Vesper Chronicles
    2,9
    1798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 21 août 2022
    Un film de science fiction intimiste. Une terre désolé sur laquelle se débat notre jeune héroïne, qui subvient en même temps aux besoins de son père souffrant, et qui cherche, grâce à ses talents de biologiste, à refertiliser les graines, source d'espoir pour cette planète . L'ambiance et les personnages bien cernés donnent de la profondeur a ce récit prenant. Cela manque peut être d'un peu d'action mais ce film de SF européen donne ce que les spectacles Hollywoodiens offre de moins en moins : une atmosphère qui rend ce récit poétique. Accompagné d'une belle musique
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 août 2022
    Il existe bien une autre voie, dans le domaine de la science-fiction, à mille lieux des blockbusters de l'usine hollywoodienne, qui ne jure que par le rythme et la pyrotechnie. La Lituanienne Kristina et le Français Bruno Samper forment un duo original, déjà auteur de Vanishing Waves, qui affirme d'autres ambitions, celle de s'adresser à un public intelligent, et la réussite de Vesper Chronicles passe aussi bien par la digestion de thématiques bien connues dans le cinéma d'anticipation (sociales, technologiques et écologiques) que par une poésie visuelle permanente, qui loin d'alourdir la narration, l'embellit dans un tempo faussement languide, qui permet surtout à ses personnages d'exister réellement. Que ceux qui trouvent le film mou s'interrogent sur leur conditionnement à un cinéma normé et fondé uniquement sur la distraction sans réflexion. La beauté et la fantaisie de Vesper Chronicles s'expriment pleinement et tant mieux si le fonctionnement de ce monde post-apocalyptique, sorte de futur médiéval, ne livre pas tous ses secrets. L'intrigue reste claire, cependant, partagée entre moments de grâce et d'émotion et passages violents ou organiques (on pense à Cronenberg). Le côté artisanal de l'entreprise n'empêche pas l'émerveillement, au cœur des espaces lituaniens, dans un dénouement superbe qui appelle, peut-être, une suite. La jeune actrice britannique Raffiella Chapman, synthèse de force et de fragilité, constitue, cerise sur le gâteau, une véritable révélation.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 18 août 2022
    Modeste car peu de budget , une bande son incroyable à égaler des films comme interstellar. Franchement j'ai été surpris, le film n'est pas incroyable mais il se laisse vous intrigué du début à la fin . Il est assez mou mais il est beau et propre . La photographie est très bien gérée . Il mériterai une suite ou l'on peu approfondir nos questionnement. Les acteurs sont crédibles et la petite est vraiment talentueuse . Une petite pépite sortie de nul part .
    thetitus
    thetitus

Publiée le 28 novembre 2022
    Bonne critique entendue, je décide d'aller voir ce film.
    De la bonne science fiction loin des superproductions à l'américaine.
    Un film attachant et original : synopsis, atmosphère, costumes, une poésie certaine, une bonne musique.
    A souligner également une excellente actrice.
    Nous étions 4 dans la salle, c'est assez désespérant de voir les spectateurs se ruer sur des blockbusters sans intérêts si ce n'est celui de faire du fric, et délaisser des bons films come celui-ci.
    Allez vite voir cette petite pépite, ca ne va pas rester longtemps à l'affiche.
    Tumulte
    Tumulte

Publiée le 18 août 2022
    Clairement ce n’est pas un film pour tout le monde : c’est effectivement très contemplatif et une grande partie du film est consacré à nous plonger dans cet univers crasseux, organique et poétique.
    Les acteurs sont convaincants (mention spéciale à Raffiella Chapman qui emporte le film du haut de ses 14 ans) et les relations entre eux sont poignantes (tantôt touchantes, tantôt vraiment écœurantes (le méchant est une vraie réussite d’ordure sur patte)

Le film a un univers particulièrement réussi et un vrai sentiment organique comme on en voit peu de nos jours. Cependant, le film se complaît un peu trop à s’appesantir sur ses atmosphères extraordinaire et en oublie un peu son histoire.
    L’intrigue arrive a mi-chemin et est expédiée un peu rapidement dans les dernières minutes... on sent les contraintes du budget et un petit manque de maîtrise

Voila : ça prend ou ça prend pas. Un couple a quitté la salle en cours de séance (il y a quelques scènes bien dégueues et le rythmes n’est pas pour tout le monde). Mais si vous avez envie de plonger dans un univers c’est l’une des plus belles réussites de ces dernières années dans le domaine.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 août 2022
    C’est une réalisation du lituanien Kristina Buozyte et du français Bruno Samper. Ils avaient déjà fait ensemble The ABCs of Death 2. Le scénario a été écrit avec Brian Clark.

Le film de science-fiction du mois est à mettre au crédit d'une association entre la France, la Lituanie et la Belgique. Un mélange des genres qui fonctionne plutôt bien. Pour cette dystopie, des manipulations génétiques à rallonge ont dévasté l'humanité et les riches se sont réfugiés dans des citadelles. Le contexte est expliqué en quelques phrases de manière très efficace.

On est plongé avec une jeune fille tentant de survivre. Une histoire très prenante. Déjà, car son personnage est bien exploré. On connaît son passé, la raison de ses douleurs, et ses talents. Ceux-ci vont être bien exploités. On va voir tout son génie. Elle devient très attachante et ses relations avec les différents personnages sont émouvantes. Que ce soit son père ou l’inconnue, ces liens sont très intéressants dans leur construction. Cela va créer plusieurs scènes extrêmement émouvantes. Finalement, c'est plus la partie humaine qui nous prend plus que le côté science-fiction.

Globalement, le monde est bien pensé, mais ça ne va pas assez loin. On est passionné par tout cet aspect biogénétique, mais il y a un sentiment de légère frustration, car il nous manque des informations. L'idée de partir sur toute cette histoire de plantes est excellente. Cependant, l'univers aurait dû être exploré plus en profondeur. Des notions sont lancées sans qu'on n'aille plus loin. On pense notamment à ces femmes qui récoltent de la ferraille. C'est dommage, car il ne manque pas grand-chose. D'autant plus que la réalisation est très réussite. Les événements s'enchaînent bien avec rythme continu, la photographie est une superbe tout comme la bande originale.

On peut rajouter à ce constat le casting qui est génial. La jeune Raffiella Chapman joue parfaitement. Rosy McEwen fait penser à Amy Adams dans la justesse de son jeu. Le concept du père à la fois drôle et malade offre des interactions intéressantes. Pour faire le méchant, Eddie Marsan a beaucoup d'impact par son talent. Tous les personnages secondaires sont une grande valeur ajoutée.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 17 août 2022
    Juste excellent, pour qui aime le genre (fantastique, etc). J'ai hâte de voir le 2è volet de la chronique, et peut-être le 3è qui sait, car comme l'histoire de Dune, on a envie que ça ne s'arrête jamais.
    L'histoire nous plonge dans un univers trop loin de ce qui nous attend dans l'immédiat, ce qui permet de ne pas s'attacher (trop) à cette "fin de monde", mais plutôt aux jeu des acteurs(trices), à l'inventivité, à la musique minimaliste mais bien suffisante, à la qualité du scénario et de l'image.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 18 août 2022
    de la sf au cinéma en France ! enfin ! c'est foux ! tout comme le film qui est foux . visuellement magnifique, scénaristiquement parfaitement construit, chaque acteur fait son Job à la perfection et les effet visuels on une super gueule ! en gros, aller le voir, c'est le genre de films que il faut supporter
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 18 août 2022
    Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu.
    ce film est mou, lent, ennuyeux. Énormément de questions en suspens. On ne sait pas grand chose à la fin.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 22 août 2022
    Qu’il fait du bien au genre SF ce Vesper Chronicles. Trop souvent la SF s’apparente maintenant à une tonne d’effets spéciaux, de l’action à foison et de la baston, alors que ce genre se doit d’être beaucoup plus que ça, ça tombe bien c’est le cas de Vesper Chronicles.

Ici pas de grosse baston, d’explosions à tout va, non Vesper Chronicles est lent, sale, désespérant. Le scénario de base est pourtant assez classique : une planète ravagée, une humanité moribonde qui se divise en 2, une petite caste de privilégiés qui vit recluse dans des dômes (citadelles) et le reste sur Terre qui galère. Alors on s’attend vite à un déroulé assez classique, l’ado qui a un don (la manipulation génétique), pleine d’espoirs qui rencontre une habitante de la citadelle et qui ensemble vont mener la révolution de ceux qui n’ont rien (ceux qui habitent au sol), et bien il n’en est rien. Vesper Chronicles prend un contrepied total de ce qui se fait habituellement en optant pour une approche bien plus dure et plus réaliste à mon sens. En bas les gens ne pensent qu’à une chose : survivre et certainement pas mener une révolution. L’ordre des choses est admis et chacun se débrouille comme il peut. Ici le méchant n’est pas celui qui vit confortablement dans sa citadelle (comme trop souvent), mais son voisin, un monsieur tout le monde ou presque qui souffre tout autant que l’héroïne. Ce postulat donne bien plus de puissance au film. Tout comme son identité visuelle, c’est crado, triste, un peu à l’image des marais lituaniens dans lesquels le film a été tourné. Et c’est viscéral, même le robot qui sert au père de Vesper est peu ragoutant (l’intérieur).

Bref, Vesper Chronicles est original et jouit d’une identité forte et singulière, mais pas que : le scénario est habilement mené, avec un bon twist au début du dernier tiers, les acteurs sont très bons et campent des personnages tous marquants (pour les 4 principaux), le film a une ambiance très sombre qui fonctionne parfaitement dans cet univers.
    L’univers du film, c’est le seul bémol, il est cohérent mais on manque d’explications à son sujet. Les pèlerins qui amassent les débris, le déblocage génétique des graines, autant de sujets balayés trop rapidement et c’est dommage. Autant le manque d’information sur les citadelles peut se comprendre (en nous plaçant au même niveau de connaissances que les « terriens »), autant j’aurais aimé avoir plus d’éléments sur ce qui se passe au sol. Un défaut qui ternit un peu le tableau, mais sans grande gravité toutefois, Vesper Chronicles étant au final autant un drame humain qu’un film de SF.

Dans tous les cas Vesper Chronicles est appréciable non seulement pour ces qualités de film, mais aussi pour avoir le mérite des sortir des sentiers battus du genre et en le faisant bien.
    Paskal
    Paskal

Publiée le 19 août 2022
    Ce n’est pas un blockbuster SF mais un très bon film futuriste. De la poésie, de belles images et une bande musicale au top. L’actrice principale est prometteuse et pétrie de talent.
    Didier M.
    Didier M.

Quel bon et beau film !
    Ce conte post-apocalyptique et écologique transpire le souci du travail bien fait. C'est intelligent, soigné, bien interprété, bien mis en scène, le ton est juste, les décors splendides. Le film s'achève sur un petit message d'espoir.
    J'ai adoré et je le recommande avant qu'il ne disparaisse des écrans.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 août 2022
    Le monde d’après a toujours su captiver la foule, avide de nouer avec l’apocalypse, qui rime plus souvent avec l’effondrement de l’humanité que sa prospérité. Dans un autre type de voyage minimaliste, le duo de cinéastes Kristina Buozyte et Bruno Samper reviennent sur l’une de ses possibilités, qui bouleverserait le monde des vivants, comme le seraient « Les Fils de l'homme » d’Alfonso Cuarón ou encore « La Planète sauvage » de René Laloux. La génétique est confondue avec la technologie, en se nourrissant mutuellement. De même que la relation fusionnelle dans « Vanishing Waves », leur film précédent, entre un scientifique et son sujet dans le coma, le récit ouvre la porte des fantasmes et de la fascination. Il en découle ainsi une atmosphère sinistre, puisant jusque dans les codes de l’horreur pour des effets plus organiques et sensoriels.

C’est ainsi que l’on se plonge dans la terreur d’un monde hostile et déserté par les plus puissants. Mais il ne sera pas question d’établir l’état des lieux en nous dévoilant le contre-champ d’une vie boueuse et qui pourrait se passer d’une soupe aux vers. Au fur et à mesure que la caméra sillonne des sols peu fertiles, on joue sur un rapport d’échelle magnifique, où une jeune adolescente, Vesper (Raffiella Chapman), dévoile habilement les méandres de son quotidien. Ayant grandi sans la présence de faune et de flore tel que nous les connaissons aujourd’hui, elle aspire à s’élever vers les cieux, là où elle pourra enterrer son deuil, qu’elle couve depuis trop longtemps. Son indépendance est une force qu’elle met à profit pour son père (Richard Brake), paralysé, mais qui trouve accès à un réceptacle afin d’accompagner son enfant vers la maturité. La quête initiatique prend ainsi des allures de conte, à la photographie délicieuse, si bien que l’on parvient à économiser des effets numériques.

Dans cette démarche, c’est de la chair et du sang que l’on recherche et l’héroïne témoigne d’une grande sincérité à cet égard. L’imaginaire du spectateur est sollicité à de nombreuses reprises et la mise en scène confirme cette volonté de rythmer le récit par une profonde réflexion visuelle. De nouvelles créatures de la nature qui peuple cet univers montrent des crocs, mais également un aspect plus respectueux. Vesper accumulent alors autant de qualité qu’elle peut en avoir, en trébuchant sur certaines, dont l’espoir, celui qui entretient une forme de dépendance qu’elle sera amenée à dépasser. Des enfants perdus se baladent en forêt et l’espace de vie qu’on nous propose d’observer, notamment au détour d’un conflit de voisinage et intergénérationnel, regorge d’une tension folle, qui sème les graines d’une révolution. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des interventions ultra-musclées et le climax confirmera le recul et l'intelligence de ses personnages, à ne pas confondre avec une nonchalance abusive.

La note d’intention est posée avec une audace plus que bienvenue, à l’heure où l’appétit pour le genre de la science-fiction se perd dans sa cohérence, au profit de cadeaux empoisonnés, ne servant qu’à conditionner le spectateur. Avec « Vesper Chronicles », pas question de se contenter de la même recette, malgré un budget évidemment limité, mais qui n’a pas à bouder concernant sa fable artisanale. Les enjeux humains rejoignent ainsi ceux d’une nature qui mute pour sa survie. Et au bout du voyage, il ne restera qu’un regard vers l’horizon pour enfin espérer une rédemption de l’humanité, dans un élan solidaire et tout de même miraculeux.
    Delphine M.
    Delphine M.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 août 2022
    Ne pas se fier au trailer du film qui veut vendre Vesper Chronicles comme un blockbuster pour ados, le film est quasi à l’opposé, déjà de fait puisque c’est un film d’auteur à petit budget qui n’a pas l’ambition de rivaliser avec l’artillerie lourde hollywoodienne. Sur le fond, le film n’est pas nécessairement novateur; en revanche, il est un enchantement de créativité visuelle avec une bande-son soigneusement adaptée à l’image et un très chouette casting. Le film est à l’image de son héroïne au nom crépusculaire de Vesper (vêpres), une sorte de clair-obscur ou du moins un mélange d’espoir/lumière et d’obscurité. Un film qui vaut donc pour son univers très personnel, son Esthétique irréprochable et la qualité des acteurs.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 août 2022
    A première vu ce film indépendant n'a rien envié à certains films américain et c'est le cas. L'histoire de cette jeune fille qui tente de "sauver" les humains pris au piège dans un monde rendu dangereux grâce à sa futur découverte où un évènements va chambouler sa vie bon rien de nouveau mais plutôt bien emmené dans son ensemble je trouvais. Les acteurs font le job et sont convainquant mais ce qui à manqué c'est un rythme un peu plus soutenu. Le film passe bien mais trouvait par moment qu'un peu plus de "vrai" suspense aurait rajouté un petit plus niveau tension. Il n'y pas pas de réel surprise non plus car en suivant bien on devine les évènements assez facilement. Cela reste un bon film dans son ensemble à voir une fois tout de même.
    NOTE : 6/10