Linda veut du poulet !
Note moyenne
3,8
660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
18 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2024
Un dessin animé coloré, plein de tendresse, d'humour et de beauté sur cette petite Linda qui souhaite du poulet au poivron, plat qui rappelle quand elle était plus jeune et que son père était encore vivant. Un voyage un peu plus profond que ce qui en à l'air.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2024
Un film avant tout léger et qui permet de bien finir une journée sans trop prendre de temps en soirée par la durée relativement courte de ce dernier. C'est un film que j'avais au départ mal jugé par son style qui me correspond assez peu et que je trouve assez vite ennuyant. C'est un style qui se rapproche de quelques films de Isao Takahata comme "Mes voisins les Yamadas" ou "Le comte de la princesse Kaguya" qui est d'ailleurs un chef d'œuvre. Mais le récit a su tout d'abord me faire oublier le style puis m'a appris à l'apprécier. Comme je l'ai dit plus tôt le film se veut simple et sans trop de prise de tête. Tout est là pour le rappeler, à commencer par le titre du film "Linda veut du poulet", c'est quelque chose de très banale, ou alors la musique qui n'est jamais trop présente mais accompagné bien le film d'animation et bien sûr le style de l'animation. 
Au niveau du récit, le film peut sembler ennuyeux au début avec cette situation classique d'un enfant qui n'assume pas une bêtise et d'un chat qui mange une bague précieuse aux yeux de la mère, car offert par son mari qui est mort. 
À cause de cela, sans savoir que c'était le chat, Polette la mère va punir Linda. Une fois s'être rendu compte de son erreur, la mère veut bien offrir à sa fille ce qu'elle veut. Et Linda veut du poulet, mais du poulet cuisiné à la manière de son père. C'est à partir de là je dirais que l'on rentre vraiment dans le film mais évidemment que les scènes précédentes sont importantes pour la compréhension de la suite.
À partir de là, le comique va arriver et c'est un comique maîtrisé sans en faire trop un peu comme l'a si bien fait le film d'animation "Ernest et Célestine" qui d'ailleurs utilise également un style d'animation assez simple et enfantin.
Certaines scènes du film vont enchaîner les gags très bien trouvé et cela fait du bien.
Bref c'est un film que je regrette d'avoir mal jugé au départ et que je suis allé voir grâce à son prix du meilleur film d'animation aux Césars 2024. Je ne peux que maintenant le conseiller.
Luna92
Luna92

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2024
Très beau film d'animation sur l'enfance. J'aime la manière dont est abordé le deuil chez l'enfant. C'est aussi un film qui parle du ravage du silence sur l'acceptation de la mort d'un proche. Très touchant! Mention speciale à la magnifique chanson de Juliette Armanet !
Lauriane
Lauriane

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2024
Esthétiquement vraiment très beau et original. Mais alors je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Ça se résume à la poursuite délirante d'un animal volé pour "le zigouiller" afin de raviver le souvenir d'un plat signature du papa défunt ... J'ai cru naïvement que la poule allait être épargné. Les interactions entre les personnages sont parfois violente, physiquement ou verbalement, sans raison valable... Pour un film d'animation à partir de six ans, je trouve ça vraiment limite...
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2024
Cristal du long-métrage au festival du film d’animation d’Annecy en 2023 (la plus haute distinction), Linda veut du poulet ! s’ouvre sur la requête d’une petite fille qui fait promettre à sa mère de lui refaire la recette du poulet aux poivrons que lui faisait son père, décédé lorsqu’elle était bébé. Mais trouver un poulet un jour de grève générale n’est pas si facile… Sur cette base de « scénario prétexte », le film nous embarque dans une quête qui va prendre une dimension toujours plus folle, drôle et collective dans un cœur de film explosif et franchement savoureux. Une ligne graphique étonnante et colorée, qui donne parfois un faux-air brouillon, pour un dessin animé qui s’avère une vraie réussite.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2023
Un graphisme insolite et séduisant pour ce gentil film d'animation généreux et efficace mais dont le politiquement correct pourra agacer, surtout quand les auteurs instrumentalisent le droit de grève (générale tant qu'à faire) dans un film pour enfants. Dans le même genre animalier, on préférera "Chicken Run". Et pour la poésie d'animation made in France, Paul Grimault et Michel Ocelot restent inégalés. En somme, ce film est recommandable pour une sortie en famille avec enfants, ou entre adultes, et l'on s'attache à des personnages entraînés dans une péripétie (une chasse au poulet) qui les dépasse (tout comme nous) ; mais on regrettera le propos in fine très conventionnel, sous des allures de vision inclusive.
filmandlove
filmandlove

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2023
C'est une histoire très touchante, une réflexion poétique sur la quête d'origine à travers une aventure loufoque et joyeusement foutraque. Pour peu que l'on arrive à passer outre le dessin peu conventionnel, on est emporté dans un tourbillon d'émotions qui touchera sans doute d'avantage les adultes que leurs enfants. Un fim à voir en famille néanmoins !
Frederiqueluison
Frederiqueluison

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2023
Je l'ai découvert ce matin avec une école primaire. Je n'étais pas spécialement motivée et puis ce dessin animé m'a tiré des larmes 2 fois! C'était émouvant, drôle, Léger, bref j'ai adoré! Je le recommande vraiment! Et je ne cours vraiment pas après les dessins animés!
Claraboursier 3006
Claraboursier 3006

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2023
Scène d’exposition… Animation… merde c’est quoi ça encore? Mon premier jugement: eh bien c’est parti pour s’ennuyer pendant 1H15.
Alors maintenant essayez de deviner comment j’ai pu me sentir stupide après les 20 premières minutes quand j’ai commencé à réaliser la grandeur de ce film d’animation et mon jugement un peu trop prématuré.

