Vesper Chronicles
Note moyenne
2,9
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
69 critiques
3
72 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2022
Qu’il fait du bien au genre SF ce Vesper Chronicles. Trop souvent la SF s’apparente maintenant à une tonne d’effets spéciaux, de l’action à foison et de la baston, alors que ce genre se doit d’être beaucoup plus que ça, ça tombe bien c’est le cas de Vesper Chronicles.

Ici pas de grosse baston, d’explosions à tout va, non Vesper Chronicles est lent, sale, désespérant. Le scénario de base est pourtant assez classique : une planète ravagée, une humanité moribonde qui se divise en 2, une petite caste de privilégiés qui vit recluse dans des dômes (citadelles) et le reste sur Terre qui galère. Alors on s’attend vite à un déroulé assez classique, l’ado qui a un don (la manipulation génétique), pleine d’espoirs qui rencontre une habitante de la citadelle et qui ensemble vont mener la révolution de ceux qui n’ont rien (ceux qui habitent au sol), et bien il n’en est rien. Vesper Chronicles prend un contrepied total de ce qui se fait habituellement en optant pour une approche bien plus dure et plus réaliste à mon sens. En bas les gens ne pensent qu’à une chose : survivre et certainement pas mener une révolution. L’ordre des choses est admis et chacun se débrouille comme il peut. Ici le méchant n’est pas celui qui vit confortablement dans sa citadelle (comme trop souvent), mais son voisin, un monsieur tout le monde ou presque qui souffre tout autant que l’héroïne. Ce postulat donne bien plus de puissance au film. Tout comme son identité visuelle, c’est crado, triste, un peu à l’image des marais lituaniens dans lesquels le film a été tourné. Et c’est viscéral, même le robot qui sert au père de Vesper est peu ragoutant (l’intérieur).

Bref, Vesper Chronicles est original et jouit d’une identité forte et singulière, mais pas que : le scénario est habilement mené, avec un bon twist au début du dernier tiers, les acteurs sont très bons et campent des personnages tous marquants (pour les 4 principaux), le film a une ambiance très sombre qui fonctionne parfaitement dans cet univers.
L’univers du film, c’est le seul bémol, il est cohérent mais on manque d’explications à son sujet. Les pèlerins qui amassent les débris, le déblocage génétique des graines, autant de sujets balayés trop rapidement et c’est dommage. Autant le manque d’information sur les citadelles peut se comprendre (en nous plaçant au même niveau de connaissances que les « terriens »), autant j’aurais aimé avoir plus d’éléments sur ce qui se passe au sol. Un défaut qui ternit un peu le tableau, mais sans grande gravité toutefois, Vesper Chronicles étant au final autant un drame humain qu’un film de SF.

Dans tous les cas Vesper Chronicles est appréciable non seulement pour ces qualités de film, mais aussi pour avoir le mérite des sortir des sentiers battus du genre et en le faisant bien.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2022
Un film intéressant qui a le mérite de changer un peu des productions habituelles. Alors le manque de budget se ressent, Ducoup on est évidement sur du post apo un peu cheap, bien que assez innovant sur certains aspects. Toute la technologie se rapport à de l'organique, avec des effets à la Cronenberg. Alors plusieurs éléments ne sont pas expliqués, a voir si certains seront développés dans une éventuelle suite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 août 2022
Un film intéressant qui a le mérite de changer un peu des productions habituelles. Alors le manque de budget se ressent, Ducoup on est évidement sur du post apo un peu cheap, bien que assez innovant sur certains aspects. Toute la technologie se rapport à de l'organique, avec des effets à la Cronenberg. Alors plusieurs éléments ne sont pas expliqués, a voir si certains seront développés dans une éventuelle suite.
piat dominique
piat dominique

10 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2022
Le visionnage de ce film fut pour moi vraiment désagréable et pénible. J'ai trouvé cette histoire sans intérêt et le pire c'est que tout est glauque, laid, triste, tragique et surtout d'un ennui mortel.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2022
Une dystopie mystérieuse à l'ambiance savamment travaillée qui pêche par un scénario inabouti malgré des bonnes idées et un visuel inventif.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/08/vesper-chronicles-de-kristina-buozyte.html
Olivia
Olivia

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2022
Un très beau film, à la hauteur des productions hollywoodiennes. C'est un film intelligent qui porte un message important sur la lutte des classes et l'écologie. Le casting est fabuleux, mention spéciale à la petite Raffiella Chapman qui joue Vesper.
J'espère qu'il y aura une suite !!
Bernard HATOT
Bernard HATOT

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 août 2022
L'idée est bonne mais on ressent vite le manque de moyen et de créativité. Le jeu des acteurs est vide... trop de longueur dans les mises en scène. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages ni à s'accrocher au but scénaristique. L'ennui est tel qu'on finit par fermer ses yeux sans la crainte de louper un passage ou une conversation importante. Au final, on se lasse vite. Beaucoup de questions mais peu de réponses pour ne pas dire : pas du tout. L'unique point positif : le générique de fin qui nous permet de quitter la salle rapidement.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2022
D'une lenteur affligeante, quel dommage qu'on ai pas eu la même chose moins lent et avec la découverte du monde plus en profondeur.. On a l'impression que l'histoire a été exploitée à moitié, un film de science fiction ou le dernier quart d'heure commence à être sympa, pas grand chose à retenir de tout ça. Les acteurs tous juste moyens.
Damien Pont
Damien Pont

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 août 2022
Attention ce film n'est vraiment pas fait pour les enfants ! Ceux qui ont mis "tous publics" ne l'ont pas vu c'est certain. Tous les autres s'accorderont à dire qu'il est choquant voir traumatisant pour un public sensible (adultes y compris). Noir, visqueux, grouillant de vers, cadavre en décomposition, meurtre, inceste, violence psychologique et plantes tueuses sont autant de thèmes sombres traités dans ce film sans pudeur, certes avec un certain côté graphique. Pourtant amateur de SF et bon public, j'ai été très déçu du sujet prometteur pourtant porté par de bons acteurs mais avec un scénario moue, sans fin, avec toutes ces scènes choquantes qui font sortir les gens de la salle tellement que cela en devient dérangeant.
Morgane Pondaven
Morgane Pondaven

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2022
Très beau film de science fiction remplis de poésie.
Je reste un peu sur ma fin, j'aurais aimé d'avantage d'explications. Certains questionnements sont amené dans le film et reste malheureusement sans réponse... Sauf si il y a une suite un jour.
Alex Gfn
Alex Gfn

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2022
Globalement j'ai trouvé la narration trop lente, des passages parfois un peu longs. Quand on aime l'action, on s'ennuie. Ça manque de personnages et seul la jeune actrice principale est comptable de nous le faire oublier un petit peu. Je ne m'attendais pas non plus à une certaine violence malsaine à plusieurs moments, mais c'est aussi ce qui permet de distinguer ce film des productions random américaines qui sortent à foison aujourd'hui. Ça permet d'entretenir une ambiance assez lourde qui est bien tenue tout le long et soulignée par quelques moments de légèreté entre l'héroïne et son hôte. Je pousse la note à 3 et pas 2,5 notamment grâce à la qualité visuelle de certaines scènes du film
que j'ai trouvé magnifiques. Mais globalement ça reste moyen, un peu plat selon moi. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant
Agua Kamol
Agua Kamol

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2022
Projection dans le futur sidérante de noirceur et de lucidité, conduite avec brio. Une poésie et une beauté sous-jacentes à travers la laideur et malgré un constat accablant, une lueur d’espoir.
Sonia L.
Sonia L.

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2022
Un condensé de bonnes idées excessivement mal exploitées dans une lenteur absolue et incarnées par des acteurs navrants. L’intrigue se traîne tout le long du film, il y a beaucoup trop de scènes très gênantes et inutiles et les personnages n’ont aucun charisme. Aucune des intrigues n’est exploitée jusqu’au bout et le scénario semble en survol constant de concepts qui auraient pu avoir du potentiel. Le pitch de départ était pourtant prometteur, l’ambiance particulière et l’esthétique réussie, mais l’absence totale de rebondissements intéressants rend le visionnage douloureux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 août 2022
Un des plus gros navets que j'ai pu voir cette année.
Mon dieu que le rythme est lent. Le scénario est du vu et du revu mais en moins bien.
Saupoudrez le tout de plusieurs scènes malaisantes et voilà le parfait mélange pour un film raté. La réalisation fait assez cheap et on ne parvient pas une seconde à s'attacher aux personnages.
Les critiques presse sont outrageusement généreuses du fait de la réalisation et production Européenne. Personnellement ça ne permet pas d'altérer mon jugement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2022
Excellent tant dans l'univers créé que dans la mise en scène et le déroulé de l'intrigue. Pose une vraie question de fond sur notre avenir à tous. Film incroyable pour un si petit budget !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse