1838 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
258 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mai 2022
Nul ! Je n'ai pas souvenir de m'être autant ennuyé au cinéma. Je suis resté jusqu'à la fin dans le vain espoir de découvrir la clé de ce puzzle. Mais non, on subit des scènes d'hystéries sans jamais connaitre l'origine de cette haine. Et que dire des scènes aussi improbables qu'inutiles, à commencer par cet enchainement d'accidents routiers. Un enchainement de clichés qui mènent nulle part.
Enthousiaste à l’idée d’aller au ciné, nous avons opté pour ce film de Desplechins que j’adore Les acteurs sont brillants, leur jeu rien à redire mais au milieu du film j’ai ressenti une lassitude …. Ces gens qui se prennent la tête pour si peu n’ont jamais eu vraiment mal et à la fin c’est exaspérant certes la mort presque brutale de leurs parents pourrait leur donner des circonstances atténuantes mais même pas …. Desplechin se perd sur la fin et avec nous Si ce film a un prix ce serait plutôt pour 樂 La bande son ? Brèche n’ai pas apprécié dommage lors que j’adore Melvil Poupau, Patrick Tumsit, Marion Cotillard et les autres
Voyage initiatique au pays de la colère et de la haine. Style étonnant qui le met spectateur a distance. On a parfois l'impression d'un théâtre filmé, y compris dans le phrasé des acteurs... Un déroulement qui s'éloigne du logique rationnelle, qui laisse perplexe en terme de compréhension au profit d'une plongée dans cette prison de ma haine. L'apaisement plus que la réconciliation qui arrive tardivement est surprenante, a l'image du film. Grâce de Marion Cotillard et de la belle actrice iranienne découverte dans Pierre de patience, il y a longtemps.deja.... Des maladresses dans les dialogues et des ruptures de rythme... A Voir
La pire purge que j’ai vue depuis des années. Des dialogues affligeants, des situations invraisemblables, des enchaînements de scène sans queue ni tête au point de se demander s’il n’ont pas oublié des morceaux au montage, des acteurs qui en font trop
Frère et soeur est pour Arnaud Desplechin un retour à la matrice artistique d'une grande valeur qui faisait le talent du cinéaste de ses débuts dont l'acmé fut Conte de Noêl en 2008. Il reprend avec ce dernier film la thématique des tensions familiales qui nimbent une bonne partie de son oeuvre. A la fois maîtrisé sur le plan de la mise en scène, du scénario, de l'écriture des personnages et du jeu des acteurs, Frère et Soeur est un film très fort et très puissant. Il combine à la fois la grande qualité des dialogues qui vont à l'encontre des attentes et forts de cruauté et des acteurs dont Melville Poupaud, Marion Cotillard et Golshifteh Farahani, dans un rôle secondaire mais dont la beauté de son interprète transcende le personnage. Le scénario est maîtrisé. il a l'intelligence de ne pas donner les raisons de la grave brouille entre le frère et la soeur mais il veut plutôt décrire la contamination de la violence sur les autres membres du cercle amical ou familial. Notons que les parents ont une grande présence et la scène de l'accident est remarquablement conduite. La partition musicale du film est réussie et riche en créativité. Un conte de Noêl avait une dimension tragique et comique, ce film se situe uniquement dans la tragédie d'un affrontement qui évoque Bergman et Scènes de la vie conjugale. Un grand moment de cinéma où la maîtrise est reine et les surprises permanentes et inattendues.
film ennuyeux et pretentieuxt on ne ressent aucune émotion. l'interpretation des acteurs est mediocre longs gros plans sur les visages avec des yeux ahuris. c'est un film bobo , dans toute sa splendeur
Marion Cotillard n'est pas convaincante. on aurait préféré Emmanuelle Devos... mais le film reste excellent bien écrit et très bien servi avec Melvil Poupaud et les autres acteurs.
On attend jusqu'à la fin de connaître les origines de cette haine entre frère et soeur... On attend... et puis rien. Donc on ne comprend pas grand chose, à peine une rivalité entre deux adultes, devenus l'une actrice, l'autre écrivain. On devine peut-être que le second se sert de sa vie pour écrire des romans ... Bon, et alors ? C'est le quotidien d'un grand nombre d'écrivains (pas tous géniaux). Bref, on ne croit pas du tout à cette histoire de famille... On ne croit pas à cet accident de la route au début du film... Et parfois c'est surjoué ! Melvil Poupaud sort cependant son épingle du jeu, bien meilleur que Marion Cotillard. Non, vraiment, excepté "Roubaix, une lumière", porté par trois comédiens justes et singuliers (notamment Sara Forestier, incroyable), le cinéma d'Arnaud Desplechin ne me convainc pas.
Je ne comprends pas pourquoi ce film est descendu par autant de gens. Le scénario est puissant, malin, la mise en scène superbe, les acteurs extraordinaires, il n'en faut pas plus pour avoir un film magnifique.
Du Desplechin. Des histoires de famille compliquées dans la lignée de "Rois et reines " et "Conte de Noël ". Une grande acuité psychologique et des dialogues ciselés. Mais ce que je retiens surtout, c'est l'extraordinaire direction d'acteurs. M Cottilard est très convaincante et M Poupaud me semble avoir atteint une densité nouvelle et son jeu est très intense. Bref à voir et en particulier pour les acteurs..
On est vite pris par cette histoire familiale, on cherche à comprendre pourquoi cette haine a grandi sournoisement pendant des années. Ce qui est intéressant c'est que les motifs sont diffus ce qui évite de tomber dans les éternelles fables anecdotiques genre secret de famille... De ce fait la rupture entre Alice et Louis prend un caractère plus universel dans lequel chacun peut projeter son propre vécu. Si les protagonistes de cette histoire semblent parfois surjouer leur rôle, c'est pour nous faire accéder à cette tension qui anime leurs relations et leurs sentiments, leur vie... c'est ce qui donne la densité si forte de ce film qui nous plonge dans ce drame et nous retient pendant 2 heures.
Un film bavard qui s'écoute parler, sans queue ni tête, usant de grosses ficelles qui se veulent poétiques - il est temps pour M Desplechin de passer a autre chose
Le pire film que j'ai vu depuis des années. Insupportable. Des situations totalement non crédibles et des acteurs qui en font des tonnes. Timsit en psy qui partage l'opium avec Poupaud. Cotillard insultant le pharmacien qui essaie de l'empêcher d'avaler tous les comprimés que vient de lui prescrire ledit psy, ou qui se prend d'affection pour une jeune Roumaine qui vit dans un foyer mais a vu toutes ses pièces et l'admire. Une haine tellement forte que Cotillard s'évanouit dans les couloirs de l'hôpital lorsqu'elle y aperçoit son frère, mais dont on a du mal à comprendre les ressorts. Et des critiques élogieuses, sans doute parce qu'on ne peut pas dire de mal de Desplechin. Je ne m'y laisserai plus prendre.
C'est loin d'être inintéressant, c'est tout sauf captivant. Difficile d'expliquer quoi, mais il manque ce quelque chose qui rend le film proche de nous. J'ai eu toutes les difficultés du monde à rester concentré tant la façon dont le film est fait crée de la distance. Bref, pourquoi pas dans le cadre d'un abo illimité au ciné, dans le cas contraire, c'est dispensable.