Le Paradis
Note moyenne
3,6
655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

68 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
23 critiques
3
19 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 567 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2023
Ai vu le premier film du réalisateur Zéno Graton "Le Paradis". Joe a 17 ans, il est un mineur délinquant et vit dans un centre fermé jusqu'à sa majorité. Il n'a ni passé et pas beaucoup d'avenir. Son seul souvenir est d'avoir vu enfant des poissons pris dans la glace et d'avoir cru que les poissons hibernaient. Ce n'est que des années plus tard qu'il a compris que les poissons étaient pris dans un piège et donc mort. Cette métaphore va servir de fil rouge pendant tout le long métrage. Mais on peut aussi penser que les deux personnages principaux sont emprisonnés dans un scénario qui manque de construction psychologique et de réalisme. Toutes les intentions du réalisateur sont louables, mais le milieu carcéral (même s'il ne s'agit que d'un centre pour mineurs) est totalement idéalisé. Alors que Joe doit bientôt sortir, arrive William (Julien de Saint-Jean) taiseux et écorché, un coup de coeur va lier les deux adolescents. Le film tient principalement par l'interprétation de ses comédiens et particulièrement celle animale et sensuelle de Khalil Gharbia. De très belles scènes sensuelles et pudiques. Le film n'est pas déplaisant mais tout de même de nombreuses longueurs et quelques remplissages alors que le long métrage ne fait que 1h23. Une romance originale mais qui manque foncièrement d'un réel ancrage sociétal pour maintenir l'attention.
Le Seul Vrai
Le Seul Vrai

12 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juin 2023
C'est un film politique courageux et engagé, traitant d'un sujet traité par aucun autre film, surtout à Hollywood : la place des homosexuels dans la société. Le film, à travers un scénario subtil, où tout est exprimé au deuxième degré, de manière implicite, même sur des scènes crues, pose la question de savoir si cette place se situe en dehors des prisons. Il donne la réponse suivante : spoiler: spoiler.
bapt_85
bapt_85

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2023
Un film sensible, simple, original et émouvant porté par des acteurs magnétiques. La fureur de vivre une passion fulgurante s'empare des 2 héros, limités dans leurs moindres faits et gestes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2023
- histoire authentique
- personnages consistants
- sentiments forts
- loin des clichés habituels
- environnement inédit
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2023
Le Paradis. Titre qui pourrait sembler paradoxal* puisque le film se déroule en milieu semi-carcéral pour garçons mineurs, lieu a priori hostile aux relations intimes et sentimentales, a fortiori homosexuelles.
Le sujet aurait pu être fort, mais le développement est linéaire et sans aspérité. La liaison homosexuelle est abordée avec beaucoup de pudeur, de retenue, et de tact, avec quelques belles scènes sensuelles, mais sans autre accroc que la peur d'être séparés ; leurs sentiments intimes ne semblent jamais remis en question par les deux protagonistes ; juste perçoit-on qu'il faut tout de même se cacher pour vivre charnellement cet amour. Cette liaison n'implique pratiquement jamais les autres personnages du film.
A côté de cette relation amoureuse, le film est équivoquement lénifiant, le propos étant noyé dans une sauce indigeste, oscillant entre manichéisme social effrayant et bienpensance sirupeuse. Le quotidien de la maison de redressement apparaît plutôt tranquille et les adolescents supposés violents relativement calmes, même s'il est clairement montré que tous ne savent répondre qu'à la carotte et au bâton.
Outre la question de l'homosexualité (particulièrement en milieu carcéral), les thèmes de la responsabilité individuelle et de la liberté sont vaguement abordés, mais rien n'est vraiment développé. Dommage.
Ce film apparait finalement comme un court-métrage un peu long.
Julien de Saint-Jean éclaire le film de sa bonne prestation, il sera bien meilleur par la suite dans "Arrête avec tes mensonges" de Olivier Peyon (mieux dirigé ?), et Khalil Gharbia lui donne une réplique acceptable, apparaissant moins potiche que dans "Peter van Kant" de François Ozon.
Si les cadrages et les mouvements de caméra sont OK, l'image est quelconque. Curieusement, la bande son débite quasi-exclusivement une musique proche-orientale incompréhensible et hors de propos.

* mais le titre est expliqué dans le film par un des protagonistes.
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2023
Le réalisateur exploite habilement les fantasmes supposés du public escompté. Les deux acteurs sont donc très beaux mais cela ne saurait tenir lieu de scénario. On nage en pleine mièvrerie et l'histoire se limite à bien peu de chose.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2023
Immersion en un lieu peu connu : un centre éducatif fermé, sorte de "maison de correction" moderne qui accueille sous certaines conditions des mineurs délinquants comme ultime recours à la prison. On partage un peu de leur quotidien avec leurs éducateurs qui endossent l'autorité et la bienveillance. Chaque jeune est suivi de manière personnalisé par un juge . Il adhère à un projet de vie comportant une remise à niveau scolaire, la formation à un métier.
Le réalisateur se focalise sur l'un de ces jeunes qui prépare sa sortie en autonomie. Ces jeunes aux vies déjà cabossées ont des rêves mais doivent souvent dominer la violence en eux pour y parvenir. Le paradis c'est cette relation d'amour entre le héros et un nouveau venu qui interpelle par son silence et comme une sorte de tristesse.
Ce film nous interpelle sur ce que nous avons à proposer à ces jeunes ados qu'il faut reconstruire pour leur donner envie de s'insérer dans la vie libre sans commettre de nouvelles infractions.
Stéphan Constans
Stéphan Constans

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2023
Je suis allé à cette séance sans attente, pour sortir avec des amis. Au final, une belle découverte avec un film empreint d'émotions. Les jeunes acteurs sont justes dans leurs jeux et percent l'écran par leur vérité, leur sincérité.
Et belle retrouvaille de Julien de Saint Jean, qui après "arrête avec tes mensonges" ne fait que confirmer son talent.
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2023
Très bon premier film qui montre avec pas mal de franchise et un brin de naïveté un amour carcéral intrigant. Trop sage pour totalement embarquer mais assez juste pour plaire, ce paradis finit pas convaincre. De beaux rôles d'écorchés.
l'embobineur
l'embobineur

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2023
Le film réussit à aborder un sujet d'une extrême tristesse tout en légèreté. Loin des clichés et des convenances, on en ressors certes émus mais grandit.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2023
"Le Paradis" est un drame LGBT en foyer pour mineurs délinquants un peu trop romancé. Tout est beau et bienveillant et perd par conséquent sa crédibilité. Cette histoire d'amour saura séduire son public même si davantage de piquant aurait été judicieux.
Clement Camp
Clement Camp

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2023
Une esthétique impeccable dès les premières images, la force de tout dire sans le dire, une histoire qui prend aux tripes. Foncez au cinéma.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2023
Petit film, intéressant, sur l’homosexualité dans un centre de détention de mineurs. Néanmoins il n’est pas très bien ficelé. Les dialogues, presque absents, n’expliquent pas le pourquoi ni le comment du scénario, déjà parfois incompréhensibles (la diction n’est pas terrible) mais aussi et surtout par son inconsistance. Certes, il y a la tendresse entre les deux ados, normalement assez compliquée à montrer dans ce milieu , mais cela ne suffi pas pour tenir la route… À moi personnellement m’a manqué le développement, plus en finesse et en subtilité, du scénario et du coup, et malgré sa courte durée, cela se fait un peu long…. Tout cela n’empêche un certain intérêt.
Fabrizio Deldongo
Fabrizio Deldongo

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2023
Bouleversé par ce film d'une rare justesse!!!
L'environnement carcéral dans lequel le film se déroule est une métaphore magnifiquement juste de l'enfermement psychologique et physique que subissent les deux personnages principaux.
M_moison
M_moison

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2023
De la tendresse - pas de sexe - approchée avec précautions et justesse (des gestes trop rares au cinéma, surtout lorsqu'ils viennent entre garçons) : c'est ce qui m'a enthousiasmé dans ce film, qui finit bien - ouf ! J'ai toujours été porté par le rythme, l'alternance des ambiances, la musique de Bachar Mar-Khalifé, l'enseignement professionnel froid, bien réaliste, le coup des dessins improvisés pleins de charme, le groupe des ados bien interprété, bien "dirigés". Et puis finir comme ça finit, c'est bien trouvé, avec un sourire pour nous laisser partir. Merci
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse