655 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
68 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
23 critiques
3
19 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien D
216 abonnés
1 270 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mai 2023
Le paradis est un premier film avec tous les défauts que ça peut comporter. Le sujet aurait pu être fort mais le traitement est très sage et de ce fait peu réaliste. Le quotidien de la maison de redressement est d'un calme olympien et les ados violents sont doux comme des agneaux. Même l'homosexualité des personnages ne semble pas être impossible ici. Bref, si l'histoire d'amour et les personnages sont touchants et qu'il y a quelques scènes d'une belle sensualité qui font écho au Chant d'amour de Genet, le film est trop propret pour pleinement convaincre. Dommage.
Un film des plus émouvant et beau, qui soulève des sujets dur. Je l'ai trouvé très loin des clichés habituels des films LGBTQIA+ , les musiques sont magnifique et certaines scènes m'ont marqués par leurs beautés. Le choix des deux acteurs principaux est lui aussi incroyable, j'ai hâte de les voir dans d'autres films !!
Interné dans un centre pour jeunes délinquants, Jo est comme une cocotte en ébullition cherchant à tout prix à exploser et retrouver sa liberté. Un jour, un nouvel arrivant s'installe dans la chambre contiguë et naissent les prémices d'un rapprochement tendre et amoureux, dans le secret. Problème : Jo sort bientôt alors que William arrive à peine. En salle le 10 mai.
spoiler: Le Paradis est une jolie histoire d'amour entre deux adolescents qui ne tombe pas dans le "too much". La relation est banale mais le cadre carcéral la rend compliquée à vivre. Les corps des jeunes du centre sont filmés avec un côté presque animal : pendant les scènes de danse, on a la sensation de voir des loups en cage se débattre. Dommage que les personnages principaux fassent tous les mauvais choix illogiques (faire un câlin en public, mettre le feu et fuir devant la police) qui les amènent en prison. La fin est intéressante car sujette à interprétation.
Un film qui se laisse agréablement regarder, grâce aux personnages bien identifiés et au scénario original, mais l'ensemble à parfois un aspect décousu et cherchant une voie . Très honorable et à ne pas bouder.
Très décevant. On quitte le film sans en savoir davantage qu’au début sur les personnages (leurs parcours, leurs histoires, leurs psychologies). L’histoire d’amour entre les deux personnages principaux est très succinte. Beaucoup de lenteurs, et in fine pas d’évolution dans le parcours des deux personnages principaux . Ah si pardon, ils passent d’un centre éducatif fermé à la prison. Bref du surplace… un film pour critiques de cinéma type Télérama ou Libération
Un sujet intéressant et une narration qui arrive à capter l'attention. Pour autant, le film ne manque pas de maladresses et de clichés. Les jeunes acteurs sont touchants au-delà de leur jeu inégal.
"Le paradis" est une romance dramatique au masculin qui se regarde . En effet même si j'ai trouvé l'ensemble trop "lisse", le scénario trop faiblard et certaines situations n'échappant pas aux stéréotypes, l'histoire comporte certaines séquences fortes cependant montrant toute la difficulté d'être gay en milieu carcéral ainsi que les failles du système carcéral actuel, avec des jeunes acteurs prometteurs (mention spéciale au talentueux Khalil Gharbia).
Mélange d'amour et de violence en milieu fermé, ce "petit" film ne manque pas de charme. Entre désir de liberté et désir tout court, le cinéaste Zeno Graton sait filmer avec intensité cette attraction entre deux jeunes délinquants qui doivent se cacher pour s'aimer au risque de perdre toute crédibilité. C'est un sujet délicat traité avec pudeur où se dégage une certaine poésie, le tout accompagné par de sublimes morceaux orientaux. Le titre du film résume bien cette quête de bonheur à travers un environnement hostile où l'enfer n'est jamais loin. Les deux acteurs, les nerfs à vifs, retranscrivent bien le mal-être de cette génération.
Une très belle surprise. Le sujet est amené avec pudeur. Aucun longueur et le scénario a le mérite de se focaliser sur cette relation naissante, sans partir dans tous les sens comme on le voit souvent. Les acteurs sont très bien. Beaucoup d'émotion dans ce joli film !
A priori ce n’est pas le genre de thématique vers laquelle je me précipite, mais je trouve de l’originalité, dans cette mise en scène de l’intime adolescent , confiné dans un lieu plus ou moins fermé, et dont l’aspect carcéral interdit toute fantaisie dans les relations humaines. Ce qui pourtant advient entre deux jeunes pensionnaires, à qui l’on offre la possibilité d’une émancipation s’ils suivent le protocole. Joe et William phagocytent malgré tout les règles pour vivre leur amour . L’écriture du scénario, se resserre au fil des événements très personnels ou collectifs pour une administration qui entre règlement et humanité tente de concilier une éducation raisonnée, sinon raisonnable. La mise en scène , du même tonneau s’ouvre peu à peu aux aspirations des jeunes pensionnaires, libérés dans un lieu clos ou enfermés au grand air. L’illustration paradoxale de ce centre d’éducation dans lequel Joe et Williams vont reformuler à leur façon, le droit d’exister. Ce film est à voir pour cette leçon de vie projetée à la face d’une jeunesse déboussolée et portée par deux jeunes acteurs Khalil Gharbia et Julien de Saint-Jean prodigieux de naturel, de vérité. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com