Frère et soeur
Note moyenne
2,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain C.
Alain C.

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2022
Cannes nous vaut toujours des surprises.Ici l'amour et la haine se côtoient sans qu'aucun sens ne soit donné,
On y voit des scènes de famille comme tant d'autres,de bons acteurs qui donnent le meilleur d'eux-même.Est-ce suffisant pour faire un film qui captive le spectateur en attente.Je reste mitigé car je me suis senti moi-même frustré de quelque chose mais je ne sais pas pourquoi.Vive quand même le cinéma pour ses joies,ses peines et ses incertitudes !...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mai 2022
Un scénario très décevant qui ne réussit pas à être sauvé par des acteurs de qualité . Une histoire d’amour / haine sans ancrage un tant soit peu crédible. Marion Cotillard pleure, pleure, pleure, merveilleusement bien, mais trop souvent pour en être touchante.
Bref : raté et vite oublié
Bernard S.
Bernard S.

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2022
Après le lumineux "Roubaix, une lumière", c'est l'aquatique "Frère et sœur". Quelle déception, quel ennui. Histoire cousue de fil blanc, une haine basée sur une simili-jalousie, dont on attend la fin sans surprise après des torrents de larmes cottillardesques. Un supplice!
JeanSéééééé
JeanSéééééé

33 abonnés 303 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2022
Le film commence sur une base solide puis se délite au fur et à mesure que Desplechin refuse de lever le mystère de cette haine, nous poussant à l'extérieur de cette histoire jusqu'à nous laisser avec l'impression d'avoir manqué quelque chose...
annlea
annlea

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2022
Desplechin poursuit son exploration des névroses familiales et ici la haine sourde finit par éclater. Juste la vraie vie que beaucoup préfèrent ignorer pour garder leur illusion de la famille.
Merci de poursuivre ces explorations qui bousculent...
Veronik Morelli
Veronik Morelli

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2022
Encore détentrice de la carte illimitée (peut-être pas pour longtemps) et ne sachant que voir étant donné les nombreux navets son nous sert, j'ai voulu tenter ce film inepte.
Déstructuré au possible, personnages et situations ridicules, d'un ennui mortel , ce ratage que je n'ai pu suivre jusqu'à la fin va peut-être marquer la fin de mon abonnement.
On s'étonne que la public délaisse les salles ..
Quoi de plus normal?
ET si on laissait leur chance aux gens non connus ?
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2022
La scène d'introduction est excellente, on pense que Depleschin va s'amuser et nous avec dans sa façon de dégommer les rapports familiaux comme il sait si bien le faire. Mais le reste du film n'atteindra plus jamais ce climax, les deux protagonistes se détestent sans qu'on sache pourquoi, eux non plus, le film tourne à vide, n'émeut pas et est même parfaitement ridicule (la scène de la rencontre dans le supermarché par exemple). On pressent que le réalisateur a voulu tenter quelque chose mais on ne sait pas quoi et contrairement à son habitude sa direction d'acteur est perfectible. Je comprends les quelques huées de sa projection cannoise.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mai 2022
Archétype du cinéma à la française, ce film nombriliste et prétentieux est une vraie déception. Une intrigue très mal ficelée où le propos serait d’illustrer la haine sans mesure que se vouent un frère et une sœur. On ne sait presque rien de ce qui justifie cette haine très ancienne, sinon que les deux protagonistes sont chacun dotés d’un égo surdimensionné laissant peu de place à ce qui ne contribue pas à leur propre gloire. Les caractères sont tracés à la hache, sans la moindre nuance et le spectateur assiste impuissant aux échanges de missiles entre les membres de la fratrie. Les personnages secondaires ne sont guère mieux lotis, Timsit jouant le rôle d’un ami de la famille qui, on l’apprend sur le tard, est aussi psychiatre. Il a certes du travail à faire dans ce gourbi mais au vu des questions qu’il pose (oui ma pauvre dame, vous pleurez souvent, mais combien de fois par jour exactement!), on peut douter de ses lumières.

Le spectateur n’éprouve nulle empathie à l’égard des personnages, souvent au bord de l’hystérie. La narration s’enlise dans des à-côtés sans le moindre intérêt (les épisodes de la jeune admiratrice roumaine de la sœur actrice par exemple) et le propos est décousu et souvent allusif, sans que l’on nous donne les moyens d’en comprendre les ressorts. Les acteurs principaux semblent se mouvoir en dehors de leurs personnages, le dénouement final étant celui d’un roman à l’eau de rose sans la moindre crédibilité. L’Afrique de Depleschin, scène finale du film ou Marion Cotillard est partie en rédemption, c’est le village de brousse des années 50 avec des blancs portant des chapeaux coloniaux et se faisant éventer par leurs domestiques ! Le cheval que monte Timsit sort à peu près intact de ce mélo, mais c’est bien le seul.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2022
Pour exprimer rapidement ce que nous avons pensé de ce film : Il est NUL !!
Les acteurs sont beaux et jouent bien, mais à part ça ?!!
Pas de scénario, aucune explication à tout ce qui se passe dans ce film, les morts, les accidents, cette mère qui n’a pas aimé ses enfants, cette haine entre frère et sœur.
Arnaud Desplechin s’est regardé le nombril, et ses acteurs avec lui.
Résultat : du pathos pendant 1h30, noyé dans une grosse couche de pathos !!
De ce film, il ne restera rien.
Il ne rend pas service au cinéma français ! A oublier d’urgence ! D’ailleurs c’est déjà fait
Claudine L
Claudine L

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2022
Déconcertant...on oscille entre l'émotion et le ridicule...surtout pour Melvil Poupaud ( pourtant d'habitude tellement juste) et Marion Cotillard
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2022
Il y a dans ce film des passages très émouvants qui m'ont profondément touchés, où j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de profond, sincère, puissant, vrai. Mais j'ai été un peu perdue par moments. Les sentiments, les émotions sont là, mais pas toujours faciles à comprendre parce que certaines clés ne nous sont pas données, à nous spectateurs, contrairement à ce qui se fait dans les films conventionnels. Peut-être en est-il de même pour les personnages et c'est peut-être là que veut en venir Despléchin ? Nos sentiments, nos émotions nous emportent, nous submergent, et on ne sait pas toujours les expliquer, les comprendre et il nous faut simplement faire avec et les traverser...
Philippe C.
Philippe C.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2022
Certaines personnes arrivent peut-être à entrer dans cette histoire invraisemblable où tous les personnages sont égocentriques et perdus dans leurs passions. Pauvres Marion Cotillard et Melvin Poupaud, ils se débattent dans leur rôle et cela sonne terriblement faux.
Je ne sais pas comment j'ai fait pour rester jusqu'au bout.
Epikouros
Epikouros

53 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2022
La Palme d’or du NANAR SNOB 2022. Buvant le calice jusqu’à la lie (jusqu’à l’incrédulité, la fatigue, la hargne…), en subissant jusqu’au baobab (!) final ce prétentieux et interminable pensum, un mot s’est peu à peu infiltré en moi… a enflé… m’a envahi : OUTRANCIER. C’est-à-dire superficiel, démonstratif, fabriqué, insincère. Donc forcément ridicule. Tout dans ce film est outrancier. Outrancier le scénario (la pseudo haine recuite). Outranciers les dialogues. Outrancier le vrai faux happy-end avec postlude africain sur le thème : courage, fuyons. Outrancière l’interprétation (Poupaud est un cabotineur génial). Outrancières à peu près TOUTES les scènes (avec le pompon peut-être pour la scène de la morgue… mais il y en aurait tant à épingler !). Outranciers les dithyrambes d’une presse parisienne, anesthésiée ou lobotomisée – au choix. En résumé, outrancier le talent d’un réalisateur qui, faute de savoir ou pouvoir se renouveler, se plagie et se parodie lui-même ad nauseam. Je mets néanmoins une demi-étoile pour le visage chiffonné d’une toute jeune comédienne roumaine. Bref, j’espère que le jury cannois saura, lui, distinguer l’or du fer blanc, en écho au silence glacial qui accompagna sur la Croisette cet indigeste pudding psycho-sociéto-émotionnel.
Françoise Q.
Françoise Q.

14 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2022
J'ai bien aimé ce film. Il nous tient en haleine. C'est super bien joué. Il y a des sous entendus et à vous de vous faire une opinion.
serao
serao

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2022
Rarement vu un film de compétition si nul. La musique est horrible. Le jeu d'acteur principal est trop
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse