Frère et soeur
Note moyenne
2,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier R.
Xavier R.

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2022
Je commence par les rares points forts du film, c'est bien filmé et les acteurs y mettent du leur. Il y a du jeu et de l'émotion.
Par contre on a clairement un souci de scénario, au nom du ciel, pourquoi sont-ils énervés tous ainsi ? J'aurais aimé une raison un peu plus profonde. Le rendu est très artificielles, et cette succession de drames familiaux, ces pauvres gens n'ont vraiment pas de chance ! C'est invraisemblable. Du coup, on assiste à des scènes d'hystérie sans trop comprendre pourquoi, les dialogues sont parfois pompeux. A un moment l'acteur principal écrit une lettre et je n'ai pas compris la moitié des mots, pourtant je suis un grand lecteur. Ça fait très film français dans le mauvais sens du terme. Et puis, tout ces soupirs à n'en plus finir (dans le film et dans la salle), bref je déconseille
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2022
Louis (Melvil Poupaud) et Alice (Marion Cotillard) sont frère et sœur et se haïssent. Ils ont grandi à Roubaix auprès d’un père autodidacte et d’une mère autoritaire. Ils ont chacun fait leur vie : Louis est devenu un écrivain à succès, Alice une grande actrice de théâtre. Mais tous deux cachent une immense fêlure intérieure qu’ils soignent à coup d’alcool, de drogue et de médicaments. Si Louis a rencontré l’amour avec Faunia (Golshifteh Farahani), la mort de son fils Jacob à six ans à peine l’a détruit. Quant à Alice, quoique mariée au grand dramaturge Borkman, et mère d’un ravissant Joseph, elle n’est guère plus vaillante.
Louis et Alice se haïssent à tel point qu’ils ne se voient plus depuis des années. Mais le grave accident dont sont victimes leurs parents les oblige à se croiser à leurs chevets.

Arnaud Desplechin est de retour sur la Croisette. La quasi-totalité de ses films y a été présentée – sans jamais y décrocher la moindre récompense. Arnaud Desplechin incarne jusqu’à la caricature un certain cinéma d’auteur français : sombre et grave dans les thèmes qu’il traite (la famille et ses déchirures), théâtral dans sa mise en scène, alignant toujours une palette de stars suffisamment bankables pour faire la une des gazettes (Marion Cotillard, candidate à la Palme de la meilleure actrice, et Melvil Poupaud ici, Léa Seydoux, Denis Podalydès, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem, Mathieu Amalric, Sara Forestier, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve avant eux).

La haine qui déchire un frère et une sœur ferait sans nulle doute un excellent thème de tragédie. Le problème de "Frère et Sœur" est de le traiter avec un sérieux plombant et un manque criant de crédibilité.
D’où vient la haine qui sépare Louis et Alice ? Parce qu’on a l’esprit mal placé et parce qu’une lecture entendue à la synagogue (où Louis accompagne son ami Zvi, interprété par un Patrick Timsit à contre-emploi étonnamment touchant dans un rôle grave) le laisse augurer, on imagine le pire. Mais on n’en saura rien. Ellipse du scénario ? ou paresse des scénaristes ?
Pourquoi ne se réconcilient-ils pas ? Leur haine serait d’autant plus crédible que leurs personnages seraient haïssables. Or, ni Louis ni Alice n’inspire un tel sentiment. Au contraire, leurs souffrances font peine à voir et on n’aspire qu’à une chose : leur inéluctable réconciliation.

Sauf à prendre un plaisir malsain à regarder des suicidaires qui menacent de se jeter du toit, des comateux qu’on ampute d’une jambe gangrenée, des héros alcooliques déchirés de chagrin et des enterrements à la pelle, on préfèrera à ce morbide "Frère et Sœur", l’autrement plus réjouissant "Coupez !" et ses joyeuses giclées de faux sang.
Caméo
Caméo

12 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2022
Desplechin est un grand cinéaste : sa mise en scène est ample et lyrique à l'instar de cette très belle scène où le frère prend son envol... Mais alors pourquoi cette impression de grotesque, de ridicule, de prétentieux s'immisce-t-elle chez le spectateur du début jusqu'à la fin ?!... Pour ma part, je n'ai pas adhéré à ce que nous propose le cinéaste français : je suis passé de l'ennui à l'agacement, puis de l'ennui au détachement... Je n'évoquerai pas la séquence finale, qui a su réactiver mon agacement : pourquoi tant de clichés ?!
jean D.
jean D.

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2022
Film terriblement ennuyeux et prétentieux. Les personnages sont inexistants et non crédibles. Les scénario est digne d’un mauvais roman photo, avec de constants rebondissements improbables. A fuir.
DanDan
DanDan

97 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2022
Un film compliqué sur les relations love / hate entre un frère et une sœur...joue comme d'habitude à merveille avec Melvil Poupaud et Marion Cottilard..mais l'histoire perdure et se perd dans un feeling de dépression qui ne sauve une certaine lourdeur du film. Parfait pour le festival de cannes et seulement pendant le festival..a bon entendeur..
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2022
Avec une simplicité apparente qui cache une grande maîtrise, Desplechin réalise un film déchirant ou il met en scène les conséquences destructrices de la haine au travers des envoûtants Marion Cotillard et Melvil Poupaud. L’intensité de leur opposition en grande partie à distance fait oublier l’absence d’explication des fondements de cette haine conférant à cette relation un côté presque ridicule ou surnaturel.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2022
Une note rare de 4,3 par la presse, je m'attendais à un chef d'œuvre. C'est en fait un film à mourir d'ennui et cette note journalistique le rend encore plus décevant. J'ai tjs aimé Desplechin et ses rendez vous avec la famille. Mais là c'est d'un ennui confondant et les acteurs, caricaturés dans leur rôle glamour et hors sol, sont à désespérer. Passez votre chemin.
Michele B.
Michele B.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2022
Grosse déception ! Peut-être due à la direction d'acteurs et à la pauvreté du scénario ,
malgré un sujet passionnant .
prytherch
prytherch

10 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2022
Un long métrage sans scénario, des personnages détestables, aucun sens, aucune consistance. Des acteurs qui essaient de faire le job mais qui en deviennent mauvais (surtout Melvil). Le film le plus mauvais que j'ai vu ces dix dernières années.
Rėgine Buchholtz
Rėgine Buchholtz

21 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mai 2022
Mais quel film ennuyeux ! ridiculement mené, chaotique incohérent invraisemblable... c'est peut-être cela que l'on appelle ''la masturbation intellectuelle'' ? on ne peut s'attacher à aucun rôle en scène, tout est tellement cliché, médiocre, méprisant: ce film m'a paru long, très long...
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2022
magistrales interprétations de Marion Cotillard, Melvil Poupaud et Patrick Timsit.
le scénario repose à nouveau sur un conflit familial vieux de 10 ans. je ne suis pas sûr d'avoir tout compris des tenants et des aboutissants mais j'ai passé 2 h avec le coeur battant, vivant avec passion le récit fait de flashbacks et de retour au présent.
les gens heureux n'ont rien d'extraordinaire dit-on... ce n'est pas le cas des personnages de Depleschin.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2022
Décidément je n'aime pas le cinéma de Depleschin: psychologie de bazar, emphase des sentiments, relations inexpliquées, on doit admettre, point barre. Et je ne parle pas des aller-retour avant/après, des parents qu'on appelle par leurs prénoms ( ça fait moderne, Freudien ?), bref tout l'attirail du parfait bobo. Un scénario, il connaît? Quant à la scène finale, renaissance de Cotillons ds ses bonnes oeuvres africaines, on se croirait ds l'époque de nos " joyeuses colonies".
arthur44
arthur44

53 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2022
Ne cherchez pas à savoir pourquoi ce frère et sa sœur se détestent autant, le film ne vous l'apprendra pas. Vous assisterez donc, avec un certain ennui, à tout le mal que les acteurs se donnent pour s'éviter au nom de leur haine gratuite. Le tout dans un décor d'hôpital et de cimetière. Si vous souhaitez vous distraire, passez votre chemin...
Denys A.
Denys A.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mai 2022
J'apprécie beaucoup Marion Cotillard et Arnaud Desplechin : j'y suis donc allé avec la conviction que j'allais passer un moment rare et profond.
Quelle déception : je voulais y croire, mais je n'y parvenais pas!
Je n'ai jamais cru en cette haine qui m'a paru artificielle, créé de toute pièce, sans racine , inauthentique et, du coup, Marion Cotillard surjoue pour trouver une vérité absente et essayer de lui donner un corps qu'elle n' a pas: elle se met en colère , elle tord son nez et sa bouche mais la haine n'est pas là, ça ne passe pas.
Desplechin à beau en rajouter dans le mélo : la mort du fils du frère, l'accident, la mort de la jeune fille, le coma de la mère, l'amputation, le suicide du père...rien n'y fait..on reste spectateur incrédule dans notre fauteuil, sans émotion ni empathie.
les seconds rôles sont bons, notamment Timsit et Siksou, seuls vraiment crédibles ..
Les dialogues sont décevants et prévisibles, ce qui m'a beaucoup surpris d'un film d'un Desplechin .
Je ne parle pas de la fin et du voyage rédempteur en Afrique..
Bref, une construction intellectuelle , désincarnée, sans âme ni...haine.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2022
Après l'exercice de style constitué par Tromperie, ennuyeux à périr d'ailleurs (avis personnel), le retour de Desplechin dans le Nord de la France, pour une intrigue familiale, devait raisonnablement déboucher sur une œuvre plaisante, intelligente et plus si affinités. Las, après une entame engageante (une dispute puis un accident), le récit en forme de puzzle émotionnel ne va cesser de s'échapper de son axe central, la haine recuite, et pas à feu doux, entre un frère et une sœur pour de vagues raisons jamais totalement explicitées. C'est censé être le sujet du film mais Desplechin s'en éloigne souvent, avec des sous-fils narratifs sans grand intérêt (l'admiratrice roumaine) et une certaine propension à montrer des réactions extrêmes, confinant à l'hystérie, sans que nécessité fasse loi, semble t-il. Pas mal de personnages sont inutiles (celui de Timsit, par exemple) et viennent brouiller la perception de l'ensemble. Tel quel, malgré la maîtrise artistique habituelle du cinéaste, Frère et sœur parait surécrit et hélas surinterprété, désolé pour Marion Cotillard et Melvil Poupaud pas si à l'aise dans des rôles aussi hyperboliques. Évidemment, et c'est la moindre des choses, il y a quelques scènes touchantes à relever, les plus simples en vérité, comme celle de la supérette, mais ces petits miracles sont de moins en moins nombreux à mesure que le film avance vers un dénouement fade, du genre à se dire in petto : tout ça pour ça !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse