3922 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
366 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
111 critiques
3
79 critiques
2
72 critiques
1
40 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabienne L.
5 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 février 2023
Très très ennuyeux... le personnage principal est intrigant mais le réalisateur prend soin de bien nous décourager pour s'intéresser à lui avec ses séquences interminables et sa narration austère.
Film exigeant, qui ne se donne pas sans effort et oblige sans cesse le spectateur à (re)construire l'histoire racontée à l'écran. Donc spectateurs paresseux, qui aiment qu'on les prenne par la main pour les emmener sur des sentiers fléchés et balisés, ces 2h40 en surchauffe ne sont pas faits pour vous... Magistrale interprétation de Cate Blanchett, qui est à la fois intrigante, machiavélique, blessée et entêtée dans ses passions (la musique et les femmes) comme dans ses folies. spoiler: Sa descente aux enfers est impressionnante, et le travelling final sur ces rangées de spectateurs déguisés en super-héros fait froid dans le dos.
Rôle remarquable de Cate Blanchett, qui est brillante et qui crève l'écran par son jeu d'actrice très fin et pointilleux. Le film est long, compliqué, aride d'émotions. On peine à saisir son sens, son objectif et sa fin nous laisse pantois.
Curieux film dont la critique est dithyrambique alors qu'ils recèlent pas mal de faiblesses. Essentiellement c'est le scénario qui pèche avec des voies qui deviennent des impasses. Certes, le jeu de la maestra est puissant mais il emmène le spectateur dans une histoire de pouvoir mal monté. Psychologiquement tout est dit très vite sans qu'on sache ce qui est arrivé justement. Ce pourrait être alléchant et ce n'est qu'e longueur qui n'apporte rien à l'intrigue. On ne s'ennuie pas mais on n'apprend rien, on n'éprouve rien si ce n'est un léger malaise pour un monde de la direction d'orchestre hystérique, malfaisant et cruel.
Cate Blanchet est un tableau vivant heureusement car elle est de tout les plans, mais il n y a pas que cela, son jeu excellent porte cette histoire qui aurait pu lasser mais il n en est rien, tres bien !
Le film intrigue et questionne et le casting entièrement féminin et le propos en sous texte passionnent. Mais c'est trop long et on ne comprend pas assez l'ensemble
Tar est la preuve qu'on peut avoir une excellent photo, une musique génial, une réalisation au top, une actrice principale parfaite et avoir un film complètement raté, faute de scénario cohérent. 2H30 de film, donc 1h30 d'exposition faisant penser à un documentaire Arte, puis une émaillage de scène décousu semblant montrer que le scénariste ne savait pas s'il voulait proposer un thriller, un film d'horreur, un drame psychologie, un film de société. Finalement, il a proposé tout ça à la fois, à bien mélangé le tout, rajouté de nouvelles scènes d'exposition plus ou moins heureuses, avant de conclure maladroitement. Les acteurs ont faire de leur mieux (avec honneur) pour sauver tout ça du naufrage.
Pour conclure, je dirais que c'est la première fois que j'espère que le director's cut d'un film sera plus court que l'original. Il y a peut-être moyen d'en faire un bon film d'une heure trente.
Escroquerie... bande annonce mensongère... le scénariste s'est barré au milieu du film? Hyperboles et Ellipses... fausses pistes et trous béants... le tout qui finit en queue de poisson pourri...
À ce qu'on sache, pas besoin de deux heures de film pour installer un décor, des enjeux, une ambiance. C'est pourtant le choix qu'a fait Todd Field en réalisant Tár, histoire de la chute progressive d'un ténor de la musique classique. Cate Blanchett a beau y livrer une interprétation impeccable dans la peau de la cheffe d'orchestre rattrapée par la réalité, c'est surtout le spectateur qui vit une véritable descente aux enfers devant tant de longueurs. Est-ce pour cela que certains critiques dithyrambiques, en pleine masturbation intellectuelle, parlent de film d'horreur ?
Ce film est pédant et naze. Insultant pour la musique et le cinéma, 2 arts majeurs Si au moins Cate Blanchett savait jouer le strict minimum au piano, ce serait déjà moins insultant pour le métier de Chef d'Orchestre. Non : elle ne nous sort RIEN en 2h30, raide comme une branche, totalement nulle sur l'instrument qu'elle est censée maîtriser un peu Ceci contraste avec les vraies qualités des excellents musiciens qu'elle dirige On aurait choisi une vraie pianiste pour ce rôle, et le résultat aurait été un zeste crédible; un zeste car en outre, c'est clichés sur clichés jusqu'à la fin : Pire : comment la presse n'a-t-elle pas vu cela?
C'est un film excellent tant par le jeu des actrices que par la mise en scène et l'histoire. Quand l'art, le pouvoir et la manipulation conduisent à la chute . A voir absolument !
Grandeur et décadence dans les coulisses du pouvoir. Une Kate Blanchett incroyable. On est en immersion et on comprend à demi-mot. Le film est lent mais hypnotique. À voir
Film d'une lenteur extrême pendant laquelle le spectateur n'a de cesse de se demander ce qu'il fait là. Être passionné de musique classique n'est pas suffisant pour donner de l'attrait à ce film qui écarte, volontairement ou non, le spectateur de cette histoire. Seul intérêt : Cate Blanchet qui reste incroyable et dont la performance est époustouflante. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour rendre ce film agréable à regarder ! A éviter, pour ne pas perdre 2h40 de son temps.
Pas vu l'intérêt du film. Cate Blanchett est top mais c'est loin de suffire pour rendre le film intelligible et agréable à regarder. Et accessible : ce film ne s'adresse qu'à des super connaisseurs. Quand on ne l'est pas, quand on ne maîtrise pas le vocabulaire, les références, le plaisir n'est pas au rendez-vous. C'est dommage. On s'y perd, l'intrigue n'est pas aboutie. On effleure la personnalité complexe du personnage et on reste sur sa faim. Et c'est long...