The Hours
    6097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 054 abonnés Lire ses 3 critiques

Publiée le 29 novembre 2009
    Un film marquant, trois actrices vraiment très bonne, Kidman est vraiment impressionnante, sa prestation fait réellement froid dans le dos. Les trois portraits de femmes sont très bien filmé, créant une réelle émotion. L'histoire est agréable à suivre sans aucune lourdeur dans le propos.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 mai 2011
    J'avais une grande envie de contempler ces trois grandes actrices au sommet de leur talent. Le résultat est étonnant, car de ces trois personnages se dégagent une force homogène rare, alors qu'elle ne partagent pas une fois l'écran (enfin presque!). Mais j'ai cependant été beaucoup dérangé par la trame narrative s’étendant sur trois époques (20's, 50's, 2000's), très bien représentée dans leur cadre spatio-temporel, mais dont le lien entre elles m'a échappé, je l'ai trouvé complexe et légèrement surréaliste. La bande originale unit ces trois atmosphères dans un tout fluide, et heureusement car sinon çà aurait foiré! Je comprend les deux premiers tableaux, celui de l'écrivaine sombrant dans la folie, puis celle d'une mère au foyer lisant le roman de la dernière. C'est là que çà bloque, car je trouve très superflue l'adaptation contemporaine du personnage du roman dans une femme d'aujourd'hui, jouée par Meryl Streep. Les scénaristes sont très futés, car ils mettent la meilleure des trois dans cette partie un peu plus bancale, ce qui comble les doutes! Cela dit, le tourment de l'écrivaine m'a paru très survolé, je l'ai pas ressenti et du coup je n'ai pas du tout trouvé que Nicole Kidman méritait son Oscar! C'est vrai, on la reconnait pas, mais son faux nez (souvent plus blanc que le reste du visage et faisant tâche!) ne fait pas tout! Elle joue très bien, certes, mais çà mérite qu'une nomination, et encore! Julianne Mooret et Meryl Streep sont splendides et leur malaise constant relève d'une performance rare, et très belle! Chacun des trois tableaux est aussi complété par des second rôles balèzes, servant de support futile aux actrices principales! Ed Harris (le poète mourrant qu'accompagne Meryl Streep) et Toni Collette (la copine "joyeuse" de Julianne Moore) sont les plus remarquables et mettent la boule à la gorge! Un autre point qui m'est passé à côté, c'est l'homosexualité des trois personnages, plus ou moins assumée selon les tableaux, çà reste un gros point d'interrogation pour moi, et bien que ce soit un point commun aux trois, je sais pas pas si c'était indispensable au scénario... Tout le monde le dit (enfin, partout où on en parle!), ce film est un véritable tourbillons d'acteurs brillants, déconcertants parfois, avec un scénario peaufiné (même si je le trouve beaucoup trop casse-tête!)...
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    D'un point de vue strictement objectif, ce film ne me semble avoir que des qualités. Une grande richesse dans les thèmes traités (le bonheur, la liberté de choix, l'homosexualité, la mort...) ; un scénario et un montage intelligents qui enchaînent avec virtuosité et efficacité les effets de miroir ; une mise en scène, des décors, des costumes, une photo très soignés et totalement en harmonie avec le propos du film. Enfin, et surtout, une interprétation remarquable: Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep sont d'une justesse et d'une densité exceptionnelles, Ed Harris est au même niveau et tous les autres sont excellents.
    Avec tant d'éléments positifs, d'où vient la petite insatisfaction ressentie en sortant de la salle ? Sans doute du fait que la perfection formelle et intellectuelle du film en fixe aussi les limites. On a la sensation d'être face à une oeuvre un peu froide, trop lisse, aux mécanismes trop bien huilés. Fasciné par les prouesses des acteurs, on en oublie de s'attacher à leurs personnages, on reste un peu "en dehors".
    Une petite réserve, donc, mais il est incontestable qu'on tient quand même là une oeuvre de haute volée.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 12 janvier 2010
    Stephen Daldry peut lui aussi se tromper... En effet, le célèbre réalisateur de l'exceptionnel "Billy Elliot" se plante complètement avec "The Hours", qui est sans aucun doute une vraie déception. Contrairement à ce qu'on pouvait légitimement espérer au vu du casting de stars, on assiste à un film assez ennuyeux, décousu, sans saveur et finalement sans grand intérêt. Cette histoire de femmes torturées est quelconque et ne propose quasiment rien de prenant. Du coup, on reste clairement sur notre faim. Cependant, il faut avouer que les actrices tiennent leur rang et nous livrent des interprétations correctes. Pour résumer clairement, "The Hours" est une véritable perte de temps que je vous conseille d'éviter.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2012
    Un drame marquant de par le désœuvrement psychologique dont les acteurs s'adonnent et s'abandonnent, un lâché-prise total et irréversible. Les notes d'espoir pèsent bien peu face au mal-être de ces destins croisées qui sombrent, debout et surtout conscient, dans les abîmes obscures des leurs espérances inaccessibles ou inassouvies. Un film sombre aux émotions à fleur de peau qui planent dans l'air, là, tout prêt. Une musique enivrante, une mise en scène précise et des interprétations de haut vol (même si j'aurais bien vu Jodie Foster à la place de Meryl Streep, trop dure !). Un Ed Harris déchirant l'écran que l'on ne voit que trop peu (mais adaptation du roman oblige). Un film fort mais tout est dans la nuance, suggestion, par petites touches. Un très bon drame ! 4/5 !!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Un trio d'actrices phénoménales pour une histoire plutôt prenante ! Trois femmes, trois époques, reliées par un livre, "Mrs Dalloway" par Virginia Woolf. Les questions soulevées sont particulièrement intéressantes et la mise en scène accompagne parfaitement ce profond scénario. Une Nicole Kidman méconnaissable, des seconds rôles triés sur le volet, "The hours" réunit une multitude de bons éléments pour vous plonger intégralement dans un état de tristesse, voire proche de la dépression. Une belle écriture !
    Fritz L
    Fritz L

Trois femmes, trois époques, trois destins, avec en trame de fond le roman de Woolf, Miss Dalloway... Trois histoires qui vont s'enchevêtrer, se compléter, se révéler pour le plus grand plaisir des cinéphiles que nous sommes. Nous atteignons là des sommets d'émotion, à fleur de peau, à fleur de coeur. Une réalisation rigoureuse, un scénario magistral, une musique poignante, mais surtout, surtout... les Streep, Moore et Kidman au sommet de leur art. Magnifiquement magnifique !
    Publiée le 24 mars 2012
    Trois femmes, trois époques et un fil, emballant, liant, universalisant le tout, le rien, le vaste et le minuscule. "On ne trouve pas la paix en évitant la vie." , et c'est si vrai. Une oeuvre profonde, vaste, d'une densité extrême et très originale.
    Chatterer
    Chatterer

"Chef d'oeuvre"...quel autre adjectif utiliser pour ce magnifique film riche en émotion...
    Les actrices sont toutes les trois sublimes et convaincantes...Vraiment un évènement cinématographique.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 octobre 2006
    Les actrices jouent si bien les dépressives, que le film est absolument insupportable. Unique.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 226 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 6 octobre 2011
    Trois histoires, trois destins, trois beaux portraits de femme incarnés par trois actrices au sommet (d'ailleurs pour faire ma parenthèse casse-couilles je ne comprends pas pourquoi on a donné un Oscar particulièrement à Nicole Kidman alors que les trois actrices sont à égalité niveau talent (quoique pour moi Julianne Moore a peut-être une courte tête d'avance !!!), parce qu'elle porte un maquillage ???) et trois récits finement "entrecroisés". Le tout sous un scénario qui joue intelligemment sur la notion de "coïncidence" autour du roman de Virginia Woolf (qui est d'ailleurs un des trois portraits de femme !!!) "Mrs. Dalloway". La BO de Philip Glass est en outre excellente et quelques véritables scènes d'émotion sont présentes (je pense notamment à la scène sur le quai de la gare très émouvante !!!). "Mrs. Dalloway" est dans ma PAL depuis trop longtemps, grâce à ce film remarquable je sais au moins qu'elle sera ma prochaine lecture.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 mars 2010
    Film profond bien sûr, film triste indéniablement. Le destin de ces trois femmes vivant à quelques décennies les unes des autres permet au réalisateur de s’interroger sur la vie que l’on mène ; vie choisie ou vie subie. L’histoire prend pour point d’origine le roman de Virginia Woolf : « Mrs Dalloway », à partir de celui-ci le réalisateur fait une mise en parallèle du destin de ces trois femmes qui sont à une période de leurs vies où elles traversent une phase de dépression plus ou moins marquée. L’une se voit retenue dans une ville de province pour se soignée, bien que cet endroit la pousse encore plus dans son état dépressif, la deuxième s’est enfermée elle-même dans une vie de mère de famille qui l’étouffe, la troisième tente par tous les moyens de maintenir en vie son amis atteint du SIDA pour rester elle-même accrocher à un bonheur de jeunesse révolu. Bien que l’histoire soit lente et tienne plus de la réflexion psychologique que du drame, on ne s’ennuis jamais et on se laisse entrainer dans cette interrogation sur ce qu’est une vie heureuse. Cependant il ne faut pas ce cacher que ce film est pour le moins difficile dans sont propos comme dans sont déroulement ; même la musique accompagne cette douloureuse langueur. Je passe sur un casting de luxe qui déjà par lui-même mérite le détour. Un bon film donc qu’il est tout de même préférable de le regarder un jour heureux que par un dimanche pluvieux.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 3 juillet 2009
    Très bon scénario et très bonne mise en scène, vraiment originale.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Scénario assez compliqué. Un écrivain (Virginia Woolf) écrit une histoire qui se déroule dans le futur, suite à la lecture de son roman. En fait, c'est la vie de trois femmes dont le destin semble lié par l'oeuvre du célèbre écrivain.
    Superbe réalisation de Stephen Daldry. Une mise en scène sans faille avec des des actrices de très grand talent. Les séquences avec Virginia Woolf sont très réussies. La séquence new-yorkaise, plus moderne, bien que bien réalisée, peut sembler moins profonde, plus superficielle, malgré la présence du drame. Film tout en intelligence et en qualité esthétique. Un très beau et bon film. Musique superbe.
    Publiée le 30 juin 2011
    THE film pour faire la sieste !
    Pour moi le Number one dans la très prisée "liste des films les plus pourris" !