Mon compte
    Assaut sur la ville
    Note moyenne
    3,1
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur la ville ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 234 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2021
    Napoli Spara ! devenue Assaut sur la ville pour la France fait partie de ses fameux poliziotteschi des années 70 provenant du cinéma italien, sans être grandiose en voici un fort divertissant.
    Tout va très vite, le rythme est effréné. Le réalisateur Mario Caiano ne perd pas de temps en subtilité, il règne une certaine violence durant tout le film et il ne fera pas forcément dans la dentelle. Outre les habituelles bagarres, fusillades et courses-poursuites on nous réserve quelques surprises dont une castration, et bien sur une scène de femmes nues (un peu gratuite mais dans ce cinéma à cette époque, c'est presque une obligation).
    Comme je l'ai déjà dis, c'est un polar plein d'action qui possède un rythme très vif et c'est un peu au détriment de l'intrigue finalement assez limitée. Un face-à-face entre un flic joué par Leonard Mann (plus beau gosse que grand acteur) et un mafieux joué par Henry Silva, ce dernier excelle dans les rôles de salopard.
    L'histoire est un peu confuse, on sent que le réalisateur s'est davantage focalisé sur l'action et le tempo de son film plutôt que son ambiance, mais la ville de Naples est bien filmée et cela apporte une atmosphère tout de même à Assaut sur la ville. Certains aspects semblent inutiles, notamment tout ce qui tourne autour du gamin des rues que le policier essaie de sauver de sa condition précaire, apparemment la présence de cet enfant a été imposé au réalisateur par les producteurs.
    Sans être le meilleur représentant du genre, ce poliziottesco est néanmoins rudement efficace et l'amateur du genre (dont j'en suis, bien sur) y trouvera son compte. La musique dynamique du film est sympa à écouter. Et il y a même un sosie de Maurizio Merli à défaut de l'original.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top