Compartiment N°6
Note moyenne
3,8
2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
21 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2022
Le prologue nous montre une amie Irina intellectuelle, très citadine, extravertie, puis Laura qui est déjà expatriée et donc pas forcément à son aise, se retrouve isolée face à un homme russe rustre et vulgaire mais également assez mutique malgré ses efforts de sociabilité. Et pourtant se dessine un autre sujet en filigrane, celui de s'ouvrir à l'Autre pour s'ouvrir soi-même au monde. Sur ce point on est plus mitigé car si l'entente entre la finlandaise et le russe s'améliore pour devenir complice le dialogue et les dialogues restent très limités, et si on apprend rien sur eux, eux-mêmes n'en apprennent pas davantage sur leur compagnon de voyage. Le russe se résume à un balourd trop vulgaire, qui se sait que injurier et être désagréable ce qui amène à l'antipathie. Juho Kuosmanen signe un road movie sur fond d'introspection intéressant et touchant mais qui pêche par des protagonistes russes trop antipathiques, des enjeux un peu vains et un côté contemplatif trop sous-exploité malgré des paysages qui méritaient qu'on s'y attarde.
Site : Selenie
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 avril 2022
Lent, glacial, sombre. Je comprends bien la volonté de faire de cette épopée un voyage initiatique, profond, avec ces deux êtres perdus qui se trouvent au hasard d'un wagon lit. Un récit plutôt vide et beaucoup trop long pour que je puisse y accrocher réellement.
CamilleSh
CamilleSh

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2022
super film, bonne ambiance, nébuleux et délicat à la fois. dommage qu'on ne voit pas mieux ce fameux site archéologique à la fin !
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2022
Un voyage initiatique au bout du monde, où les frontières sociales se délitent devant la puissance des éléments.
Deux âmes perdues, mais réunies par le destin, le temps d'un instant de vie donc, qui partagent leur joie, leur peur mais aussi leur espoir.
Un cinéma qui transcende les émotions, mais garde cependant une part d'exclusivité.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2022
On assiste à une belle rencontre, pas gagnée d'avance mais agréable à suivre ; notamment grâce à une bonne interprétation.
Fred M.
Fred M.

8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2022
Un film existentiel sur les rapports humains loin du téléphone portable ou certains regardent n’importe quoi tellement leur vie est vide et sans buts.un film sur le voyage la traverser les sentiments entre 2 personnes différentes.se film nous montre à quel point c’est nous qui mettons de la vie autour de nous .le bonheur n’est pas dans le décor .ce film donne envie de voyage ,d’aventure de rencontre.un film rare et émouvant.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2022
Le cinéaste finlandais filme dans un train la rencontre de deux êtres que tout semble séparer.
Sans surprise, les 2 protagonistes vont apprendre à se connaitre et à combler leur solitude réciproque au cours de ce voyage.
Sans surprise, oui, mais avec beaucoup de charme, un charme d'abord dû à deux acteurs attachants, toujours justes.
Sans grande surprise sur le fond, mais sur la forme, le cinéaste s'en tire très bien: tourner essentiellement dans un train et même dans un compartiment ne l'a pas empêché de donner un rythme vif à son récit. Bel exploit.
Cmoi P.
Cmoi P.

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 avril 2022
trop lent et pas intéressant je ne comprends pas les bonnes notes , tellement mou que j'ai fini par m'endormir, peut-être le jeu d'acteurs , non même pas ils sont agaçants.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2022
Elle est paumée, Finlandaise, et veut voir absolument des pétroglyphes du bout du monde, sans préparation aucune dans l'hiver arctique. Il est vulgaire, Russe, bad boy sans travail, tourmenté à l'extrême mais plein d'humanité.

La Russie est pauvre. Les trains sont miteux, bondés et le personnel rude et désenchanté.
Mourmansk est restée célèbre par l'épisode des sous-marins nucléaires en décrépitude, menaçant d'une catastrophe environnementale.
Je garderai en mémoire ce garçon hypnotique, tellement tourmenté, mais qui a gardé une âme d'enfant. Au bout de la route, ils s'amuseront comme des gamins dans le blizzard.
C'est une fable hors du temps et de la société! Mais quelle sinistrose...
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2022
Hytti Nro 6 est un film pour lequel je m'embrouille, j'ai un mal fou à mettre mes idées dans l'ordre et je me disperse complètement à cet instant pour écrire cette critique. C'est qu'il y'a de quoi dire.

Avant d'orchestré sa rencontre et le voyage en train, c'est belle et bien le portrait de cette jeune femme qui se dessine sous nos yeux, et pas n'importe lequel. Celui qui exprime un mal-être sous jacent, qui transpire de partout mais qui à force d'habitude et de convenance est retenue par un jeu de masque machinale. De ce fait, Laura, le personnage titre, deviens une figure de style à elle seule et retiens toute nos attentions. Seidi Haarla est d'une justesse folle et désarmante, une des raisons du trouble qui m'empêche de concrétisé mes pensées à l'écris je pense.

Le film ensuite embarque sur la voie tel que la bande annonce le démontre. Procédé que je ne peux m'empecher d'utiliser lorsque je vais en salle et que je m'interdit dans d'autres circonstances, mais néanmoins, je l'avoue celle-ci est réussit et n'en dis pas trop. Le film sur ce point ne révolutionne rien. La rencontre entre deux êtres que tout opposent à évidemment été traité au Cinéma, en vrac comme çà, me vienne Lady and the Tramp, Una Giornata Particolare ou encore plus récemment Green Book. Là-dessus l'étendard de la diversité, de l'échange et du culte de la différence est brandit et je le reconnais volontiers, qu'au fond, à ce jeu, je n'en tire pas grand chose ... Non pas pour des raisons inversé, loin de là, mais tout simplement pour moi le film traite d'un autre sujet. La solitude et la douleur de cette dernière.

J'avoue que la seconde partie du film, en gros pour chiffré sa dernière heure ma nettement plus enthousiasmé. Là ou la manigance disparais pour vraiment réunir ses deux âmes en peines et confronté le mal qui les rongent. Libre à chacun.e.s de voir ce qu'il l'entend, mais en ce qui me concerne, si ce film m'a fait sourire c'est bien car il ne chasse pas ses démons, il ne les abandonnent pas non plus, il les embrassent et en cela traque toute fausse idée du bonheur factice et facile. On régurgite l'embellie du vivre ensemble pour une vrai indulgence au détriment de la tolérance de verre prôné dans les bons cercles.

C'est avec un large sourire que s'achemine ce parcours, un de ce qui viens de loin, du tréfond de nos entrailles et qui rayonne non plus pour brisé la grisaille mais pour entrevoir ce qui s'y cache là-dessous. J'en oublierai presque avec tout cela de souligné les interprètes, Youri Borrisov et sa ganache de gentil brigand surtout. La photographie et le cadre nous font aussi vivre des moments intenses. La caméra est à l'image du film, juste et forte. L'esthétique de Juho Kuosmanen raconte l'histoire à travers ses décisions dans le champ, mais aussi en dehors. C'est ces passages les plus intimistes et les plus sobres qui touchent toutefois à la perfection.

Je ne peux finir autrement que sur cette citation : " Haista Vittu " !
Bmr Mam
Bmr Mam

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2023
 Très beau moment de cinéma que le voyage auquel nous invite le finlandais Juho Kuosmanen dans le "Compartiment n° 6" du train qui relie Moscou à Mourmansk.
Une jeune finlandaise un peu paumée fuit sa vie agitée d'intellectuelle moscovite et se retrouve avec pour voisin de couchette, un rustre russe au crâne rasé qui picole et éructe.
Voilà, c'est tout, deux acteurs et rien d'autre dans le scénario.
 C'est tout mais avec deux acteurs plus vrais que nature (le russe Yuriy Borisov est extraordinairement expressif alors qu'il ne ronchonne que quelques mots de ci de là) et avec tout le charme d'un beau moment de cinéma qui nous fait partager le trajet de ces deux-là qui pendant quelques jours et quelques nuits (c'est lent un train russe) vont se côtoyer dans la promiscuité confinée de leur compartiment (c'est sale un train russe).
Bien sûr, ils nous semblaient aussi éloignés l'un de l'autre que possible mais forcément, ils vont se rapprocher peu à peu comme les rails des voies de chemin de fer, et apprendre à s'apprécier.
Et nous, apprendre à les connaître, ces deux beaux personnages.
On apprendra aussi à dire "je t'aime" (ou presque) en finlandais.
On apprendra aussi qu'il est possible de donner une seconde vie au vieux tube "Voyage, voyage" de Desireless (fin des années 80) car on le sait, ce qui importe n'est pas la destination mais le voyage : le film a toute cette sagesse qu'a oubliée notre époque.
[...] Sur le Gange ou l'Amazone
Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes
Voyage, voyage
Dans tout le royaume
Sur les dunes du Sahara
Des îles Fidji au Fujiyama
Voyage, voyage
Ne t'arrêtes pas ...
AMADEUS 48
AMADEUS 48

6 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2022
“Compartiment n°6” nous entraîne dans un voyage onirique à bord d’un train au fin fond de la Russie. C’est un film avec un sujet simple et des personnages étonnants qui dépayse sans artifice. Une étudiante finlandaise, qui veut se rendre sur un site archéologique sur la mer baltique, va devoir partager sa voiture-couchette avec Ljoha, un Russe grossier, alcoolique. Ces deux êtres que tout oppose vont petit à petit se rapprocher, se découvrir et se dévoiler l’un à l’autre.
Le voyage cauchemardesque se transforme peu à peu en une échappée sentimentale et touchante, un instant de vérité dans un huis clos qui paradoxalement donne aux personnages l'occasion de vivre une une parenthèse de vérité et de liberté.
Pour moi, ce film est un pur moment de poésie.
Anna Belmudes
Anna Belmudes

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2022
C’est un film lent, quasi documentariste qui invite à la contemplation et à l’introspection, une ode à la simplicité et à l’incertitude délicate de la vie où le hasard d’une rencontre aussi bouleversante qu’éphémère transcende les frontières culturelles et sociales.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2022
Magnifique surprise. On est pris d'un bout à l'autre dans cette expérience cinématographique qui nous place dans une capsule spatio temporelle interessante. Un "Antonioni" dans l'arctique des années 90 à découvrir
Jean-Marc P.
Jean-Marc P.

37 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2022
Aux sources du voyage, le hasard des rencontres compte plus que la destination à atteindre, l'inattendu dépassé parfois de loin ce qu'on avait prévu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse