La Machine à explorer le temps - Time machine
    2450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps - Time machine ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 avril 2018
    Sans être extraordinairement inventif ou révolutionnaire dans la conception de son sujet, cet énième film sur le voyage dans le temps joue sa carte de façon plutôt intelligente, avec des effets visuels soignés et très réussis dans l'ensemble, avec un Guy Pearce très dans le ton et un déroulé scénaristique plutôt habile. Évitant les longs développements et les pensums philosophiques souvent indigestes, le film se suit avec un certain plaisir, privilégiant l'étonnement et le drame plutôt que l'action (qui trouve quand même sa part dans la dernière demi-heure). C’est plutôt malin et ça reste cohérent d'un bout à l'autre, avec quelques bonnes idées bien exploitées, même si l'on regrettera sans doute quelques faiblesses sur le plan émotionnel. Agréable.
    Publiée le 27 novembre 2017
    La machine à explorer le temps remake de celui de 1960 de George Pal nous emmène à nouveau dans un voyage temporel dont Alexander Hartdegen (Guy Pearce) jouant le rôle d'un physicien nous emmène dans un voyage à bord de sa propre machine.
    Les effets spéciaux sont visuellement très esthétiques, la première partie du film nous plonge dedans très rapidement mais malgré cela la deuxième partie est toute autre chose, mal exploitée, sans intérêt on est vite ennuyé. C'est dommage car cela aurait pu faire un excellent film de science-fiction, un manque de fantaisie et d'originalité se font ressentir ajoutant une fin médiocre.
    Je ne suis pas charmé par ce film qui selon moi reste mal exploité mais aussi par un casting mitigé
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 14 octobre 2017
    Référence à Isaac Asimov H.G Wells et 2 autres écrivains majeurs de la science fiction et qui a inspiré les meilleurs films de science fiction que nous connaissons à l'heure actuelle

Un homme voit sa femme mourir sous ses yeux pendant un racket. Il décide d'avancer ses recherches sur l'exploration dans le temps. Cependant quoiqu'il fasse, sa compagne n'échappe pas à la mort. C'est là qu'il décide d'aller dans le futur pour trouver une solution pour la sauver. Malheuresement dans le futur, la Terre est menacé par son satellite (La Lune) qui s'écrase. Voilà le protagoniste plongé dans un futur infiniment loin.

L'intrigue est déjà très décevante. On a pas le temps de connaître les 2 personnages que l'un d'eux meurent d'une façon trop peu crédible. Le scénario est plat et l'intrigue oublié. Les effets spéciaux ne sont pas aussi magique que le film de George Pal.
    Au final, le petit fils de H.G Wells, Simon Wells ne lui pas vraiment rendu hommage à travers ce remake.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 mai 2017
    Un film d'aventure qui respire le début des années 2000. Quelques effets spéciaux par ci par là, un thème universel et fédérateur sur les voyages temporels, un acteur au top juste apres Memento, et un univers merveilleux quelque part entre Peter Pan et Avatar. Ce remake de La Machine a Voyager dans le Temps est un divertissement convenable qui trouve son paroxysme dans la confrontation entre Jeremy Irons et Guy Pearce, mais qui délaisse des questionnements passionnants et fondamentaux sur le temps, les paradoxes, l'évolution de l'humanité et l'auto destruction. Dommage.

corsicanna
    corsicanna

Publiée le 18 mars 2017
    Bon je vais commencer par un le point positif.Je m'attendais à ce que Guy Pearce revive le même jour encore et encore mais non ouf.
    Alors attention ici on voyage dans le futur mais pas comme à la Marty Mc Fly non, ici le film est plus emotionnel on attends une réponse, c'est pas le fun comme on aurait pu l'imaginer.
    Donc le film est regardable et plutôt long on regarde Alexander traverser les années pour avoir sa réponse.... jusqu'à une date fatidique et la tu demandes mais qu'est ce que c'est que ça ?

spoiler: il est dans le passé ? dans le futur ? pourquoi il y a des orcs, des cannibales violeurs blanc comme un ... bref qui surgissent de nulle part comme ça ?

et la ça part en n'importe quoi... alors ok ça surprends mais quand même... Dommage.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 février 2017
    Par où commencerais-tu si tu pouvais explorer le temps à ta guise? Les possibilités sont infinies. Toutes ces choses que l'on souhaiterait corriger, ces drames à éviter, ces instants magiques à revivre et revivre encore jusqu'à l'overdose. Si un tel prodige était humainement possible, il y aurait de sacrées autoroutes dans les couloirs du temps! Malheureusement, ou fort heureusement, à toi de voir, cela ne s'est encore jamais produit, sans faute de s'y être essayer. La Machine à explorer le temps de Simon Wells n'a rien d'un phénomène nouveau. Elle tire son inspiration du roman de H. G. Wells, 1895. C'est dire si ce phantasme ne date pas d'hier. Si le passé demeure immuable, figé quant aux évènements qui le constituent, le futur, à l'inverse, reste à écrire, et se décline dans nos mœurs de multiples façons. Certains imaginent un monde apocalyptique où le chaos règne en maitre, d'autres voient plutôt l’avènement du progrès dans des villes futuristes révolutionnaires. Il y a aussi la possibilité d'un retour vers la nature, où l'homme s’acclimaterait du stricte minimum, vivant dans des huttes rudimentaires à flans de falaise. Alexander Hartdegen, génial inventeur du 19ème siècle, sera le premier témoin de toutes ces débâcles successives, étendues sur des millénaires d'évolution. Suite au fiasco entreprit afin de ramener à la vie sa petite amie, il comprendra que le destin d'un individu est catégoriquement irréversible, mais aussi que la cruauté et la domination sont intemporelles. Le meilleur des monde en serait forcément constitué, équilibré peut être, de ces fondations branlantes qui font la nature humaine. Ce film suggère en plus de divertir. Il apporte une vision concrète d'un futur lointain qui nous dépasse. Guy Pearce est aux manettes de cette machine infernale défiant la volonté de Dieu. Un voyage extraordinaire dont l'arrivée n'est pas uniquement décevante. L'amour aurait lui aussi traversé les âges. A toi d'en juger. Du grand spectacle. 4/5
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 janvier 2017
    Il existe de multiples déclinaisons sur ce thème. Ici, le début prometteur est vite oublié par un scénario peuplé de créatures bizarres. Le mélange entre science fiction et fantastique ne donne pas forcément de bons résultats.
    Dommage, car il y a un côté écolo-humaniste assez intéressant !
    Publiée le 22 novembre 2016
    L'acteur principal est carrément nul !!!!!!!!!!!!!!! Histoire trop bidon pour qu'on adhère.Et cette musique atroce à supporter ...
    Publiée le 6 octobre 2016
    Un réel pur moment de cinéma , scénario/acteurs/musiques/émotion, tout y est !!!!
    Un film à voir et à revoir
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 30 septembre 2016
    La machine à explorer le temps est un film qui ne s'attarde pas sur le paradoxe temporel. Même s'il ressemble à un téléfilm pour Disney Channel. il est original et possède un certain charme. Le passage du temps lors du voyage est bien représenté. Ce film peut être classé dans la catégorie Aventure et il peut convenir aux jeunes enfants.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 août 2016
    Les premières séquences étaient prometteuses. On nous plonge très rapidement dans une aventure temporelle incohérente à l'ambiance dont la crédibilité lorgne avec l'insipidité. Le budget semblait être présent pour un scénario avec autant de culot que le sujet proposé. La fin est incompréhensible...
    Publiée le 10 août 2016
    Film étonnant cependant les effets spéciaux laissent à désirer ainsi que la VF. Le scénario reste néanmoins original.
    Publiée le 25 avril 2016
    Malgré un début très prévisible, ce film a réussi à me faire voyager, la bande son est très bien choisi, les images sont magnifiques bref tout va bien dans le meilleurs des mondes jusqu'a ce que le héros rencontre les Morlocks.. Notre héros cherche un réponse à sa question concernant les voyages temporels alors je m'attendait bien évidement à suivre ce qu'il ce scénario là et le voir chercher sa question tout le film jusqu'à la fin et rester concentré sur cette idée de voyage temporel, mais non le film a pris un tournant brusque basculant vers un scénario où le voyage dans le temps n'a plus son importance et on va passer 40 minutes à casser du Morlocks... Au final on aura vu 30 minutes de voyages temporel en changeant d'époque, de peuple et de décor, et tout le reste sur le même décor avec les même personnes, c'est assez frustrant, lorsqu'on me parle de voyage temporel j'ai envie de voyager... vous comprendez ma frustration.
    Je ne déconseille pas, je dirai même que je conseille puisque les images sont vraiment belle et le scénario à la base très bien fait, mais ne vous attendez pas à trop vous serez déçu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 mars 2016
    Un bon film d'aventure basé sur le thème souvent vu de la machine à remonter le temps . Ici le héros a perdu sa bien aimée par un meurtre horrible et il veut tout faire pour remonter le temps et changer les évenements pour retouver son amour. Un bonne technique cinématographique, de bons effets spéciaux et une intrigue solide . Guy Pearce et Jeremy Irons sont très bons dans leurs rôle. On passe un bon moment.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 15 février 2016
    Une adaptation du livre de HG Wells très réussie. L'histoire est captivante et les acteurs très convaincants dans leur rôle. On se perd souvent dans les histoire de voyage dans le temps mais ici l'histoire se déroule sans incohérences et au contraire est parfaitement logique. La fin est un peu rapide mais au final, le film est de très bonne qualité.