Mon compte
    Tár
    Note moyenne
    4,2
    35 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • GQ
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Télé 7 Jours
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La descente aux enfers de son personnage, après des accusations de harcèlement, se révèle spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Le cinéaste parvient à distiller les prémisses d’une descente aux enfers et d’un effondrement social, où la folie et la rage viennent s’installer progressivement avant de tout détruire, dans une symphonie assourdissante.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    GQ

    par Adam Sanchez

    Tár est un film impitoyable, salement incommode mais heureusement exigeant. De cette exigence que l’on a vu disparaître dans le cinéma d’auteur américain, égaré en postures morales et manichéisme facile, et qu’il faudrait davantage chérir.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    En chef d’orchestre au sommet de sa gloire, Cate Blanchett frôle le génie. Et contribue à faire de ce film sur l’abus de pouvoir un chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une chose reste sûre : de bout en bout, le scénario de ce basculement captive le spectateur sans jamais se perdre (malgré la longueur du récit, 2h38).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Cela faisait bien longtemps qu’un film, un vrai film d’auteur, n’avait pas autant passionné le public, qu’un personnage fictif n’avait pas suscité autant d’engouement et de commentaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Réalisateur rare, Todd Field signe avec « Tár » un grand film symphonique, inclassable et inquiétant, porté par une composition impériale de Cate Blanchett.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Cate Blanchett livre une nouvelle composition renversante.

    Positif

    par Éric Derobert

    Le portrait de cette chef d’orchestre, maestra assoluta dans un monde d’hommes, est l’occasion d’une fable politique à la fois éternelle et terriblement actuelle, en même temps que la fascinante description d’un milieu fermé. [Une] éclatante réussite [...].

    Télérama

    par Marie Sauvion

    L’Américain Todd Field signe un film tendu et hanté, d’une maîtrise folle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une complexité qui fait tout le sel de ce film brillant, examen très contemporain des dynamiques toxiques de pouvoir et de leurs diverses conséquences.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Tár est à l’image des œuvres symphoniques qu’il met en valeur : formidablement dense, puissant et fascinant d’un bout à l’autre du récit.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Le portrait d’un personnage complexe et intimidant, qui aimante la caméra du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Guillaume Orignac

    Car le véritable ébranlement du personnage se cache derrière les péripéties de sa chute : moins une affaire de cancel culture qu’une emprise obsessionnelle des signes acoustiques qui vont progressivement lui faire perdre le sens du rythme.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une étude de personnage portée par une Cate Blanchett stratosphérique.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    TÁR n'est jamais aussi riche et fascinant que lorsque Todd Field laisse le spectateur se frayer un chemin dans ce labyrinthe de doutes, de troubles et de silences. Dommage que la dernière partie change de tempo, et fasse ressentir la durée anormale du film.PS : Évidemment, Cate Blanchett est renversante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un grand film, on ne peut plus contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un portrait grinçant qui explore l’hypothèse d’un #MeToo au féminin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Du portrait legato, sobre et circonstancié, d’une artiste-démiurge, que ne renierait pas un Michael Haneke, son film glisse spiccato vers un drame cauchemardesque à l’ironie très polanskienne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    Grand film de maîtrise (…) C’est une œuvre en résonance avec le monde.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On retiendra la mise en scène, époustouflante, et la composition sidérante de Cate Blanchett dans le rôle-titre, qui commence à lui valoir une cascade de prix d’interprétations dans les grandes cérémonies du cinéma, avec les Oscars en point de mire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Une oeuvre passionnante et mystérieuse qui fait déjà figure de classique.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Faux biopic de génie sur un génie et ses excès, Tár consacre les talents de Cate Blanchett et du trop rare Todd Field.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film accompagne avec une sorte de lenteur fataliste et un souci du subtil détail la chute d’une cheffe d’orchestre mondialement reconnue. Mais sa matière est hétérogène et digressive.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Etude de caractère d’une cheffe d’orchestre aussi géniale qu’abusive, le film de Todd Field dissèque le pouvoir et ses excès.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Film immense sur la puissance toute relative des femmes face à un monde qui ne veut pas se débarrasser du patriarcat, «Tar» se déguste comme une symphonie cinématographique des âmes complexes et tourmentées, en éternelle quête d’identité. Mais en musique s’il vous plait.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène implacable de Todd Field avance à découvert, ne cherche aucune dissimulation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Peignant le choc thermique entre le Vieux Monde et une société fragmentée 2.0, narrant l’hypocrisie de l’un comme de l’autre, Tár est d’une pure beauté formelle, servie par de multiples références musicales comme par une subtile tension narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    D’emblée, ce qui frappe, c’est la singularité de la mise en scène, sa rigueur, son austérité, sa composition en longs plans d’une netteté chirurgicale, dans une palette glaçante, mortuaire, entre le noir et le gris. On comprend que Todd Field va nous emmener loin, très loin.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par C. Ch.

    Un film brillant, servi par une Cate Blanchett au sommet de son art.

    Critikat.com

    par Alexandre Moussa

    Tár, premier film de Todd Field après quinze ans de silence, n’est sans doute pas le chef-d’œuvre annoncé, mais reste un excellent Blanchett-movie, au sens où l’actrice y trouve un rôle à sa démesure.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Faut-il se comporter comme un homme quand on est une femme pour accéder au pouvoir ? C’est la question centrale de Tár de Todd Field, ascension et chute d’une cheffe d’orchestre incarnée avec brio par Cate Blanchett dans un film intéressant mais trop long pour son propre bien.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Tár, comme Cate Blanchett, joue de l’ambiguïté avec une certaine forme de brio. On pourra néanmoins regretter que sa subtilité se cache derrière une lenteur et une longueur qui le rende si peu accessible.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Ce portrait d’une femme d’exception explore les liaisons dangereuses entre pouvoir et manipulation. Il peut rebuter par son austérité, son érudition intimidante, il agace autant qu’il fascine par sa peinture chic du milieu élitiste de la musique classique.

    La Croix

    par Emmanuelle Giuliani

    Portée par une Cate Blanchett impérieuse, la descente aux enfers d’une cheffe d’orchestre adulée n’évite ni les longueurs, ni les poncifs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top