Vesper un film de science-fiction qui a le mérite d'exister. Un peu long mais la réalisation à la hauteur, permet d'aller jusqu'au bout. Trois étoiles.
Ais trouvé ce film SF post-cataclysmique franco-lithuanien assez bien fait dans l'ensemble pour le déroulé et le traitement des personnages. Il reste que c'est un peu trop sombre et appuyé sur cette boue et décrépitude biotechnologique, ce qui n'a qu'une sorte de légitimité plus complotiste et tordue dans un style crade et un chouïa horrifique que prospective.
Pas terrible! C'est beau mais on s'ennuie au bout d'une demi heure. Le scénario est faible même s'il est intéressant. Une mise en scène soignée qui ne parvient pas à tirer l'ensemble vers le haut. Une BO inefficace. A éviter sauf si vous aimez le genre.
Une réussite pour le climat dystopique post-apocalyptique surtout que l on reste loin des budgets Hollywoodien ... pour l histoire et le contexte c est original, reste cette mise en œuvre assez lente en fin de compte c est si peu épais le scénario que l on aurait pu se contenter de la moitié de la durée du film, dommage d avoir transformé dans une version soporifique.
Contemplatif, émotionnellement fort et bien écrit. Les personnages possèdent une âme. L'histoire est prenante. J'ai adoré.
A déconseiller aux amateurs d'action et autres dingueries, le film est lent... Une prise de risque qui possèdent un atout majeur, celui de créer un univers cohérent.
Enfin on retrouve de la vrai SF !!! ça faisait longtemps.. Gardez l'affiche elle va devenir culte.. Comme bcp le sont devenus après des sorties incomprises !
Je n'ai pas aimé ce film, je m'attendais peut-être à trop mais la bande annonce est finalement meilleure que le film. Une lenteur exécrable, une intrigue banale et cette atmosphère étrange digne de The last of Us, mais malheureusement ça n'arrange pas le film. A part faire des expérience, aider une inconnue et crapahuter c'est tout ce que j'ai retenu. Peut-être que la suite sera meilleure mais pur une premier film, ça ne vend pas bien les prochains films.
On frôle ici le chef-d’œuvre, ce qui au regard du budget et de l'ampleur du projet est d'autant plus impressionnant. Si vous aimez la vraie SF des auteurs de "l'âge d'or" et que votre cerveau dispose des fonctions cognitives de base, ne passez pas à côté de cette perle. Sinon, désolé, il n'y a pas de vaisseaux, de lasers, de pan pan et de xénomorphes. En revanche il y a une histoire magnifique, une construction d'univers exemplaire qui en montre juste assez sans vous mâcher le travail et en laissant place à votre imagination, des acteurs au top, une BO sublime, un photographie qui l'est tout autant... Il y a aussi cette touche Française qui le différencie de 99,9999% des films US, incapables de faire passer un message avec une once subtilité, et qui fait que là, ça marche.
spoiler: C'est l'histoire d'un film vu pour inspirer ma nouvelle et qui ne le méritait pas.
Cette critique contient des spoilers Vesper tente beaucoup et échoue presque autant. En fonction de son humeur du soir on peut être indulgent, s'étonner qu'un scenario pareil puisse bénéficier d'un tel budget ou regretter ses deux heures. En fait je trouve le film prétentieux et il quelques raisons de l'être : la réalisation est inspirée dans ses cadres et mouvements de caméras et on a une juxtaposition surprenante du sâle et organique (le drone, le sang, le jug amoché) avec une indéniable poésie dans la photographie, les plantes 2.0 ou le final. Mais cela ne rattrape pas les tentatives louables mais loupées (la scène de cri d'animaux) ni les scènes de genre convenues inutiles (la "baston" finale) ou les erreurs grossières (la recomposition ADN des graines sur une tablette Rorschach ou le manichéisme des personnages). Enfin je n'ai toujours pas compris le but du film et de l'héroïne. Son plan c'est d'aller dans une citadelle pour leur dire embauchez moi car je suis capable de faire se reproduire les graines que vous avez volontairement stérilisé ?
"Vesper Chronicles" fait partie de ces longs métrage qui sont de belles coquilles vides. Visuellement, l'image est belle et met en valeur cet univers post-apo marécageux. Idem pour la bande son qui est superbe. Malheureusement, le reste est moins enchanteur. Il manque à "Vesper chronicles" un scénario solide et intéressant. L'intrigue est vide et prévisible, les personnages lisses et le propos peu subtile. Du coup, la lassitude et l'ennui viennent rapidement. Il y avait du potentiel mais la forme ne rattrape pas la mauvaise écriture.
je me suis quand meme ennuyé par ce rythme trop lent et a l'histoire raconter a rallonge ( comme dit une des critiques: "pouvait largement etre raconter en une demi heure a peine"). Les decors sont dignes d'un monde post apocalyptique, mais n'ont pas necessité des sommes atronomiques ( une foret, un marecage , une ferme abandonné et quelques ruines...) Et comme disait une autre critique: "tout ca pour ca"... ben oui, on apprend finalement pas grand chose...* Quand a ce qu'il y a sur l'"affiche, la citadelle en boule, on l'a voit 10s, la tour 30s et les "pieuvres" 1 minutes a peine... 90% du temps se passe dans la foret et dans la ferme...
Les acteurs sont mauvais, notamment la petite fille Vesper, les musiques sont tristes mélancoliques et monotones la photographie est délavé, L’histoire n’a aucun intérêt les émotions sont arrachés, seul l’univers des graines et des plantes fait preuve d’imagination… Ce film ne vaut pas le détour, et en tant qu’amateur du genre de science-fiction je suis très déçu
Fable post-apocalyptique, Vesper Chronicles nous emmène dans un univers très intéressant, un futur ou l'humanité est divisé entre villes fortifiées et prospère, et camps sauvages ou la survie est le quotidien. Tout est très bien construit, visuellement crédible et dur. La vision est intéressante mais le film s'attarde trop dessus peut-être. Il avance peu, semble plus nous décrire l'ambiance plus que faire avancer l'intrigue. Ce problème de rythme est le gros point noir du film. Les personnages sont originaux, forts, l'histoire est assez prenante même si l'issue est attendue. Bref, un essai concluant mais pas immanquable.