Frère et soeur
Note moyenne
2,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2022
Film malsain et morbide très décousu, volontiers pleurnichard sans qu'on comprenne vraiment les raisons de la haine entre une sœur et son frère. On se perd dans un scénario embrouillé. Les acteurs principaux tiennent bien leur rôle, mais le début est à vomir, et la fin demeure incompréhensible. Un film à très vite oublier !
Laura D.
Laura D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2022
L'histoire est prévisible dès le début. Le jeu des acteurs est mou. C'était difficile à regarder jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2022
Arnaud Desplechin est capable du meilleur (Rois et Reines, Le Conte de Noël…) comme du pire (Les fantômes d’Ismaël et ce nouvel opus). Malgré un casting de qualité, rien ne sonne juste, c’est surjoué. Ce n’est pas du cinéma, c’est du théatre filmé. Encore faut-il le savoir et aimer cela. Cela m’a fait penser à un film d’un réalisateur que j’appréciais pourtant : « vous n’avez rien vu » qui m’avait profondément ennuyé. Seul Melvil Poupaud s’en sort à peu près .. et encore. Marion Cotillard que je n’ai appréciée finalement que dans le film des Dardenne est égale à elle-même (regard vide ou sourire grimaçant). C’est assez prétentieux. C’est un film non essentiel.
On s’y ennuie et pire … aucune émotion. Et pourtant on a droit à tout : la mort d’un enfant, la mort des parents dans un accident improbable. Quelle déception !
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2022
Arnaud Desplechin est un cinéaste dont la filmographie bénéficie généralement d'un assentiment critique favorable, alors que de mon point de vue, elle est très inégale.

Si " conte de noel" son chef d'oeuvre, " rois et reines" ( excellent), Jimmy P ( très intéressant) et tromperies ( très bon) m'ont séduit, le reste de sa production m'a beaucoup moins séduit. Autant dire que je ne suis pas un inconditionnel des films du réalisateur.

Je place "Frere et soeur " parmi les meilleurs films de Desplechin (ce n'est pas, selon moi, son meilleur) qui très opportunément a repris un volet du noeud familial exposé dans " conte de Noël " : l'opposition incompréhensible, vu de l'extérieur, entre un frère et une sœur.

Desplechin nous montre à quel point les déterminismes familiaux, peuvent parfois être à l'origine de troubles, de malaises, qui se perpétuent dans le temps jusqu'à dévier un individu d'un parcours de vie épanouissant.

Comprendre les origines de ses déterminismes est une voie pour essayer de s'en libérer, semble nous dire le réalisateur.

Une soeur et son frère ne s'aiment pas, voire se haïssent mutuellement. Pourquoi ?
L'occasion de la mort de leurs parents va leur permettre de se revoir et de se confronter. Le temps ayant passé, pourront ils surmonter leur désamour et ainsi tourner la page ?

Tres bien interprété et filmé ( aucun temps mort dans cet opus parfaitement équilibré, écrit et construit), il renvoie chaque spectateur à son interprétation des origines de ce conflit familial, car son explication ne sera pas clairement donnée.

Cela ne signifie en rien ( comme je l'ai entendu notamment au masque et la plume de la part de certains critiques) qu'il n'y a aucune explication a l'origine de cette haine dans l'esprit du scénariste et du cinéaste.

Au contraire, les indices sont clairement donnés ( certes éparpillés) au détour d'une phrase, d'un échange et il faut être attentif pour ne laisser passer aucun détail, les ramasser soigneusement pour pouvoir conclure ( mais soi même) à la fin. Une seconde vision du film est à ce titre profitable.

Bergmanien, c'est un film ambitieux très intéressant, réussi et d'une qualité vraiment rare par les temps qui courent.

Je le recommande, mais par souci d'honnêteté à l'égard du spectateur éventuel, il faut reconnaître que si le film s'adresse à tout le monde, il intéressera surtout le spectateur amateur du cinéma introspectif.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2022
Après une début magnifique, une mise en scène incroyable, Depleschin semble avoir perdu tout nuance dans son art, filmant et abusant de l'hystérie qui s'empare de chaque scène et chaque acteur... Ça se délite à chaque seconde pour finir sur une scène ridicule. quel dommage
Jean-Flavien P
Jean-Flavien P

30 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2022
Dur c'est dur, qu'est-ce que cb est dur. Alors oui je vois souvent des films durs mais là je ne vois pas d'finzlemznt si celui-ci est meilleur qu'un autre du même genre sauf qu'il a monté le curseur au plus haut et, tranchèrent, le cinéma français doit il être à 75% composé de films dépressifs, de 20% de navets abrutissants, heureusement qu'il y a des films qui étonnent, surprennent, déroutent, créent car là y en a un peu marre surtout que depuis le covid les films c'est pas terrible
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2022
Arnaud Desplechin nous propose à nouveau un film sur les liens familiaux. Cette fois, il met en scène une famille déchirée. Louis et Alice sont même incapable de se parler, et de se voir. Mais lorsqu’un terrible drame familial survient, avec un récit narratif sublime, par la force des choses, le lien va se renouer. C’est intime, c’est douloureux, c’est complexe. C’est poétique et magnifique. Et en même temps, le réalisateur nous laisse dans nos questionnements et nos interrogations.
Assunta B.
Assunta B.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2022
Scénario complètement raté ! Rien n’est cohérent les acteurs sont mauvais Cotillard n’exprime aucun sentiments sauf relever les « babines » on ne sait pas si elle va sourire ou pleurer ! Une catastrophe ! Melvil Poupaud passe son temps à hurler insupportable.
Passez votre chemin allez voir autre chose que cette daube.
Antoine G
Antoine G

12 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2022
A partir de quel moment un chef d'œuvre ( 4,1 par la critique ) peut il s'être jugé carrément nul et ennuyeux par un spectateur plutôt amateur de Desplechin ? Disons a la 30 eme minute
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mai 2022
Horrible ! Je suis sortie avant la fin
Mal écrit mal joué ça n a aucun sens
C’est pénible à regarder c’est le symbole du film intello sans intérêt
Qui sont ces critiques professionnels qui ont encensés ce film ? A fuir
pascalparis04
pascalparis04

29 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2022
Film très décevant. Incompréhensible. On ne sait rien de leur dispute. Dés flash back inutiles. Étonnant qu'un film pareil aille à Cannes
Delphine Solange
Delphine Solange

15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2022
J'ai été assez captivé par ce film ( Desplechin m'agace parfois: son insupportable Les Fantômes d'Ismael) et pourtant je suis d'accord avec presque toutes les critiques très critiques des spectateurs. Acteurs au top quand même.
Et l'explication du non-dit, du non-filmé, se trouve bien évidemment à la synagogue...
Isabelle puchulu
Isabelle puchulu

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2022
deux heures de film pour ne même pas savoir pourquoi ils se detestent... mal joué, des acteurs qui récitent un texte incipide. ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée au cinéma. et c'est long long...
Hélène Brousseau
Hélène Brousseau

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2022
Faux. Ce film est faux. Tout est faux, de l'accident du début à la fin ridicule. Encore un film français qui n'a rien à dire dans un milieu bourgeois. Les acteurs font ce qu'ils peuvent. Le scénario est sans intérêt. Et pourtant...il y avait quelque matière possible.
Mpdal
Mpdal

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2022
Le scénario n'est pas assez travaillé. Quelle déception! On espère comprendre la raison de la brouille, mais finalement rien n'est clair. On dirait qu'à la fin, ils ont bâclé l'histoire, n'en pouvant plus. Mais Melvil Poupaud est quand même très bon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse