Nuit Noire en Anatolie
Note moyenne
3,5
19 titres de presse
  • Culturopoing.com
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • La Septième Obsession
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Echos
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Ouest France
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • L'Obs
  • Positif
  • Première
  • Transfuge
  • Critikat.com
  • Libération
  • Paris Match

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Culturopoing.com

par Emmanuel Le Gagne

"Nuit noire en Anatolie" porte bien son titre, voyage terrifiant dans les recoins les plus obscurs de l’âme humaine, réquisitoire sans illusions de la responsabilité collective d’une poignée d’homme violents et ignorants.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Franceinfo Culture

par Mohamed Berkani

Puissant et efficace.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un drame sociétal dans la campagne turque qui, au-delà de sa problématique morale, séduit par son rapport pictural au paysage.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Septième Obsession

par Véronique Bergen

Un film éblouissant.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Özcan Alper explore les noirceurs de la Turquie rurale et la puissance de destruction de son intolérance. Une vision glaçante, impressionnante par sa manière de poser ses cadres, avec sa cinématographie impeccable de thriller psychologique tout en tension et malaise. L'acteur Berkay Ates, dans sa solitude et sa dévastation, est un personnage d'une force dramatique sans faille, jusqu'à la dernière image.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un récit subtil qui ne manque pas de relief.

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Entre western et film noir, le réalisateur turc Ozcan Alper nous entraîne dans l'histoire d'un crime brutal. Un film désespéré sur la nature humaine et fasciné par les paysages d'Anatolie.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Sous forme d’enquête policière, Özcan Alper livre un film aussi amer que cruel sur la haine que libère un régime autoritaire.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Entre thriller et pamphlet politique, le cinéaste turc Özcan Alper signe un film dérangeant sur son pays en proie à l’oppression et à l’intolérance. À découvrir séance tenante.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La Rédaction

Un film prenant sur la masculinité toxique à la As Bestas.

Télérama

par Hélène Marzolf

Un film sensible entre crime et quête intérieure.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Thomas Bonicel

En révélant lentement ses secrets, Nuit noire en Anatolie détricote son apparence de drame académique en lorgnant vers le polar et le western. Une réussite.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par François Forestier

Resserré, le film aurait atteint sa cible. Tel quel, il s’émousse, c’est dommage.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Positif

par La rédaction

Le propos sociopolitique est d'un pessimisme sans appel. Les lueurs d'espoir [...] sont vite oblitérées par la noirceur quelque peu systématique du propos.

Première

par Emma Poesy

Le cinéaste pose un regard cru sur ces territoires reculés et brumeux desquels personne ne part ni ne vient. Ces enclaves où la différence est une tare, où l'obscurantisme et les réflexes virils font loi.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Corentin Destefanis Dupin

Si le récit de "Nuit noire…", alternant passé et présent, se révèle plutôt convenu, notamment parce que son mystère fondateur sert un sous-texte trop lisible, l’intérêt du film réside dans la seule figure de son protagoniste, sobrement incarné par Berkay Ateş.

Critikat.com

par Robin Vaz

La fragmentation du récit en flashbacks peine ici à rendre compte de cette mécanique complexe de marginalisation et produit plutôt une succession de vignettes caricaturales.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Laura Tuillier

Saucissonné entre flash-backs explicatifs et scènes du présent qui insistent assez lourdement sur la mine défaite d’Ishak, le film semble prisonnier d’un scénario assez peu passionnant [...] et bâcle sa résolution, sacrifiant ceux qui auraient pu être de beaux personnages si on les avait laissés davantage exister.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

Le réalisateur turc Özcan Alper ne fait pas dans la demi-mesure pour nous raconter la face sombre et homophobe de la société patriarcale de son pays. Soit un film extrêmement programmatique, qui prend les oripeaux du thriller pour une démonstration implacable.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les meilleurs films de tous les temps