Josée, le tigre et les poissons
    4,1
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josée, le tigre et les poissons ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 3 avril 2024
    Magnifique, superbe, somptueux : ce sont bien les mots que j'emploi pour définir cette oeuvre si réaliste, si touchante, si humaine. "Josée, le tigre et les poissons" est un film d'animation japonais parfaitement réussi. Nous somme captivé, nous nous attachons aux personnages et en particulier à Josée, le doublage vf est une pure réussite, les décors sont très beaux, la musique magnifique et l'histoire si profonde et émotionnelle. La relation entre Tsunéo et Josée est mirifique !
    La critique de cette société d'aujourd'hui, si...monstrueuse, tel des tigres, est bien mis en avant, et dénoncer. Les personnes handicapées, d'une quelconque manière, sont négligées et maltraitées par la société moderne, laissées pour seules et sans soutien.

Pour revenir à l'histoire, nous sommes bercés à travers elle tel un conte. Nous sommes saisis par les émotions comme si nous y étions vraiment. Nous ressentons de la surprise, des frissons et de la peur notamment spoiler: à la scène de l'accident de Tsunéo, mais aussi lors d'une des dernières scènes du film avec Josée dévalant la pente à toute vitesse : le temps s'arrête, et nous prions pour que rien de grave ne se produise.
    Il est récurrent dans ce type de films d'animations japonais, de créer des ruptures imprévisible et directe, et il est rare qu'une romance aboutisse comme dans ce film, avec un bisou en guise de remerciement.
    moket
    moket

Publiée le 16 novembre 2022
    Une bluette sympathique et joliment animée mais un peu prévisible et qui verse légèrement dans la mièvrerie.
    Septembre De Lauriotis
    Septembre De Lauriotis

Publiée le 17 octobre 2022
    Josée, le tigre et les poissons est une animation aux qualités graphiques surprenantes et émouvantes, au même titre que son intrigue et que ses personnages.

D'emblée, ce film nous plonge dans un univers aux couleurs pastel et dans une atmosphère poétique ; le thème musical, les références littéraires et la douceur de l'intrigue concordent afin de nous offrir un spectacle d'émotions sans pour autant tomber dans l'artifice ou l'excès. Cette romance est saisissante tout en restant simple, ouvrant sur des thématiques plus larges : spoiler: la précarité étudiante, le deuil, la jalousie, les défis auxquels doivent faire face les personnes à mobilité réduite, la concrétisation de nos rêves, l'indépendance...

Chaque personnage a son rôle à jouer sans pour autant n'être ramené qu'à un rôle superficiel, chaque scène est soutenue par un fil conducteur qui nous mène peu à peu au développement personnel des deux personnages principaux. La courte durée de ce film (1h38) lui permet de ne pas avoir à décorer inutilement son scénario. Rien n'est excédant, les scènes ne s'embarrassent pas d'expositions stéréotypées. Elles laissent interpréter chaque petits détails ce qui donne au film un côté réaliste et agréable à visionner.

Enfin, cet animé est à regarder pour se détendre, il vise un public adolescent qui s'identifiera facilement dans les thématiques suggérées. Peut-être certains le trouveront basique, il est en revanche impossible de ne pas l'apprécier.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 2 août 2022
    "- C'est pas du tout comme je l'avais imaginé.
    - Et euh... c'est moins bien?
    - C'est beaucoup mieux!"
    Ce dialogue final (dont je ne dévoilerai pas l'objet ;-) pourrait résumer l'impression que le film m'a laissée.
    En effet, cette animation s'avère moins enfantine que je le pensais et emprunte dans sa dernière partie un chemin que je n'avais pas envisagé et qui lui confère davantage de profondeur.
    Cette bifurcation est aussi l'occasion de mettre en scène de jolis dessins (censés être réalisés par l'héroïne), au trait plus poétique que le film lui-même.
    Plus que les thèmes du handicap, de l'amour ou du sens à donner à sa vie, j'ai particulièrement apprécié la façon dont ce film aborde l'amitié. Les relations amicales y sont peu nombreuses mais saines et d'une évidente simplicité lorsque des passions communes se découvrent et se partagent (autour de la plongée ou des livres de Sagan).
    Le générique qui clôt ce récit, avec sa délicieuse musique et ses quelques instantanés, nous permet de quitter en douceur ces personnages pour les laisser vivre leurs rêves.
    Film délicat et sensible.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Josée, le tigre et les poissons" est typiquement le genre de film d'animation japonaise dont je raffole et avec lesquels, j'ai du mal à être objectif en étant parfaitement honnête. Réussir à partir d'un genre aussi classique qu'une romance pour développer, soit un univers complexe et riche (comme dans "Your Name" par exemple), soit, dans ce cas-ci, une histoire permettant de se questionner sur des questions plus profondes. Voilà la force de ce type de production. Le sujet est pourtant très simple, les personnages aussi à première vue. Mais c'est leur relation et les thématiques que cette histoire va aborder, qui vont être intéressantes. Ici, toute la question va être portée sur la découverte du monde et des rêves de chacun. Je vous l'accorde, tout cela est très classique et déjà vu. Mais pourtant, le tout fonctionne bien et je suis ressorti convaincu de mon visionnage, par rapport à ce que le film m'avait vendu. C'est un ensemble après tout. Que ce soit dans la musique, les doublages ou dans la mise en scène, l'ambiance générale du film fonctionne, et amène à bien faire ressortir les thématiques. De toute façon, le long-métrage est assez captivant, étant donné qu'il enchaîne bien ses scènes, tout est très rythmé. On ne perd donc jamais le film, et l'ambiance réussie à nous captiver. Même si le ton se veut parfois très dur, les moments plus légers et offrant beaucoup de positifs seront vraiment très appréciables. Mais aussi, car ceux-ci, et l'ensemble en général, sont vraiment très beaux ! Les dessins sont très soignés au sein de ce projet, et le style graphique fait très moderne et propre. C'est donc une très grosse réussite ! Je vous mentirai en vous disant que tout est parfait. Comme je l'ai dit, il n'y a rien de nouveau et le scénario n'est pas exempt de tout reproche. Mais le film fonctionne très bien dans ce qu'il propose et m'a personnellement fait réagir. Il remplit tout à fait son job. Pour conclure, un film beau à voir, et dans tous les sens du terme.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mars 2022
    Bien qu'un poil niais, Josée, le tigre et les poissons se rattrape grâce à une direction artistique incroyable, des personnages attachants et une intrigue cohérente de bout en bout.

Le film est donc - globalement - réussi.
    Lionel P.
    Lionel P.

Publiée le 1 novembre 2021
    Une jolie histoire entre un étudiant passionné de plongée et une jeune femme (difficile de le deviner au début) handicapée.
    Mattéo JANNET
    Mattéo JANNET

Publiée le 11 août 2021
    Je trouve sa romantique surtout à la fin /spoiler c'est nul que la fille reste endicaper est que il y a eu foseuse qui raconte des truc faux
    ARUS Toxin /julesncl
    ARUS Toxin /julesncl

Publiée le 16 juillet 2021
    Magnifique, le film est mieux que ce qu'on peut croire en regardant la bande annonce. Je le recommande vivement.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 5 juillet 2021
    Sur un sujet consensuel, ou plutôt deux, le handicap et les victimes d'accidents de la route, à la vie quotidienne difficile et qui inspirent de la sympathie, a été bâtie une très belle histoire. Il y a aussi tous les rebondissements et le suspens nécessaire pour maintenir l'intérêt du spectateur. Le film propose une galerie de personnages un minimum complexes, et positifs. Un merveilleux moment de cinéma.
    Arthur Lerch74
    Arthur Lerch74

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai 14 ans et j'adore les mangas, je n'était pas très motivé à regardé ce film au début car ce n'est pas trop mon genre.
    Mais ce film est très bien fait, il est touchant et l'histoire est très bien réalisé.
    L'animation est différente d'autre manga mais très belle
    Je conseil se film a tout le monde même les personnes qui n'aiment pas les mangas (mon père m'a accompagné et il n'aime pas les mangas, ça ne l'a pas empêché d'aimer ce film).
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 juillet 2021
    JOSEE, LE TIGRE ET LES POISSONS (2021): Un bon film d'animation aux personnages attachants. Les effets psychologiques perturbateurs de Kumiko, une jeune handicapée, menant une existence très cadrée évitant tous dangers, qui malheureusement aboutira à une vie centrée sur soi, une solitude dépourvue de joie. Sa rencontre avec Tsunéo, un passionné du monde aquatique, lui permettra de s'épanouir différemment. Un scénario aux nombreux messages sur l'amitié, rempli de bons sentiments sans en faire de trop, avec un très bon développement pour chacune des personnalités du film. Jamais poupon, cette animation sera riche en couleurs, en activités et décors urbains, avec une fluidité de mouvements irréprochable, tout cela enveloppé d'une jolie bande sonore. Emouvant par ses diverses situations, ce long-métrage animé Japonais sera une belle réussite.
    HUGO RS
    HUGO RS

Publiée le 3 juillet 2021
    Je viens à l'instant de sortir de la séance, et je tiens à exprimer mon avis à chaud sur ce film.
    J'ai rencontré des difficultés à trouvé une séance car le film a très peu été distribué en France. 2 heures trajet pour m'y rendre (autant dire que j'étais motivé 😅).
    Et pour le coup, je ne suis absolument pas déçu. J'ai grandement apprécié ce moment avec les quelques spectateurs dans la salle avec moi.
    Le film à une très bonne direction artistique et un bon scénario assez subtil qui ne rentre pas dans les clichés. Mais c'est surtout les émotions qu'il dégage qui font de ce film un bon film.
    J'ai grandement apprécié et je recommande même si cela ne vos par un "Your Name" au niveau de la complexité du scénario, le film reste admirable et touche par sa sensibilité.
    Min S
    Min S

Publiée le 29 juin 2021
    Superbe film.
    Excelente bande sonore, les dialogues sont hyper bien construits, d'une délicatesse et intelligence. Le temps passe trop vite et j'vais pas envie que le film se termine.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 juin 2021
    Kumiko, paraplégique, vit avec sa grand-mère, qui la surprotège du monde extérieur. Tsuneo, étudiant en biologie marine, la sauve d’une horrible chute. La grand-mère va l'engager comme aide-soignant.

C'est Kotaro Tamura qui adapte la nouvelle de Seiko Tanabe, publiée en 1984. Le scénario a été écrit par Sayaka Kuwamura. Le film a été sélectionné et fait l'ouverture du Festival du Film d'Animation d'Annecy.

J'étais content de pouvoir aller voir ce film d'animation venu tout droit du soleil levant et n'étant pas la continuité d'un anime comme récemment Demon Slayer.

La thématique principale est donc celle du handicap. Il y a beaucoup de justesse dans la manière dont elle est traitée. J'ai apprécié que le but ne soit pas de provoquer de la "pitié" pour Josée, mais plutôt de donner un point de vue égalitariste. Le handicap est une grande difficulté à surmonter, cela ne fait aucun doute, cependant, le film veut mettre en avant que sa protagoniste a le droit de vivre ses rêves.

Une morale qui peut sembler simpliste sur l'idée, mais qui dans les faits est bien appliquée. C'est un processus par étapes et on sent une véritable réflexion de fond. J'aime ce côté positif mettant en avant l'espoir en la vie.

J'ai bien accroché avec les personnages de Kumiko et Tsuneo. Ils sont attachants, et l'évolution de leur rapport est prenante. Chacun a sa carapace à un moment donné, et il est intéressant de voir la façon dont elle peut être rompue pour s'offrir à la vie.

L'histoire est donc touchante. C'est véritablement agréable à regarder. D'autant plus qu'on va être régulièrement bercée par de belles musiques. Les dessins sont jolis mais le trait semble parfois hésitant. Heureusement, on s'y fait rapidement.

Dommage que par moments le scénario soit un peu bateau avec des événements un peu trop évident et manquant de nuance, notamment le final qui n'a pas le panache attendu.