Une histoire d’amour
Note moyenne
3,8
1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
101 critiques
3
20 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tony
Tony

20 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2023
Le film nous fait naviguer pendant 1h30 dans un torrent d'émotions. Rires, larmes, compassion... Cela s'enchaîne sans que nous ne parvenions à trouver une stabilité qui puisse nous rassurer. Durant la première moitié du film, le frère (interprété par Alexis Michalik), semble pouvoir jouer ce rôle de roc sécurisant. Mais la seconde partie balaie ce repère pour s'assurer de nous ensevelir sous un tumulte émotionnel. Et même quand le film se termine, qu'on pense pouvoir enfin réfléchir à ce que nous venons de voir, le générique de fin nous reprends aux trippes.
A l'instar de la réussite d'une comédie qui peut se mesurer aux rires de la salle, celle d'un drame peut se mesurer aux larmes des spectateurs. Et ici, j'ai très vite arrêté de compter le nombre de sanglots étouffés et de mouchoirs sortis autour de moi.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2023
4 ans après son très bon «Edmond», Alexis Michalik adapte une nouvelle fois l'une de ses pièces à succès. Et interroge l'exercice fragile de la transposition sur le grand écran.

Car, au contraire de sa précédente réalisation, qui se déroulait dans le monde théâtral de la fin du 19e siècle, et faisait se conjuguer cinéma et théâtre sans fausse note, ici c'est beaucoup moins le cas.

Cette «Histoire d'amour» souffre assez souvent de ses codes théâtraux, comme des dialogues trop écrits et un jeu qui sonne parfois un peu faux. Quant à sa transposition cinématographique, il y a une volonté trop présente d'appuyer l'aspect mélodramatique de son récit, accentuée notamment par une musique bien trop illustrative et larmoyante pour convaincre.

L'histoire d'amour entre Katia et Justine m'a semblé trop précipitée, trop artificielle pour m'embarquer, et c'est seulement à partir de son second chapitre, histoire de retrouvailles et de souvenirs entre un oncle et sa nièce, que le film commence à décoller, même si cela intervient un peu tardivement dans le film.

Malgré un casting investi et quelques idées bien sympathiques en terme de mise en scène (notamment dans ses transitions temporelles), je me suis retrouvé devant une œuvre trop empêtrée dans ses bons sentiments et à la narration alourdie par du pathos trop appuyé pour croire et vivre cette histoire d'amour comme il se doit. 5,5/10.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2023
Sur un rythme trop rapide et dans un film court, Alexis Michalik ne laisse pas assez de place à ses personnages pour vivre et évoluer dans cette histoire sur une longue période. Dommage car le casting est attachant et les dialogues souvent drôles et piquants.
Anna Hell
Anna Hell

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2023
Un film sur 2 lesbiennes écrit par un homme. Mal écrit dès le début les clichés fusent.Des dialogues vraiment basiques qui n'apportent rien surligné par une direction d'acteurs pléonasmique. En tant que couple lesbien nous n'avons tenu que 13 minutes avant de sortir . Si vous voulez voir une histoire d'amour lesbienne réaliste je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec ce film.
Willie Cicci
Willie Cicci

31 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2023
Ce film drôle et émouvant adapté de la pièce d'Alexis Michalik brille par sa fulgurance et la fraicheur de ses acteurs. le réalisateur confirme sa maitrise après Edmond au cinéma
Olivier Faucher
Olivier Faucher

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2023
Un film emouvant , touchant , moderne , tendre , une Vrai Histoire d'Amour , qui touche tout le monde .
Felicitations à tous , vu 2 fois déjà , encore envie de retourner en salle .
Bravo
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 avril 2023
En introduction de ma critique d'"Une histoire d'amour" j'avoue être un Michalik-fan depuis sa première pièce "Le porteur d'histoire" et j'avais tout autant adoré sa pièce "Edmond" que son étonnant adaptation ciné.

A sa sortie, la pièce "Une histoire d'amour" avait essuyé un accueil critique assez tiède.

De quoi ça parle ?

Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournée à une vie rangée et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée par un cancer. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frère William, écrivain cynique et désabusé…

Déjà on lui reprochait un aspect mélo un peu ringard et d'énormes clichés tout au long du récit.

Et bien l'adaptation ciné est encore bien pire. Je me suis pincé pendant toute la séance, tant j'avais l'impression de regarder un téléfilm et non un film construit comme tel.

Aucune émotion à la vue de ces histoires toutes plus tragiques les unes que les autres et des artifices de mise en image qu'on ose plus faire au cinéma.

Je sauverai juste la scène de fin que j'ai trouvé Michalikienne dans le bon sens

Pour le reste je vais vite oublier ce film qui fait plus d'ombre à son auteur et géniteur qu'il n'entretient la flamme de ses fans ( dont je suis et que je vais rester).

PS : en plus en acteur Michalik ne convînt pas et est même assez antipathique à l'écran...
Delph I
Delph I

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2023
Un sacré beau film... J’ai toujours peur des films français, mais cette adapaction de pièce de théâtre est pour moi réussie. Des émotions et des larmes certes, mais très bien fait.
Jean G.
Jean G.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2023
Un film a ne pas raté.. le scénario est touchant, les acteurs sont excellents dans leur rôle autour d'une réalisation sans faille. le tout avec une bande originale bien choisie. On découvre plusieurs histoires d'amour avec leur lots de déception, d'humour, de tristesse. J'avoue que le film m'a tiré quelques larmes. C'est beau, c'est simple comme la vie. Vous passez par toute les émotions dans ce film et c'est bon. ce n'est pas l'oeuvre de l'année mais surement celle du mois. Allez le voir pour s'amuser, rire, pleurer et découvrir les destins des personnages sur le thème de l'amour.
Sophie C
Sophie C

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2023
Je l’ai vu en avant-première. Mon coeur a vibré . Celui de mon mari et celui de ma mère aussi. Mais pour d’autres raisons. Ce beau film généreux touche tous les cœurs
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2023
Quel plaisir de pleurer et rire au cinéma devant un film émouvant et drôle
Par le metteur en scène de Edmon qui déjà m’avait tellement plu
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2023
"Il existe autant de raisons de se détester que de s’aimer. Ce mélodrame porte en lui cet optimisme, avec une grande sincérité et une tendresse bouleversante, car au fond, son auteur ne demande rien de plus qu’à conter Une Histoire d’amour, dans la joie et la mélancolie."

« Quand il n’y a plus d’amour, après un deuil, une séparation, est-ce que l’amour survit quand même, malgré tout ? » La vérité peut prendre de nombreuses formes dans cette intrigue, qui rend hommage aux miracles et qui se trouvent être au cœur des bouquins qu’écrivent ou lisent certains des protagonistes. Le portrait de la vie selon Alexis Michalik se lit ainsi, dans Une Histoire d’amour parmi tant d’autres, où chacun s’y retrouve dans l’amour qu’il dégage, qu’il donne, qu’il partage, qu’il redoute, qu’il oublie ou qu’il reprend. C’est pourquoi le film affirme poétiquement que l’amour est à la fois un langage personnel et un remède à toute épreuve.

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2026
Un magnifique film ! Une magnifique histoire, où l'on est touché du debut jusqu'à la fin ! Un véritable coup de coeur pour ce film que j attendais depuis plusieurs semaines ; autant dire que j ai pas été déçu. Tout marche dans ce film : les acteurs/actrices sont quasi-parfait dans leurs rôles respectifs, une très bonne mise en scène de la part du réalisateur, accompagné d'une superbe musique. Les plus sensibles pourraient sortir du film avec une petite larme, tellement que l'histoire est très bien écrite ! Très bon film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2023
Le plus beau film que j'ai vu cette année. Magnifique, vrai, touchant et drôle, la vraie vie quoi. Je le recommande sans l'ombre d'une hésitation
pascalparis04
pascalparis04

29 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2023
Trop melo. Rien ne nous est épargné.j'ai préféré de loin la pièce les acteurs surjouent et ne jouent pas particulièrement bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse