Compartiment N°6
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment N°6 ?

Laszlo K.
    Laszlo K.

Publiée le 29 mai 2024
    Embarquez pour un voyage qui semble ne jamais vouloir finir et rencontrez ce fou furieux qui nous avait déjà régalé dans l'excellent "Le Capitaine Volkonogov s'est échappé".
    Du cinéma, du vrai, un élixir de jouvence, un pur régal pour qui aime se laisser emporter.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 avril 2024
    J’ai été un peu déçu par ce film qui offre de beaux moments mais n’a pas vraiment réussi à m’embarquer. Sans doute un peu trop de clichés entre la chef de train russe revêche et les embardées dans la campagne russe enneigée. Un bon film avec des acteurs convaincants qui résonne chez ceux qui ont voyagé à l’aventure mais qui ne justifie pas un grand prix à Cannes. Il aurait fallu un scénario plus tendu et moins attendu.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 9 mai 2024
    Remarquable film où les principaux protagonistes sortant
    de leur milieux naturels se rencontrent et sont imperceptiblpement séduits, intéressés par des rencontres fortuites qui les amènent à se comporter en contradiction à leurs origines. plein d'humanite. très beau film où il ne se passe apparemment pas grand chose. Les personnages sont touchants et montrés avec beaucoup de délicatesse.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 9 février 2024
    n gros Compartiment n°6 est exactement ce que j’attends du cinema : un sujet simple mais mené de bout en bout, des personnages qui sortent du lot commun, un dépaysement pas factice. Ayant voyagé dans le Transsiberien je peux dire qu’on y est vraiment. Et que le film nous transporte vraiment en allant de plus à l’encontre de la violence à laquelle on pourrait s’attendre.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 7 février 2024
    L'histoire de Compartiment N°6 peut paraître incongru au premier abord. J'ai été emporté par l'ambiance, par les deux acteurs qui jouent très bien et ainsi par l'histoire atypique qui en découle.
    betty b
    betty b

Publiée le 19 janvier 2024
    Ce film fut d'une lenteur époustouflante, vide, néantesque. On ne voit pas ces pétroglyphes !! Sous couvé d'ode au viol, à l'alcoolisme et aux stéréotypes. Après réflexion le message de ce film est : comment foutre sa vie en l'air... Qui plus est, comment un personnage à l'initiale en concubinage avec une FEMME et avec un objectif de voir les pétroglyphes, se retrouve à la fin amoureuse d'un voyou, sans sa caméra et sans avoir vu ces fameux pétroglyphes. En effet, elle a du les voir, mais pas nous, alors voici le lien pour ceux qui se demandaient : https://www.ecosia.org/images?addon=chrome&addonversion=6.0.2&q=petroglyphe#id=C967FC5EF438011287B1B80CD3F9092A5E12DF16
    La chute est faible. D'ailleurs c'est comme si il n'y avait pas de chute.
    jean claude a.
    jean claude a.

Publiée le 16 janvier 2024
    De belles atmosphères. Un film simple avec des gens simples. La déchéance alcoolique des gens perdus, La Russie immense. ravo pour la mise en scène..
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 31 décembre 2023
    Une intello partie voir les pétroglypes au fin fond de la Russie doit partager son compartiment avec un jeune ouvrier russe vulgaire et plutôt primitif. Au début elle a peur et veut fuir. Pourtant c'est lui qui l'aidera à comprendre la vaine relation sentimentale lesbienne qu'elle entretenait jusqu'àlors. Et qui l'aidera à aller admirer les paysages polaires où personne n'avait le courage de l'amener. En toile de fond, la revanche de la Nature sur la culture, de l'instinct sur le mental, et au final, la revanche des ouvriers (manuels) sur les étudiants d'université tournés vers le passé et dont les études ne servent pas à grand-chose. Une amitié amoureuse qui s'approfondit au fil des kilomètres vers le froid, la neige et des températures extrêmes. Un très grand film qui nous reste en mémoire.
    Vasseur9999
    Vasseur9999

Publiée le 28 novembre 2023
    On les aime de les voir ne pas savoir s aimer…..épuré comme leur relation mais si profond! Un film qui donne envie de prendre un train très loin….
    Karine Cepas
    Karine Cepas

Publiée le 26 novembre 2023
    Magnifique film. Images superbes non sans rappeler Bergman ou Tarkovski. Actrice incroyable. Très très beau film
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 novembre 2023
    Un original "train movie" , parcours initiatique aussi . Une jeune femme finlandaise de passage à Moscou où vit son amante , intellectuelle de l'enseignement, décide d'aller visiter le site de Pétroglyphe à Mourmansk. Elle prend le train de nuit , à la mode russe. Il y a de dortoirs couchette de 3e classe , mais elle a réservé en 1ere , compartiment sobre qu'elle doit partager avec un ouvrier rustre , qui monte travailler sur une mine de gaz. Beaucoup de lenteur dans ce huis- clos, et de la poésie aussi, les deux acteurs sont bons . Il y a les arrêts de nuit dans des villes glauques, des rencontres avec des gens bizarres. . Et puis l'arrivée dans le grand nord, paysages très beaux de glaces, de bords de mer dans la blizzard. On regrette cependant de ne pas pouvoir découvrir ces fameux Pétroglyphe, c'est un peu en "attendant Godot". Beaucoup de lenteur et de répétition, même si il y a un côté pittoresque, d'un endroit unique et fascinant , où l'on ira jamais en vacances .
    Florent A
    Florent A

Publiée le 22 novembre 2023
    Presque huit clos, film de train qui transpire l'âme russe, a la fois violente, directe mais aussi sensible, profonde et romantique. Une belle rencontre entre deux personnages que tout oppose, le but du voyage: les petroglyphes que voulaient voir Laura sont finalement qu anecdotiques par rapport au chemin parcouru... Laura en quête de tendresse, d honnêteté, de sentiments bruts va trouver cela dans les yeux du jeune russe qui part lui travailler à la mine, un brin alcoolique et imprévisible mais sans triche par rapport à sa relation avec son amante de Moscou qui l'a délaisse ou bien le voyageur finlandais, guitariste pseudo romantique-kitsh-fake qui lui vole en plus sa caméra.
    oskad
    oskad

Publiée le 19 août 2023
    Le film est un road movie qui explore les thèmes de l'amitié, de la découverte de soi et de la culture russe. Il est aussi une ode à la beauté de la nature.

Le film raconte l'histoire de laura (Seidi Haarla), une jeune femme finlandaise, et de Ljoha (Yuriy Borisov), un mineur russe, qui se retrouvent dans le même compartiment de train le numéro 6 (qui est le titre du film)alors qu'ils voyagent vers le port arctique de Mourmansk. Au début, ils sont mal à l'aise l'un avec l'autre surtout du côté de Laura , mais ils commencent progressivement à se connaître et à se rapprocher, dommage que
    Les personnages sont peu développés par contre les performances de ces acteurs sont excellentes!

Le film est magnifiquement tourné, avec des images à couper le souffle de la Russie arctique. il est un peu lent, mais il est aussi très intime et émouvant. C'est une histoire sur l'amour, la perte et l'importance de la connexion humaine.un film qui restera longtemps avec vous après l'avoir vu
    A voir absolument !
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 15 avril 2023
    Afin de conserver son efficacité et son suspens, il ne faut évidemment rien lire sur ce film avant de le voir. Un seul mot, une seule évocation ôterait la surprise et l’inattendu. Dans ce contexte, ce film est assez redoutable car il nous tient en haleine en maintenant le spectateur en tension. Film d’horreur, ultraviolent, enquête policière… ? Tout est possible et la surprise n’en est que plus grande. Un bémol sur la dernière demi-heure un peu trop évanescente et sur l’absence d’analyse du protagoniste qui visiblement doit cacher d’intimes secrets mais qui restent non dévoilés.
    Carine Schneider
    Carine Schneider

Publiée le 10 avril 2023
    2 mots ; au secours
    Assez fan des drames psychologiques , je n'ai rien compris , hormis qu'il s'agit d'un voyage initiatique . Si quelqu'un peut m'expliquer le message je le remercie.