Compartiment N°6
Note moyenne
3,8
2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
21 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2022
Joli petit voyage. Ambiance très URSS. Manque de glamour, de relief et d'émotion. La photographie n'est pas très réussie.
Kethuwan
Kethuwan

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2021
Compartment No. 6 nous fait voyager pour nous amener en Russie, vraisemblablement quelques années après la chute de l'URSS, où l'on va suivre une jeune finlandaise en quête d'un site archéologique, et un jeune russe en quête d'argent... Tout deux semblent en fait plutôt en quête d'eux-mêmes, une sorte de voyage initiatique, où ils vont apprendre à se connaitre petit à petit, pour se forger une amitié le temps d'un voyage. Un "train-movie" russo-finlandais donc.

Le scénario peut paraitre simple, déjà vu dans ses grandes lignes, mais Juho Kuosmanen lui donne de la profondeur et de l'originalité, en entremêlant ces deux personnages très bien écrits, avec leurs caractères et leur façon d'être que tout semble opposer. On n'en apprend pas plus que le strict nécessaire sur eux : D'où ils viennent, ce qu'ils cherchent dans leur vie, cela n'est pas abordés (et le savent-ils eux-mêmes ?), on apprend simplement à les connaître au fil du film, et c'est là toute la qualité du scénario.

Les personnages secondaires qui apparaissent au cours du film viennent renforcer ou questionner la relation entre les deux personnages, un peu à la manière de personnages de contes qui aident les héros dans leur quête. Bien souvent, ils ajoutent également du "charme russe" au long-métrage.

Car c'est là l'autre force de Compartment No. 6 : On est vraiment transposés dans un train longue distance russe, avec la prodvonitsa (cheffe de voiture), le thé servi à volonté, les Platskart (voiture couchette de 3e classe), les babouchkas, la voiture-restaurant, le partage des repas et plus globalement de son temps avec des inconnus un temps compagnons de voyage, et surtout, la lenteur du périple. Toute une ambiance si typique et très bien retranscrite à la fois dans la narration, mais aussi dans la réalisation.

Les scènes dans le train sont très souvent filmées caméra à l'épaule, un peu tremblotante, en plan rapproché, comme si la caméra était un troisième personnage regardant silencieusement la scène. A l'inverse, les plans en extérieur sont plus souvent des plans fixes et larges, pour mieux retranscrire l'immensité de l'arctique et l'immobilisme des grandes villes ouvrières soviétiques. Le travail sur la lumière est également très réussi, avec beaucoup de nuances de gris à l'extérieur, jamais trop lumineux (l'hiver dans le nord en somme), et des touches de couleurs plus chaudes dans le train avec les éclairages du train, qui viennent adoucir les traits des visages des personnages.
La pénombre est souvent présente (sans que les plans soient illisibles), l'image a donc un certain grain, qui là encore rend bien dans cet environnement si spécifique des trains de nuit russes en hiver.

Le film réussit donc bien son pari de nous retranscrire cette lenteur du voyage, laissant le temps aux personnages de se développer, dans une atmosphère intimiste, faisant du spectateur des compagnons de route de Laura et Lioha. On suit avec plaisir un bout de leur vie, le temps du trajet, sans avoir besoin d'en savoir plus, de savoir ce qu'il adviendra d'eux, juste touché par le moment passé en leur compagnie et par leur humanité.
JBC
JBC

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2022
Un film immersif de part l’expérience d’une promiscuité rude dans ce compartiment de train à destination de Mourmansk et la rencontre de deux voyageurs dont tous les traits de personnalité les séparent de prime abord.
Ce film, aux allures de roadmovie, montre la Russie de l’intérieur dans les provinces éloignées de sa capitale. Une grande rudesse du milieu mêlée à cette atmosphère très mélancolique s’en dégage.
Ce cinéma répond encore une fois, et de manière magistrale, à ce triptyque qui ne cesse de ne pas se conclure dans l’histoire : un homme, une femme et l’amour au milieu.
Deux acteurs principaux d’une vérité captivante.
Jeanno
Jeanno

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2021
Beaucoup d'humanité dans un décor glacé et une Russie déshumanisée... Beaucoup de plaisir à partager ce voyage. J'ai beaucoup aimé.
CinéChill
CinéChill

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2022
Un voyage dans la Russe profonde à travers le transsibérien, une rencontre entre une finlandaise intellectuelle en couple avec une femme et un russe rustre qui s'oppose en tous points au personnage féminin. Pourtant, malgré les craintes et les préjugés de la finlandaise, une amitié se noue entre les deux protagonistes.

C'est ainsi que se déroule le film, un voyage en train, un paysage assez triste d'une Russie pauvre mais très généreuse. Cela fait du bien de voir un film qui ne se cantonne pas qu'aux idées reçues sur ce peuple. Lioha, malgré ses maladresses et sa pudeur, évolue tout au long du voyage tout comme Laura qui s'attache de plus en plus à un homme qui est au premier abord détestable.

Un bon film. Un sujet simple mais très bien mené. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça reste un feel good movie comme on aime.
CamilleSh
CamilleSh

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2022
super film, bonne ambiance, nébuleux et délicat à la fois. dommage qu'on ne voit pas mieux ce fameux site archéologique à la fin !
Max
Max

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2022
Sur une trame classique, deux inconnus que tout oppose et qui vont apprendre à se connaître, le film est constamment surprenant et imprévisible. Dépaysement garanti par le décor de la Russie hivernale et par des personnages qui déjouent tous nos préjugés. Et le happy end (?) très malin finit magnifiquement ce film.
Ric Mansion
Ric Mansion

18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2021
Une belle invitation au voyage , à la découverte de territoires inconnus mais aussi de belles rencontres inédites , uniques .
A l'heure de l'entre-soi, des programmes télé adaptés aux gouts de chacun, le hasard des situations : une place dans un compartiment partage avec deux inconnus et le sortilège fonctionne .
Une fille un peu bobo et intello, un gars un peu beaucoup rustique , le fossé apparent entre les mondes qu'ils incarnent va pourtant les rapprocher . Et c'est le miracle de ce film qui se déroule dans un huit clos étouffant et glacial a la fois et qui finira en apothéose au bord de la mer . Le réalisateur finlandais , a partir d'une trame minimaliste crée une œuvre universelle , attachante , celle des rencontres improbables mais finalement les plus sincères
chrysalide11
chrysalide11

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2022
Film qui raconte de manière subtile et inattendue comment deux êtres que tout semble opposer s'apprivoisent , se dévoilent lentement et se quittent enrichis de l'autre
Laszlo K.
Laszlo K.

34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2024
Embarquez pour un voyage qui semble ne jamais vouloir finir et rencontrez ce fou furieux qui nous avait déjà régalé dans l'excellent "Le Capitaine Volkonogov s'est échappé".
Du cinéma, du vrai, un élixir de jouvence, un pur régal pour qui aime se laisser emporter.
Jean Marie Allandy
Jean Marie Allandy

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2021
Quelle tristesse de lire "insignifiant" dans un autre avis .
1) totalement vrai, réaliste quant à la description du train, des détails d'un voyage en Russie,
2) entièrement vraisemblable, cette histoire d'amour -sauf peut être, vers la fin, dans un plan : des gants auraient été les bienvenus à l'extérieur,
Je (nous) souhaite, à tous, de vivre pareils moments dans la vie (train y compris - je confirme que les pieds en wagon de 3ème classe sont l'exacte réalité)
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2022
Ce film est transportant tant du point de vue de l'histoire que des paysages. On voyage dans un chef d'œuvre.
Karine Cepas
Karine Cepas

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2023
Magnifique film. Images superbes non sans rappeler Bergman ou Tarkovski. Actrice incroyable. Très très beau film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2021
Olli Mäki, drôle et touchant, m'avait fait penser aux premiers films des frères Kaurismaki.
Pendant et après la projection de Compartiment numéro 6, aucune référence ne m'est venue à l'esprit. Du plaisir, juste du plaisir à faire ce long et beau voyage en compagnie de Laura et Lihoa. Et envie que ça dure, encore et encore. Et envie de le revoir, parce que ce film fait du bien. Vraiment.
Vasseur9999
Vasseur9999

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2023
On les aime de les voir ne pas savoir s aimer…..épuré comme leur relation mais si profond! Un film qui donne envie de prendre un train très loin….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse