The Hours
    6100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 29 octobre 2010
    Un film hautement dépressif qui vaut surtout par la pléiade d'acteurs qui donnent de l'émotion dans une atmosphère excessivement froide, glacée et austère. Nicole Kidman est méconnaissable, Ed Harris fait une très belle composition mais c'est Julianne Moore qui s'en tire avec les honneurs en incarnant une mère en proie à la monotonie de la vie. La mise en scène, à l'inverse des interprétes, est sans éclat.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 août 2009
    Beaucoup d'ennui et aucun interet.

Suivre son activité 1 956 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 17 octobre 2008
    "The Hours" ne mérite pas du tout sa réputation de film subtil,avec des performances d'actrices rares.Honnètement,on s'en fiche,car tout cela est d'une telle prétention,d'un tel maniérisme,que l'on se moque totalement du devenir de ces 3 femmes.Toutes obsédées par la mort,le mutisme et l'insatisfaction.Toutes les 3 à travers les époques,et le livre de Virginia Woolf "Mrs.Dalloway".Effectivement,Nicole Kidman(impressionnante avec son faux nez),Julianne Moore(faussement impassible) et Meryl Streep (vulnérable comme jamais)font du beau boulot.Mais impossible d'entrer dans cette histoire convenue et antipathique.Enfin pour moi en tout cas...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 novembre 2020
    Vu et revu, toujours aussi beau. Ce film est d'une richesse scénaristique immense, le scénario est intelligent et complexe. The Hours est un très bel hommage à l'oeuvre de Virginia Woolf, avec une belle musique et un excellent casting. Impressionnantes de justesse, les actrices nous transportent. Les thèmes abordés sont actuels et ces trois destins de femmes toucheront plus d'un spectateur .
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 26 septembre 2008
    Tout aussi affligent que le roman de Cunningham, le film en est la copie conforme. A choisir, il vaut mieux voir le film que de lire le livre: vous perdrez moins de temps devant un navet qui ne mérite pas ne serait-ce qu'une seconde d'attention. Se voulant rentrer dans la catégorie des films qui dénoncent, le SIDA ou l'homosexualité, n'en sort finalement de ce film qu'une grande impression d'ennui, de perdition et on finit par se demander à quoi rime tout ça? Juste à permettre à Daldry et ses potes de s'amuser un peu, tout en pensant qu'ils font là un pur chef d'œuvre cinématographique... Tant d'argent et de temps gaspillés... Mon Dieu!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 septembre 2011
    Je voulais voir ce film pour la présence de Julianne Moore, évidemment elle est toujours aussi gracieuse, mais le film olala un énorme somnifère c'est chiant, c'est long.

A éviter.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 17 mars 2014
    Un film assez étrange, mais vraiment pas mal. L’histoire en elle-même n’a rien de très passionnant puisque c’est surtout du contemplatif. Néanmoins, c’est essentiellement le trio principal de personnage qui en fait le grand intérêt et comment chacune d’elle, à des époques différentes, fait face à leurs problèmes. Et comment de façon presque anodine, chacune aura des répercussions sur la suivante. C’est également une histoire dramatique qui nous touche parce qu’au final, on se rend vite compte que ce sont des Madame tout le monde (enfin, surtout Laura et Clarissa). Une question également sur la vie et la mort, mais traitée de façon vraiment réaliste car sans extravagance. J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si c’est pas facile de dire en quoi. L’autre point fort c’est le casting : Kidman, Moore et Streep forment un trio impeccable, impérial et incroyable du début à la fin du film. Vraiment géniales, mais elles sont surtout secondées par plusieurs rôles là aussi très bien interprétés (notamment un Ed Harris bluffant, comme toujours). Un casting de très haute volée. La musique est également vraiment chouette : très en accord avec l’histoire, elle propose également des thèmes très beaux. Les décors sont également superbes, que ce soient ceux des années 20, 50 ou 2000. Enfin, la mise en scène est juste magistrale : avec des plans simples mais toujours efficaces, des travelings, une mise en valeur des acteurs et des décors…Juste superbe. Le tout couplé à une photographie magnifique (que les images sont belles, avec des teintes propres à chaque époque également) et un montage des plus fluides, notamment lors de l’introduction des personnages, pour passer d’une héroïne à l’autre. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, plus que ce à quoi je m’attendais. Je le conseille vivement !
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 4 janvier 2022
    je commence le film et au bout de quelques minutes je me dis "mon dieu ! je vais m'ennuyer".
    que nenni.
    alors que je croyais que j'allais m'embrouiller et arrêter le film rapidement, je me suis retrouvé captiver par cette histoire merveilleusement menée par les trois plus grandes actrices de Hollywood.
    un film à la limite du chef d'œuvre. Kidman, Streep et Moore auraient dû recevoir un oscar partagée car il est impossible de les départager tellement elles sont excellentes.
    je n'ai pas senti passer les deux heures.
    Damien Cat
    Damien Cat