De quoi ça parle? Relation mère-fille? Adolescence? Le deuil? NON!
Le thème de ce film c’est GRANDIR . Mais qui grandi? Linda? Pas seulement, nous même en vérité. A travers ce film qui peut paraître puéril, le questionnement d’une petite fille arrive à fracasser nos croyances sur la «vraie vie». Mais après tout, qu’est ce que la «vraie vie»?
Ce film d’animation essaye de donner une réponse à cette question qui n’est pas si simple à vrai dire, en passant par de petites questions anodines comme «C’est quoi la grève?», ou des questions plus intenses comme «Si on ne s’en souvient pas, est-ce que ça vraiment existé? Que répondre à ça? Qui peut répondre à ça? Moi, lycéenne de 17 ans?
Je ne crois pas non.

Ce film est une illusion, à première vue un dessin animée long et un peu bancale par moments, mais si on commence à chercher, … à bien creuser...juste là se cache dans ses profondeurs les plus grands mal-êtres qui emprisonnent notre société: Difficultés financières des familles monoparentales ; difficultés d’éduquer les enfants de cette nouvelle génération, boulimie, difficultés à trouver l’amour après un âge passé, et bien plus.

Se pose alors la question «Film d’animation=Film pour enfants? » Et bien moi je dis Non. Ce film m’a fait me questionner, réfléchir à ma société et à la vie en communauté. Je pense que on ne peut pas en demander autant à un enfant.

De plus, comment ne pas faire d’éloges à un film d’animation quand on sait que tout le travail sonore n’est pas fait à base de doublage mais que les acteurs qui se cachent derrières ces personnages ont réellement jouer toutes les scènes.

Ce film à remis en question ma vision sur les films d’animations, je pense à présent qu’ils peuvent autant m’apporter que les autres genres du cinéma.


Un film qui réussi à me contredire, est un film réussi!
Clara BOURSIER
Foune Krykry
Foune Krykry

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2023
Nul !!!!!!!!!!!! Plein de gros mots ... Rien d'interessent dans ce dessin animee . Ma fille de 9 ans c'est ennuier egalement et la vraiment trouver nul !
Delphine Jouglet
Delphine Jouglet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2023
Ma fille de 9 ans et moi même avons adoré !!
Original, drôle, émouvant et sincère !
on rentre dans un univers particulier ou l on s y sent vite bien !
Courageuse Linda !
BRAVO !
fab f
fab f

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2023
Très bon moment en famille. Histoire beaucoup plus profonde qu'elle en a l'air... On rigole beaucoup.
Légumes Dujour
Légumes Dujour

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2023
Génialllll !!! Très frustré que le monde n'en parle pas plus. Beaucoup de gens s'arrêtent au style de l'animation et c'est bien dommage. Je comprends que certaines personnes peuvent être rebutées car ce n'est pas un style habituel mais on s'y fait très vite. Et les dessins naïfs et enfantins deviennent très rapidement poétiques et nous font complètement rentrer dans cette histoire dans la perspective de la petite Linda.
Je recommande TELLLEMENT !!!
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2023
Un bijou d'espièglerie , de rocambolesque , d'émotion. Les dialogues sont vifs, le doublage des personnages excellent . C'est rare d'avoir des voix d'enfants aussi justes. Comme toujours avec . Sebastien laudenbach , le dessin est vivant, fluide, libre, plein de poésie . Un film formidable et enthousiasmant.
Jacquemin2016
Jacquemin2016

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 novembre 2023
Passer un joli moment avec vos petits devant un film drôle, amusant et joli avec "Linda veut du Poulet"?
Laissez tomber !! FUYEZ au cirque, à la piscine ou ailleurs!! Dès les premières minutes on a droit à la mort du papa de l'héroïne, gifles sur une enfant et langage ordurier, avec accent de banlieue en prime. Est-ce que les questionnements d'une enfant sur la disparition de son papa sont la meilleure des matières pour "donner de la joie dans le cœur" comme dit ma fille de 5 ans? Coup de gueule d'un papa qui s'est planté dans son choix de film pour faire plaisir à sa petite fille! Pas même un sourire sur son visage, elle m'en voudra, elle aura raison. Aux ordures aussi les critiques élogieuses et complaisantes qui n'en retiennent que l'esthétisme, pour ce film dur, triste qui se vautre dans le réalisme social plutôt que dans l'enchantement. L'innocence est elle morte?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse