Vesper Chronicles
Note moyenne
2,9
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
69 critiques
3
72 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2022
D'emblée on constate trois choses, d'abord un climax dystopique certe convenu mais aussi efficace qu'inhérent au genre, des effets spéciaux judicieux essentiellement au service d'une flore et d'une faune aussi créative que fascinante, puis malheureusement un scénario aussi éculé que galvaudé. La trame est celle de quasi tous les films du genre avec le cahier des charges idéal où les réalisateurs ont pris bien soin de cocher toutes les cases. Ainsi on a la petite ado solitaire mais si futée, les méchants riches et les gentils pauvres (faut bien un méchant!) avec les cités pour les gens d'en-haut et les taudis pour les gens d'en-bas... etc... On est constamment entre l'agacement et la séduction, agacer par un récit cousu de fil blanc qui trace un sillon grossier vers une suite, agacer par une héroïne au génie trop flagrant pour être crédible, puis séduit par une atmosphère et un rythme lancinant et prenant, puis séduit par un bestiaire énigmatique bien mis en valeur par des effets spéciaux savamment dosés. Dans l'ensemble rien de bien neuf malgré des idées, et eu final un petit film de SF qui se regarde sans déplaisir.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 août 2022
Absence de sens, scénario infondé, déroulement cahotique et bande annonce mensongère : Vesper chronicles est le pire film que j'ai pu voir.
Scenes sales, absurdes, incompréhension pendant 1h25.
Rien de beau, rien ne se suit, a fiur.
Allez vous balladez en campagne au lieu de voir un film aussi mauvais.
Coccinellejaune
Coccinellejaune

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2022
Vesper Chronicles est le résultat d'un court-métrage s'éternisant avec de belles images, mais une envie de condenser un amas d'idées mal ficelées. Une bande-annonce stupéfiante qui réussit à retranscrire les seules et uniques scènes prenantes. Le reste s'avère être un huit-clos lents et d'un désintérêt total. Beaucoup de remplissages, de ressentis en vain. La musique souligne tous passages, elle en devient abusive.
Tout y est déprimé grisonnant et inutile. Cela ne fait que miroiter l'image d'une petite projection en quête du grandiose.
La construction elle-même démentit, l'ouverture du film prévoit du grand spectacle qui nous renvoie à aucun moment ? La caméra reste fixée sur la captation des actions et ne prend aucune prise de ce qui nous entoure. Un rien la fascine et elle en contemple le néant. 
Trop confident et pas assez concret pour évoquer la moindre passion, Vesper Chronicles reste une bonne amorce mais rien de plus, rien de grandiose ou d'éloquent en manque de bonne dose et de distrayant.
Damien G.
Damien G.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 août 2022
Je ne suis jamais parti d'une salle de cinéma après une demi heure mais aujourd'hui c'était une première ! Film glauque, invraisemblable, incompréhensible.. Trop d'inspirations mal imitées (abyss, hunger games, avatar, etc.)
Passez votre chemin..
Nadine R
Nadine R

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2022
J'ai adoré ce film distopique qui parle du réchauffement climatique. Le décor et la mise en scène nous plonge dans un futur sombre où Vesper, une adolescente tente de survivre avec son père. La fin laisse le spectateur dans le flou en le laissant imaginer des meilleurs jours à venir. Certaines scènes violentes a déconseiller aux enfants. Dans l'ensemble je recommande.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 août 2022
Film moyen ...un peu mou en dialogue mais on sait pas trop où on va dans ce film ...ce qui met un peu de suspense .. avec des scènes presque choquantes ...
Film a voir quand même...
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2022
Avant tout porté sur l'établissement d'un univers et de son aspect esthétique, le film est d'avantage un conte faisant voyager au travers de paysages à la flore bien travaillée, faisant évoluer des humains appartenant à différents groupes avec tous leur propre histoire et objectif, un exposé documentaire d'un univers inventé pour un film ayant apparemment l'ambition de démarrer une franchise, mais au premier titre (peut-être le dernier?) un peu léger.
Un décor bien planté, un début d'histoire, des éléments intéressant disséminés, mais manquant peut-être de finalité.
Semble pas fini.

Plutôt propre dans sa conception, mais à cheval entre quelque chose de violent et froid et quelque chose de plus soutenu pour un public plus large, sautant entre la mignonnerie et les bouquets de fleurs grandioses, et des charognes transpirant la mort, la boue et la décomposition, sans jamais savoir où se placer, sinon dans ses rapports à la biogénétique et questionnements sociaux évidents le rendant souvent nian-nian.
Un film voulant sortir des clichés tout en s’y baignant.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 août 2022
Dans un futur post-apocalyptique, le monde est coupé en deux. D’un côté, les privilégiés vivants reclus dans leurs citadelles et les autres, tentant de subsister dans une nature devenue hostile…

Vesper Chronicles (2022) est une petite coproduction franco-belgo-lituanienne tournée en langue anglaise. Dotée d’un budget infinitésimal (au regard des ambitions d’une telle production), il est évident qu’au vu du résultat, on ne peut que les féliciter d’en être arrivé là, même si dans le fond, on n’a pas été convaincu.

Visuellement le film est assez bluffant compte tenu des conditions de tournage et du budget restreint, sachant que la photo de Feliksas Abrukauskas fait les ¾ quart du travail. Pour le reste néanmoins, on reste plus circonspect.

On est face à une tentative de SF sous la forme d’un film d'anticipation, une fable futuriste et écologique maladroitement amenée et terriblement amorphe (le film dure 2h, temps ressenti : 3h). Difficile de rester happé par cette histoire aussi complexe que lénifiante. Une sorte de huis clos (il n’y a que 4 unités de lieu durant tout le film, autant vous dire que cette redondance est très lassante) où les héros évoluent (la maison de l’héroïne, celle du frère, l’ancien labo et la forêt). On a sans cesse l’impression de revivre toujours les mêmes scènes (les intrusions chez le frère, les allées et venues dans l’ancien labo, …). Tout ça pour raconter quoi ? De la citadelle, on ne verra rien, pourtant on ne parle que d’elle pendant 2h…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Razor B.
Razor B.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2022
Il y a des films comme ça, qui parce qu'ils ne sont pas normés comme la plupart des blockbusters, voir même comme la plupart des films classiques à gros budget, procurent une émotion assez particulière et ici l' on n'est pas déçu.
J'ai pour ma part du mal avec les scènes où il y a des personnes alitées à l'écran et certains passages sont douloureux. Mais il y a aussi de jolis moments et même si cela reste un film un peu limité par son budget, il propose des effets spéciaux assez étonnants , très originaux et plus beaux que certains blockbusters.
Un univers tangible et même très organique, très présent, qui ne laisse pas insensible. Il y a une poésie dans tout ça que l'on a rarement sur un écran. Je recommande chaudement.
Mentions spéciales à l'ensemble du casting qui est impeccable. À la musique de Dan Levy, et aux vfx.
Pelleas
Pelleas

11 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2022
Grand vide en ce qui concerne les critiques, plutôt voire très indulgentes et les presque 2h d'un film aux hésitations scénaristiques vite ennuyeuses. Faut-il y voir une forme d'empathie pour une production un peu chétive à laquelle on accorde des bons points presque par charité ?

Si le décorum "boue, rouille et crasse" est pertinent, c'est d'une paresse et d'un amateurisme navrant. Certes, de la poésie, un peu. des passages neofuturistes en carton pâte, des tentatives science fictionnelles hard discount.

On avance dans le film en espérant le sursaut, mais que c'est faiblard.

Dis avec impertinence c'est du cinéma des pays de l'est, comme leur société, désuète, à la traine et sans horizon.
Jean-Jacques Altman
Jean-Jacques Altman

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2022
Vesper Chronicles par Dingo de Cinoche
La terre s'est auto-anéantie par sa propre stupidité. Les survivants s'entretuent pour survivre. Il y a un dictateur qui veut tout contrôler, des humanoïdes artificiels qui ont des sentiments quand même et un ou deux hommes bons qui vont peut-être réussir à donner une deuxième chance à la terre. Vous avez l'impression d'avoir vu cela 100 fois ou plus au cinéma, vous avez raison. Qu'il y a-t-il de spécifique dans ces chroniques. Le potentiel sauveur est une toute jeune fille. L'anéantissement de la terre n'est pas une bombe atomique, mais une manipulation génétique mondiale ratée, mais sur laquelle on ne nous dit pas grand-chose. Les plantes ne peuvent plus se reproduire et la sauveuse va récupérer le bon code génétique des plantes caché dans des cellules humaines (pas facile même si conceptuellement possible). L'esthétisme est breughélien, ça change des robots, mais crasseux. C'est difficile à suivre et très ennuyeux.
Helene Roca
Helene Roca

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2022
Super film, j'ai passé un excellent moment de cinéma !!!
Le scénario est original. L'angle abordé pour un film d'anticipation est complètement nouveau puisqu'on y parle de biologie et donc de potentielles solutions face à avenir qui ne s'annonce pas sous les meilleures hospices. On sent que le film a été réfléchi de bout en bout. J'ai hâte de voir une potentielle suite ? !
Gugul74
Gugul74

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2022
Fantastique ! Ce film ne ressemble à aucun autre. Son rythme, ses décors en font un véritable chef d'œuvre à mon sens. Les décors naturels, les costumes, les effets visuels, les acteurs, la musique sont sublimes. On se réveille le lendemain de la séance encore imprégné de son univers. Ce film à l'esthétique sombre est une réel ode à la vie et une critique à peine dissimulée du monde que nous laissons à nos enfants. Un ovni au milieu des grosses productions aux scènes d'actions abrutissantes. A défendre absolument si vous aimez l'art, la poésie, l'écologie et que vous croyez encore que le cinéma peut être, au delà du simple divertissement, un moyen d'expression.
Damien R.
Damien R.

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 août 2022
A fuir absolument. Tout est mauvais dans ce film, l'intrigue, les effets spéciaux, le jeux des acteurs...
Jean-Marc P.
Jean-Marc P.

37 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2022
Une œuvre originale, étonnante, captivante, fruit d'une coproduction européenne dont la BO, les effets visuels tiennent leur rang. Une mélancolie post-futuriste se dégage de cette atmosphère moyenâgeuse, tombée d'une catastrophe écologique. Un film dont on se souvient.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse