Panic Room
    27393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Publiée le 1 juin 2014
    Après l'échec au box-office de "Fight Club" (aïe, j'ai mal à mon cinéma), Fincher a commencé à s'adoucir et il a commencé avec ce film. Après avoir réalisé deux des films les plus violemment et salement fascinants des années 90, son travail sur "Panic Room" semble à juste titre beaucoup moins couillu. Si l'intrigue tient correctement en haleine pendant près de deux heures ce qui n'était pas joué d'avance au vu du synopsis, Il paraît à une ou deux reprises avoir besoin d'un coup de jus. Et la fin bâclée en dit long: le scénar ne veut rien dire, il n'y a rien à lire entre les lignes. Il reste efficace mais de la part de Fincher, c'est un peu faiblard. Heureusement derrière la caméra, on retrouve avec plaisir le réalisateur de "Fight Club". La caméra de Fincher est insidieuse, allant où bon lui semble, passant et voyant à travers les murs ou les poignées de porte. Elle rend parfaitement l'impression de claustrophobie du personnage principal, l'atmosphère devenant le gros point fort du film. Et puis niveau casting, il n'y a pas matière à gueuler. Si Kristen Stewart n'a manifestement jamais affiché d'émotions de sa vie, Jodie Foster est très juste et Jared Letho ainsi que Forest Whitaker en méchants ça a de la gueule. D'ailleurs le film a pas mal de gueule, certaines scènes étant plutôt marquantes comme l'épisode du propane et faisant preuve de beaucoup d'ingéniosité dans quelques uns de ses retournements. Comme exercice de style c'est même très bon, pour un film de David Fincher ça reste bon, mais on était en droit d'espérer mieux.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Du Fincher avec Jodie Foster, vraiment très prenant avec un rythme qui repose sur la tension et des twists des plus appréciables. A voir en VO bien entendu, une bonne expérience !
    basbi
    basbi

Publiée le 14 janvier 2008
    La fin gâche tout dans ce thriller à suspense insoutenable mené par une jodie foster bien dans sa peau qui termine une violence qui ne sert à rien et une scène trop surréaliste.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Très bon film de David Fincher ! L'idée est originale, on prend la place du personnage de Jodie Foster en développant une certaine claustrophobie ! Les acteurs sont excellents, surtout Jared Letto en cambrioleur amateur !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 27 octobre 2010
    Ce n'est pas que "Panic room" soit un mauvais film, ni même qu'il soit mal réalisé ou mal interprété. Mais, au bout d'un
    moment, et ceci malgré l'ambiance soignée, on se lasse de ces personnages bâclés, de tous ces rebondissements qui s'accumulent, et de ces travellings modes numérisés et peu esthétiques. Un peu lourd, et pas très crédible.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Scénario et tension dignes d'un mauvais telefilm, enrobés par une réalisation pompeuse, pleine d'effets de manche inutiles et appuyés (jusqu'au dernier plan du film, emblématique de cette mise en scène creuse: un zoom out tout bête devient un transtrav sans raison, gratuit, juste pour l'effet).
    Un très mauvais Fincher.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 septembre 2013
    Thriller palpitant en huis-clos nerveux et angoissant. Scénario assez original et vraiment bien mené, suspense haletant. Encore un excellent film de David Fincher dans la lignée de "Seven" ou "The game" avec des mouvements de caméra hallucinants. Jodie Foster plus sexy et envoûtante que jamais, sensuelle et très bonne dans son rôle comme toujours.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 juillet 2013
    Sur un scénario à la fois simple et complexe, nous avons là un huis clos qui nous tient en haleine dès la dixième minute du film et qui ne nous lâchera plus. La tension dramatique est très forte, la réalisation est géniale aussi bien du point de vue technique que de la direction des acteurs (Jody Foster crève l'écran, une fois de plus) . On pardonnera quelques facilités de scénario (surtout vers la fin) après tout on est au cinéma. Du très grand cinéma !
    Publiée le 28 mars 2010
    Fincher ou le talentueux monsieur qui sait nous mettre la pression de part ses films à l’atmosphère angoissant. Certes, avant de voir celui ci je me suis demandé comment l’histoire pouvait elle tourner uniquement autour d’une « chambre de panique », et ce qui est sûr, ce que je ne m’attendais pas à être autant emballé et serrer tant que ça ma couette à chaque scène de suspense insoutenable ! Ce thriller m’a fasciné comme peu, et la faute à une Jodie Foster indéniable, un Howard Shore inspiré et un réalisateur irréprochable dans sa mise en scène. Sans oublier les artifices utilisés, vraiment bien pensés, et le retournement de situation autour de la panic room et des personnages l’entourant qui est vraiment ingénieux et qui nous permet de rester entièrement captivé sur ce film assurément bien réussi et s’annonçant comme l’un des meilleurs long métrages du cinéaste.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    Produit... évidemment bon produit puisque Finscher, mais pas plus. Décevant quoi.
    Pour les fans, l'un des premiers films de la magnifique Kristen.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 août 2014
    Après la démesure de "Fight Club", David Fincher surprend en s'attaquant à un huis clos aux allures de série B mineure, mais "Panic Room" s'avère finalement très réussi. Si effectivement il s'agit d'un thriller minimaliste d'une certaine façon replié sur lui-même, la maîtrise du cinéaste fait qu'il tire parti au mieux de l'environnement cloisonné mis en scène. Les plans-séquences sont nombreux, faisant de cet appartement new-yorkais une sorte de piège à l'architecture labyrinthique que le spectateur omniscient survole avec délectation. On a ainsi affaire à une mécanique bien huilée qui pourrait du coup paraître artificielle, mais le résultat est tout à fait réussi, provoquant sueurs froides et excitation. Il ne s'agit certainement pas du film de Fincher le plus complexe scénaristiquement ou le plus beau visuellement, mais le plaisir total qu'on ressent devant cette histoire et l'excellence du couple Jodie Foster / Kirsten Stewart font en sorte qu'il demeure comme un jalon marquant de sa filmographie.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 14 mai 2012
    Un très bon Fincher, thriller remarquable avec une Jodie Foster éblouissante. Du suspens, de l'action, et une histoire originale. On ne voit pas le film passer.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2021
    Une divorcée et sa fille passent leur première nuit dans leur somptueuse nouvelle demeure. C'est alors que débarquent trois cambrioleurs inquiétants. Heureusement, nos héroïnes peuvent rejoindre à temps la panic room, où elles seront à l'abri... ou pas ? "Panic Room" est vraiment un produit de son temps. Outre le fait qu'il y a eu un petit engouement médiatique au début des années 2000 pour ces bunkers cachés pour personnes fortunées, on retrouve l'ambiance paranoïaque et sécuritaire post-11/09. Même dans une grande ville, même chez vous, vous pouvez être la cible de méchants loups ! Naturellement, le scénario signé David Koepp est plus malin et perfide que cela. Ainsi la panic room apparait comme un salut, mais se retournera bien vite contre ses utilisatrices... Ceci étant, le vrai intérêt du film est la mise en scène de David Fincher. Après avoir posé le décors via une visite immobilière qui tient du fusil de Chekov géant, toute l'intrigue se déroule en huis-clos dans l'immeuble. Fincher se fait plaisir avec les nouvelles technologies d'effets numériques, s'offrant des plans impossibles à filmer de manière conventionnelle (caméra franchissant des murs, passant à travers une anse de cafetière...). Il faut être franc, parfois c'est à la limite du gratuit, et parfois c'est très moche, les CGI ayant mal vieilli. Mais globalement, le talent du réalisateur, appuyé par un montage aux petits oignions, parvient à instiguer une tension qui ne faiblit jamais. On s'étonne par exemple du fait que les trois assaillants soient immédiatement et en permanence exposés, alors que tourner le film exclusivement depuis le point de vue des héroïnes aurait pu être plus intéressant. Mais cela permet justement de montrer leurs dissensions et leurs tempéraments différents, et d'accentuer le suspense et les possibilités. Bon, il y a bien quelques passages tirés par les cheveux. Dont cette mise en place exagérée : on comprend que Jodie Foster veut se venger de son ex-mari en lui faisant casquer une luxueuse demeure, mais n'est-il pas excessif d'acheter une hôtel particulier sur plusieurs étages pour une femme et sa fille ? Toutefois cela n'empêche pas de rester scotcher à son fauteuil devant ces 1h52 qui passent sans aucun mal. Si "Panic Room" est un David Fincher mineur, il est un divertissement et un exercice de style rondement mené.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Un huit clos dans un appartement new-yorkais : défi de grande ampleur à relever pour le nouveau venu du cinéma d'action Fincher. Et le pari est réussi, faisant de ce film l'un des pièces majeures du cinéaste et l'un des meilleurs scénarios de Koepp. A partir d'un achat banal d'un large appartement par une mère et sa fille, tout bascule : le précédent propriétaire a caché un magot dans la salle de refuge et les trois cambrioleurs ne sont pas de vulgaires racailles : le leader est le petit-fils du propriétaire, le deuxième est un employé d'une entreprise d'appareils de sécurité et le dernier est un chauffeur de bus qui va compliquer les choses. Vient alors une partie du jeu du chat et de la souris, où chacun tente d'appâter l'autre par tous les moyens, par la mutilation du bâtiment et l'isolement aggravant la santé de la fille ( bien que la claustrophobie de Foster ne soit plus évoquée ). Fincher travaille à merveille l'espace du décor, n'hésitant pas par l'image de synthèse à rentrer au plus profond de sa structure ( tuyaux, bouches d'aération ), la caméra étant plus libre que les personnages enfermés. La notion du temps est aussi très bien gérée, aussi bien par le montage que la narration, certaines séquences, spécialement celle au ralenti de la recherche chronométrée du portable, sans parler de la musique de Shore qui est excellente. Pas de temps mort, seulement un crescendo qui n'en finit pas d'augmenter en tension, jusqu'à un épilogue où les deux protagonistes ont comme oublié la mésaventure et reprennent la quête d'un nouveau foyer, tout en ne prenant pas le plus large comme leçon apprise.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    Panic Room, 2001, de David Fincher, avec Jodie Foster. Assez bon thriller, qui, toutefois, ne suscite pas un grand enthousiasme, sans doute parce que Jodie Foster, en mère courage,ne parvient guère à nous transmettre son angoisse (jeu laborieux) et que les méchants ne sont guère crédibles, l’adorable Forest Whitaker en tête. Le sujet est assez conventionnel (une attaque de cambrioleurs dans un lieu clos, une maison, avec femme et enfant malade), mais la mise en scène est nerveuse et efficace. Reste le cadre très beau de cette demeure avec une chambre de survie étonnante.