Linda veut du poulet !
Note moyenne
3,8
661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
18 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2023
Un titre pareil ne peut qu'attiser la curiosité ! Et dans ce cas précis, s'intéresser à ce film est tout sauf un vilain défaut.

Si cette jeune Linda veut absolument trouver un poulet, ce n'est pas un simple caprice d'enfant gâtée, c'est pour que sa maman lui prépare le plat que son papa, décédé, avait l'habitude de lui cuisiner : du poulet aux poivrons.

Avec beaucoup de poésie et d'humour, ce film d'animation parvient à mêler le récit d'apprentissage d'une jeune adolescente touchée par un drame personnel, à un message social plus global sur le vivre ensemble, la cité dans laquelle elle vit devenant le théâtre de beaux élans de solidarité.

L'on appréciera la singularité de trait des dessins et le choix, original, de rendre identifiables chaque personnage grâce à une couleur différente. L'animation est dynamique et créative et se regarde avec beaucoup de plaisir.

Des personnages complexes (une maman qui se débat seule pour élever son enfant, capable de s'en débarrasser sans ménagement pour un rendez-vous galant puis de retourner ciel et terre pour exaucer son souhait et lui faire plaisir, une tante professeur de yoga, acariâtre et hystérique, un policier qui n'a aucune confiance en lui...), un rythme enlevé, un scénario plein de rebondissements, des séquences musicales comme de jolis moments de respiration... le film témoigne d'une vraie intelligence d'écriture.

C'est également un vrai bonheur de retrouver les voix de Clotilde Hesme, Laetitia Dosch et Esteban, à la diction si reconnaissable et actuellement à l'affiche du dernier film de Yolande Moreau, et de découvrir celle de Mélinée Leclerc qui prête la sienne au personnage principal.

En résumé, un film qui parvient à traiter du thème du deuil à travers des situations tour à tour cocasses, tendres, burlesques et émouvantes et qui fait beaucoup de bien.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Enault J
Enault J

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2023
Très joli film, délicat. Une façon poétique de parler du deuil, et une très belle animation lâchée.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2023
Une façon élégante, drôle et sensible de parler de la monoparentalité, des relations mère-fille, du deuil… Le prologue pose avec délicatesse l’histoire familiale et notamment la disparition du père. Puis démarre une aventure gentiment farfelue autour de la recherche d’un poulet à cuisiner. Aventure très vivante, portée par une animation crayonnée et un concept qui attribue une couleur à chaque personnage. Belle originalité pop. On apprécie aussi les dialogues, d’un réalisme piquant, pleins d’humour et de tendresse. Le scénario passe quant à lui agréablement de l’intime au social, avec des détails bien vus sur le monde des enfants et des adultes d’aujourd’hui, avec une fantaisie poétique – côté visuel, côté sonore (chansons) – et avec un optimisme réjouissant (la solidarité dans la cité). Une mini-épopée, toujours inventive et sympathique, pour tout public.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2023
"Linda veut du poulet !" plébiscité par la critique, récompensé au festival Annecy (Cristal du long métrage) est un film d'animation plaisant. En effet même si j'ai trouvé ce film un peu surcoté et qu'il manque quelque chose à celui-ci, j'ai aimé le graphisme, les personnages attachants ainsi que la légèreté de l'histoire malgré la gravité des sujets traités (le deuil, la crise sociale, la précarité sociale, la crise des banlieues, les émeutes en France) me rappelant parfois mes souvenirs d'enfants.
Nicolas Bornarel
Nicolas Bornarel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
linda veut du poulet est drôle et émouvant, visuellement réussi, aborde des thèmes complexes (deuil...) de manière accessible aux enfants, merci pour ce magnifique moment de partage avec mes enfants
chef d œuvre !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2023
Récompensé par le Cristal du long-métrage au dernier Festival d'Annecy, un petit film à l'animation atypique et colorée, traitant notamment du deuil et de l'entraide, et ce quelque part entre humour, tendresse et fantaisie. 6,5/10.
minayaya
minayaya

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2023
Un film rejouissant à tout point de vue. Je pense qu'il peut plaire aux petits, aux grands et aux adultes. La bande son, voix et musique est assez extraordinaire, très vivante. J'ai adore l'animation. les couleurs. L'histoire file avec des rebondissements, de la joie, de l'humour. Un grand film sur le collectif, l'enfance et l'injustice.
Sarah D.
Sarah D.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2023
Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri devant un film.
Une pépite de tendresse et d'humour, le jeu des acteurs est incroyablement vivant et juste.
Je retourne le voir ce weekend avec mon neveu pour le plaisir de partager ensemble une comédie i pour les petits et les grands.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2023
Linda veut du poulet m'a profondément ému. Il est touchant car sincère. On est porté par ces personnages qui vivent, qui rient, qui pleurent, crient et veulent du poulet ! C'est un film pour enfant qui épouse son public pour nous capter nous adulte. Sans être trop personnel, il nous inclut dans son histoire très rythmée et nous a enchanté par la mélodie musicale de la partition d'un scénario très justement linéaire. Le point noir du film résiderait peut être dans son esthétique (le comble pour un film d'animation). En fait je n'ai pas trouvé ça si innovant, si beau, si expérimental. J'ai même trouvé ça un peu moche au début (omg) même si quand même je respecte la proposition.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2023
Ce film d’animation à destination d’un public familial et de jeunes enfants est bien construit et agréable à visionner. Sur le plan technique, son graphisme épuré et parfois novateur dans sa forme, est assez remarquable. On se laisse prendre par le charme et les aventures de cette espiègle et charmante Linda et de son entourage dans ce film bien réalisé.

Bernard CORIC
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse