Frère et soeur
Note moyenne
2,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mina83
Mina83

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2022
Encore un film français qui me dégoûte du cinéma français. Un film prétentieux, sans aucune profondeur. Je viens de terminer le film et je me demande si Déplechin avait quelque chose à dire où s'il devait faire un film pour remplir la gamelle. Bref, film totalement creux, un frère et une soeur qui se détestent on ne sait pas pourquoi, des intrigues secondaires sans lien avec l'histoire. Je trouve Melvil Poupaud vraiment mauvais acteur, j'ai beau cherche, rien ne m'a plus...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 octobre 2022
J’ai lu : « pire film de l’année »! Je ne sais pas, mais vraiment déçu! Tout a été dit avant moi!!! Perte de temps.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2022
Film de colères, d'hystéries pour écorchés bobos. Les 5 premières minutes nous mettent l'eau à la bouche. Mais cela fait pschitt car cela part dans tous les sens : les scènes se succèdent, comme juxtaposées, comme les chapitres d'un roman de Marguerite Duras. Tentative de suicide, amputation, interview écourtée, balade à cheval du psychiatre, haine inexpliquée, frère gay, évanouissements, fuites,... Cotillard déprime, Poupaud boit et nous spectateurs, nous rongeons notre frein en silence...
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2022
Cette année les films du festival de Canne sont des réussites et ce film en est une aussi. L'histoire est prenante, Marion Cotillard est très bien en sœur folle hystérique, sans vraiment d'explication à sa haine envers son frère. Un très bon film dramatique Français.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2022
Desplechin, quelques années après "Conte de Noel" retrouve le concept du drame familial pour "Frère et sœur" mais là où "Conte de Noel" nous livrait un film collégial, fort et original, "Frère et sœur" préfère se consacrer sur la façon personnelle de chacun des 2 protagonistes du film à gérer le drame personnel qu'ils traversent plutôt que de se consacrer sur la rupture et sur les retrouvailles du frère et de la sœur en question. C'est dommage car si le style Desplechin fait de nouveau mouche, notamment dans l'utilisation utile du flashback et dans la direction d'acteurs, son film peut laisser un goût d'inabouti. A ce titre; le dernier Desplechin fait triste mine dans la brillante filmographie du cinéaste.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2022
Je ne suis pas fan de Desplechin que je trouve surcoté comme Albert Dupontel mais là ce film me l’a confirmer davantage. «Frère et Soeur» est un récit lent, mollasson, sans envergure et amer qui ne se révèle pas si palpitant que cela. Emporter par deux acteurs pourtant assez excellent en général. Si Melvil Poupau cabotine, Marion Cotillard se manifeste comme souvent époustouflante. Sa prestation incandescente est à vous briser le cœur. Elle est pour moi la seule force du film dans un vide complet artistique et philosophique de bas étage signé Desplechin.
Thibault Azoulay
Thibault Azoulay

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 août 2022
Scénario d'un vide abyssal. Vraiment dommage parce que la thématique familiale est toujours intéréssante à traiter mais là le réalisateur passe complètement à côté de son sujet.
Critique Facile
Critique Facile

109 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2022
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/05/21/frere-et-soeur-critique/

Très vite, les personnages sombrent dans une étouffante caricature qui n’en finit jamais… Sont ici passés à la loupe méga grossissante, les névroses ultra-narcissiques d’une déconnexion abyssale avec le réel, de personnages auxquels on ne parvient pas à s’attacher. Finalement on comprend pourquoi ils se détestent tant l’un-e- et l’autre, mais comme ils sont les deux faces d’un même miroir, nous, on va les détester tous les deux. Ils en deviennent des archétypes d’antipathie… ils veulent se gifler… Ben nous aussi du coup…

Les élucubrations de surmoi nous donnent envie de dire à Alice et Louis de sortir un peu le dimanche matin… Ils le feront à la toute fin, et on frisera une forme d’esprit post-colonialiste particulièrement nauséeux.. La gênance est alors à son apogée…

Au final, le film sent l’égo de partout et ne paraît pas sincère dans son intention, en reprenant les éternels tourments des névroses de son créateur. Si on les comprend, voir même si on les vit, la caricature d’ensemble empêche l’empathie et propose une œuvre finalement très souvent surfaite et parfois gênante et dont le conflit familial, objet du film est finalement insignifiant.
Andreas64
Andreas64

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2022
Moi qui adore Desplechin, j'ai été stupéfiée par la nullité de son dernier film qui tourne vraiment à vide. Ça manque d'inspiration, de profondeur, de vivacité. Le scénario est complètement artificiel : pourquoi ces deux-là se détestent-ils, mis à part à cause de leurs egos malades ? Ce réalisateur bénéficie de la complaisance de la critique professionnelle, c'est terrible !
Nathalie Charron
Nathalie Charron

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2022
A fuir… long, ennuyeux, film fourre-tout. Le réalisateur a voulu traiter plusieurs sujets à la fois mais ils aurait dû se contenter de bien traiter celui de la relation frère sœur. La haine entre les deux est présente tout le film, pour arriver au final à n’avoir aucune explication… la soeur ne sait pas pourquoi elle hait son frère et les deux tombent dans les bras l’un de l’autre sur un banal « je suis désolé ». Vraiment plat et pathétique ! La fin est encore plus décevante que tout le reste déjà fort ennuyeux.
Le genre de film où on quitte la salle en plein milieu tellement on s’ennuie.
Cotillard joue mal, comme d’habitude, tellement persuadée qu’elle va avoir un césar pour le rôle que ça lui fait perdre son naturel !
Wil G.
Wil G.

26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juillet 2022
Désolé mais j'ai pas accroché. Trop long, trop lent... un drame entre deux personnages qu'on ne comprend pas et qui se compliquent la vie tout le long. Ils sont énervant du début à la fin (Je peux même pas dire la fin car je suis sorti au bout d'une heure). Les acteurs sont bons mais rien à faire ça ne suffit pas. L'histoire ne m'a pas du tout atteint...
Arborigin.com
Arborigin.com

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2022
La fratrie et ses complexes

Il y a parfois des conflits de famille incompréhensibles.
De ceux qui arrachent le cœur sans pouvoir y mettre des mots.
Des sentiments qui voltigent entre amour et haine en brisant des vies.

Un film difficile qui ne dit pas tout.
Mais il est le reflet d'histoires que l’on croise souvent.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2022
Un film du cinéaste Arnaud Desplechin pas mal mais avec quelques lacunes !!
Avec ce metteur en scène, soit j'accroche, soit pas, et avec "Frère et soeur", il y a de bonnes choses comme la mise en scène inspirée, de très bons dialogues avec une histoire intéressante sur les relations compliquées entre un frère et une soeur, lui vivant une vie de bohème en étant qu'écrivain avec son épouse, elle actrice de théatre adulée (ayant mème une jeune femme qui la suit adorant son talent), une querelle familiale de quelques années et un accident de leurs parents , tout deux hospitalisés dans des états graves, va rassembler la famille disons à distance. J'ai bien aimé la composition de Marion Cotillard dans le role féminin en état de grace ou à fleur de peau mais par contre, je n'ai pas adhéré à l'interprétation de Melvil Poupaud qui en fait des tonnes dans son personnage, je sais pas si le réalisateur a écrit le role pour lui mais c'est agaçant. Il y a de bons acteurs secondaires comme Patrick Timsit, Golshifteh Farahami plus les autres comédiens. L'ensemble est regardable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2022
je suis sortie enthousiaste et bouleversée par ce film, l'interprétation magistrale des acteurs remarquablement dirigés.
ce film m'a fait le même effet que conte de noël. un coup de poing dans le ventre et dans le nid de guêpes qu'est cette famille hautement dysfonctionnelle. merci à arnaud deplechin de m'avoir enchantée
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2022
A voir mais très fort et intense et manque de subtilité.
Je ne suis pas sûr de retourner voir du desplechin.





Attention spoiler:
Acteurs parfaits mais trop ou pas subtil sur les liens entre frère et soeur à la fin . Il ne manque que l'inceste et le suicide poir que le tableau soit complet. Influence du judaisme ou de la psychanalyse m'a fait sourire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse