Salò ou les 120 journées de Sodome
Note moyenne
2,9
4565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
90 critiques
4
59 critiques
3
36 critiques
2
63 critiques
1
44 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2008
Je ne suis certainement pas loin de mettre 4 étoiles à ce film car j'adhère totalement à ce que véhicule le film.
Cependant, comme on dit : il faut se le taper. Le film est quand même assez long par rapport à ce qu'il montre.
Malgré tout on ne peut pas blamer Pasolini pour cela car c'est une oeuvre complète qui fait réfléchir sur les aspects les plus sordides du genre humain.
On en ressort sonné.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 août 2008
Une dénonciation si théâtralisée qu'elle en devient irréelle (utilité ???). Faut-il filmer la vie d’un violeur d’enfants pour se rendre compte de l’horreur ? Alors explorons le merdique, sublimons le gerbant, y aura toujours quelqu’un pour trouver de l’art dans la consternation.
Mais bizarrement, le plus pénible c'est que je m’y suis emmerdé, c'est le cas de le dire. La réalisation est mollassonne, le scénario presque vide et le jeu des acteurs parfois limite. On regarde sa montre, les personnes qui quittent la salle et puis 5 ou 6 fois on se dit « Aaah, c’est dégeuuuxx ».
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2009
Dur dur ... Dur de bien tout démêler même si à première vue ça ne semble pas si complexe que ça. En tout cas une chose est sur, ce film marque les esprits. L'un si ce n'est, LE plus violent de l'histoire du cinéma. Je reste dubitatif quand au véritable message qu'a voulu faire passer Pasolini à travers son film. La mise en scène manque un peu de tranchant pour donner encore plus de relief à cette tragédie (la scène de l'entrée dans le palais aurait pu être encore plus impressionnante pour donner la mesure de ce qui attend les jeunes gens)mais le choc des images se suffirait presque à lui même. La seule idée qui a mon sens ressort de ce film, c'est l'étendue de la barbarie humaine, tant celle de celui qui la provoque que celui qui la regarde ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2008
Pier Paolo Pasolini laisse sa trace !
Salo... Peut paraitre lent et ennuyant, mais marque au fer rouge !
Le film le plus dur que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui et je pense qu'il est indétrônable ! Maitrisé et d'une réel puissance Salo... Choque et même plus !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 juillet 2008
Je suis a la fois outré et curieux ! Ce film a eu un impact qui ne m'a pas laissé de glace ! Pourquoi 2 étoiles ? Tout d'abord je n'ai pas trouvé exactement la portée "philosophique" du film (compte tenu de mon age peut etre, j'ai 20 ans). Deuxiemement je n'arrive toujours pas a comprendre comment un acteur (qui est un homme comme vous et moi) peut accepter de jouer ce genre de rôle ! Non mais franchement je suis très bon public, je peux accepter plein de chose mais ce film me reste en travers de la gorge, imaginez la reaction qu'aurait votre famille si vous lui annonciez : je vais jouer dans un film ou je vais sodomiser des enfants, leur uriner et chier dessus puis les torturer jusqu'a la mort ! Je pense qu'il y a des limites a ne pas franchir : montrer l'horreur humaine ne veut pas dire devenir cette horreur et c'est vraiment ce que j'ai ressenti en voyant ce film a l'allure d'un snuff movie ! Certains me tueront peut etre de dire cela mais il faut avouer que c'est filmé avec les pieds ! Et je n'arrive pas a comprendre pourquoi un artiste monstrueux tel que Ennio Morricone est venu se coller dans un projet aussi horrible soit-il ?!? J'accorde tout de meme 2 étoiles a ce film dans le doute ou je serais passé à côté de sa valeur intellectuelle ! Peut etre qu'avec du recule (dans 10 ans) je saurai passer au-dela de la violence et je pourrai "apprécier" le message de Pasolini !
Romain B
Romain B

47 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2008
Ce film m'a écoeuré, répugné et fait réagir en même temps... Il nous montre que l'être humain peut être, envers ces semblables, pire qu'un animal. Toutes les pratiques sexuelles les plus dégradantes (Scatophilies, sodomie, masochisme, ...) nous sont dévoilé tout au long du film, l'homme est relégué à l'état d'objet sexuel, une déshumanisation totale des victimes mais aussi des tortionaires dans leurs actes barbares et répugnants. Le réalisateur ne voulais sans aucun doute pas nous montrer un déferlante d'images choc et violentes mais sans doute nous faire réfléchir sur le régime faschiste et sur l'humain en général mais je n'ai pas réussi à aller au dela des images. Se film m'a marqué certes mais pas dans le sens ou il l'aurai fallu tout se que j'en retiens sont des images de barbarie sans aucune morale. Peut être que si je revois se film un jour je "l'apprécierais" à se juste valeur mais pour l'instant je reste un peu sur ma faim.
Addyct-26
Addyct-26

223 abonnés 723 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2008
Salo Ou Les 120 Journées Sodome Est Une Oeuvre Complètement perverse , Sadique , Malsaine et Révoltante . Je Pense Qu'en Disant ça ,Je N'Etonnes Personnes ..
Mon Avis Sur "Salo" Reste Très Partagé ,Autant La Première Partie Du Film Est Fascinante et Nous Donnes Envie D'en voir et D'en Savoir Plus .. Autant Le Reste Du Film Va Trop Loin , J'étais Même ParFois , Par Moment .. Ecoeuré Avec Ce Sentiment de Dégout Qui ne Cesse D'être Présent Jusqu'à La Fin Du Film .
En Tout Cas , Ca reste Un Film Original et Unique à Regarder au Moins Une Fois Dans Sa Vie , Quand La Personne Se sEnt Prêt à Le Regarder , Car Ca Va Très Loin .. Très Très Loin Dans L'Humiliation , La Soumission et La ScatoPhilie . Un Film à Ne PAS mETtre à Porter de N'importe Qui .
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2008
Chez d'œuvre évidemment. Chef d'œuvre car Pasolini nous montre le dressage du désir à travers les perversions d'une bande de fascistes décadents ; le sadisme est terrifiant par sa mise en scène, il faut avoir le cœur bien accroché ! Quand vraiment Amour il y a, celui-ci est nié, seul est admis un désir sous contrainte... N'est-ce pas finalement un portrait déformé de notre société du désir, qui à travers des moyens bien plus pernicieux dresse nos corps à la pornographie, partant de la pub pour arriver au porno trash trouvable librement sur Internet ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2008
Est-ce que j'ai apprécié Salo? Non. Ce film m'a écoeuré, il est à vomir. Plutot que de nous fasciné par la violence (comme le fait le genre de film comme Saw ou autre), Salo nous révolte contre la décadence humaine sous toute ses formes. Le film traite selon moi de la décadence potentielle du pouvoir quel qu'il soit, on est ici dans un cas limite. On sent un Pasolini désespéré, qui ne propose plus aucun échapatoire, aucun chemin pour trouver la grâce. C'est une oeuvre fondamentale qui à influencé toute une pensée cinématographique comme celle d'Haneke aujourd'hui : Le spectateur ne peut pas observer un tel sujet en se trouvant dans une situation confortable, ici on est réellement embarassé et ouvert à la reflexion. En gros, ce qui est reproché à ce film c'est de choisir la pourriture plutot que la fascination pour traiter de la décadence. Je pense qu'au final, Pasolini est conscient, révolté, et profondement humain. Un film magistral dans les idées puis irregardable dans la forme qu'il prend. Une forme adapté puisque sans extase.
pichnette13
pichnette13

16 abonnés 218 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2008
Pasolini était le seul à pouvoir adapter cette oeuvre du Marquis de Sade au cinéma. Certes, c'est un film très dur mais pas plus que le livre. Pasolini y ajoute une critique de l'Italie nazie. Ce film a choqué lors de sa parution et nous comprenons tout à fait pourquoi mais il faut passer outre du sadisme et de la violence morale et physique pour comprendre le message de Pasolini qui était lui-même un être étrange et terrifiant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2008
Salo ou les 120 journées de Sodome est sans conteste le film le plus dur de son auteur.
Mais est parfait en tout point, l'histoire, le montage, la musique d'ennio morricone, l'image, le scénar'.
Un film a voir mais que si vous êtes pret à subir l'experience, salo est le film le plus difficile d'acces de son auteur le génial pasolini, alors je vous conseille de commencer par mamma roma, accatona, médée ou oedipe roi avant de voir salo ou encore théoreme ou porcherie, je vous aurai prévenu.
benjilamalice
benjilamalice

14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2008
Une des pièces maîtresses du cinéma et de l'usage que l'on peut faire de ce dernier. Au-delà d'un film, Salo est une épreuve qui nécessite de la préparation psychologique ( du fait du déferlement d'ignominies qui s'y déroule pendant 1h50 ) et intellectuelle. Sur ce dernier point, j'ai lu beaucoup de critiques négatives qui traitent ce film de répugnant, de vomitif... ce qu'il est. Mais beaucoup ignorent tout de son message : ce n'est pas qu'une simple dénonciation du fascisme (Pasolini voulait plutôt dénoncer la société contemporaine de l'Italie des années 1970), ce n'est pas une simple adaptation de Sade (Pasolini s'est réellement approprié le sujet), ce n'est pas qu'une succession de scènes visant à faire vomir les spectateurs. Si on se limite à cela, on passe réellement à côté du film. Ceux qui ne l'aiment pas n'ont pas fait l'effort de compréhension et se sont arrêtés à la surface des choses. A ceux-là, je leur conseille de se taper la série des Saw qui pour le coup est un étalage de tripailles gratuit (bien qu'il y ait quelques efforts scénaristiques et twists pour rendre l'ensemble divertissant).
Salo a le grand mérite d'être un film "utile", une épreuve qui reste dans les mémoires bien longtemps après son visionnage (si bien que je laisse passer 5 ans entre chaque vision). On ne s'y prépare pas à la légère ; c'est mon principal conseil : la vision du film étant éprouvante, renseignez vous bien sur le film, son contexte et ce qu'a voulu faire Pasolini, sinon l'expérience sera vaine, déplaisante et inutile (ce qui serait dommage).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2008
Si l'objectif de ce film est de montrer ce que la nature humaine a de plus sordide, alors Pasolini signe une belle réussite. Reste à savoir comment ce film sera interprété, car si l'intention du réalisateur était le réquisitoire, il n'est hélas pas maître de son public.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2008
Je n'ai pas été choqué, à aucun moment, les scènes sont sadiques, cruelles blablabla bref elles reflettent juste ce que peut être l'être humain lorqu'il vit pleinement ses désirs, rien d'affolant, au pire on a mal, on crève, la vie quoi.
Manque de réalisme, je vois pas comment ils peuvent pisser ou même chier dans ces conditions, puis les excrements ne sont pas bien fait, on y croit a aucun moment. Le film est très drôle vraiment, je ne comprend pas que personne n'ai relevé la dimension comique pourtant omni-présente. Puis arretez moi cette hypocrisie, vous le trouvez insoutenable mais avez quand même regardé jusqu'au bout ?
Ce que vous avez trouvé insoutenable c'est cette image de vous qu'il vous renvoie, car tous les être humains sont constitués de la même façon, ces gens ne sont pas fous, ils sont totalement libres, c'est la seule chose qui les differencie de vous et moi.
Ceci dit c'est vraiment atroce, nous sommes d'accord.
ps: Très beau décors je me demandais si les peintures étaient de fernand léger ?
Joe75
Joe75

49 abonnés 326 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2008
4 étoiles pour les Inrocks et pour le Monde… Pas étonnant ! On peut qualifier cette œuvre de sublime en se revendiquant d’appartenir à une poignée d’érudits, une intelligentsia élitiste seule suffisamment cultivée pour comprendre la portée du génie de Pasolini, la transposition moderne et magnifiée à l’écran des écrits de Sade… Mon œil ! Quelle fumisterie, c’est littéralement insupportable, irregardable, vomitif. C’est le genre de truc qui alimente les fantasmes les plus malsains de tous les déglingués de la planète. Ce plaidoyer pour la torture, l’humiliation, la violence a du donner des idées tordues aux amateurs de snuff movies dans les années 80. Pourquoi l’avoir vu me direz-vous ? Par hasard, juste une vidéo prêtée un jour par un ami qui n’avait rien voulu me dire sur l’intrigue… C’est dans le « besoin » qu’on reconnaît ses amis… Pour le coup j’ai été servi. Merci gars !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse