Plus que jamais
Note moyenne
3,6
709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

75 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
28 critiques
3
26 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JoCOU
JoCOU

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2022
Magnifique film sur la mort, et donc son corollaire: la Vie. Le sujet fait peur ( la réalisatrice l'a d'ailleurs rappelé, en présentant son film ), et pourtant il est traité ici avec douceur, mais sans l'éluder; bref avec finesse, tact. Et au final, le résultat est plus que probant !
Comment aborder la mort ? Est-on maître de sa propre mort, ou "appartient "-elle aux autres, à la société, aux convenances en vigueur, aux gens qui nous aiment ? Hélène finit par fuir ces questions qui lui sautent eu visage au contact du regard, compatissant, et donc lourd de ces "autres", croulant sous la charge émotionnelle que cette situation lui inflige, en sus de la maladie incurable ( ou presque ) qui la ronge. Elle fuit donc, seule, en haut du Monde, pour trouver répit et réponse à ses doutes et angoisses.... malgré l'incompréhension toujours compatissante des "autres", au premier rang desquels son mari amoureux ( dernier rôle de Gaspard Ulliel, très convaincant ).
La question qui revient souvent: "suis-je égoïste ?". Et de fait, elle touche au coeur du sujet: est-on égoïste à vouloir appréhender sa mort comme on l'entend, en l'occurrence seule, loin du regard des autres ? Ou bien les "autres", ceux qui disent nous aimer, sont-ils égoïstes à vouloir nous imposer un processus qui donne cours à leur propre douleur, peut-être au détriment de celle du mourant ? ... Autant de questions qui viennent en filigrane.
La deuxième partie du film, càd le film véritable, est un joli cheminement, au propre comme au figuré, entre ses questionnements quant aux choix que lui "offre" sa maladie, et la ( re-)découverte de la vraie Nature, qui l'écrase de sa puissance majestueuse ( je n'ai pas su trouver moins emphatique pour décrire ces paysages grandioses, qui constituent un personnage à part entière ! ). Et au bout du chemin de vie: la Lumière !
lauisamilcar04
lauisamilcar04

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2024
C'est un long métrage d'une très très grande force, les acteurs jouent magnifiquement bien leur rôle, je n'ajouterai rien de plus tellement j'ai été bouleversé par les derniers instants de ce film tellement cruel .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2022
Il y a dans Plus que jamais quelque chose comme une patiente inhospitalité et l’expérience d’une profonde solitude. C’est un film dont on sort triste, moins pour le pathos - qui nous est refusé à chaque scène - que par la lente minutie d’Emily Atef à nous faire sentir étranger aux personnages et bien sûr, à Hélène.

On aurait tort d’en faire un film mémoriel - le dernier de Gaspard Ulliel - car c’est fondamentalement Vicky Krieps qui porte le film de bout en bout et qui en vient à nous faire détester la grandeur des paysages norvégiens : l’expérience de leur silence est proprement assourdissante. Le vide des espaces est redoublé par des dialogues étroits qui ne meublent ni la vétuste cabane, ni l’exil. On se sent hors de tout, constamment dans l’inconfort d’assister - c’est le grand écart - à l’asphyxie solitaire et à la sensualité des corps qui se retrouvent dans l’intimité. On écarte la vision de la mort et de l’orgasme, toujours à juste distance, dans l’attente.

On suffoque comme Hélène dans les longueurs de ce film qui n’en finit pas, dans lequel on nous interdit une place pour pleurer ou pour haïr, où tout s’emploie à mimer l’imperméabilité du « Mister ».

Plus que jamais est un film difficile à regarder, en partie car il se dérobe aux scènes faciles avec une froideur méthodique, et il faut le dire, inhumaine. Les larmes de la scène finale sont comme une ultime bouffée d’air qui abrège cette romance sans parole étirée dans une sévérité métallique.
Retrouvez plus de critiques sur notre compte Instagram @1film250mots :)
OliverK
OliverK

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
MERCI MERCI MERCI ...
Un moment de poésie à côté du temps, lumineux, fort, élégant comme le jeu de ses deux acteurs principaux dont l'un aura disparu depuis, laissant l'autre à une solitude à l'image opposée de celle de la destination du film ...
Une valse entre vie et mort qui vous fera aimer plus encore cette première, aimer cette "respiration" loin des bruits des villes, dans les paysages grandioses des fjords norvégiens ...

Enfin une envolée positive dans le cinéma français depuis tant d'années, continuez à nous faire voyager ainsi, nous embarquerons à vos côtés sur le prochain ferry ...
Claire V.
Claire V.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2022
Très bon film. Les acteurs sont excellents. Dommage que le film soit très peu diffusés dans les cinémas. Il aurait mérité d'être mis plus avant par rapport à certains films qui cassent pas grand chose mais qui sont beaucoup plus diffusés.
M KARINNE
M KARINNE

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2024
Magnifiquement bien interprété, au plus près du réel de l'amour et de la mort, sujet pas facile mais cela reste un merveilleux moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2022
Malgré la gravité du sujet ont ressort serein de cette projection les acteurs sont tous formidables une réalisation sobre et lumineuse.accepter de partir comme ont le souhaite en essayant de ne pas trop faire souffrir les autres
Petit Pierre
Petit Pierre

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2022
Film très esthétique d'une grande délicatesse ou tous les sentiments sont bien rendus et bien portes par le couple de comédiens.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2022
spoiler: La scène précédent la fin ou l'on voit Gaspard assit sur une chaise face au fjorg est d'une beauté, un visage lumineux et tout sourire est d'une beauté sans nom ! pour La scène finale est d'autant plus bouleversante qu'on voit Gaspard partir avec un sac et reprendre le bateau  scène déchirante le sachant plus de ce monde.

J'en ai pleuré. On ne sort pas indemne de ce film, il questionne réellement sur la maladie et la mort.

Le film est plein d'émotion, la performance de Gaspard est d'autant plus impressionnante à travers le film, quand on l'aperçoit on a l'impression que le temps s'est arrêté tellement il est prenant, et intense. Vicky a magnifiquement joué, bien que j'ai trouvé parfois sa prestation en deçà du magnifique Gaspard.

Je trouvais à dès moment que certaines scènes était longue et aurait pu être écourté, ça manquait de clarté faire apparaître ces mêmes scène au début et au milieu, incompréhensible?, la luminosité et le contraste n'était pas suffisamment bien travaillé.
spoiler: Un making off des scènes coupé aurait pu être proposé ou une citation de Gaspard pour un hommage...
Thmlt
Thmlt

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2022
Un film d'une sensibilité extrême, sans fausse note, sur un sujet rarement abordé ou alors avec naïveté ou pathos.
Rien de tout cela dans ce film ou tout semble vrai. C'est aussi l'histoire d'une réconciliation avec soi-même, avec sa vie, avec sa mort.
Les paysages de Norvège sont sublimes.
Debauge Helene
Debauge Helene

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2022
Très beau dernier film de Gaspard Ulliel ! très touchant, très émouvant, qui fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé ce film et je le conseille vivement !
isabelle marchand-maillet
isabelle marchand-maillet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2023
Plus que jamais livre un discours sur la fin de vie libre de toute question polémique, pour se concentrer sur l’expérience intime de la décision de partir, dans les deux sens du terme. C’est d’ailleurs bien la mort qui noue le lien entre Hélène et «Mister» (Bjørn Floberg), celui-là même qui lui dit que «les vivants ne peuvent pas comprendre les mourants». On ne peut qu’être enveloppé dans cette bulle de chagrin, à la faveur d’un sujet sensible et de la grâce de son actrice,. Une introduction percutante, une cinématographie sublime et l’absence quasi totale de musique rendent l’expérience étourdissante. Gaspard Ulliel y est solaire et la performance est de haut niveau. Un très grand acteur que l’on regrette déjà.
Malgré la gravité du sujet on ne tombe jamais dans la condescendance.
Une pépite du cinéma d’auteur.
Noelle Caillaud
Noelle Caillaud

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2022
J'ai aimé ce film par les différentes questions qu'il pose. Bien sûr, c'est un film sur la maladie qui veut se tourner vers la vie (la greffe de poumon en réparation) mais je veux y voir un film qui parle avant tout de la mort et qui plus est d'une femme devant la mort. Ce film montre la prise de conscience d'Hélène de sa mise en position d'être assistée (elle ne fait plus qu'attendre) et elle veut continuer à rester vivante ; le film montre alors l'apprentissage qu'elle fait de ses derniers moments de vie. Elle apprivoise ses derniers instants ou plutôt et tout d'abord son nouveau mode de vie avec les effets de la maladie (clin d'oeil à ce qu'elle croit sa dernière ballade comme la critique le vieux norvégien). Elle fait l'expérience d'être prête à mourir. Je trouve cette pensée salutaire dans notre société où j'ai le sentiment qu'il faut à tout prix guérir. Je remercie le film de transmettre cette idée. Cette femme fait un choix pour elle-même, de continuer à vivre avec sa nouvelle condition physique jusqu'au moment de ce que je nommerai la délivrance. Et j'y vois là un acte d'amour pour les vivants qui restent (notamment dans le film son mari qui pourra ainsi refaire sa vie). D'où le mensonge d'Hélène sur l'hôtel en lieu et place de la cabane car effectivement ce point de vue, ce droit de regard peut être difficilement supportable par l'entourage des vivants aimants. D'où le coup de poing du mari sur le vieux norvégien pour rendre compte de sa jalousie : la place d'accompagnant privilégié que lui confère pourtant son statut de mari lui a été spoliée. Le film choisit le départ de celui-ci, laissant croire au spectateur qu'il a compris. Et ce départ, cette séparation est un acte d'amour. Mourir ailleurs qu'à l'hôpital ou en Ehpad est, je l'espère de tout mon cœur, possible. Ne pas refuser l'expérience de la mort c'est faire l'apprentissage de sa finitude. La vieillesse ou plutôt la sénescence est une période de la vie qui nous y prépare. Pour tenter de conclure, je veux encore souligner dans le film le retour à la nature (fjords norvégiens) et la place de la beauté, des choses simples, authentiques qui aident, semblerait-il, à se retrouver. Je me demande si c'est un état d'esprit universel. Ce qui pose la question des conditions matérielles de départ lors de son dernier voyage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2022
Vision assez juste de la maladie au sein d'un couple. La jeune femme fait un choix que l'on peut comprendre mais l'attente de son conjoint est légitime... Deux acteurs brilliants et bien entendu on profite une dernière fois du jeu très juste et profond de Gaspard Ulliel... incrédule, une toute dernière fois. Il va terriblement manquer au cinéma français.
Xavier Frouin
Xavier Frouin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2024
Film très intéressant et nourrissant,
Beaucoup de thèmes abordés.
Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, les paysages somptueux.
Ne pas s'attendre à un scénario mais à une histoire invitant à la réflexion sur notre perception de la.vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse