Dédales
    Votre avis sur Dédales ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 24 décembre 2022
    "Miracol" est un film en deux parties avec une première sur une novice inquiète qui quitte son couvent pour aller en ville et la deuxième sur un inspecteur qui enquête sur une affaire qu'il semble un peu trop prendre à cœur. Il y a une sorte de passage de témoin entre les deux avec une scène particulièrement glaçante même si rien n'est montré. On a dans un premier temps, un sentiment d'insécurité qui est parfaitement installé avant par la suite les méthodes peu orthodoxes de cet homme qui semble au-dessus des lois. "Miracol" ne donne quasiment pas de réponses, mais il en amène pas mal. spoiler: Pourquoi l'ADN n'est jamais évoqué alors qu'ils ont le bon suspect entre les mains et qu'il semble quasiment impossible qu'il soit reparti sans laisser de traces. Qu'est-ce qui relie réellement Cristina et Marius ?
    Pour autant, ce n'est pas un film frustrant, car tout cela est compensé par une ambiance aussi oppressante que crue et une interprétation solide du casting. Bref, c'est pas mal.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 octobre 2022
    Dédales se présente comme un polar classique en trois parties. La 1ere nous expose un crime, tandis que la 2e est dédiée à l'enquête et la 3e à une conclusion. La particularité réside ici dans l'utilisation systématique (ou presque) du plan séquence.
    Au delà de la prouesse technique, on comprend mal la raison pour laquelle le réalisateur use autant de ce type de mise en scène. Ce dernier évoque sa volonté de faire ressentir le temps long... et on peut dire que c'est réussi.
    Dédales en devient donc un polar particulièrement ennuyeux, dans la mesure où ce "temps long" n'est pas mis à profit d'une ambiance ou d'une atmosphère captivante (à l'instar d'un film noir ou d'un polar paranoïaque par exemple). Si on ajoute un "twist" attendu, et un personnage d'enquêteur au bord de la caricature, il ne reste plus grand chose à sauver du film
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 septembre 2022
    Cristina quitte le couvent où elle est hébergée depuis environ un mois pour se rendre à un rendez-vous gynécologique pour avorter (ou pas?). Malgré un scénario intéressant, ce thriller se résume souvent à de longues et peu intéressantes discussions dans deux taxis respectifs. Après la scène choc du film, sans en dire trop, le cinéaste s'enferme trop dans la quête de vérité maladive du policier, donnant lieu à des scènes risibles pour aboutir à un dénouement qui m'a laissé sur ma faim. Un peu comme l'ensemble du film d'ailleurs qui ne m'a pas donner envie de me pencher plus que ça sur la trilogie.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 août 2022
    Cristina, une jeune novice, quitte son monastère en taxi pour une consultation à l’hôpital.

Il est difficile d’en dire plus de "Dédales", un film qui est entièrement construit sur l’accumulation de coups de théâtre qui donnent à l’action, à chaque fois, un tour nouveau et surprenant.

Son affiche est détestable qui campe certes ses deux principaux personnages mais qui les fige dans une posture réductrice. Cristina y a l’air d’être une islamiste sur le point de commettre un attentat suicide, tandis que Marius contemple son arme avec un regard vide.
    Son affiche laisse également entendre que "Dédales" serait un polar. Or, il s’éloigne des canons du genre – et sa sélection au festival "Reims Polar" est d’ailleurs sujette à caution. Qui irait le voir en imaginant une énigme policière et sa patiente résolution serait vivement déçu.

Qui irait le voir sur la base de son pitch comme une dénonciation implacable des infâmes secrets qui gangrènent l’Eglise orthodoxe roumaine serait également déçu. Pour cela, mieux vaut voir ou revoir le film si âpre de Cristian Mugiu "Au-delà des collines".

Ni polar, ni film à thèse, qu’est donc "Dédales" ? Un film difficile à présenter, difficile à résumer, difficile à critiquer.
    Sa forme est peut-être aussi importante que son fond.
    Et elle est exigeante sinon rébarbative : "Dédales" est construit en longs plans-séquence. Le premier, le seul dont on se sent autorisé à parler, se déroule dans le taxi qui conduit Cristina de son couvent à l’hôpital. Il dévoile très progressivement son histoire et les motifs, qu’on devine vite, de sa sortie. Ce plan là se reproduira trois fois, quasiment au même endroit, presque dans la même configuration. On n’en dira pas plus.

"Dédales" se conclut par un plan séquence magistral filmé à 360°, avec lequel le réalisateur joue avec nos nerfs et avec la chronologie. On en sort sidéré…. avant l’ultime image du film qui achève de nous figer.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 17 août 2022
    Il m'est difficile de donner une opinion sur ce film. Si on le prend pour un thriller, c'est à dire , agression, coupable, victime, policier, tous les éléments y sont mais on ne peut pas se défendre de l'impression que l'intérêt du cineaste est ailleurs, dans l'évocation d'une Roumanie encore très rétrograde et pétrie de superstitions religieuses et de violence sociale mal maîtrisée. L'enquête n'a pas lieu puisque le coupable est connu. En revanche l'histoire est sous tension permanente. Le film prend le parti parfois bien peu convaincant de la lenteur, de plans longs et somme toute peu utiles. Sentiments mitigés pour un film qui manque de souffle, comme s'il était resté en dessous de son potentiel.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 9 août 2022
    Un film très intéressant , une intrigue plutôt simple avec un denouement brutal amené par la ténacité de l'inspecteur ...

Les plans séquence quoi que un peu longs, apportent une lourdeur cohérente avec le scénario .

En revanche LA scène principale est juste insoutenable : les images sont certes en décalage avec l'action mais le son est terrible : le résultat est violent, vraiment nauséabond. Cela n'était pas utile.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 août 2022
    Cristina est une novice de 19ans (elle se prépare à la vie religieuse) qui quitte en cachette son monastère pour se rendre en ville. Sur le chemin du retour, elle ne parviendra jamais à rejoindre les religieuses qui l’héberge. Marius, l’inspecteur en charge de l’enquête est déterminé à résoudre cette affaire, sauf que cela tourne vite à l’obsession…

Le cinéaste roumain Bogdan George Apetri réalise ici un polar à la mise en scène soignée où pendant près de deux heures, le réalisateur prend son temps pour instaurer son histoire, pour mettre en scènes ses personnages, pour les filmer et nous raconter son histoire. Un fait divers sordide qui va être le point d’orgue de ce polar noir brillamment mis en scène (les plans-séquence circulaires, les plans symétriques ou encore l’absence de dialogue où seul le vent dans les feuillages vient étouffer les cris de la victime). Le réalisateur privilégie le hors champs (ces derniers ont toute leur importance) et vient nous rappeler à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

Si la mise en scène bluffe par tant de virtuosité, la distribution n’est pas en reste, les acteurs y sont impressionnants de justesse, que ce soit la jeune Ioana Bugarin ou Emanuel Parvu qui incarne l’inspecteur jusqu’au-boutiste. Remarquable de bout en bout, une enquête criminelle comme on en voit peu.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 1 août 2022
    J'aurais adoré aimer ce film. Mais l'addition de longs plans séquence finissent par épuiser le peu d'intérêt qu'on pouvait porter à cette enquête qui se révèle finalement assez peu passionnante.
    À réserver aux amateurs de cinéma immobile.
    Echauvet01
    Echauvet01

Publiée le 31 juillet 2022
    Plutôt qu'un "3" = pas mal, c'est un mix de 2 et de 5.
    2 car il y a beaucoup de longueurs, la 1ère heure, en particulier est inutilement longue et lente. J'aime beaucoup le contemplatif, mais là on est juste sur de la lenteur. Et parce que l'acteur qui joue le policier, dans la 2ème partie, ne me parait pas très convaincant.
    Mais 5 aussi parce que la scène pivot de l'agression est magnifiquement filmée. On ne peut pas dire belle (c'est un viol), mais la façon de la tourner et ce que cela communique vous marque.
    Et 5 enfin parce que la fin ou spoiler: plutôt les fins
    sont également très fortes.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 29 juillet 2022
    Une jeune de 19 ans, vivant au monastère s’échappe en cachette pour aller consulter un médecin en ville. Malheureusement pour elle, sur le chemin du retour, elle va faire la rencontre d’un chauffeur de taxi mal intentionné qui va faire basculer son destin. Marius, l’inspecteur de police va alors tout faire pour faire éclater la vérité, quitte à tricher un peu…
    Daniele
    Daniele

Publiée le 28 juillet 2022
    Costaud, le scénario. Sinon, deux façons d'être lâche, l'une criminelle et démente, l'autre presque socialisée et soft. L'une réalisée par un primate retors, l'autre par un gradé manipulateur.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 juillet 2022
    Une novice quitte en fraude son couvent pour une destination encore inconnue. Dans le taxi qui la conduit , le chauffeur et son passager s’intéressent à elle . Mais on devine vite qu’elle raconte ce qu’elle veut et biaise comme elle l’entend. C’est tout à fait la démarche de Bogdan George Apetri qui à plusieurs reprises suspend son récit au beau milieu d’une scène dont on ne comprend jamais la raison du pourquoi. Si cette conduite scénaristique peut s’apparenter à un style , elle n’en demeure pas moins réductrice d’un propos qui laisse au suspense sa part d’ombre et d’interrogations. « Dédales » qui porte donc bien son titre est parsemé de ces énigmes qui laissent aux protagonistes le soin de deviser à leur manière, sans trop éclairer leur personnalité, leur quotidien. Même le flic qui enquête sur un viol n'échappe pas à la formule, obsessionnel à fond, mais sans dessiner les contours de sa réflexion.. Labyrinthique, elle apporte encore un peu plus à la confusion. S’il faut ainsi se perdre …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 27 juillet 2022
    Où se cache la vérité ?

Le cinéma roumain – en tout cas, ce qui nous en arrive -, ne laisse jamais indifférent. Le 1er film de Bogdan George Apetri n’étant sorti qu’en VOD, les vrais amateurs de cinoche en salle découvrent donc ce réalisateur avec ce polar de 118 minutes, qui, c’est le moins que l’on puisse en dire, porte bien son titre. Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession. De longues scènes en plans séquences, ce film très atypique envoûte plus qu’il ne séduit. Un film qui parle de vérités sans jamais en livrer une seule. Un OVNI !
    Il n’y a pas qu’une seule vérité dans le film, chaque personnage et chaque spectateur a la sienne. Le réalisateur affirme : C’est une quête sans fin, et cela aurait été une erreur que d’offrir une réponse à la fin du film. Cela devrait toujours être une question ouverte, quelque chose que le spectateur emporte avec lui. On sort donc de la salle aussi frustré qu’intrigué er c’est bien ce qui fait l’originalité de ce scénario. Suffocant, poignant, sombre, sont mes qualificatifs qui me viennent immédiatement à l’esprit après ce récit étrange, sublimé par une mise en scène virtuose sans être tape-à-l’œil. En évitant tous les écueils du genre, sans aucun pathos, ce drame est un choc féministe incomparable. A voir en sachant qu’on en sort pas indemne.
    Ce polar doit beaucoup à ses deux interprètes principaux, Ioana Bugarin et Emanuel Parvu, qui insuffle tout ce qu’il faut à ce récit labyrinthique où l’on aime pourtant se perdre. Ce Dédale n’offre aucune sortie satisfaisante et nous laisse à nos questionnements quasi métaphysiques. Ici, la brutalité est cérébrale, la tension à couper au couteau, et le ystère… entier. Une expérience cinématographique.
    Christine LAMARCHE-ARENE
    Christine LAMARCHE-ARENE

Publiée le 27 juillet 2022
    Un début d'une lenteur assommante. Des plans interminables. Des invraisemblances de scénario (à aucun moment on ne comprend pourquoi et comment le coupable a été appréhendé). D'un ennui total.
    tupper
    tupper

Publiée le 26 juillet 2022
    Dédales c’est avant tout un scénario qui sème des indices dans une première partie confuse, apparemment sans logique et sans enjeu. La 2ème partie apporte la lumière avec une subtilité gratifiante pour le spectateur attentif. La forme est basique, comme pour ne pas nous détourner de l’essentiel : l’intrigue, les personnages. Cela reste tout de même un peu austère, sans parler de la barrière de la langue.