Josée, le tigre et les poissons
    4,1
    107 notes dont 10 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josée, le tigre et les poissons ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 juillet 2021
    JOSEE, LE TIGRE ET LES POISSONS (2021): Un bon film d'animation aux personnages attachants. Les effets psychologiques perturbateurs de Kumiko, une jeune handicapée, menant une existence très cadrée évitant tous dangers, qui malheureusement aboutira à une vie centrée sur soi, une solitude dépourvue de joie. Sa rencontre avec Tsunéo, un passionné du monde aquatique, lui permettra de s'épanouir différemment. Un scénario aux nombreux messages sur l'amitié, rempli de bons sentiments sans en faire de trop, avec un très bon développement pour chacune des personnalités du film. Jamais poupon, cette animation sera riche en couleurs, en activités et décors urbains, avec une fluidité de mouvements irréprochable, tout cela enveloppé d'une jolie bande sonore. Emouvant par ses diverses situations, ce long-métrage animé Japonais sera une belle réussite.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 juin 2021
    Ce film reprends dans l’ensemble le concept d’une romance atypique entre une personne valide et une personne handicapée, à l’identique du film Koe no Katachi (2016).

Une relation qui navigue entre amitié, romance et une forme d’empathie pour la personne handicapée, avec cette idée que les rêves qui faisaient tenir l’héroïne handicapée, s’estompent à mesure qu’elle grandit et se dit qu’elle ne les réalisera jamais.

Évidemment, elle finira par avouer son amour à son comparse. On retrouve également la distinction très nette entre Josée, qui aime lire et dessiner, tandis que Tsuneo est beaucoup plus terre-à-terre, avec ses études scientifiques et sa pratique de la plongée sous-marine.

Cela m’a un peu étonné, mais globalement, le handicap moteur n’est pas si punitif à vivre en ville, en dehors de quelques hommes méprisant et d’une pente trop forte, avec notamment un employé du métro/RER qui vient installer une plateforme pour permettre la descente du fauteuil handicapé dans chaque station.

Le long-métrage est très bien dessiné, avec un détail dans l’urbanisme et les intérieurs, les animateurs rivalisent d’imagination pour transfigurer quelques magnifiques panoramas et séquences de mouvement.

Il est dommage que le scénario soit aussi plat et prévisible, comme tout drama avec ses touches par moment tristes et par moment plus joyeuses. Koe no Katachi avait un matériau plus solide, en évoquant le harcèlement scolaire, le rejet social du handicap, plus touchant avec des thèmes plus fort et adulte.

Un film qui se laisse regarder, sans rester dans les mémoires, avec cette idée d’adapter un roman de manière assez bateau, sans jamais créer d’étincelles ou essayer de surprendre le spectateur.
    Min S
    Min S

Publiée le 29 juin 2021
    Superbe film.
    Excelente bande sonore, les dialogues sont hyper bien construits, d'une délicatesse et intelligence. Le temps passe trop vite et j'vais pas envie que le film se termine.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 5 juillet 2021
    Sur un sujet consensuel, ou plutôt deux, le handicap et les victimes d'accidents de la route, à la vie quotidienne difficile et qui inspirent de la sympathie, a été bâtie une très belle histoire. Il y a aussi tous les rebondissements et le suspens nécessaire pour maintenir l'intérêt du spectateur. Le film propose une galerie de personnages un minimum complexes, et positifs. Un merveilleux moment de cinéma.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 19 juin 2021
    Kumiko, paraplégique, vit avec sa grand-mère, qui la surprotège du monde extérieur. Tsuneo, étudiant en biologie marine, la sauve d’une horrible chute. La grand-mère va l'engager comme aide-soignant.

C'est Kotaro Tamura qui adapte la nouvelle de Seiko Tanabe, publiée en 1984. Le scénario a été écrit par Sayaka Kuwamura. Le film a été sélectionné et fait l'ouverture du Festival du Film d'Animation d'Annecy.

J'étais content de pouvoir aller voir ce film d'animation venu tout droit du soleil levant et n'étant pas la continuité d'un anime comme récemment Demon Slayer.

La thématique principale est donc celle du handicap. Il y a beaucoup de justesse dans la manière dont elle est traitée. J'ai apprécié que le but ne soit pas de provoquer de la "pitié" pour Josée, mais plutôt de donner un point de vue égalitariste. Le handicap est une grande difficulté à surmonter, cela ne fait aucun doute, cependant, le film veut mettre en avant que sa protagoniste a le droit de vivre ses rêves.

Une morale qui peut sembler simpliste sur l'idée, mais qui dans les faits est bien appliquée. C'est un processus par étapes et on sent une véritable réflexion de fond. J'aime ce côté positif mettant en avant l'espoir en la vie.

J'ai bien accroché avec les personnages de Kumiko et Tsuneo. Ils sont attachants, et l'évolution de leur rapport est prenante. Chacun a sa carapace à un moment donné, et il est intéressant de voir la façon dont elle peut être rompue pour s'offrir à la vie.

L'histoire est donc touchante. C'est véritablement agréable à regarder. D'autant plus qu'on va être régulièrement bercée par de belles musiques. Les dessins sont jolis mais le trait semble parfois hésitant. Heureusement, on s'y fait rapidement.

Dommage que par moments le scénario soit un peu bateau avec des événements un peu trop évident et manquant de nuance, notamment le final qui n'a pas le panache attendu.
    Arthur Lerch74
    Arthur Lerch74

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai 14 ans et j'adore les mangas, je n'était pas très motivé à regardé ce film au début car ce n'est pas trop mon genre.
    Mais ce film est très bien fait, il est touchant et l'histoire est très bien réalisé.
    L'animation est différente d'autre manga mais très belle
    Je conseil se film a tout le monde même les personnes qui n'aiment pas les mangas (mon père m'a accompagné et il n'aime pas les mangas, ça ne l'a pas empêché d'aimer ce film).
    HUGO RS
    HUGO RS

Publiée le 3 juillet 2021
    Je viens à l'instant de sortir de la séance, et je tiens à exprimer mon avis à chaud sur ce film.
    J'ai rencontré des difficultés à trouvé une séance car le film a très peu été distribué en France. 2 heures trajet pour m'y rendre (autant dire que j'étais motivé 😅).
    Et pour le coup, je ne suis absolument pas déçu. J'ai grandement apprécié ce moment avec les quelques spectateurs dans la salle avec moi.
    Le film à une très bonne direction artistique et un bon scénario assez subtil qui ne rentre pas dans les clichés. Mais c'est surtout les émotions qu'il dégage qui font de ce film un bon film.
    J'ai grandement apprécié et je recommande même si cela ne vos par un "Your Name" au niveau de la complexité du scénario, le film reste admirable et touche par sa sensibilité.
    Mathis B
    Mathis B

Publiée le 17 juin 2021
    Excellent film !
    Un très bon scénario de romance japonaise, une animation fantastique et un excellent développement des personnages en un seul film qui passe comme s'il s'agissait d'un épisode.
    Simplement pas pour les enfant trop jeune (certaines scènes peuvent être marquante)
    Peut être quelque une scène de fin (sans compter le générique et la scène post crédit) légèrement "too much".
    Film à voir !
    ARUS Toxin /julesncl
    ARUS Toxin /julesncl

Publiée le 16 juillet 2021
    Magnifique, le film est mieux que ce qu'on peut croire en regardant la bande annonce. Je le recommande vivement.
    Mattéo JANNET
    Mattéo JANNET

Publiée le 11 août 2021
    Je trouve sa romantique surtout à la fin /spoiler c'est nul que la fille reste endicaper est que il y a eu foseuse qui raconte des truc faux