La Machine à explorer le temps - Time machine
    2450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps - Time machine ?

Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 22 février 2016
    Un très beau film émouvant, et même mélodieux si ce n'est qu'une musique un peu trop "musique du monde", il reste logique et ne se perd pas dans ces changements temporels. Une aventure dans le temps équilibré avec des questionnements sur la société et le destin.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 novembre 2015
    Si on compare « La machine à explorer le temps » à la fameuse œuvre littéraire signée H.G Wells, on ne peut que reconnaître que cette tentative d'adaptation est un échec retentissant. Réalisé par l'arrière petit fils du romancier en personne, le film prend bien trop de libertés avec le livre d'origine pour être crédible. Toute la dimension dramatique en a notamment été éradiquée dans le but de rendre l'ensemble accessible à tous les publics. Résultat, les fans de science-fiction pure et dure seront largement déçus et préféreront se replonger dans la version datant des années 1960, beaucoup plus sombre et respectueuse du matériau original. Ceci dit, les amateurs de grosses machines Hollywoodiennes y verront sans doute un film d'action réussi et divertissant. La première partie est particulièrement agréable à suivre, l'histoire est simple mais efficace et met en scène des personnages attachants et plutôt bien interprétés. Les premiers voyages dans le temps sont étonnants et on se prend facilement au jeu. La seconde partie est moins agréable, le « monde des Morlocks » manque de réalisme et gâche une partie du plaisir même si les effets spéciaux, signés Stan Winston (« Jurassic Parc », « Terminator », « Aliens »...) sont de grande qualité. Bref un film en demi-teinte qui trouvera sans doute son public mais qui décevra irrémédiablement les passionnés.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Sans égaler, à moyens techniques et époques relatifs, le chef-d’œuvre de Georges Pal, adapté du même roman dans les années 1960, ce film reste un excellent récit d'aventure avec une variation sur l'éternel réponse au paradoxe de Langevin. Sans être d'une beauté et d'une inventivité fabuleuse comme la première adaptation, citée plus haut, le casting et l'intrigue supplémentaire de la mort inévitable, envers et contre tout, font de ce spectacle un agréable moment pour tout amoureux de cinéma fuyant les blockbusters décervelés, bourrés de pixels, d'écrans verts et sans scenarii.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 21 août 2015
    Partant de rien avec ce film (je n’ai pas vu l’original, ni lu des bouquins associés) je le trouve pas si mal. Rythme tout à fait correct, effets visuels et spéciaux de qualité, et un voyage loin dans le futur qui change du classique. C’est plutôt bien fait et un minimum réfléchit même si certains éléments paraissent très difficiles à croire et que d’autres ne sont pas très travaillés. Le film se laisse suivre et est divertissant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 mars 2015
    Bien que fourmillant d'incohérences temporelles (comment se passer de ces incohérences quand on joue aux paradoxes temporels ?) et technologiques, ce film est une vision originale de l'oeuvre (presque) visionnaire de H.G. Wells, jonglant sur trois représentations temporelles distinctes qu'il faut savoir (re)constituer. Pas de véritable performance technique ou de la part des acteurs, mais un film grandiose de tristesse soudaine.
    Publiée le 12 novembre 2014
    bon les maquillages et costumes ne sont pas top..
    et alors?
    bon scénario, je déplore la fin qui me semble banale et coulant de source, dommage qu'ils ne se soient pas creusé la tête à ce sujet
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 octobre 2014
    La Machine à explorer le temps - Time machine : Un film fantastique SF qui sent la bonne aventure et c’est le cas. On a le droit à une belle et grande aventure a travers le temps avec des rebondissements assez surprenants mais dans le bon sens. Car, la premier partie est abordable par tous et vraiment excellent. Car, c’est un professeur créateur d’invention qui voit sa femme ce faire tué et il va inventer une machine à voyager dans le temps pour la sauvé… mais rien y fait et donc, il va chercher des réponses… Et dans la deuxième, on découvre une époque bien particulière avec l’apparition de monstre et c’est ce tournant du film qui pourrait pas plaire a tous le monde mais moi, je trouve que ça reste crédible et franchement, on a peur pour le héros principal, on se dit : est ce qu’il va y arrivé, comment il va se sortir de la… ce qui permet d’être a fond avec lui et de s’y attaché. De plus, l’univers présenté est vraiment beau à voir, avec des musiques superbes qui s’installent aux bons moments. Et c’est beaux paysages sont la grâce a une réalisation de toute beauté et des effets spéciaux très réussit, le voyage vaut le coup d’œil. Et pour finir, les acteurs sont convaincants, surtout Guy Pearce qui je trouve est impeccables. Donc voila, une aventure avec un mélange Sf/fantastique : très bonne surprise.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 avril 2017
    Impression mitigee. Les images sont belles, les univers inventes plutot reussis, le jeu des acteurs tres correct mais il manque quelque chose pour donner le souffle qu'aurait pu avoir ce film. La fin est alambiquee et baclee au niveau du scenario. C'est dommage mais cela reste un agreable divertissement.
    BnJ.J
    BnJ.J

Publiée le 6 juillet 2014
    Film vraiment décevant, malgré de très belles images.
    Le film n'a ni queue ni tête, s'éparpille continuellement.
    On en vient à se demander le but de ce film.

Très dommage car il y avait plein d'autres chemins à explorer qui auraient pu être bien plus captivants et censés.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 15 décembre 2013
    Ce film aurait pu être un très très bon divertissement mais il faut admettre que l'idée est mal exploitée. La première partie est bonne et prometteuse mais trop rapide à mon goût. La deuxième partie est moins intéressante et j'ai trouvé la fin pas terrible. Dans l'ensemble, un film moyen, avec (je dois le dire) une bande son vraiment bonne. 11/20
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 novembre 2013
    La Machine à explorer le temps est un film de qualité, qui m’avait laissé quelques souvenirs à la lointaine époque où je l’avais visionné.
    Coté casting on trouve un Guy Pearce talentueux. Il colle je trouve très bien au rôle, et lui apporte un beau relief, une belle personnalité, et lui confère une dimension humaine très appréciable. C’est un acteur qui m’a globalement jusqu’à maintenant toujours donné de belles impressions, et cela se confirme encore. A ses cotés des acteurs plus ou moins connus. Samantha Mumba est présente dans la seconde partie du film, et elle est tout à fait honorable, bien qu’au final elle n’est pas énormément de chose à faire. Il y a aussi Jeremy Irons, dans un second rôle, et Orlando Jones, malgré une faible présence reste mémorable. Pour autant celle dont j’avais le plus de souvenir, aussi car c’est le moment du film finalement le plus réussi, c’est Sienna Guillory, qui elle aussi, malgré un temps d’apparition très court offre une prestation réussie.
    Au niveau du scénario le problème de ce film c’est qu’il donne l’impression qu’il manque quelque chose. Le début est excellent. C’est comme je le disais le meilleur passage du film. Ensuite, il y a une quête dans le futur qui n’est pas inintéressante, puis l’arrivée chez les Morlocks. Là on s’installe, et on perd un peu pied, car la rupture est assez brutale avec ce qui se passait avant, et tout s’enchaine à vitesse grand V jusqu’à une conclusion brutale. Là on a le sentiment qu’il manque un épisode, un petit quelque chose du genre de 20 ou 30 minutes, pour donner de la consistance au film. C’est une drôle de sensation, que j’ai rarement eu pour un film, mais qui est ici très perceptible, et même gênante, car on dirait que l’histoire est survolée. En fait plus le film avance est plus il perd en consistance, alors que ca aurait du être l’inverse.
    Visuellement en revanche rien à redire. La mise en scène est très propre, très solide, même si sur la fin là encore on a le sentiment qu’elle speed pour boucler l’affaire (le passage dans les galeries Morlocks à la fin c’est expédié fissa). Les décors sont magnifiques, quelque soit l’époque. La reconstitution de 1899 est merveilleuse de raffinement, et les séquences sur la fin sont sublime, avec un milieu un peu plus banal mais tout de même ayant beaucoup de charme. La photographie soutient bien ce bon point, car elle est très esthétique, avec de sublimes couleurs et des contrastes de lumière et de tons remarquables. Il faut encore souligner des effets spéciaux soignés, bien que certains est commencé à prendre un peu de plomb. Toutefois l’aspect positif qui m’a le plus enthousiasmer dans ce film c’est la musique. Le compositeur offre un bijou. Parfaitement en adéquation avec les images, la bande son renforce systématiquement avec une puissance réelle les émotions, les sentiments qui s’exprime à l’écran. Variée, envoutante, elle est utilisait avec une maitrise totale est c’est un véritable plaisir de l’écouter et de la réécouter. Bravo aux différents compositeurs, car il semble qu’il y a eu une équipe.
    Au bout du compte ce film est très appréciable, mais il ne faut pas lui enlever le point négatif du scénario dans sa seconde partie. Autant la première est rondement menée, autant la seconde est imparfaite et semble avoir été expédiée. Le film aurait du durer au moins 2 heures, et du coup le sentiment de trou qui apparait est rude. Malgré tout il est visuellement très solide, et son casting tient la route, alors je lui accorde 4.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 octobre 2013
    Ni mauvais, ni bon, le film reste divertissant mais manque cruellement de magie et d’émerveillement par rapport au film originel.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Sans être complètement déshonorant (encore que la fin tient plus du navet intégral que de la bonne série B), cette machine va bien trop vite (1h30 seulement) et ne fait que poser des jalons intéressants sans prendre le temps d'en exploiter la richesse et la profondeur. Et visuellement, c'est d'assez-mauvais goût. Les acteurs sont à l'image du film : pressés...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 8 octobre 2013
    C'est de la pure science-fictions sur le thème du voyage dans le temps. Ici il ne s'agit pas de voyage dans le passé (et tous les paradoxes qui vont avec) mais dans un avenir plus au moins lointain: un futur proche et surtout un beaucoup plus éloigné. Dans les 2 cas c'est une vision optimiste de l'avenir de la Terre, ce qu'on ne voit pas si souvent au cinéma, et en plus les paysages, les décors et les effets spéciaux sont très bien. La fin est très positive.
    Après, on a plutot l'impression d'un film à budget moyen qu'un budget à 122 millions de dollars et le film est un peu naif, ils auraient pu faire moins basique.
    Mais l'ensemble est pas mal.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 janvier 2014
    Simon Wells rend hommage à son arrière grand-père, en adaptant cette nouvelle version tiré de son best seller le plus célèbre : " La Machine à explorer le Temps " . Son grand-père ne fut autre que H.G Wells. Cette version moderne est un très bon divertissement qui tire profit d'effets visuels à couper le souffle tout en restant fidèle au roman. Guy Pearce est impeccable dans la peau de cette explorateur du temps qui cherche désespérément la réponse à ça question : Peut-on changer le passé? , réponse auquel il fini par découvrir dans les dernières minutes du film. IL est face à un Jeremy Irons parfait dans son rôle du chef des terrifiants Morlocks. Un univers exotique et sympathique qui nous emmènera loin vers le futur.