Une histoire d’amour
Note moyenne
3,8
1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
101 critiques
3
20 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Céline C
Céline C

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2023
Belle surprise ce film ! L'histoire est portée par de très bons acteurs. C'est touchant, émouvant prenant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2023
Excellent moment , un véritable moment d'émotion. Tout est parfait le jeu et la qualité des acteurs, le tournage, l'humanité, la tendresse, la tristesse, le bonheur. Bravo et merci.
gigitop
gigitop

7 abonnés 57 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 avril 2023
C est gentillet mais tellement prévisible , le scénario ne réserve aucune surprise. Les personnages sont trop caricaturaux et le jeu des acteurs s en ressent je trouve
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
Critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/04/15/une-histoire-damour-alexis-michalik-nous-fait-couler-les-larmes/


Le film "Une histoire d'amour" est une histoire touchante et bien construite avec des personnages bien développés. Le réalisateur, Alexis Michalik, réussit à créer une profondeur émotionnelle pour chaque personnage et à construire une tension dramatique. Le film suit les histoires d'une romance entre deux sœurs et du combat d'un frère pour s'occuper de sa nièce, chacune avec une conclusion émouvante. La relation entre les deux femmes est particulièrement belle, tandis que l'histoire du frère est déchirante. La relation mère-fille est également dépeinte avec une grande tendresse. La musique du film, composée par Romain Trouillet, ajoute à l'impact émotionnel. Les actrices du spectacle original, Juliette Delacroix, Marica Soyer, Pauline Bression et Léontine d'Oncieu, offrent toutes de fortes performances. Alexis Michalik lui-même livre une interprétation nuancée de l'évolution de son personnage. Dans l'ensemble, "Une histoire d'amour" est un film incontournable pour ceux qui cherchent une histoire touchante et bien réalisée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2023
Un film tendre , émouvant , drôle , triste , l’étude d’être vu ! Un vraiment moment de plaisir , émotion garantie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2023
Premier avis Allociné, j’ai créé ce compte pour donner au film les encouragements qu’il mérite.
On se surprend à rire et pleurer, et le jeu d’acteur est sublime. Une histoire bien racontée et filmée
Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2023
Un hymne à la vie ! Merci Jeanne pour ton désirs de vie malgré les douleurs et les tourmentes. Les personnages sont bouleversants, les dialogues d'une merveille justesse. Les regards de Katia m'ont boulversé. Ce film est d'une lucidité incroyable.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2023
Mélo dans l’air du temps

Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre homonyme mis en scène par le réalisateur, Alexis Michalik, qu’on surnomme plaisamment dans le milieu le « Mbappé du théâtre ». Il faut dire que tout ce qu’il touche se transforme en or. Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournée à une vie rangée et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frère William, écrivain cynique et désabusé… 90 minutes pendant lesquelles, à aucun instant, on a l’impression figée de théâtre filmé. Un petit miracle.
Michalik nous dit : Au théâtre on raconte, au cinéma on montre. Le théâtre est un art où la parole est au centre de tout, où les acteurs racontent une histoire ; au cinéma, c’est la caméra qui filme une histoire. Et sa caméra est virtuose, son montage nerveux et inventif, sa photographie solaire et sa direction d’acteurs et d’actrices sans faille. En vérité, il y a ici deux histoires d’amour. Celle évidente entre Katia et Justine mais, en second plan, une seconde entre le frère et la sœur, deux caractères trempés qui s’affrontent mais qui, au final, sont toujours là l’un pour l’autre. Ce drame – où l’on n’oublie pas de rire -, dégage une énergie contagieuse. Vivre, c’est aimer entend-t-on dans le film, et c’est aussi ce cinéma-là, typiquement français, qu’on aime, celui qui assume pleinement le mélo et qui le sublime.
Une des très belles idées du réalisateur est d’avoir fait confiance aux actrices de théâtre qui avait défendu sa pièce. Aussi, Juliette Delacroix et Marica Soyer sont de magnifiques découvertes pour le public des salles obscures. Comme d’habitude, Alexis Michalik, comme d’habitude est épatant sans oublier la présence onirique de Pauline Bression, et la formidable Léontine d’Oncieu. Un casting en béton autour d’un grand auteur qui se double d’un grand réalisateur.
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2023
Alexis MICHALIK signe là un coup de maître, mariant Amours et Humours, Provocations et Addictions, Émotions et Combats... La diversité règne en tout et les trois actrices la portent joliment. Pas besoin d'effets spéciaux ou de gros budget pour sublimer la plus belle vibration qui soit : l'Amour, oui, l'Amour toujours.....Drôle, émouvant, agréablement dérangeant, une belle réussite collective : L'AMOUR, quoi !
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2023
Avec UNE HISTOIRE D’AMOUR, Alexis MICHALIK adapte au cinéma une de ses pièces de théâtre, que j’avais vu et beaucoup aimé.
Et comme c’est souvent le cas lorsqu’une œuvre que tu as apprécié est adaptée… c’est compliqué… même si le film est loin d’être mauvais.

Déjà, l’histoire fonctionne bien, et surtout, on est très loin du théâtre filmé, aidé par le fait qu’il y a toujours un côté très cinématographique dans ses créations, ce qui est même devenu sa signature. Seul le nombre limité de personnages, pourrait trahir l’origine de l’œuvre.

Et même si on est clairement dans un mélo assez lourd (les protagonistes n’ont pas gagné à la loterie de la vie et vont cumuler les coups durs…), le but est de réussir à vous faire verser une petite larme, mais il y apporte pas mal d’humour et de légèreté, évitant de trop sombrer dans le misérabilisme.

Il a aussi choisi de faire jouer les comédiens de la pièce, ce qui a du plomber le budget accordé au film par manque de tête d’affiche, mais ça a l’avantage que chacun est imprégné de son rôle et immédiatement attachant.

Pour moi, le gros souci du film vient surtout de la mise en scène assez classique, là où la pièce regorge d’idées de mise en scène.
Le film en perd de sa superbe, et de ce fait les émotions ressenties par le spectateur sont moins intenses, voire semblent parfois artificielles.
Comme sur les 20 premières minutes du film qui résume 15 années d’une relation, qui semblent ici expédiées, là où au théâtre il jouait d’ingéniosité avec des ellipses inspirées.

Bref, un avis mitigé, même si il est sûrement biaisé par le fait d’avoir un souvenir trop marquant de l’œuvre originale…

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2023
"Une histoire d'amour" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est plutôt captivante, le drame est bien présent et une petite touche d'humour qui n'est pas déplaisante. Les personnages sont attachants et les acteurs sont convaincants. J'aurais bien aimé voir un peu plus de tension dans ce film et peut-être j'aurais préféré un film un peu plus long.
Lilylit_blog
Lilylit_blog

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2023
L’histoire d’amour qui donne son titre au film, c’est celle que va vivre Katia (Juliette Delacroix) avec Justine (Marica Soyer), une fille qui pourtant n’aimait pas les filles. C’est une romance vécue sur le mode tourbillonnant de la passion qui entraîne à toutes les folies, qui pousse une jeune femme frileuse de l’engagement à accueillir sa compagne dans sa vie et son appartement et l’épouser lors d’une cérémonie laïque, et une hétéro convaincue à s’engager pour la vie avec une lesbienne. La caméra d’Alexis Michalik a gardé d’Edmond ce côté éminemment romanesque (steadicam et plans circulaires) et extrêmement rythmé qui convient bien à une histoire pleine de souffle et de grands élans sentimentaux. Mais ce qui pouvait paraître comme une romcom, non dénuée d’humour et évoquant des problématiques liées au début des années 2000 (la loi peu favorable à l’homoparentalité par exemple) bascule dans une dimension beaucoup plus tragique dans une 2e partie séparée de la première par plus de 10 ans. La fraîcheur et les caractères très marqués des personnages principaux dans la première partie, qui lui donnaient un aspect conte de fée, se retournent en une ambiance en apparence plus réaliste et plus proche des souffrances du quotidien, mais en apparence seulement, car le cinéaste désireux de surprendre a encore quelques atouts dans sa manche, y compris flirtant avec le fantastique, pour susciter encore d’autres émotions, plus profondes et bouleversantes. La toute jeune Léontine D’Oncieu De La Batie est d’une grande justesse dans la dernière partie et forme un duo clopin-clopant avec Michalik lui-même, qui une fois de plus trouve avec son personnage d’écrivain une occasion de célébrer les pouvoirs de la fiction.

Avec son pari risqué à plusieurs titres, celui de mettre à l’affiche des comédiennes de théâtre et de présenter une histoire entre deux femmes pour nous faire expérimenter l’universalité de l’amour (hélas en 2023 ce n’est pas encore évident pour tout le monde), le metteur en scène avait suscité une standing ovation vibrante au festival d’Angoulême, qui valide sa réussite à toucher les cœurs du plus grand nombre.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2023
Le film est scindé en deux parties, une première avec une histoire d'amour lesbien où la passion précède le bonheur à la fois touchant et amusant. Une partie joyeuse qui nous dessine un sourire béat jusqu'à cette événement qui va créer la césure narrative. L'ambiance change avec des personnages qui ont évolué de façon radicale. Etonnament, c'est la partie du film la plus dense et la plus forte émotionnellement mais c'est aussi celle qui est la plus bancale, la faute à des choix narratifs ou de mise en scène pas toujours judicieux. D'abord on a bien du mal à croire que l'enfant a seulement 12 ans. Sinon, alors que le drame s'ajoute au drame, que les émotions sont déjà à fleur de peau, le cinéaste abuse du larmoyant surtout dans le dernier quart d'heure. Un système très et trop pathos alors même que l'histoire en a pas besoin, ce côté "forcé" gâche un peu l'émotion qui était de toute façon déjà bien présente. Dommage... Le film est semé de maladresses, mais la sincérité du propos, l'authenticité des personnages, les quelques bonnes idées font que le film nous touche, entre larmes et sourires. Note indulgente.
Site : Selenie.fr
JACQUES MONTOUSSE
JACQUES MONTOUSSE

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 avril 2023
j'étais très enthousiaste à visionner ce film vu les critiques , au final je suis très très déçu , tout va très vite dans ce film , beaucoup de clichés que je ne supporte plus, il y a à mon sens des scènes qui ne sont pas du tout crédibles, et au niveau émotion niet niet niet , il était temps que ça s'arrête , franchement il y a des moments je me demande si on ne nous prend pas pour des imbéciles heureux .
Marie Pierce
Marie Pierce

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2023
une découverte et un
grand coup de cœur pour ce film : 2 belles histoire d'amour entre 2 femmes et un homme 1 femme où seul la mort le cancer chez les femmes et l'accident de voiture chez la femme de l'homme sans pathos ,et la petite fille qui est le point de fusion entre ces 2 couples ,on sort de là, dans mon cas en pleurs ,j'ai trouvé que le réalisateur qui joue aussi le frère de Katia ,a tourné ce film avec bcp de pudeur mettant par moments des zestes d'humour et de chagrin pour dire qu'en finale c'est l'amour qui compte ,une question cependant et floue : pourquoi Justine revient après 12 ans d'absence ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse