Empire Of Light
Note moyenne
3,9
4235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
123 critiques
3
90 critiques
2
31 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2023
Ai vu "Empire of Light" de Sam Mendes. Assurément un des plus grands et beaux films sur le cinéma. Le réalisateur ne raconte pas l'histoire du cinéma comme Damien Chazelle ("Babylon"), ni ses sources d'inspirations comme Steven Spielberg ("The Feldmans"), mais de façon bien plus modeste et universelle rend tout simplement hommage à la salle de cinéma d'une ville de province anglaise (Margate) et à l'équipe de salariés qui la font vivre. Hilary la gérante dépressive, Neil l'ouvreur silencieux mais qui voit tout, Janine la vendeuse punk de confiseries, Norman le projectionniste, Mr Ellis le Directeur et Stephen le nouveau venu, le beau black, bouc émissaire de l'Angleterre Tatchérienne aux débuts des années 80. Tout est cinéma dans ce film sobre et qui dépeint si bien le baume au coeur que peut représenter une séance... de la devanture toute en lumières signe incontestable pour quelqu'un comme moi, que le paradis existe sur terre, du hall magistral promettant un monde de rêves, à la salle digne d'un opéra et de son cérémonial religieux et silencieux, aux fauteuils protecteurs qui tournés vers l'Ecran - Dieu suprême faisant espérer un ailleurs de tous les possibles, de toutes les expériences, de tous les voyages intérieurs... Sam Mendes s'adresse aux passionnés des salles de cinéma à merveille. Olivia Colman est bouleversante dans le rôle de cette femme tourmentée dont on ne connaitra jamais les causes, qui s'éveille à l'amour et aux autres dans ce décor presque unique qu'est le complexe de deux salles "L'Empire". La mise en scène est absolument prodigieuse, pas un plan qui n'est pas du cinéma. La caméra de Sam Mendes transcende totalement les deux décors que sont la petite citée balnéaire et l'immense cinéma en front de mer. Nous sommes face à une histoire banale où les petits évènements quotidiens se déroulent au fur et à mesure de cette vie planifiée par les horaires des séances. Que de toutes petites choses minuscules mais filmées avec brio, totalement magnifiées par la couleur, le cadrage, la musique, l'éclairage... C'est exactement ça le cinéma.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2023
Le cadre de l'histoire , un cinéma dans les années 80, est déjà en soi une idée très sympa. On y ajoute la présence d'acteurs fabuleux, qui developpent une belle histoire d'amitié puis d'amour. C'est touchant, magnifiquement mise en scène .. Bref un film très agréable à découvrir ... Nouveau petit coup de coeur 2023
jean D.
jean D.

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2023
La perfection, est-ce possible ? Avec Empire of Light, oui. La photo, les acteurs l’histoire, les personnages, l’esthétique du lieu. Tout est là, l’émotion, la beauté. J’étais en dehors du temps pendant ce long et beau film. Quelle belle histoire du cinéma. Les bobines, les projecteurs, le projectionniste, l’arc électrique avec les charbons.
Et l’émotion que nous transmettent Olivia Colman et Michael Ward, inoubliable. Tous les acteurs sont extraordinaires. Merci.
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2023
Mondes revient au drame avec brio. Le scénario aborde avec finesse deux thèmes fort le tout englobe dans une déclaration d amour au cinéma. On en pleurerais de mélancolie, de nostalgie,d effroi mais au final on se sent bien devant un si beau film interprété avec force.
Lilasz
Lilasz

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
La très belle rencontre entre deux révoltes: celle de la femme d'âge mûr n'ayant jamais réussi à se libérer de l'emprise des hommes et celle de ce jeune homme noir empêché de tracer sa route dans l'Angleterre raciste des années 1980. Leur amitié amoureuse leur ouvrira la voie de l'émancipation; leurs lectures, musiques et films de chevet y contribueront.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2023
Le film de Sam Mendes est avant tout un hommage au cinéma dans toutes ses compostantes : les films, le lieu, la technique, … C’est aussi une histoire d’amour entre des personnages en marge d’une société raciste et incompréhensive face à la maladie mentale. Beau, touchant et remarquablement interprété.
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2023
Il y a de quoi faire un bon clip de musique de piano mélancolique avec fond "bruit de pluie".
Sinon, quand le film essaye de raconter quelque chose, c'est compliqué. Le film ne choisit jamais son sujet, il reste donc toujours superficiel et niais.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Magnifique film de Sam Mendes qui célèbre le cinéma à travers sa réalisation et rend hommage à sa mère, qui était atteinte d'une maladie mentale similaire à celle de l'Héroïne du film . Olivia Colman est une nouvelle fois grandiose dans sa prestation !
Rubenbonto 44
Rubenbonto 44

2 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2023
De très belle image un filme plutôt bien réalisé! Je n’ai pas saisi par contre le message du film manquant selon moi de mouvement ou d’étoffement
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
Une belle et assez émouvante analyse du personnage central du film, qui joue parfaitement mais un film lent qui surfe sur beaucoup de poncifs, et au final une impression de déjà vu sur beaucoup de points. A voir où pas..
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
"Découvrez la lumière au milieu des ténèbres."

