Vesper Chronicles
Note moyenne
2,9
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
69 critiques
3
72 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2022
Univers et musique incroyables, talent d'acteurs chez la p'tite jouant Vesper, mais une fin incroyablement décevante. Eh oh les réalisateurs, la vie est déjà d'une chianli, ouvrez des horizons...une fin résignée comme ça c'est beau dans les livres, pas au cinéma.
zepinksheep
zepinksheep

24 abonnés 291 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2022
Échec complet.
Le film était prometteur, mais plus l'intrigue se déroule et plus elle perd en sens.
La fin est l'une des plus décevantes et incohérentes que j'ai pu voir.
Chenille81
Chenille81

6 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2022
Il faut souligner qu'il n'y a pas de scène d'action (Hollywood aurait mis des explosions partout), le rythme est au ralenti, l'univers dystopique post-apocalyptique est bien mis en avant : le shooting se passe principalement dans une forêt brouillardeux et c'est un peu lugubre avec des cadavres et insectes. Les effets spéciaux sont réussis. Côté esthétique, rien à dire, l'objectif est rempli.
Quant à la narration, c'est plutôt mou et on a un peu du mal à s'attacher aux persos.
J'aurais mis 2.75/5 une note honorable et on espère que Kristina Buozyte et Bruno Samper proposeront une meilleure suite.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Bien que doté d'un budget réduit, Vesper Chronicles n'en demeure pas moins un excellent film de SF. Redoublant d'idées d'écriture et de mise en scène créatives, le film parvient à nous happer dans un univers extrêmement riche et cohérent. Bien que les principaux codes du post-apo soient présents, Vesper Chronicles fait preuve de beaucoup d'inventivité et nous offre une proposition originale et spectaculaire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2022
5 min on se dit que c’est lent…
10 min que c’est spécial…
15 min que c’est long…
30 min que c’est pénible…

Le problème c’est que la lenteur et l’intérêt de l’intrigue ne suffisent pas à faire de ce film quelque chose de bon, de captivant.
Un échec…
Ulrich K
Ulrich K

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2022
Les images et l'ambiance rappellent les films de Jeunet, avec un côté steampunk qui m'a vraiment plu. Mais alors l'histoire... A part les fervents défenseurs de cinéma européen qui vont s'extasier devant un scénario complètement décousu sous couvert de "c'est pour les initiés, tu peux pas comprendre", c'est mou, décousu, on a des incohérences de partout, plein d'éléments d'histoire qui tombent sans avoir été annoncés sur fond de réflexion bio, et au final ce qui aurait pu être intéressant est traité en 3mn dans le film. Mention spéciale à la fin complètement bâclée qui est d'habitude la marque de fabrique des films Netflix.
Adrian B.
Adrian B.

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2025
Excellent, beau avec un scénario original le jeux d'acteurs est superbe.
Un film de science fiction comme on aimerait en voir plus souvent
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2022
Un film de science-fiction français aux visuels prometteur, dans un futur post apocalyptique où l'agriculture est contrôlé par le trust du pouvoir. Un scénario qu'on aurait voulut être de la science-fiction, mais Monsanto en a déjà fait une réalité depuis quelques années avec ses graines génétiquement modifiées sous licence exclusive. Un scandale humanitaire toujours en cours. Un film qui croise de nombreuses influences du genre : "Silent running" pour son aspect écolo, "Dark Crystal" et "Avatar" pour sa flore exotique, "The road" et "Mad Max" pour l'aspect post apocalyptique, voir même "Matrix" pour son exploitation humaine.
L'ennui de "Vesper" est justement qu'on s'y ennui beaucoup... Un scénario et une mise en scène beaucoup trop lente avec de trop nombreux ventres mous, fait de scènes totalement inutiles qui ne font que ralentir encore l'histoire. Un film au final trop long d'une bonne demi-heure. Dans un univers convainquant, mais terriblement sous-exploité.
Le monde des "Citadelles" qu'on ne verra jamais; le monde des pèlerins très mal développé; quid de cet ancien laboratoire ?...
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2022
En premier lieu, il faut féliciter le travail incroyable qu’on fait les deux cinéastes sur ce film de science-fiction nanti d’un budget riquiqui pour le genre, c’est-à-dire environ 5 millions d’euros. A titre de comparaison, c’est ce que coûte un film d’auteur moyen français sans aucun effet spécial. Et pour avoir un ordre d’idées, dans ce genre plutôt coûteux si on ne veut pas faire série Z fauchée, « Dune » a coûté plus de 200 M$. D’ailleurs, toutes proportions gardées, on pense parfois à ce dernier par la grâce de certains décors (notamment ces immenses machines à récolte) mais aussi à un autre film de Villeneuve pour la tonalité mélancolique choisie ici : « Premier contact ». C’est pour dire qu’à l’instar des productions de Jason Blum à petit budget et maxi profits, ce « Vesper Chronicles » nous impressionne par son univers sublime, maîtrisé et plein d’idées et la manière dont il optimise son budget minuscule en le multipliant par dix à l’image. On est loin d’un autre essai français de science-fiction récent, sincère mais plutôt raté et qui faisait très cheap : « Le dernier voyage de Paul W.R. ».

Cette coproduction entre la Lituanie (oui, vous lisez bien) et la France est donc un régal pour les yeux et prouve que, sans moyens mais avec beaucoup d’imagination, on peut encore faire rêver le spectateur et offrir du grand cinéma de genre. Ce petit pays balte dont est originaire la cinéaste (qui réalise en duo avec le français Bruno Samper) a financé ce film et offert ses décors naturels de petits villages reculés et de nature nordique. Cela donne un cachet rare à ce long-métrage ambitieux qui nous émerveille par toutes ses trouvailles visuelles. Que ce soit dans les décors, les personnages non humains, cette faune et cette flore inédite (ou cette fusion des deux), on est subjugués par tant de surprises inédites sur un fond postapocalyptique et dystopique pourtant rebattu. Les effets spéciaux sont incroyables et permettent de croire à cette végétation qui fusionne avec l’homme ou l’animal (la scène de la serre ou celle du champignon jaune qui se propage sont sublimes) et lorgne légèrement du côté de « Annihilation » et certains films de Cronenberg pour el côté body horror (« eXistenZ » en premier lieu).

On apprécie également que « Vesper Chronicles » ait un propos écologique qui alerte avec doigté sans marteler sa morale de manière agressive ou triviale. On écorche des sujets sérieux (le brevetage des récoltes par Monsanto par exemple est épinglé ici) ou plus folkloriques (l’adénochromie ou le fait de s’injecter du sang infantile pour ne pas vieillir). On nous offre ici un univers au potentiel incroyable (des pèlerins aux créatures créées en laboratoire, les Jug) mais parfois frustrant tout de même. En effet, on se languit de ne jamais pénétrer la Citadelle par exemple, faute de budget. Il manque aussi un peu d’action, le rythme est un peu plat mais pas au point de s’ennuyer. Il n’empêche, la quête de Vesper et ses aventures fascinantes vont nous happer durant près de deux heures. En outre, les personnages sont ien écrits et on se ravit à chaque instant des trouvailles de ses deux réalisateurs et scénaristes. C’est le genre de projet à encourager pour sa créativité et qui interpelle et devrait donner des idées à beaucoup. De la science-fiction minimaliste, intelligente, nécessaire, cohérente, belle et réussie qui fait que l’on pardonne aisément ses petits défauts.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2022
Film au budget limité qui réussi, par sa technicité, à donner le sentiment de voir un blockbuster. Je dois signaler la prouesse. Le son et l'image sont très bons, le scénario est un peu classique mais fonctionne bien avec le casting. Je recommande fortement pour les bons clients de SF.
Cruchot
Cruchot

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2022
Film très surprenant en perspective, un univers très beau et des moments très dérangent mais sans être péjoratif. Les personnages sont bien écrit et réalisés, le seul point négatif ces les moments de flottement et de discussion qui n'apporte pas grand-chose au cours du film. La fin aussi aurait pu être mieux orchestrée, on s'en doute déjà au début quand on voit la problématique. Malgré les conditions de tournage qui n'était pas en faveur du film (tournage en 2020), le film s'en sort bien.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2022
L'article disponible ici : https://mediashowbydk.com/2022/08/24/critique-film-vesper-chronicles/

Derrière chaque réalisation de science-fiction (ou fantastique) se cache très souvent une adaptation d’un roman. Quelle fut ma surprise lorsque j’ai découvert que le film « Vesper Chronicles » était une création originale ! En sortant de la salle, on ne peut que saluer la créativité et l’imaginaire sans limites des deux réalisateurs. Cette dystopie nous plonge au cœur d’un monde post-apocalyptique où des manipulations génétiques ont dévasté l’humanité. Seuls les individus riches ont réussi à se réfugier dans des citadelles. Ce contexte est expliqué de manière efficace en quelques phrases dès l’introduction. Par la suite, le scénario suivra les péripéties de Vesper à travers ce monde dévasté, une jeune fille qui rêve de s’offrir un autre avenir. Au-delà de l’aspect science-fiction visuellement extraordinaire, le scénario se démarque également par son côté humain. En effet, le personnage principal est bien développé et bien exploré : son passé douloureux, la relation avec son père très émouvante, son caractère et ses talents. Une jeune fille attachante, talentueuse et experte du bio-hacking qui amène à de superbes scènes et aussi d’offrir au film une dimension écologique et technologique.

D’autre part, le scénario repose sur une histoire relativement simple basée sur une quête initiatique (assez étonnant d’ailleurs au vu de l’univers complexe, faute de budget sûrement) mais bien ficelée avec des enjeux bien exposés. L’ensemble est très poétique. Cependant, face à ces aspects positifs, trois problèmes se posent. Le premier, c’est le rythme du film. En effet, l’histoire peut paraître longue par moment en raison d’un grand nombre de scènes de paysages / décors ou bien du manque de dialogues. Le second, c’est le manque de contexte sur les raisons de cette catastrophe qui a tout de même provoqué la quasi-extinction de l’espère humaine et sur les rouages de ce monde futuriste, notamment sur la biogénétique (visuellement beau, mais difficile d’y comprendre quelque chose) et sur la citadelle. Le dernier, c’est le dénouement. Plutôt que de proposer une ouverture sur un second volet (avec tant de pistes à développer sur la citadelle et sur la biogénétique), l’histoire se conclut brusquement et tous les efforts qu’avaient accompli l’héroïne ces dernières années disparait en une scène. C’est vraiment décevant !

L’univers du long-métrage « Vesper Chronicles » est sa véritable force. A chaque scène, nos yeux sont constamment sollicités par la richesse visuelle des décors et des paysages. Le plus étonnant, c’est que cette réalisation ne contient que très peu d’effets numériques. Finalement, la quasi-totalité du film a été tournée en décor naturel (notamment en Lituanie) et les créatures complexes ainsi que les plantes ont été ajoutés grâce au numérique. Les réalisateurs ont donc fait preuve d’inventivité pour imaginer et mettre en scène ce monde futuriste ‘horriblement’ merveilleux à explorer. Comme quoi le cinéma européen peut très bien égaler un « Avatar » en terme de créativité visuelle ! Enfin, la bande originale composée par Dan Levy est magnifique et s’accorde parfaitement avec l’univers du film.

La distribution de « Vesper Chronicles » est portée par la jeune Raffiella Chapman (découverte dans « Une merveilleuse histoire du temps » et « Miss Peregrine et les enfants particuliers »). L’actrice nous offre une belle et touchante interprétation de Vesper. Face à elle, Eddie Marsan est très convaincant dans le rôle du méchant. Parmi les rôles secondaires, Rosy McEwen fait preuve de justesse dans son interprétation de Camélia.
CEDRIC JEHANNO
CEDRIC JEHANNO

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2022
Film futuriste assez sympa. Parfois un peu lent, ça m'a rappelé (je sais rien à voir mais par ses moments calmes et les petites escapades de l'héroïne) "je suis une légende" avec Will Smith. Seul bémol, le "chronicles" dans le titre car j'ai assez de mal à me dire qu'il y aura une suite.
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2022
Les acteurs ont vraiment des tronches particulières, les plantes ont un côté Avatar et Les garçons sauvages, d'ailleurs des Les premières minutes ont voit des vers glands qui lorsque nos héroïnes seront à quatre pattes il n'y aura plus ces bestioles.
Le corps du père m'a beaucoup fait penser à Antiviral de Brondon Cronenberg.

Assez Lent, aucun enjeux, un conte post apocalyptique pour enfants.
Je salue l'initiative mais si suite est produite et réalisé je n'irai sans doute pas la voir.
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2022
Une chose est sûr concernant ce film, il est magnifique tant sur son esthétique, ses décors, ses costumes, son ambiance, son atmosphère poisseuse et dystopique. Les FX sont aussi de superbes factures spoiler: (les plantes sont magnifiques, plus vrai que nature)
.
J'ai été aussi bouche bé sur le talent de la jeune actrice de 15 ans qui tient en grande partie le film à elle-seule.

Cependant, son plus gros problème pour moi est son scénario et son rythme trop lent pour faire mouche.
Concernant le scénario, le film essaye d'être poétique mais n'y arrive pas car il essaye toujours de tout expliquer rationnellement spoiler: (le changement de couleur des plantes...).


Sur la mise en scène, je trouve qu'il y a un problème concernant l'introduction des éléments du film. Certains sont trop introduit pour ne servir à rien spoiler: (Pourquoi autant de temps dans le labo secret alors qu'il ne s'y passe quasi rien)
, alors que d'autres auraient dû être beaucoup mieux introduit spoiler: (son ordinateur pour débloquer les graines, les citadelles et leurs fonctionnements car j'ai découvert tardivement dans le film qu'il y avait plusieurs citadelles et qu'elles étaient toutes indépendantes...)
.
Pour finir, une scène a été très décevante pour moi spoiler: (alors que les personnes de la citadelle envoie une sorte de champignon dangereux, on sent de la tension, on se dit qu'il y aura une scène d'action ou autre. Mais non, dès que le champignon touche la veste d'un personnage, il disparait puis l'intervention des "méchants" intervient longtemps après... J'espère que la police n'a pas le même temps d'intervention ...)
.

L'univers n'a pas le film qu'il mérite, car le film promet beaucoup sans tenir ses promesses.
Mais au vu du faible budget, et grâce à la beauté du film, je ne peux pas être si méchant. C'est un plutôt bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse