2479 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
54 critiques
3
83 critiques
2
80 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc B
6 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 octobre 2022
Un film qui ravira les Bretons qui ont de l'humour. Tant pis pour les autres....! Pour ma part j'ai réellement bien ri et cela ne m'arrive pas si souvent quand je vais voir des films qualifiés de "comédies".
Comédie de la même veine que "Barbecue" d'Eric Lavaine, avec d'ailleurs presque la distribution reprise. Le scénario n'est pas extraordinaire, vacances contrariées prévues initialement sur des iles Grecques et transposées en Bretagne, et sous la pluie malgré le réchauffement actuel. Mais cette belle brochette (Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume De Tronquedec, Jerome Commandeur, avec leurs compagnes Sophie Duez, Lysiane Meis, Caroline Anglade, Valérie Crouzet ou Alice Lienas) nous offre de belles répliques, qui font mouche par ricochet ou écho, et nous font passer un très agréable divertissement. Sous les dialogues réglés à merveille, se dissimulent aussi des réflexions piquantes et sarcastiques. L'ambiance amicale du groupe est jubilatoire tandis que chacun des couples s'expose ouvertement, à tour de rôle, pour le plus grand plaisir de tous, de ses propres difficultés. J'avoue de pas comprendre les griefs lancés à cette comédie très réussie, en particulier pour G de Tronquedec et L Wilson, si je n'en ressors que 2.... !!**
Des scènes très drôles et de bonnes répliques. On s'attache aux personnages. Une bonne comédie où des amis quincas se retrouvent en "vase clos" pour des vacances et ça dérape entre eux...
Mais comment vont-ils pour être financés ???? déjà le 1er ( barbecue) vu à la TV est une bouse... là...rien que la bande annonce VIDE ne laisse rien présager de bon.... et même si Foresti ( actrice catastrophique) n'est plus là... Lambert Wilson n'est jamais drôle, Commandeur...on suppose qu'il tire toujours la tronche... peut-être qu'un dimanche d'hiver...je regarderai... peut-être ...
Cette suite de "Barbecue", une nouvelle fois réalisée par Éric Lavaine et sortie tout récemment, sonne un peu trop "on prend les mêmes et on recommence". Et c'est effectivement malheureusement le cas ! Si j'avais beaucoup apprécié le premier opus, je trouve cette suite beaucoup moins inspirée. On retrouve donc le même groupe de potes huit ans plus tard qui décide de partir en Bretagne pour fêter l'anniversaire d'Yves. Et on assistera donc à des engueulades, à des rigolades etc. Et le schéma est toujours le même : Baptiste est toujours parano, Antoine est toujours vexant et de mauvaise humeur, Yves est toujours saoulant avec ses anecdotes et le groupe se trimballe toujours Laurent et Jean-Mich en arrière-plan. De plus, cette fois-ci, nous n'avons plus Florence Foresti, "remplacée" par un nouveau personnage qui est Ana, la nouvelle compagne de Baptiste. Et je trouve que c'est un gros manque car elle participait énormément à l'humour du film, apportant sa petite touche personnelle. Mais bref, même si je reconnais que j'ai passé un agréable moment devant cette suite, elle est loin d'en être mémorable. À cause d'un scénario répétitif donc mais également à cause d'intrigues qui peinent à avancer car elles ne sont que bien trop minces. Les petites intrigues qui alimentent en effet les disputes au sein du groupe ou même des révélations ne sont que très peu inspirées et semblent surtout n'être là que pour justifier cette suite, ce qui est bien dommage car on sent parfois que c'est très poussif. Je trouve d'ailleurs la fin abrupte, le film résolvant d'un coup toutes ces petites intrigues en une dizaine de minutes, ce qui prouve par ailleurs la faiblesse de ces dernières. Le film en fait également un peu trop sur le larmoyant, tombant quelques fois dans des scènes complètement plombantes et, encore une fois, exagérées et maladroites. "Plancha" reste donc la comédie française de potes sympa mais qui s'oublie vite, comparée au premier.
Peut-on parler encore de cinéma à propos de ce film insupportable et profondément ennuyeux ? Je n'avais pas vu le premier mais pour celui-ci, que je suis allé voir pour accompagner une personne handicapée, le visionnage de la bande annonce était largement suffisant ! Parenthèse, la personne que j'accompagnais a été déçue car elle s'attendait à quelque chose de drôle et sympa. Tirez le rideau !
tout comme le premier c'est vide. et déjà que le premier racontait pas grand chose mais la c'est vide de chez vide. visuellement ya rien a proposer j'ai déjà vu des téléfilm mieux foutu, les personnages sont vide et certain ne servent carrément à rien ( Jérôme commandeur et Lionel abelanski ne sont là que pour faire des blagues idem pour leur femmes ) et il n'y a aucune intrigue rien n'a d'importance. ce qui sauvé les films se sont certainement blague car elle sont sois nulle ( comme dans le premier ) sois ce sont des blagues de cul. donc du haut level. au final ya casiment rien à sauver et Éric lavaine prouve que a part faire des comédie qu'on oublie en sortant de la salle, il ne sais pas faire grand chose d'autre
J’y suis allée sans conviction, les suites de films à succès étant rarement réussies, mais ce fut une bonne surprise. On a plaisir à retrouver cette bande d’amis, le scénario tient la route ( à une ou deux incohérences près) et les dialogues font mouche. Bref, même s’il n’est pas aussi hilarant que le premier, on passe vraiment un bon moment avec ce deuxième opus.
Enorme déception ! Ce film est nul, à part quelques belles prises de vue sur la Bretagne. Dialogues inconsistants...il parait que c'est une comédie humoristique ??? On y voit de bons acteurs venus faire un bon cachet en jouant sans conviction.
Heureusement, les acteurs sont là, il font le job mais on craint rapidement d'avoir dejà tout vu dans la bande annonce. Heureusement, la seconde partie est plus enjouée et libérée ce qui sauve la soirée. Il n'en reste que le scénariste a été feignant et négligeant, et que les dialoguistes auraient dû être embauchés plus tôt pour accélérer la montée en puissance comique du film.
Bonne suite de Barbecue qui peut être vue individuellement et qui ne démérite pas par rapport au 1er opus. Les acteurs sont toujours aussi bons et bien dans leurs rôles. On peut faire un bon film sans violence, sans sexe et sans effets spéciaux....
Si vous avez aimé le "Barbecue" de 2014, vous risquez d'apprécier cette "Plancha" de 2022 : on prend les mêmes, et on recommence ! 8 ans se sont écoulés, certains couples perdurent, et d'autres se sont formés dans ce groupe d'amis de la région lyonnaise. Ils devaient fêter les 50 ans de l'un d'entre eux en Grèce, les grèves en décideront autrement : ce sera la Bretagne ! Et au mois d'août, cette région peut surprendre, les retrouvailles post-confinement de cette joyeuse troupe s'annoncent mouvementées... Dans la lignée du premier volet (qui se situait dans le Gard), et dans l'esprit des films de copains comme "Un éléphant, ça trompe énormément", "Le coeur des hommes", "Les petits mouchoirs" et j'en passe, c'est un vrai plaisir de partager à nouveau l'intimité de cette bande de potes bien rafraîchissante. Le casting masculin est toujours aussi bon (Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Jérôme Commandeur, Lionel Abelanski), la partie féminine elle, manque un peu de saveur sans la présence de Florence Foresti absente ici. Ni meilleure ni pire que "Barbecue", cette "Plancha" à la sauce bretonne se déguste joyeusement ! Une bonne récréation ! Site CINEMADOURG.free.fr