The Hours
    7023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 mars 2024
    Deux ans après avoir réalisé « Billy Elliot », Stephen Daldry revient en 2002 avec un film nettement plus sombre. Autour de Nicole Kidman (Oscar de la meilleure actrice pour son rôle) sont présentes Julianne Moore et Meryl Streep. Chacune d’entre elles interprète un personnage marqué par des souffrances intérieures à trois époques différentes. Ce fil conducteur permet de traiter la dépression et le désir de mourir avec une certaine cohérence même si le rythme très poussif procure parfois de l’ennui. Bref, une œuvre très ambitieuse à réserver à un public non atteint de déprime.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 9 janvier 2024
    Je ne devrais pas aimer ce film. Il est lent, ça parle, ça parle, et pourtant, cela fait plusieurs fois que je le regarde en me disant que c'est la dernière et me voici envoûtée. C'est inexplicable, mais je vais quand même essayer.
    Le jeu des acteurs est impeccable, tout ici est très subtil, langoureux, et profond. Les dialogues, la musique, les ambiances...
    Le personnage central c'est bien sûr ce livre. C'est peut-être de là que vient le mystère de l'envoûtement. Au fond, je ne sais pas de quoi tout ça me parle, mais je plonge à chaque fois. Un jour peut-être je saurai pourquoi.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 4 décembre 2023
    Un peu passé à côté je suppose, je lis avec surprise des avis très tranchés, avec des notes souvent maximales ou minimales.

Je serais plus mitigé de mon côté, voyant des sujets intéressants abordés, des actrices mémorables, mais à côté, un montage parfois peu inspiré, Philip Glass faisant du Philip Glass (je l'adore habituellement, mais là il semble se caricaturer) et une photographie sans brio.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 23 novembre 2023
    « The hours » est avant tout un film de femmes porté par ses extraordinaire actrices, que sont Nicole Kidman, Laura Brown et Merry Streep (cette dernière toujours aussi juste dans ses silences)
    Elles sont toutes trois mises au service de la réalisation de ce chef d’œuvre qui vous emporte de la première à la dernière scène sur la voix off de Virginia Wolf avec cette BO chaloupée entre 1921, 1951 et 2001. Ed Harris est magnifique dans le rôle de l’homme sacrifié, aimé, doublement abandonné mais véritable porteur d’amour. Le triple récit « enfumera » ceux qui cherchent des logiques, alors qu’il faut simplement accueillir cette œuvre comme le caractère magique et fuyant du bonheur, faisant cache-cache entre la vie, la maladie et la mort,
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 6 novembre 2023
    Très beau film, porté par ses 3 actrices talentueuses (Julianne Moore, Meryl Streep et Nicole Kidman méconnaissable). Destinées de 3 femmes, qui se questionnent sur leur vie, leur choix ou leur absence de choix, une homosexualité plus ou moins assumée.
    A voir absolument mais ne pas être dépressif…
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 juillet 2023
    J'ai trouvé ce film intriguant.
    Je n'avais pas réalisé que Stephen Daldry était aussi le réalisateur de Billy Elliot et The Reader.
    On y découvre l'univers de V. Woolf au milieu du siècle dernier puis celui d'une jeune maman un peu plus tard dans les années 50, cette fois aux Etats-Unis et finalement, une troisième histoire se rajoute, celle d'une femme mure de nos jours.
    Le début est très bien, ensuite pour moi cela s'effiloche un peu, l'exploration didactique des sentiments de chaque personnage est un peu long mais la fin est bien aussi.
    On a la chance d'avoir une belle poignée d'acteurs, Kidman, Streep, Moore, Harris, Reilly.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    une histoire profondément féministe dont chaque bout est difficile à regarder et supporter. la souffrance de ces trois femmes sont d’une violence inimaginable. ces femmes souffrent mais sont vivantes par leur intégrité.
ce film montre le courage de souffrir et d’en faire une force.
le script a pour effet d’électrochoc et nous marque, il est criant de vérité et d’humanité.
« you cannot find peace by avoiding life »
« it was death i chose life »
« to look life in the face, and to know it… for what it is, and last to love it for what it is, et then to pull it away (…) the hours »
le jeu d’acteur de chacune d’entre elles est juste extraordinaire et mérite amplement leur oscars. je ressors de ce film le cœur lourd, et très émeut.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 juin 2023
    Sentiments et impressions partagés pour ce film. Encore une fois, les femmes sont dans des destins tragiques-hystériques. Les hommes dans la force. C'est caricatural, sorte de Desperate Housewives mais où Les héroïnes ne font rien pour se sortir de leur dépression. Le film n'est pas nul mais je n'ai pas aimé sa vision des femmes.
    3,2/5
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 4 avril 2023
    sublime. poétique. une ode à la liberté et à la vie. la mort redonne tout son intérêt à la vie à travers 3 personnages portés par une interprétation incroyable. Julianne Moore est magistrale. Nicole kidman est Virginia Woolf. et Meryl streep, cette chère Mrs Dalloway.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 10 août 2022
    Très difficile de noter ce film si particulier. S'il est d'un côté extrêmement brillant dans sa trame narrative, la mise en abyme si particulière liant l'histoire vraie, la littérature et le cinéma ; si les difficiles sujets de la dépression et du suicide sont abordés avec subtilités et bien qu'on puisse discuter des heures de tout ce qui tourne autour de ce film ; je dois bien avouer que ses deux heures ne m'ont pas laissé une sensation de grand plaisir, j'y ai ressenti une certaine longueur suivie de ce petit côté "tout ça pour ça" qui donne laisse goût amer. C'est pourquoi je ne saurais le recommander à tout le monde. Mais si vous êtes curieux d'oeuvres bourrées de réflexions sombres et de métaphysique, jetez-y un oeil.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 4 janvier 2022
    je commence le film et au bout de quelques minutes je me dis "mon dieu ! je vais m'ennuyer".
    que nenni.
    alors que je croyais que j'allais m'embrouiller et arrêter le film rapidement, je me suis retrouvé captiver par cette histoire merveilleusement menée par les trois plus grandes actrices de Hollywood.
    un film à la limite du chef d'œuvre. Kidman, Streep et Moore auraient dû recevoir un oscar partagée car il est impossible de les départager tellement elles sont excellentes.
    je n'ai pas senti passer les deux heures.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 10 novembre 2021
    Les trois actrices sont d'une intensité... c'est tout simplement incroyable. Une belle réflexion sur la mort, mais surtout sur la vie.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 8 mai 2021
    C'est prétentieux et à mourir d'ennui, avec une musique nullissime et omniprésente, bref, insupportable !

Publiée le 15 mars 2021
    J'avais hâte de voir ce film. Les excellentes actrices se sont bien débrouillées avec le peu qu'elles avaient mais les monologues du livre ne se traduisaient pas bien à l'écran et le faux féminisme pédant et mince comme du papier alourdissait l'histoire autant que les pierres dans les poches de Virginia Woolf. De plus j'ai ri aux éclats à certaines scènes où Ed Harris parle de son écriture et j'ai trouvé la partition musicale intrusive. Je comprends que beaucoup de talent et d'efforts ont été investis dans ce film mais le résultat est prétentieux et ennuyeux. Il commence avec Virginia Woolf (Nicole Kidman) qui se dirige vers une rivière elle remplit ses poches de pierres, elle patauge et se noie. Le film se vautre dans la misère et l'apitoiement sur soi et célèbre le suicide et l'abandon comme des solutions légitimes. Il suggère également que le vrai génie ne peut venir que des névroses. C'est un incroyable détournement de talent d'acteurs et d'actrices. Maintenant je sais pourquoi ils l'ont appelé The Hours parce que j'ai perdu les miennes a le regarder...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 novembre 2020
    Vu et revu, toujours aussi beau. Ce film est d'une richesse scénaristique immense, le scénario est intelligent et complexe. The Hours est un très bel hommage à l'oeuvre de Virginia Woolf, avec une belle musique et un excellent casting. Impressionnantes de justesse, les actrices nous transportent. Les thèmes abordés sont actuels et ces trois destins de femmes toucheront plus d'un spectateur .