1905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
69 critiques
3
72 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Weber
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 août 2022
On bien aimé. Ce film est un petit budget qui ne souffre pas en réalisation par rapport aux films plus chers. Il soulève de nombreuses questions dont on ne bouderait pas une suite pour répondre à certaines interrogations.
Il existe bien une autre voie, dans le domaine de la science-fiction, à mille lieux des blockbusters de l'usine hollywoodienne, qui ne jure que par le rythme et la pyrotechnie. La Lituanienne Kristina et le Français Bruno Samper forment un duo original, déjà auteur de Vanishing Waves, qui affirme d'autres ambitions, celle de s'adresser à un public intelligent, et la réussite de Vesper Chronicles passe aussi bien par la digestion de thématiques bien connues dans le cinéma d'anticipation (sociales, technologiques et écologiques) que par une poésie visuelle permanente, qui loin d'alourdir la narration, l'embellit dans un tempo faussement languide, qui permet surtout à ses personnages d'exister réellement. Que ceux qui trouvent le film mou s'interrogent sur leur conditionnement à un cinéma normé et fondé uniquement sur la distraction sans réflexion. La beauté et la fantaisie de Vesper Chronicles s'expriment pleinement et tant mieux si le fonctionnement de ce monde post-apocalyptique, sorte de futur médiéval, ne livre pas tous ses secrets. L'intrigue reste claire, cependant, partagée entre moments de grâce et d'émotion et passages violents ou organiques (on pense à Cronenberg). Le côté artisanal de l'entreprise n'empêche pas l'émerveillement, au cœur des espaces lituaniens, dans un dénouement superbe qui appelle, peut-être, une suite. La jeune actrice britannique Raffiella Chapman, synthèse de force et de fragilité, constitue, cerise sur le gâteau, une véritable révélation.
Un film de science fiction intimiste. Une terre désolé sur laquelle se débat notre jeune héroïne, qui subvient en même temps aux besoins de son père souffrant, et qui cherche, grâce à ses talents de biologiste, à refertiliser les graines, source d'espoir pour cette planète . L'ambiance et les personnages bien cernés donnent de la profondeur a ce récit prenant. Cela manque peut être d'un peu d'action mais ce film de SF européen donne ce que les spectacles Hollywoodiens offre de moins en moins : une atmosphère qui rend ce récit poétique. Accompagné d'une belle musique
Pire film que j’ai vue de ma vie!!!! Trop ennuyant(scènes trop longues et inutile) Les acteurs jouaient mal Il y a beaucoup de moments gênant De la violence inutile dans le film Bref je vous le déconseille fortement!!!
Ce film a du potentiel, ce potentiel n'a, malheureusement, pas été assez exploité. Nous avons affaire a une jeune fille douée dans un domaine recherché dans un monde post-apocalyptique, on peut s'attendre à beaucoup de choses , mais on reste un peu sur notre faim. Je ne déconseille pas ce film mais j'espère réellement qu'il aura droit à une suite un peu plus détaillée vu les questions qui me trottent dans la tête depuis que je suis sortie de cette séance
je sors du cinéma, oui la musique est belle et l'histoire originale aurait pu donné lieu à un film riche (porteur d'espoir ou pas d'ailleurs). Las, on s'ennuie, les dialogues sont d'une pauvreté abyssale, le personnage principal a peu de cohérence. Alors ça fait dans le simili symbolique à la fin (et on y croit pas du tout). Bref, déception....
Inutile, glauque, malsain. Scénario quasi inexistant. Aucun intérêt et beaucoup trop long. Aurait pu faire un bon épisode de Black Mirror si l'idée avait été plus aboutie. Pour une fois qu'une femme est le personnage principal, l'histoire est creuse. Trop de faux raccords, d'incohérences.
Quel bon et beau film ! Ce conte post-apocalyptique et écologique transpire le souci du travail bien fait. C'est intelligent, soigné, bien interprété, bien mis en scène, le ton est juste, les décors splendides. Le film s'achève sur un petit message d'espoir. J'ai adoré et je le recommande avant qu'il ne disparaisse des écrans.
L'histoire ce passe dans les bois et marécages. Les Scènes rappellent l'époque du moyen âge avec tout ce que cela comprend en version apocalytique On est pris par la témerité,l'intelligeance et la débrouillardise du jeune personnage principal. Scènes quelques fois violantes On reste sur sa fin ( faim ) qui laisse présumer une suite A découvrir pour les amoureux du genre.
Après l’exposition des personnages, on attend avec une exaspération croissante l’élément perturbateur, puis que notre héroïne commence vraiment son aventure. En fait, son départ sera la conclusion du film… Néanmoins, alors qu’on se met à conjecturer (l’esprit ayant largement le temps de vagabonder) que des suites (qu’on n’irait pas voir) seraient prévues, le tout dernier plan du film chamboule tout : finalement, "Vesper Chronicles" serait (ce n’est pas absolument clair) une histoire achevée ? Nos attentes lors du visionnage étaient-elles à côté de la plaque ? Aurait-il fallu contempler "Vesper" à la façon de "Stalker" ou d’autres films d’auteur barbants ?
Certes, la photo et la bande-son sont belles, mais tout est gris et dépressif et on a vite fait le tour des jolies images. Le scénario est lent et convenu, la science-fiction n’a rien de neuf, le message écologique est sans substance même si on apprécie de voir un peu de "Nausicaä" à l’écran.
Autre point déroutant : le film est sombre et violent, manifestement trop pour les ados qu’on pensait être le public du film (vu le genre, SF post-apo, et l’âge de l’héroïne, 13 ans). Ce qui n’est pas un mal.
N’oublions pas quand même qu’il s’agit d’un film européen indépendant et, tout moyen qu’il est, c’est une bouffée d’air frais dans un paysage dominé par les super-productions hollywoodiennes ultra-formatées.
VESPER CHRONICLES est, européens , français, de la sciences fictions, apocalyptique, de la génétique, du fantastique, avec du transhumanisme, sombre et gluant, cruelle, poétique ou mélancolique, extraordinairement sauvage et technologiquement évolué. Bref un film viscéral comme un Cronenberg...dommage que quelques scènes naïves apportent une certaine lourdeur et monotonie.. Un film a voir de toute façon pour tout les amateurs et curieux du genre. Un premier rôle investi et prometteur et une réalisation de très haute qualité.