1905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
69 critiques
3
72 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Peiser
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2022
A défaut d'être le chef d'oeuvre de l'année, ce film monte que l'on peut, avec un scénario bien ficelé et sans budget pharaonique, réaliser un film qui tient la route et construire un univers prégnant. La bonne surprise du moment.
Certaines critiques nous expliquent que ce film est un film européen à petit budget. On peut effectivement le constater même si les effets spéciaux sont impressionnants au début. Les cinéastes et les acteurs sont débutants, très doués certes mais inexpérimentés. Ce film fait aussi passer des messages importants concernant la justice sociale, le respect des faibles et bien sûr l'écologie... Toutefois, le manque de réel scénario, la superficialité des personnages principaux et aussi des scènes difficiles qui rappellent plus le film d'horreur que la science fiction font au final de ce film à l'excellent rapport coût sur performance, un film assez décevant.
Très déçu du film ! Alors oui la bande de son est sympathique, mais rien de fou. Oui, visuellement la serre est belle. Le reste est vraiment vraiment mauvais... Le scénario et les personnages. le film est littéralement vide alors qu'ils nous parlent tout le long d'autres lieux et d'autres "peuples" et au final on apprend strictement rien et on ne voit rien... ah si pardon peut être une minute pour certains et 10 secondes pour un lieu qu'on nous parle pendant 2h... Et surtout.. on en parle des scènes de viols et d'inceste qui sont plus suggérés à plusieurs reprises ... c'est juste malaisant et sans aucun intérêt. Bref, ce n'est pas parce qu'un film à un petit budget qu'on doit tout lui pardonner. PS le meilleur acteur est un drone ... la seule réussite du film...
Pas mal du tout, pour un film que j'allais voir sans aucune attente particulière voire une certaine appréhension. On pourrait croire, en se basant sur l'héroïne de l'intrigue, qu'il s'agit d'un énième blockbuster ciblant les ados. Si c'est bien le cas, on peut vraiment saluer certains parti pris qui vont à l'encontre de la facilité : le rythme est relativement lent, les scènes d'action sont parcimonieusement réparties au fil de l'intrigue et restent d'un réalisme et d'une lisibilité bien loin de la surenchère dans laquelle on tombe trop souvent dans le cinéma commercial pour jeunes. Autre gros point fort : l'univers tant visuel que sonore est prenant, crédible, avec de belles trouvailles artistiques, dont certaines peuvent remuer les estomacs sensibles... En revanche, côté scénario et dialogues, on reste sur du très classique, standard, un peu superficiel et sans subtilité particulière (malgré un opposant principal à l'héroïne assez intéressant et ambigu), un filet d'eau tiède qui coule doucement et déçoit un peu compte tenu de ce qui précède. Une déception un peu rattrapée par un final simple, net, concis et beau. En résumé, s'il s'agit bien d'un film destiné aux ados, je le recommande sans problème. Pour un public adulte plus exigeant, cela reste un divertissement honorable bien que perfectible.
Avec une bande annonce nous promettant un voyage SF sur fond de drame ecologique, Vesper Chronicles aurait pu être un bon moment cinématographique à passer en famille.
Bien nous en a pris de n’y aller qu’entre adultes! De la violence inutile, des scenes extremements malaisantes, sous entendus sexuels/pedophiles à repetition… et même pas de -12? Si le but etait de retourner les tripes aux spectateurs, c’est réussi.
L’intrigue quand a elle demarre peniblement, le jeu des acteurs est extremement mal dirigé, ce qui laisse des scènes gênantes d’une longueur affligeante, la narration propose énormément de pistes…. Qui ne sont jamais utilisées ni résolues.
2h d’un film glauque, malaisant, dérangeant et incompréhensible pour une fin… sortie de nul part. Beaucoup de questions, aucune réponse. Beaucoup de fils tirés, aucun effet positif.
Le monde du cinéma a de bien meilleures oeuvres SF a offrir que ce conglomérat de malaisance morbide.
Un film dont j'espérais beaucoup de choses, il y a longtemps que je n'étais pas allez voir un genre de science-fiction au cinéma et le synopsis donné vraiment envie. Dès le début on ne sait pas trop ou le film veut nous emmener et plus l'intrigue se poursuit, plus on s'ennuie. Le film a parut long, surtout a cause de scènes qui pour moi n'ont servies a rien. Le jeu d'acteurs est mauvais et l'ambiance ne nous permet pas d'accrocher car tout est trop fade et lugubre. J'ai cru comprendre le fond du message avec les graines et cette ambiance post-apocalyptique dont laquelle nou sommes plonger pendant 2 heures. Mais c'est trop mal ammener et au final on vois pas tant de choses que ça. Les citadelles, les personnes derrière tout ça, ces mystérieuses créatures, ou va et a quoi sert le sang? Et bien toutes ces questions vont rester sans réponse. J'imagine qu'il y aura une suite, voir même une trilogie vu le titre "chronicles". En tout cas si c'est pour s'ennuyer a mourir ça sera sans moi. Assez déçu.
Ce film de science-fiction est une introspection dans l'univers sociale d'un monde en perdition. Et il est très bon, dans sa mise en scène contemplative jusqu'à l'interprétation d'un scénario bien écrit, érigeant son univers propre, que l'on peut en tirer sur le fond comme la forme. Et les acteurs le rendent bien.
Une énorme surprise, un film inattendue : une bande-son étourdissante, une lumière magnifique malgré les ténèbres et surtout une jeune héroïne porté par une actrice remarquable. À quand la suite de la saga ?
Très beau film de science-fiction très bien réalisé. Pour une fois cela ne tourne pas uniquement autour de la haute-technologie, mais au contraire de la biotechnologie et des capacités à modifier le vivant. Très original et on a envie de voir la suite pour répondre à toutes les questions laissées en suspens.
Un univers futuriste, organique, sale, très inspiré et inspirant. Les acteurs sont justes, la réalisation cohérente, bref, un bon film de sf loin des standards hollywoodiens, je recommande.
Cela faisait longtemps que l'on attendait d'être surpris au cinéma, d'avoir du "neuf" et Vesper vient de réaliser ce souhait. C 'est un film très cohérent, les réalisateurs nous embarquent dès les premières minutes dans ce monde apocalyptique. Il est à la fois émouvant, poétique et intrigant. Je recommande fortement ce film.
Je ne regarde plus jamais les bandes-annonces des films que je vais voir au ciné car soit elles dévoilent trop du film, soit elles sont trompeuses.. et là c'était le cas car j'avais vu la bande-annonce de ce film au ciné il y a longtemps, je ne l'ai pas revue depuis mais elle laissait penser qu'on avait affaire à un blockbuster un peu hollywoodien traditionnel, un film SF avec de l'action mais pas du tout ! Je ne m'attendais donc pas du tout à ça.. après j'ai été totalement embarquée dans le film : la photographie, la musique, le bon jeu des actrices et acteurs nous plonge en immersion dans cet univers désolé. Mais c'est sûr que c'est long, le rythme est lent, il y a des moments assez violents et angoissants, l'atmosphère est parfois belle, poétique, la plupart du temps très glauque.. ce n'est donc pas le film divertissant auquel je m'attendais, d'un côté oui il divertit car il vous emmène totalement ailleurs pendant presque 2h mais l'ambiance est un peu plombante.. c'est plus le côté humain, les relations entre les personnages qui sont travaillées dans le film que le côté science-fiction et l'univers, c'est intéressant mais ça peut être un peu frustrant aussi.
Il est agréable de constater que certains, encore, n'ont pas réduit la SF a une simple questions de moyens, et ambitionnent, malgré leur modestie, d'apporter eux aussi leur contribution à un genre si riche d'abord de ses idées, et non de l'argent. Aussi je mets une note encourageante, p-e un cran au-dessus de celle que j'aurais pu donner. Car le film souffre de quelques lenteurs mal compensées au début. Du reste, le casting est très bon. Le paysage marécageux lituanien bien utilisé, la musique sympa et surtout une bonne part de... mystère. Qui a dit que la SF devait tout dévoiler d'un coup ? Ou même tout dévoiler tout court ? Pas besoin de s'étendre explications. Laisser l'imagination faire. Et avec Vesper Chronicles, il y a un beau terrain pour cela.
Quel ennui!!! Lent, prétentieux, donneur de leçons, inepte... Les adjectifs (négatifs) sont nombreux pour qualifier ce film. Mais contrairement à lui je préfère faire court. Bref à éviter.