleurs un des trois portraits de femme !!!) "Mrs. Dalloway". La BO de Philip Glass est en outre excellente et quelques véritables scènes d'émotion sont présentes (je pense notamment à la scène sur le quai de la gare très émouvante !!!). "Mrs. Dalloway" est dans ma PAL depuis trop longtemps, grâce à ce film remarquable je sais au moins qu'elle sera ma prochaine lecture.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 avril 2015
    Malgré un concept de base des plus séduisants le réalisateur passe à côté de son film. Le traitement d'un sujet aussi complexe, au potentiel inespéré et aussi passionnant demandait plus qu'un simple montage banal entre trois histoires et un scénario des plus ennuyeux. Le metteur en scène masque le vide sidéral de son scénario par un trio d'actrices incroyables, Nicole Kidman en tête, par une photographie relativement travaillée et une encore tres belle BO de Glass omniprésente.