2307 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
237 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
50 critiques
3
70 critiques
2
51 critiques
1
24 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adrien
105 abonnés
464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 janvier 2024
Premier film vu durant le festival Télérama. Franchement, j'ai bien aimé ce film, je l'ai trouvé captivant. Les acteurs sont assez bons, les décors sont magnifiques, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et la musique est superbe. Peu de longueur ni de temps mort. Un film plutôt dramatique, certaines scènes sont assez osée et perturbante pour un certain public. Bref, un bon film que je vous conseillerais pour vous faire votre propre avis dessus. Attention, il n'est pas pour tout les publics. spoiler: Par contre, ce qui est dommage, c'est que je trouve qu'il manque un quart d'heure au film car je trouve qu'il manque une vraie conclusion. Le film se finit directement selon moi et cela m'a un peu frustré. À part ce point, cela reste un bon film que je vous conseillerais d'aller voir ou revoir.
Ils sont tous les 3 bouleversants. Elle est avocate spécialisée dans le droit des enfants, il est chef d'entreprise, c'est le beau-fils de 17 ans arrogant et irrespectueux et peut-être sensible. Elle est gérontophile et n'aime pas les normopathes. Et tout se déglinguera à cause de l'emprise de la chair, incestueusement par-dessus le marché. Les longues scènes sexuelles sont scabreuses et troublantes. RABOURDIN est magnifique. DRUCKER est irrésistible (à tous points de vue). Et finir avec Léo Ferré ("Vingt ans) sublime le tout!
Je n'aime pas Catherine Breillat. C'est certain maintenant. J'avais gardé un souvenir choqué du film "A ma sœur" et là, j'ai vraiment pas fait gaffe que c'est elle qui a réalisé le film, j'ai seulement vu Léa Drucker. Je m'ennuie un peu tout au long du film, beaucoup pendant les scènes de sexe - malaisante avec le mari, interminables avec le beau-fils,- il y a trop de gros plans (on n'est pas à la télé !) et ça sonne souvent faux, même le dernier fondu au noir dure trois plombes. Bref, c'est au générique que j'ai compris que c'était Breillat et ça a fait sens. Je n'aime pas Catherine Breillat.
Je me suis laissé avoir par les critiques presse et la bande-annonce... le film ne démarre jamais vraiment et à part picoler et bai*** le personnage de Léa Drucker et son beau fils ne font pas grand chose... C Breillat oblige ? La photographie est en revanche très belle. Passez votre chemin.
Breillat fait du Breillat, sulfureux, transgressif, sexualisé outrancièrement, depuis "Romance" où elle m'a dégoûté profondément, je n'ai plus regardé ses films. Là, j'ai fait l'effort, je voulais voir si elle avait été capable de s'auto analyser, de se remettre en question mais force est de constater que non, aucunement. J'ai ressenti le même malaise, la même gêne et je n'ai pas suivi Léa Drucker dans son choix d'accepter ce rôle dérangeant. Elle a ici démontré une impudeur extroardinaire et les scènes de sexe avec un ado sont limite insupportables, pour moi mais aussi pour ses proches que j'imagine choqués ou prévenus de pas aller voir ce film, le baiser plein de bave avec le gamin donne envie de vomir. Evidemment, elle raconte avoir demandé à ce que les scènes de sexe soient bien encadrées et non improvisées mais il lui a fallu pouvoir les tourner et assumer leur retentissement envers sa famille dont elle porte le célèbre patronyme. Pourquoi a-t-elle accepté ce rôle ? J'aimerais avoir une réponse par curiosité. J'attache beaucoup d'importance à la pudeur et la décence, là tout est écroulé mais c'est sans surprise.
Si le film n'est pas toujours confortable il n'en demeure pas moins qu'il déploie de grandes qualités. Je retiens avant tout la présence des visages (d'abord Léa Drucker s'abandonnant à la volupté ou au contraire dure et froide) et la qualité des plans. Malgré tout, quelque chose d'un peu bancal. Je n'ai pas cru vraiment au rapprochement entre le fils et sa belle-mère. A mon sens, il manque un trouble, une complicité, quelques éléments pour rendre crédible cet émoi soudain et ces premiers baisers. En revanche, la 2e partie, une fois que les deux spoiler: luttent pour ma vérité ou le mensonge, une fois qu'on est passé dans une forme de survie brutale c'est plus intéressant et plus fort (même si des détails restent peu crédibles. Ainsi les amants ont été surpris le jour de l'anniversaire d'une des petites filles, il aurait été facile pour Théo d'inviter son père à questionner ce témoin) Un film donc intéressant, parfaitement maitrisé et à l'interprétation puissante.
Impossible de rentrer dans ce film tellement les personnages sont caricaturaux (le père sombre et qui s'autoflagelle constamment), la mère toujours avec des robes d'été (même à Noël), des talons, un verre à la main, roulant dans une décapotable et qui se veut libérée (?), le fils un adolescent prépubère bien peu séduisant/passionnant, tellement les dialogues sont improbables (ridicules ?), tellement les personnages changent de conviction/attitude d'une minute à l'autre (la fin en est le climax !), tellement le film semble faire penser à un téléfilm des années 80, tellement on ne voit pas la "passion" qui aurait pu dévorer ces deux là, tellement les situations sont outrancières/ peu crédibles... bref on s'ennuie, puis on sourit (en se disant que c'est peut-être du cinquième degré ?). Je ne pige donc pas tous les honneurs faits à ce film, les acteurs se débattent avec difficulté essayant de donner vie à leur personnage, mention spéciale au fils qui m'a paru vraiment peu crédible (son jeu, son physique ... nommé meilleur espoir ??). Et qu'allait faire Lea Drucker dans cette galère ... heureusement qu'on la connaît dans d'autres rôles (ah, les scènes de sexe ...répétitives et datées). Le film n'est pas spécialement choquant, ni surprenant, il est à coté de la plaque, impossible d'accrocher, désolé !
L'Été dernier. Des étreintes entre Belle-mère et son beau-fils. Alors que son mari au bout de quinze secondes l'acte est fini, son beau-fils sait relever sa libido. Trois étoiles.
Scandaleux! J ai HONTE d être française tout d un coup. Ah! Non ça ne fait que d ajouter aux événements du jour ceux du 11 janvier 24. On s efforce de saper nos valeurs de toutes parts et ce film en est un exemple: histoire d une femme avocate de surcroît (bien qu on sache que ceux la sont tous des menteurs) qui commet l adultère avec le fils - un gamin de son nouveau mari. Abominable histoire sans parti pris et donc amorale et immorale . Pourtant les 3 acteurs principaux jouent très bien. Mais quelle horreur de scénario malsain! Juste envie de huer très fort à défaut d avoir pu sortir de la salle.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 janvier 2024
"L'été dernier" est le remake du film danois "Dronningen" et autant dire de suite que l'adaptation de Catherine Breillat ne vaut pas l'original. Est-ce parce que j'avais encore en tête la version de May el-Toukhy, je ne sais pas, mais j'ai trouvé que tout sonnait faux. Seul l'aspect psychologique reste intéressant avec cette emprise morale d'une femme qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à tout pour garder ce qu'elle a déjà. Cependant, cela se dessine trop tardivement et tout ce qu'il y a avant est insipide avec des scènes de sexe mal filmées et plutôt laides et un jeune acteur peu convaincant. Léa Drucker s'en sort par contre très bien, mais son personnage manque de consistance. J'avais trouvé l'original pesant et dérangeant tandis que "L'été dernier" parait bâclé et trop souvent à côté de son sujet.
Catherine Breillat s'empare une nouvelle fois d'un sujet sulfureux, qui pour une fois, marche très bien. C'est très prenant, les acteurs incroyable dans ce drame societal !
Léa Drucker fascine mais on reste parfois un peu loin des personnages, dans une histoire d'adultère à la limite de l'inceste, passionnante mais parfois prévisible.
Le film “L'été dernier” a une histoire super dramatique. Les films comme ça provoquent anxiété et frustration en ce qu'il regarde. C'est un film que je recommande aux adultes, même si l'âge minimum est de 16 ans. La photographie est très belle, mais la bande sonore n'est pas très impressionnante. J'adore les actrices qui jouent les filles, elles sont très petites et mignonnes.
Remake d’un film danois jamais distribué en France, L’été dernier raconte l’histoire passionnelle et interdite entre une cinquantenaire et son beau-fils de 17 ans, incarnés par les formidables Léa Drucker et Samuel Kircher. Superbement mis en scène par une Catherine Breillat toujours autant attirée par les récits sulfureux, après 10 ans d’absence derrière la caméra, L’été dernier nous embarque plan après plan dans une histoire d’amour vertigineuse et venimeuse, et met en lumière les sombres stratégies mises en places par les uns et les autres pour préserver les apparences d’un ménage bourgeois. Un très beau film, à la fois sombre et solaire, qui serait, disons-le, autrement plus problématique si les rôles et les âges des deux protagonistes étaient inversés.
mitigé sur ce film, je le trouve improbable. on ne croit pas cette histoire entre une femme mûre sensée et un ado benêt à qui on a envie de donner des claques à longueur de film