Compartiment N°6
Note moyenne
3,8
2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
21 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2021
Un film... pétrifiant
La fascination qu'exerce l'âme russe sur les Occidentaux
Est-ce un film ?
Est-ce un conte ?
En tout cas, c'est un émerveillement !
Justesse des protagonistes
Justesse des mots
Justesse des décors
Justesse des cadres

Tout est réuni pour une œuvre grandiose
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2021
"Plus loin que la nuit et le jour, voyage, voyage" : le tube de Desireless tombe à pic pour illustrer une épopée intérieure et sentimentale telle que celle de Compartiment n°6. Adapté d'un roman finlandais plutôt ennuyeux et répétitif, le deuxième long-métrage de Juho Kuosmanen retranscrit parfaitement le côté hors du temps des voyages ferroviaires dans la grande Russie (quiconque a un jour pris le Transsibérien le sait parfaitement) mais aussi l'incongruité des rencontres de hasard avec un(e) inconnu(e) que l'on ne reverra sans doute jamais. Ainsi, une finlandaise intello et un russe fruste (rustre ?) se côtoient l'espace de quelques jours et nuits dans un compartiment et ce sont des souvenirs doux/amers qui resteront pour une vie entière, avec un arrière-goût de cornichon et de vodka dans la bouche. Compartiment n°6 a un aspect désuet, d'avant les téléphones portables et internet, qui lui confère cette atmosphère romantique et un peu fanée. Cela et la progression vers les climats brumeux de l'arctique, nous emportent loin, aux confins de l'amour, de l'amitié et de la solitude vaincue pour un temps. Après Olli Mäki, Juho Kuosmanen montre qu'il est capable de se renouveler et de nous embarquer dans un périple vaporeux avec deux personnages opposés et attachants pour compagnons de voyage. Strangers on a Train, comme aurait dit Hitchock, le côté crapuleux en moins.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2021
A quoi servent les palmarès des Festivals ? A quoi sert le palmarès de celui qui est considéré comme étant le plus important dans le monde, le Festival de Cannes ? Eh bien, parfois, à attribuer un prix important à un film que l’on considère personnellement comme étant sympathique mais aussi très insignifiant, au rythme très mou et passablement ennuyeux. Tant mieux pour son réalisateur, tant pis pour les films qui n’ont rien eu et qu’on a trouvé largement supérieurs !
Quitterielr
Quitterielr

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2021
Un fim lent et beau sur la rencontre de l'autre et la découverte de soi-même. De très bons acteurs et un beau voyage en Russie en train, jusqu'en Sibérie.
Forman France
Forman France

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2021
Beau second film, d'un cinéaste singulier.
La sensibilité qu'il met en avant de ses deux comédiens et réjouissante au fil du temps.
Voyage initiatique à travers des territoires parfois oubliés où les mémoires et les sens vont s'entrechoquer.
Une très belle proposition de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse