Compartiment N°6
Note moyenne
3,8
2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
21 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2021
Dans l'URSS des années 1980 et le temps d'un voyage en train de presque 2 jours entre Moscou et Mourmansk, une femme finlandaise aimant l'archéologie va se retrouver "coincée" dans le même compartiment qu'un jeune russe grossier et alcoolisé.
Tout les oppose et pourtant, ce trajet va finir par bizarrement les rapprocher...
Je suis totalement partagé par ce long-métrage ayant obtenu le Grand Prix du jury à Cannes en 2021.
Le fond m'a beaucoup plu, j'ai aimé la finesse avec laquelle le réalisateur Juho Kuosmanen réussit à nous montrer que même dans les huîtres les plus laides peut parfois se cacher une perle.
J'ai par contre détesté la forme : l'image volontairement filmée en gros grains donne certes une ambiance années 80, mais rend le tout plutôt laid et sordide.
Les deux comédiens sont eux aussi plutôt fadasses, le constat final reste donc assez pauvre, avec presque le sentiment d'avoir visionné un film amateur tourné camescope à l'épaule.
Globalement ennuyeux et moche, mais au message profondément humain et intelligent.
Site CINEMADOURG.free.fr
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 novembre 2021
Ah, c’est le Grand Prix du Festival de Cannes ? J’aurais dû me méfier et faire le parallèle avec le fait que, sa première semaine, ce film n’est à l’affiche que de 97 salles et pour ce que je j’ai constaté moi-même dans le complexe que je fréquente, c’était une petite salle de 90 places. Il faut croire que les exploitants de salles ne misent pas beaucoup sur cette sortie pour se refaire une santé. Du cinéma Finlandais, en Russe dans le texte. Tout un monde qui est étranger au commun des spectateurs adepte d’un cinéma sinon populaire, au moins davantage grand public. Sur le fond, je n’ai pas du tout accroché à ce rythme lent, ce parcours en train interminable, dans un paysage de plus en plus glacial, Russie profonde la plus moche qu’on puisse imaginer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2021
Olli Mäki, drôle et touchant, m'avait fait penser aux premiers films des frères Kaurismaki.
Pendant et après la projection de Compartiment numéro 6, aucune référence ne m'est venue à l'esprit. Du plaisir, juste du plaisir à faire ce long et beau voyage en compagnie de Laura et Lihoa. Et envie que ça dure, encore et encore. Et envie de le revoir, parce que ce film fait du bien. Vraiment.
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Film très lent, mou, laid. Lorsque je lis certains avis et que je vois que les paysages sont superbes......je rêve ! J'aurais bien aimé voir au moins des beaux paysages, mais même pas ! Les acteurs sont bien et l'ambiance du train bien décrite. Mais que l'ensemble est ennuyeux.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2021
" Compartiment n° 6" Grand prix du jury au dernier festival de Cannes est une comédie dramatique finlandaise qui se regarde. En effet le film vaut surtout le détour pour ses deux comédiens principaux Seidi Haarla et Youri Borissov très complice à l'écran, l'histoire n'a rien de transcendante ni exceptionnelle et s'oublie sans doute rapidement cependant la simplicité, la douceur ,la mélancolie qui se dégage de celle-ci ainsi que les somptueux paysages font toute la beauté de ce film.
jlpm75
jlpm75

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2021
Le meilleur film intimiste que j'ai vu depuis.. .Les nuits blanches du facteur (de Andrei Kontchalovski) ! Les acteurs Seidi Haarla et Youri Borisov sont prodigieux, l'histoire d'une grande profondeur humaine. Et puis la Russie (post-soviétique dans le film) et surtout les Russes dont l'âme transparaît à chaque plan et sans lesquels ce film ne serait qu'un (très bon quand même) train movie. Bref à voir absolument, et sans doute à revoir plusieurs fois !
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2021
« Compartiment n° 6 » est le second film du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen (2011), une coproduction finno-russe qui a reçu le Grand Prix à Cannes, seconde récompense après la Palme d’Or … ce qui ne pouvait que m’attirait ! Laura (Seidi Haarla), jeune finlandaise homosexuelle, étudiante en Archéologie à Moscou, doit se rendre avec son amie Irina à Mourmansk, au bord de la mer de Barents, au-dessus du cercle polaire, pour voir les pétroglyphes de Kanozero. A la dernière minute Irina ne peut pas partir et Laura d’entamer seule ce périple ferroviaire Moscou – Mourmansk via Saint-Pétersbourg soit près de 2 000 km mais nécessitant apparemment 3 jours et demi dans le froid, la neige, la blizzard. Dans le compartiment 6 prévu pour 6 voyageurs, Laura se retrouve seule face à Vadim (Yuriy Borisov), jeune russe allant à Mourmansk pour se faire du blé dans les mines, bourru et brut de coffre, au langage très châtié et adepte du régime vodka – charcuterie - cornichons marinés. Le choc frontal est très dur mais au fil des rails … bref une histoire d’amour invraisemblable émaillée d’anecdotes curieuses (cf. la vielle femme ne comptant que les habitants aux cheveux roux). De plus en ne verra pas ces fameux pétroglyphes situés sur une petite ile au large de Mourmansk, inaccessible en hiver. Pour moi, le seul intérêt de ce film est de nous plonger dans l’atmosphère singulière des trains russes longues distances avec la cheffe de wagon (n’acceptant pas ici les bakchichs), le Samovar dans le couloir pour pouvoir boire du thé pour se réchauffer, les couchettes / dortoir collectif de la 3ème classe, les arrêts interminables du train dans certaines gares.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2021
En gros Compartiment n°6 est exactement ce que j’attends du cinema : un sujet simple mais mené de bout en bout, des personnages qui sortent du lot commun, un dépaysement pas factice. Ayant voyagé dans le Transsiberien je peux dire qu’on y est vraiment. Et que le film nous transporte vraiment en allant de plus à l’encontre de la violence à laquelle on pourrait s’attendre.
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2021
Rythme lent il ne se passe pas grand chose et on se dore un peu ..le film manque de rythme mais il y'a une petite accroche pas désagréable
romain p.
romain p.

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2021
Beaucoup de clair-obscurs, beaucoup de plans décadrés, un rythme à peu près égal à l'intérieur ou à l'extérieur du compartiment de train, beaucoup de clichés et une gare d'arrivée scénaristique que l'on pressent assez vite. Ceci pourrait sonner comme une critique négative, et c'est pourtant tout le contraire, grâce sans doute aux acteurs, mais aussi certainement à l'exotisme assez rare au cinéma de la Russie profonde (voir "Retour à Kotelnitch" de Carrère !). Mais la raison principale a sûrement trait à ce flux limpide et inarrêtable qui nous emporte de son souffle léger et nous transporte dans les méandres de l'âme humaine... plus sinueuse que ces interminables lignes droites des rails sibériens ! Un anti Green Book en somme, bien que les deux films partagent cette trame éculée du cinéma, à savoir la convergence progressive de ce que tout sépare du départ. A voir.
beida
beida

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2021
Film passablement foutraque, qui menace de dérailler après 20 minutes tant il est insignifiant Il est sauvé, je trouve, par la façon très remarquable de filmer le train et ses bruits, et par l'aperçu offert sur Mourmansk.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2021
Très bon film qui nous montre que montrer ses sentiments n'est pas chose facile dans tous les pays du monde, très intéressant de voir d'autres façons de vivre.....
Liliane L
Liliane L

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2021
Il y a longtemps que je n' avais pas vu un si beau film ,l' impression totale d être dans ce train sans pouvoir se laver ,froissée ..sans apprêt .....presque un reportage tant l'0n s y croirait.... Les acteurs sont extra,le jeune h0mme fabuleux ,l' histoire de cette rencontre tellement bien filmée ,les images de rail ,de froid et de neige ....une merveille poétique ,à ne pas rater !
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2021
Ce train avance lentement, très lentement, et arrivé au mitan du film, on supplie que ça se termine vite...
Pas désagréable mais tout de même très anodin.
Pourquoi le Grand Prix au dernier Festival de Cannes ? Mystère.
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2021
Le plus russe des films finlandais.. un road movie en forme de huis clos dans un compartiment de train entre Moscou et Mourmansk. On ne s’y ennuie pas un instant, les personnages se taisent avec maestria comme des vrais russes, a fortiori dans cette période post soviétique. Cette économie de mots donne des prodiges d’épaisseur à leur relation. . On finit par des images de plein air ébouriffantes. Et comme une image vaut mille mots..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse