The Hours
    7029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

Trois femmes. Trois époques : 1923, 1951, 2001. Trois lieux : Londres (et ses environs), la Californie, New York... Epoques-lieux symboles de la modernité et de la prospérité, du rêve du tout-un-chacun voulant accéder au bonheur assuré par la civilisation et son prétendu "confort" qui nous est si cher.
    Toutefois, l'être humain reste fidèle à lui-même : il se pose des questions, ou plutôt se remet en question... histoire de point de vue, après tout. Ce qui est certain, c'est qu'il se cherche. Et c'est ce que font ces trois femmes, interprétées - avec une justesse stupéfiante - par Nicole Kidman (méconnaissable !), Julianne Moore et Meryl Streep.
    En apparence bien différentes et sans relation, si ce n'est par le bien-être normalement associé à leurs environnements – dont le détail lieu-époque n'est pas anodin et sans attirer l'attention sur le souci de présenter un tableau réaliste et etayé de notre société contemporaine -, toutes trois semblent perdues au fin fond de leurs folles pensées. C'est du moins l'avis général.
    Pourquoi ? Parce qu'elles vont plus loin : leur quête de la satisfaction, ou tout du moins de la sérénité, leur impose d'explorer leur sentimentalité, de franchir les barrières mêmes de la vie, afin d'en comprendre le sens, d'en dénicher les possibilités. Cette vie, qu'elles ont tant de mal à adopter et à apprécier tel qu'elle leur est livrée. De ce fait, elles osent quelques escapades - euphémisme heureux -, en regard de leur sexualité, et surtout, de la vie et de la mort, pour ne reprendre que les signes les plus frappants.
    Cas sociaux ? Folies communes ? Sujets à dépression chronique, troubles de l'humeur ? La réflexion n'est pas là. Préoccupations futiles, quelques-uns diraient... mais n'est-ce pas là finalement l'essence même de notre existence? Ce film est très touchant. Non pas par sa tristesse. Bien au contraire, ces femmes respirent la vie. Ou plutôt se battent pour l'apercevoir dans leur train-train quotidien – bataille qui les mène aux abîmes, il faut l'avouer. Non, ce qui touche le spectateur, c'est la justesse du tableau peint par Stephen Daldry. Tableau qui, même s'il n'est peut-être pas l'illustration parfaite du bonheur intégral, a le mérite d'être juste, et dont on ne peut dire qu'il nous est totalement étranger. Qui n'a jamais douté ?
    Un livre, au centre du film, représente tous ces doutes : Mrs Dalloway. C'est le roman de Virginia Woolf (inteprétée avec brio par Nicole Kidman, dans les environs de Londres des années 20), dans lequel elle confie, au titre de l'histoire - non sans rapport avec la sienne - d'une bourgeoise sur le point de donner une réception et condamnée à garder tête haute malgré son mal d'être, ses interrogations, ses conclusions, et son manque de réponses tout à la fois.
    A noter, une prestation saisissante d'Ed Harris, seul personnage masculin d'importance au sein de cette oeuvre, qui nous rappelle, pour ceux qui ne l'auraient deviné, que ceci n'est pas un sujet sur la femme, mais, bien au contraire, sur des doutes qui nous concernent tous. Ne pas avoir aimé ce film est défendable et tout-à-fait compréhensible ; ne pas l'avoir vu est une insulte à sa culture cinématographique, que l'on soit cinéphile ou non.
    3 performances d'actrices formidables : Moore, Kidman et Streep sont bouleversantes toutes les trois !!! Ces destins croisés autour d'un personnage font de ce film une oeuvre originale qui nous fait aimer autant le cinéma que la littérature et qui nous fait dire que, décidément ces deux-là sont faits pour s'entendre !
    Ce trio d'actrice Meryl Streep, Julianne Moore, Nicole Kidman est magnifique, et avec un Ed Harris méconnaissable,
    Pas mal réalisé, une musique qui suit assez bien le déroulement du film, le tout basé sur l'oeuvre de Michael Cunningham. J'avoue ne pas avoir lu le livre avant de voir le DVD, mais même si cette histoire est belle, touchante, il manque quelque chose. Je ne sais pas trop quoi mais à la fin du film, il manquait quelque chose... C'est pas que c'est mauvais, non, mais après avoir lu "la maison du bout du monde" (aussi de Cunningham) j'attendais peut-être quelque chose de suprême, de grandiose.
    Peut-être devrais-je me repasser le DVD... Ou lire directement le bouquin. Un 4 étoiles quand même pour l'originalité du film et pour ses interprètes.
    J'ai passé un tres bon moment, le casting est excellent , avec en tête Nicole Kidman (que je n'ai pas reconnu tout de suite) et Ed Harris.
    Bref une réussite qui a été justement recompensée.

A découvrir :la musique du film et bien sur les roman de Virginia Woolf...
    Depuis combien de temps un film ne m'a t'il pas autant impressioné? bonne question! Quel film!! Il est sublime, grandiose: les mots me manquent! Il s'éloigne tant des "autres" films! On ne peut pas ne pas être touché par "The Hours" ou alors on ne la pas compris!! Et les actrices qui font preuve d'un talent incroyable elles sont littéralement leur personnage!! Nicole sublimr qui n'a pas peur de se "sacrifier pr son rôle, Julianne moore incroyable son rôle est si humain malgré les apparences! et Meryl Streep la classe a l'état pure tant qu'elle en cache ses faiblesses! "la vie d'une femme en une journée" et la fin en beauté: attendre les heures...
    A en juger par la brochette prestigieuse des actrices sollicitées pour ce film on était en droit d'attendre une réalisation à la hauteur de nos espérances. L'idée du scénario était originale et avait de quoi piquer la curiosité du spectateur ; on essaye ainsi dès le début de déceler les éléments communs à la vie de ces trois femmes vivant à des époques différentes. Très vite l'intérêt retombe, l'action tire en longueurs, on assiste désabusé à un festival d'inconsistance et de prétention. La musique omniprésente et monotone en devient à ce titre insupportable de fatuité. La vacuité des situations rend notre ennui encore plus profond, chacun se regardant le nombril et s'éternisant sur ses petits drama psychologiques. Et quand à ce qui concerne la chute de ce film on peut dire qu'elle n'apporte aucune clé ou soulagement au spectateur... Quel ennui !!
    Il ne m'a fallu que deux séances pour me rendre compte que ce film est simplement le plus beau film du monde! Quelle leçon de cinéma... Une leçon du réalisateur, aussi bien que des comédiennes elles-mêmes. J'ai toujours eu de la peine à trouver un grand talent à Nicole Kidman, mais ici, elle vient de me filer un gifle monumentale, que j'ai méritée pour avoir été aussi aveugle... Meryl Streep et Julianne Moore sont elles aussi magistrales, mais ça, je le savais déjà. La musique est splendide, la lumière extraordinaire! Et cette émotion, cette émotion et cette justesse dans le déroulement de l'histoire... C'est du grand art, c'est de la magie, c'est ça LE CINEMA! Je crois qu'il me faudra encore au moins trois séances pour aller au bout de mon plaisir... Rectification: un film pareil, je ne m'en lasserai jamais. Jamais!...
    Un film qui pour le moins, sort de l'ordinaire avec ses trois splendides actrices en particulier Julianne Moore !
    3 actrices incroyablement incarnées dans leur rôle, une véritable intrigue psychologique, mais le scénario méritait plus de profondeur.
    Assez déçue... Bien que ce trio féminin offre une interprétation assez remarquable, le tout reste plat, long et ennuyeux... Dommage !
    Superbe!!!!Un trio magnifique, une réalisation exellente, en bref un chef d'oeuvre du cinema...Bravo a Nicole Kidman pour l'Oscar, elle l'avait bien mérité !
    Mon film préféré. Un film à l'univers unique et indescriptible qui vous plonge au plus profond des sentiments humains avec trois actrices au sommet de leur art. De plus la musique est fantastique. Bref, un bijou du cinéma entré dans le panthéon des immenses films...