Publiée le 7 février 2014
    je pourrais voir et revoir ce film autant de fois que possible je ne m'en lasserai jamais !!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 avril 2013
    L’intérêt principal de ce film provient des performances pleines de retenue des trois actrices prestigieuses que sont Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep. C’est en effet l'intense profondeur que leur jeu donne à leurs personnages tiraillés entre l’amour et le désir de mourir qui permet de donner sa force passionnelle à ce mélodrame. Son concept de mettre en parallèle les trois histoires de ces femmes aux destins similaires est une excellente idée qui, sur la durée, provoque malheureusement des chutes de rythme du fait d’une mise en scène purement contemplative. Ce maniérisme stylistique, passant avant tout par la qualité léchée des images et sa splendide musique, est sans doute un frein regrettable à l’implication émotionnelle d’une bonne part du public.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 avril 2011
    Un très beau film, très intelligemment construit, en forme d’essai sur la vie de Virginia Woolf, un des écrivains majeurs de l’histoire de la littérature. L’histoire repose sur une triple approche à trois périodes différentes de trois femmes, dont l’une est Virginia Woolf elle-même (jouée de façon magnifique autant que surprenante par Nicole Kidman) et les deux autres des Américaines à des époques postérieures mais qui, chacune à sa manière, prolongent la vie et l’œuvre de Virginia. Julianne Moore est émouvante, toute de sensibilité à fleur de peau, en tant qu’avatar d’un des personnages principaux de Virginia, Mrs. Dalloway… Quant à Meryl Streep, elle est très juste dans le rôle d’une autre continuatrice, contemporaine de l’époque du tournage du film. Les trois histoires se développent en parallèle, avec des liens de plus en plus serrés et l’ensemble est empli d’un équilibre subtil. Il manque juste un peu plus de souffle et d’écriture purement cinématographique pour faire de ce film un chef-d’œuvre. Mais parfois on n’en est vraiment pas très loin…
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 décembre 2014
    Comment ne pas souligner la performance des actrices, toutes vraiment formidables! Un scénario également superbement bien pensé, la mise en scène et le montage collent aussi parfaitement au récit et m'a plongé dans une espèce de mélancolie, de tristesse rarement ressentie à travers un film. Impossible de ne pas être touché par la fragile psychologie de ses femmes. On nous fait vivre leur journée la plus importante de leur vie, chacune dans son époque et pourtant liée. Lié par le bouquin qu'écrie dans la douleur de la dépression une Kidman méconnaissable, celle-ci n'aura pas démérité son Oscar en tout cas!
    Un film qui traite donc de la dépression, des regrets, des douleurs de la vie... C'est un film triste dont on ne ressort pas indemne si l'on est un minimum dedans. Personnellement, ce film m'a un peu plombé le moral, d'où ma note moyenne mais il faut reconnaître que traiter d'un tel sujet et surtout de le traiter aussi justement n'était pas évident. Réussir à relier ces trois histoires en restant cohérent, en retombant sur ses pattes est le pari réussi de Daldry qui en plus m'a fait ressentir le mal-être de ses trois femmes. Une belle prouesse du metteur en scène. Bravo.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 26 mai 2012
    Je suis resté plutôt imperméable au film, malheureusement. Dès le départ je n'ai pas été emporté par le parti pris de la mise en scène, et à partir de là difficile d'accrocher au récit. L'intérêt manqué pour moi, pour que je m'investisse vraiment. Malgré cela, de très belles scènes parsèment le film, et surtout, la distribution assez magistral rehausse le niveau du film et j'ai pu le regarder jusqu'au bout sans trop de mal. Mais il faut le dire, cette fois-ci le film ne m'a fait ni chaud ni froid (ceci étant dit, j'ajoute que le travail de Daldry ne m'a jamais emballé plus que ça auparavant).
    Jipis
    Jipis

Publiée le 14 février 2012
    Cette oeuvre sensible et délicate raconte sans se dévétir de longues minutes d'ennuis la lente et obsédante conception d'une oeuvre littéraire intemporelle réalisée par une romancière suicidaire aux portes de la folie.

Une réalisation et une consultation fastidieuse baignant de sourires et de larmes le visage de trois femmes confrontées à trois époques différentes au même constat.

Un mal de vivre tenace et durable privant l'esprit d'une luminosité choisie élaborée sur un statut d'être.

Comment se réaliser dans trois époques n'offrant qu'un vide oppressant, une éthique ménagère sans surprises ou un assistanat sans espoir?

Ces trois femmes n'en font qu'une en tentant désespérement de conquérir leurs "MOI " respectif en se débarrassant de manière immorale de leurs contraintes domestiques répétitives et mal récompensées.

"The Hours" opus d'une grande détresse révèle l'immense difficulté qu'éprouve une femme toutes époques confondues à être ce qu'elle désire être uniquement pour elle même sans se sacrifier à temps complet pour un intérieur sans âme.

Un film difficile, lassant mais fédérateur d'un ailleurs libérateur convoité au détriment d'une déontologie assassine
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 novembre 2019
    Pas vu depuis sa sortie en salle mais je n'aurai pas du le revoir... J'en avais un bon souvenir et puis.. Et puis... Je me suis cette fois-ci carrément ennuyé devant cette histoire qui ne va finalement nulle part. Le film sert uniquement aux actrices (certes excellentes) à gagner un oscar et c'est d'une lenteur déconcertante. Déçu quoi.