Au début des années 80 dans le Sud de l'Angleterre, le quotidien d'Hilary, responsable d'un cinéma fragile et solitaire, va changer au contact de Stephen, un nouvel employé.

En nous déclarant à son tour (après Chazelle et Spielberg) son amour pour le 7e Art et les salles obscures, Sam Mendes nous propose un film formellement très réussi, accompagné de la superbe photographie de Roger Deakins et de la musique hypnotique du duo Trent Reznor-Atticus Ross.
L'ensemble confère au film un aspect des plus poétiques et sublime encore un peu plus ce lieu magique et intemporel qu'est le cinéma, dont Mendes parle ici avec passion et le décrit comme une sorte de cocon consolateur des âmes blessées à la recherche de lumière.

C'est beau, c'est propre. Un peu trop propre justement, si bien qu'il n'y a jamais vraiment de place pour l'imprévu, pour l'audace, pour l'émotion viscérale et authentique qui pourrait s'emparer de nous durant le visionnage du film, à l'image d'Hilary découvrant pour la première fois «Bienvenue Mister Chance».

D'autant plus que c'est pour nous dérouler un récit d'amour/amitié très classique, manquant de nuances dans les thématiques qu'il aborde (fragilité psychologique, racisme) et trop souvent appuyé et artificiel dans son articulation, et ce malgré la belle alchimie entre Olivia Colman et Micheal Ward.

"Vivre est un état d'esprit.". Encore aurait-il fallu insuffler un peu plus de vie dans tout cela justement. 6,5/10.
Pascal F.
Pascal F.

33 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2023
Belle reconstitution du début des années 80 lors de la période « Thatchérienne » que propose le réalisateur Sam Mendes.
La nostalgie habite ce film qui se déroule dans une petite station balnéaire britannique nous fait découvrir la vie d’une femme fragile qui reprend vie lorsque, dans le cinéma dans lequel elle travaille, arrive un nouvel employé noir.
En décrivant la vie de ce beau cinéma, on n’échappe pas à l’ambiance de l’époque, entre autres les manifestations de skinhead violentes et racistes.
Je retiens les performances de l’actrice principale Olivia Colman, et celle de l’acteur Micheal Ward qui réussissent à servir leurs rôles avec subtilité. Les seconds rôles ne sont pas à négliger, principalement Toby Jones, qui interprète un projectionniste nous donnant une leçon de cinéma qui restera dans les annales.
Je ne peux m’empêcher de penser à deux films qui rendent hommage à la grande période du cinéma que sont « Cinéma Paradisio » d’ Giuseppe Tornatore et le moins connu « Splendor » d’Ettore Scola
Manu Z
Manu Z

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Superbe film! Les acteurs sont tous formidables et justes dans leur interprétation. Un véritable moment de cinéma en émotions retenues et porteur d'espoir. Ou comment la magie d'une salle de cinéma opère...
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2023
Dans le cinéma de Sam Mendes, tout est propre et net, chaque chose est parfaitement à la place requise, et rien de dépasse.

Empire of light ne déroge pas à cette règle : les lieux abandonnés, même envahis par les pigeons, y sont aussi propres et esthétiques que ne l'étaient les jolies tranchées proprettes de 1917.

Pour ma part, cette recherche constante de perfection me fatigue. Je me lasse très vite des plans hyper-symétriques et des travellings onctueux, d'autant que le propos du film est nimbé d'une ambiance doucereuse assez indigeste. On est ici dans un monde où la dépression se matérialise par un bain avec des bougies, et la joie par un pigeon qui s'envole.

Dans cet univers aseptisé dans lequel tous les personnages secondaires semblent réduits à des caricatures ou des ectoplasmes (la mère de Stephen par exemple est très mal jouée, me semble-t-il), j'ai eu bien du mal à croire dans l'histoire d'amour qui m'était contée. Michael Ward est aussi lisse que les décors du film, et il faut le génie d'Olivia Colman pour sauver - un peu - Empire of light, et sortir le film de sa gangue de formalisme forcené.

Pour finir, ne cherchez pas ici de déclaration d'amour au septième art, la thématique de la séance de cinéma n'intervient que très tardivement dans le film, et de façon absolument accessoire.

Pour les adeptes d'esthétisme réfrigéré et de performance d'actrice.
Zabella
Zabella

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
C’est un film d’ambiance qui se déroule dans l’écrin somptueux de ce luxueux cinéma menacé par la décrépitude dans une ville balnéaire que l’on devine autrefois fréquentée par de riches estivants et qui semble aujourd’hui désertée et tristounette. La description de ce monde finissant est plutôt réussie mais les personnages, quoique très bien interprétés, sont moins convaincants et l’histoire d’amour trop peu crédible à mon goût.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse