Compartiment N°6
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment N°6 ?

Jeanno
    Jeanno

Publiée le 11 décembre 2021
    Beaucoup d'humanité dans un décor glacé et une Russie déshumanisée... Beaucoup de plaisir à partager ce voyage. J'ai beaucoup aimé.
    CinéChill
    CinéChill

Publiée le 21 juin 2022
    Un voyage dans la Russe profonde à travers le transsibérien, une rencontre entre une finlandaise intellectuelle en couple avec une femme et un russe rustre qui s'oppose en tous points au personnage féminin. Pourtant, malgré les craintes et les préjugés de la finlandaise, une amitié se noue entre les deux protagonistes.

C'est ainsi que se déroule le film, un voyage en train, un paysage assez triste d'une Russie pauvre mais très généreuse. Cela fait du bien de voir un film qui ne se cantonne pas qu'aux idées reçues sur ce peuple. Lioha, malgré ses maladresses et sa pudeur, évolue tout au long du voyage tout comme Laura qui s'attache de plus en plus à un homme qui est au premier abord détestable.

Un bon film. Un sujet simple mais très bien mené. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça reste un feel good movie comme on aime.
    jean claude a.
    jean claude a.

Publiée le 16 janvier 2024
    De belles atmosphères. Un film simple avec des gens simples. La déchéance alcoolique des gens perdus, La Russie immense. ravo pour la mise en scène..
    CamilleSh
    CamilleSh

Publiée le 27 avril 2022
    super film, bonne ambiance, nébuleux et délicat à la fois. dommage qu'on ne voit pas mieux ce fameux site archéologique à la fin !
    Florent A
    Florent A

Publiée le 22 novembre 2023
    Presque huit clos, film de train qui transpire l'âme russe, a la fois violente, directe mais aussi sensible, profonde et romantique. Une belle rencontre entre deux personnages que tout oppose, le but du voyage: les petroglyphes que voulaient voir Laura sont finalement qu anecdotiques par rapport au chemin parcouru... Laura en quête de tendresse, d honnêteté, de sentiments bruts va trouver cela dans les yeux du jeune russe qui part lui travailler à la mine, un brin alcoolique et imprévisible mais sans triche par rapport à sa relation avec son amante de Moscou qui l'a délaisse ou bien le voyageur finlandais, guitariste pseudo romantique-kitsh-fake qui lui vole en plus sa caméra.
    Max
    Max

Publiée le 7 juin 2022
    Sur une trame classique, deux inconnus que tout oppose et qui vont apprendre à se connaître, le film est constamment surprenant et imprévisible. Dépaysement garanti par le décor de la Russie hivernale et par des personnages qui déjouent tous nos préjugés. Et le happy end (?) très malin finit magnifiquement ce film.
    Ric Mansion
    Ric Mansion

Publiée le 18 novembre 2021
    Une belle invitation au voyage , à la découverte de territoires inconnus mais aussi de belles rencontres inédites , uniques .
    A l'heure de l'entre-soi, des programmes télé adaptés aux gouts de chacun, le hasard des situations : une place dans un compartiment partage avec deux inconnus et le sortilège fonctionne .
    Une fille un peu bobo et intello, un gars un peu beaucoup rustique , le fossé apparent entre les mondes qu'ils incarnent va pourtant les rapprocher . Et c'est le miracle de ce film qui se déroule dans un huit clos étouffant et glacial a la fois et qui finira en apothéose au bord de la mer . Le réalisateur finlandais , a partir d'une trame minimaliste crée une œuvre universelle , attachante , celle des rencontres improbables mais finalement les plus sincères
    LARSEN
    LARSEN

Publiée le 2 avril 2023
    Des personnages puissants (mais pas par l’argent) et dotés de caractères forts charpentent cet OVNI qui file dans le gel vers Mourmansk pour une destination improbable.
    Deux destins solitaires qui se croisent offrent à voir un échange surprenant.

Sans leurs prestations gorgées d’humanité et d’humour (mais pas que) ce récit d’une fuite en avant risquait la banalité et l’ennui.

Il n’en est rien car des deux personnalités grandissent et développent leur jeu en augmentant en complexité à mesure qu’ils avancent dans le récit et apportent un étonnant relief par leurs seules interprétations.

Des acteurs typés certes mais pour un huis-clos singulier dans le froid et pas moins subtil, sentimental et drôle.

La caméra garde la bonne distance et finit par se faire oublier; ce qui est de plus en plus rare…

Il faudra aller avec eux au bout du chemin pour apprécier vraiment l’envergure de cette dérive et la qualité exceptionnelles des acteurs qui les incarnent, y compris les seconds rôles.
    chrysalide11
    chrysalide11

Publiée le 4 janvier 2022
    Film qui raconte de manière subtile et inattendue comment deux êtres que tout semble opposer s'apprivoisent , se dévoilent lentement et se quittent enrichis de l'autre
    Laszlo K.
    Laszlo K.

Publiée le 29 mai 2024
    Embarquez pour un voyage qui semble ne jamais vouloir finir et rencontrez ce fou furieux qui nous avait déjà régalé dans l'excellent "Le Capitaine Volkonogov s'est échappé".
    Du cinéma, du vrai, un élixir de jouvence, un pur régal pour qui aime se laisser emporter.
    Jean Marie Allandy
    Jean Marie Allandy

Publiée le 12 novembre 2021
    Quelle tristesse de lire "insignifiant" dans un autre avis 🙁.
    1) totalement vrai, réaliste quant à la description du train, des détails d'un voyage en Russie,
    2) entièrement vraisemblable, cette histoire d'amour -sauf peut être, vers la fin, dans un plan : des gants auraient été les bienvenus à l'extérieur,
    Je (nous) souhaite, à tous, de vivre pareils moments dans la vie (train y compris - je confirme que les pieds en wagon de 3ème classe sont l'exacte réalité)
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 11 mai 2022
    Ce film est transportant tant du point de vue de l'histoire que des paysages. On voyage dans un chef d'œuvre.
    Christian Docin-julien
    Christian Docin-julien

Publiée le 6 novembre 2021
    Olli Mäki, drôle et touchant, m'avait fait penser aux premiers films des frères Kaurismaki.
    Pendant et après la projection de Compartiment numéro 6, aucune référence ne m'est venue à l'esprit. Du plaisir, juste du plaisir à faire ce long et beau voyage en compagnie de Laura et Lihoa. Et envie que ça dure, encore et encore. Et envie de le revoir, parce que ce film fait du bien. Vraiment.
    Karine Cepas
    Karine Cepas

Publiée le 26 novembre 2023
    Magnifique film. Images superbes non sans rappeler Bergman ou Tarkovski. Actrice incroyable. Très très beau film
    Vasseur9999
    Vasseur9999

Publiée le 28 novembre 2023
    On les aime de les voir ne pas savoir s aimer…..épuré comme leur relation mais si profond! Un film qui donne envie de prendre un train très loin….